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Renault

[Laguna 2 1.9 dCi 120] Purge de l'embrayage


Beru51
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Voir la meilleure réponse Résolu par tete de soupapes,

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Bonjour à tous,

 

j'ai du changer mon tuyau d'embrayage (entre l'émetteur et le récepteur) et maintenant j'essaie de le purger.

Je poste un sujet car je ne comprends pas du tout comment c'est censé se faire !

Autant les freins je comprends très bien, tu mets le circuit sous pression, tu ouvres la vis pour chasser l'air, tu recommences. Logique.

 

Là j'ai branché un tuyau plastique sur la vis de purge de mon récepteur, j'ai demandé à madame de pomper sur la pédale d'embrayage et j'ai ouvert la vis de purge.

Elle a continué à actionner la pédale comme ça, mais je vois toujours de petites bulles d'air sortir.

Au bout d'un moment, sentant la pédale plus dure, j'ai arreté, mais j'ai une garde d'embrayage hyper basse. Elle embraye à peine le pied levé de quelques mm. Donc je pense que j'ai encore des bulles.

 

Bref, je ne comprends pas du tout comment purger ce circuit.

Quelqu'un peut m'expliquer simplement comment c'est censé se faire ??

 

Merci et bonne journée à tous.

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Hello @tete de soupapes :)

 

Merci de ta réponse.

Tu veux dire que si je laisse la purge ouverte, le poids du LDF va pousser l'air au dehors ?

OK je peux essayer.

 

Concernant le rythme de purge, en effet, j'avais tendance à demander à madame d'actionner énergiquement la pédale, pensant benoîtement que plus de pression = plus d'efficacité de la purge. Je peux également essayer cela.

 

La méthode à la seringue était mon dernier recours. Je tenterai si vraiment je n'y arrive pas.

 

Dans ma RTA, ils indiquent qu'il faut :

  • sortir d'un cran le tuyau du récepteur ;
  • brancher un tuyau plastique sur la purge et la faire tremper dans un bocal rempli de LDF ;
  • mettre le circuit sous pression.

 

Je ne comprends pas du tout pourquoi ils demandent de débrancher le tuyau avant de purger. Ni pourquoi ils veulent un bocal de LDF au bout du tuyau.

Comme si la purge allait aspirer le LDF et remplir le circuit sous pression. Je pense qu'ils se sont craqués sur les instructions.

 

Un grand merci @tete de soupapes 🙏

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Bon au final, au moment de refaire la purge, je me suis rendu compte que ma pédale était devenue plus dure et l'embrayage fonctionne bien mieux. La garde a remonté.

 

Je pense que le bocal de LDF étant situé en point haut et le récepteur en point bas, la poussée d'Archimède a tout naturellement invité les bulles d'air à sortir du circuit, qui s'est purgé... tout seul.

Cela reste bien mystérieux pour moi. Mais ça marche.

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Le 30/06/2024 à 21:54, Beru51 a dit :

Bon au final, au moment de refaire la purge, je me suis rendu compte que ma pédale était devenue plus dure et l'embrayage fonctionne bien mieux. La garde a remonté.Je pense que le bocal de LDF étant situé en point haut et le récepteur en point bas, la poussée d'Archimède a tout naturellement invité les bulles d'air à sortir du circuit, qui s'est purgé... tout seul.  

Bravo !

Salut Beru !  :coucou:  tours heureux de te voir !

Oui moi-même j'ai du mal à conseiller pour ces purges. C'est la verticalité du bazar qui rend ça difficlie 

Bye !

Modifié par ballbearing
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Hello @ballbearing :)

 

Ca me rassure si même toi tu n'es pas parfaitement à l'aise dans l'exercice.

C'est pénible à chaque fois.

La preuve que mon mariage est solide : il a résisté à deux purges d'embrayage !

 

A bientôt ;)

 

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