Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Permis de conduire

Numéro NEPH gros délai pour passer code


Kai
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par ka_ramelmou,

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait ma demande d'inscription à une auto-école via le CPF vers mi-décembre 2023 et j'étais plus ou moins officiellement inscrit à ma nouvelle auto-école fin janvier 2024.
J'avais été précedemment inscrit, il y a plus de 10 ans, dans une autre auto-école.
J'ai eu un message le 21 février 2024 comme quoi l'auto-école venait de terminer la saisie de demande de permis de conduire (déjà un peu long?) et le 26 février ça a été transmis aux services de l'état pour instruction.
Le dossier aurait été rejeté le 6 mars, avec recontact de l'auto-école pour clarifier la situation (blocage sûrement dû à l'ancienne inscription).

Depuis relancée par la nouvelle auto-école au moins depuis le 4 avril. Nous sommes le 23 juin et cela semble toujours en cours d'instruction et pas d'obtention du sésame qu'est le numéro NEPH...
Le délai entre l'inscription cpf et l'auto-école puis la demande et le blocage actuel me semblent très conséquents (blocage de tous projets perso...) même en étant généreux cela ferait de début mars à aujourd'hui donc plusieurs mois sans avancée.
Est-ce normal?
Quelque chose peut-il être fait pour avancer le dossier?

Qui contacter? J'ai cru lire que cela concerne plus le service instructeur mais c'est très flou.
Et aussi il se passe quoi si je me retrouve à récupérer le NEPH dans X mois et que mon inscription au permis via le CPF n'est plus valide? Sachant que je suis bloqué pour passer le code je trouverais ça très abusé de devoir repayer pour un blocage administratif :roll:

D'avance merci à vous pour votre retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

C'est normal que la demande effectuée en février ait été rejetée, vu qu'une inscription au permis de conduite a été faite il y a 10 ans. Même si ce n'était pas via l'ANTS, la demande initiale a été informatisée.

 

Tu as déjà un NEPH qui doit commencer par 2 chiffres qui correspondent à l'année de dépôt de dossier (ex: 04 pour un dossier déposé en 2004).

Normalement, ton auto-école actuelle a du être informée de ce numéro, qui peut te permettre de t'inscrire à l'examen du code, sans autre délai de traitement de dossier.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse (et désolé de la mienne, tardive).

J'ai vu avec l'ancienne auto-école aujourd'hui mais ils n'avaient plus rien me concernant.

Ils m'ont par contre donné un numéro pour joindre l'ANTS qui m'a indiqué que mon numéro NEPH était désactivé, que je devais envoyer ma photocopie de pièce d'identité par mail en expliquant la situation et après contacté le bureau d'éducation routière de mon département pour passer le code.

Du coup j'ai lancé tout ça, en espérant que ça se règle bientôt 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ton auto-école aurait pu gérer ce problème facilement.

 

J'ai eu un élève dans le même cas, c'était réglé en 5 min par téléphone+ la CNI scannée et postée par mail au bureau d'éducation routière, NEPH réactivé dès le lendemain.

Modifié par ka_ramelmou
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me disais depuis déjà quelques temps mais on craignait que cela courcircuiterait le processus... en tout cas si on règle ça en 1 semaine c'est pas un bon point pour l'auto-école 🤨

 

Merci à toi ka_ramelmou en tout cas, je n'aurais sûrement pas appeler l'ancienne auto-école sinon qui m'a ensuite guidé . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ka_ramelmou Si jamais tu peux me renseigner à nouveau sur le sujet ^^

En fait j'ai un peu simplifié le sujet à la base parce que c'est ma femme qui passe le code.

Elle a du coup vu la nouvelle auto-école pour dire ce que j'avais fait mais ce qu'a dit la personne de là bas n'est pas 100% rassurant.

 

Grosso modo de son côté elle n'avait toujours pas eu de retour et que j'avais peut-être eu de la chance mais qu'elle a déjà eu des cas où le dossier était soi-disant validé alors qu'en fait non, qu'il se peut que le jour de l'examen il n'accepte pas le dossier. Après elle lui a dit qu'elle pouvait tenter de s'inscrire à une session du code et voir ce que ça donnera. 

Mais si c'est pour se retrouver le jour j du permis face à un inspecteur et dire que le NEPH n'est pas bon ça serait pas fou 🤪

J'ai du coup une seule appréhension: elle s'est inscrite au CPF avec son nom de jeune fille (qu'elle avait aussi il y a 10 ans+) et à l'auto-école son nom d'épouse (mariés entre les 2). Quand j'ai téléphoné à l'ANTS et l'éducation routière c'est avec le nom de jeune fille que j'ai dû obtenir les infos.

Est-ce qu'il y a un risque à ce niveau selon toi? Peut-être que je dois rappeler l'éducation routière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Pour faire simple au niveau administratif: le dossier d'inscription au permis de conduire (le dossier où est notifié le numéro NEPH) DOIT être fait au nom de jeune fille, en indiquant le nom de mariée. Aucune importance si l'inscription à l'auto-école a été faite au nom marital, ça ne change rien à son dossier.

 

D'après ce que je comprends, ta femme n'a pas encore passé son code. Mais l'auto-école lui dit de tenter l'examen et "voir ce que ça donnera". Ca veut donc dire qu'il y a bien un NEPH? Si oui, c'est assez simple: il suffit qu'elle s'inscrive sur le site d'un centre d'examen théorique (ex: LaPoste). Si le NEPH est valide, elle pourra s'inscrire et réserver une place de code. Donc, elle pourra passer l'examen pratique avec ce même numéro. Les dossiers administratifs transmis aux centres d'examen théorique sont ceux validés par l'administration. Si l'inscription n'est pas possible, c'est que ne le NEPH doit être réactivé. Un coup de téléphone de ton auto-école au bureau de l'ER et c'est fait!

 

Pour le CPF, il n'y a pas de lien avec le dossier administratif. Donc si le financement a été accordé, ça ne posera pas de problème

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ka_ramelmou

Merci à ton nouveau pour ton retour.

Elle a essayé de s'inscrire à une session de code. Je pense que le NEPH passe mais pas le nom... elle a mis son nom d'épouse, qu'elle a utilisé également pour l'inscription en auto-école.

Est-ce qu'elle doit mettre du coup son nom de jeune fille (je voyais un message d'erreur seulement concernant le nom) ? Aucun risque que le jour du permis ou avec les démarches en parallèle entreprises par l'auto-école on se retrouve avec un couac administratif entre nom d'épouse et de jeune fille?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse

Bonsoir

 

comme je l'ai dit, l'inscription doit être faite au nom de JF. C'est donc normal que le nom marital ne soit pas reconnu. Donc l'inscription à l'examen du code doit être fait à ce nom.

 

Lors de l'examen du permis, ta femme présentera sa pièce d'identité où sera indiqué son nom de JF. Vu que le dossier a été fait à ce nom, ça ne posera pas de problème car c'est la procédure.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...