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Renault

Fuite climatisation Megane 3 1.5DCI 105


sergio46
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Bonjour.Megane 3 1.5 DCI 105 2009   140 000 KMS  MOTEUR K9K832

J'ai fait recharger ma climatisation il y a un peu moins de deux ans. J essaye de la faire fonctionner régulièrement.

Les grosses chaleurs arrivent et bien sur elle n'est pas efficace....mais le compresseur declenche.

J'inspecte le circuit et je constate la présence de liquide gras fluorescent vert à la jonction entre deux tuyaux (cf photo pour l'endroit  j avais essuyé le liquide)

Je prends rdv chez un mecano et je lui montre le traceur que j'ai vu. Il me dit ah bin laissez tomber il y a une fuite a cet endroit c est pas la peine d'aller plus loin. Il faut changer les tuyaux intégralement. Je lui demande si on ne peut pas changer que le joint, il me dit non c est les tuyaux...ref 9248000026 et 924540019....introuvables en neuf.

Vous en pensez quoi au vu de la photo? Merci.

 

 

 

FUITE CLIM.jpg

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Salut , étrange une fuite sur un raccord comme cela , il a déjà été démonter ?

un raccord comme celui-ci , si on n'y a jamais touché , il ne fuira pas , par contre voir sous le collier noir ou pulvériser de l'eau savonneuse pour affiner la recherche , voir aussi sous le bouchon de remplissage ci ce n'est pas l'obus

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Le 01/07/2024 à 19:38, sergio46 a dit :

Megane 3 1.5 DCI 105 2009   140 000 KMS  MOTEUR K9K832

J'ai fait recharger ma climatisation il y a un peu moins de deux ans. J essaye de la faire fonctionner régulièrement.

Les grosses chaleurs arrivent et bien sur elle n'est pas efficace....mais le compresseur declenche.

J'inspecte le circuit et je constate la présence de liquide gras fluorescent vert à la jonction entre deux tuyaux (cf photo pour l'endroit  j avais essuyé le liquide)

Je prends rdv chez un mecano et je lui montre le traceur que j'ai vu. Il me dit ah bin laissez tomber il y a une fuite a cet endroit c est pas la peine d'aller plus loin. Il faut changer les tuyaux intégralement. Je lui demande si on ne peut pas changer que le joint, il me dit non c est les tuyaux...ref 9248000026 et 924540019....introuvables en neuf.

Vous en pensez quoi au vu de la photo? Merci

Bonne nouvelle

2 ans après la charge, le compresseur s'enclenche donc la fuite n'est pas majeure

Certes ça ne fait pas grand froid

Il y a souvent des traces de gras sur ce genre de raccord ...  donc ne pas s'emballer

Evidemment si on montre cela à un professionnel, ce dernier entend immédiatement par avance et avec satisfaction la musique agréable du tintement du tiroir caisse

 

1/ solution 1 changer le tuyau

Arf, la pièce n'est disponible sur ce véhicule de 15 ans

Possible solution : aller dans une enseigne de clim  (pas un centre auto ni un garage de mécanique) qui  changera les joints ou fera fabriquer sur mesure un nouveau tuyau

Dans ce dernier cas : ne pas oublier de mettre la carte bancaire au congélateur car elle va chauffer

2/ solution 2 simple

Sur un véhicule de 15 ans : nettoyer le raccord et recharger ... évidemment, il faudra recommencer dans 2 ou 3 ans

3/ solution 3 à peine plus compliquée 

Sur un véhicule de 15 ans (valeur résiduelle  = ??) nettoyer, injecter une canette "anti fuite" alias "Stop leak"en anglais  et  racharger

 

Bref il y a peut-être une solution simple comme on le voit dans la réparation  d'un tuyau à 10€ ci-dessous

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/272921-reportage-entretien-rover-série-200/?do=findComment&comment=37216648

 

 

 

 

 

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Merci pour vos retours.

Il y a pas mal de traceur qui a coulé au niveau de ce raccord.(sur le dessous)

Je ne l'ai jamais démonté mais le mecano me dit qu il peut etre malmené au moment du changement de distri notamment et que ce raccord subit beaucoup de vibrations.

J'aimerai bien essayer de changer le joint mais je ne trouve pas la ref sur Internet. Et surtout pb il y a encore un peu de gaz dans le circuit...

 

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