Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

Mondeo mk4 2l TDCI 163cv code P0202


Sebb57
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens vers vous chercher des conseils pour ma Mondeo 2011 moteur 2l TDCI 163cv duratorc.

 

En effet, du jour au lendemain le moteur a décidé de dérailler. 

A l'allumage de celui ci il s'emballe et tourne à 1200-1300 tours/min et donne l'impression de tourner sur 3 cylindre. Après diag. Le code P0202 apparaît ainsi que P0069 ci dessous sur la photo, mais ce dernier apparaît de façon aléatoire selon ce que je démonte, contrôle et remonte. Ce qui est sûr c'est que que le P0202 est permanant. 

J'ai effectué plusieurs manip pour en rester finalement au même point.

- Démontage des injecteurs , ouverture de ces derniers pour nettoyer et vérifier s'ils étaient grippé ou bouché. R.A.S de ce côté.

- j'ai utilisé un kit pour tester les injecteurs sur les retours gasoil et en effet l'injecteur 2 ne renvoyait pour ainsi dire rien car le retour gasoil n'a même pas parcouru la moitié du tuyau pour arriver jusqu'au bocal que les 3 autres étaient plein.

- j'ai changé l'injecteur concerné en pensant que se serait un problème dans la partie électronique de celui-ci mais aucun changement.

Après des heures de recherche sur internet et auprès de quelques amis la conclusion serait un problème électrique ( court circuit ou problème de masse) .

 

Et c'est là que je m'en remets à vous..

 

Il y a aussi quelques détails qui sont peut être lié, ou non :

- lorsque j'appuie sur le frein, le moteur revient à son régime normal mais broute toujours genre 3 cylindre.

- il y a quelques semaines de ça , pendant que je roulais mon indicateur d'autonomie de carburant s'est mis à tomber progressivement et rapidement jusqu'à zéro sans aucune raison. Une fois chez moi et après avoir contrôler j'ai rallumé le moteur et tout était normal.

- environ dans la même période, sur l'autoroute, elle s'est mis en mode dégradé subitement avec un message concernant le filtre à carburant. Je ne me rappelle plus des termes exacts mais c'était du genre "vérifier le filtre à carburant" ou "colmatage filtre à carburant" pourtant changer il y a moins de 6 mois.

 

donc voilà en gros ce que je peux dire pour l'instant.

vérifier le filtre dans l'immédiat est compliqué pour moi du point de vue de manque d'outillage et de l'emplacement de ce dernier. Derrière le réservoir et à l'envers donc, comme ça a été le cas chez le garagiste, utilisation d'une poire d'amorçage avec les embouts adaptés, ce que je n'ai pas.

Et pour la recherche d'un éventuel problème électrique avec un multimètre, j'ai tellement peu utilisé cet outil que je ne maîtrise pas vraiment son utilisation et aurait besoin de conseils sur ce sujet..

 

En espérant que vous ayez quelques idées sur la question

Je vous remercie d'avance et vous salue..

 

 

IMG20240702131238.thumb.jpg.b0e02ba07b41aa2d225825b8db09d408.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2024 à 18:15, distrait50000 a dit :

Bonjour , est ce que les retours de fuites sont dans les limites du document joint ??

Intervertir l'injecteur du cylindre 2 avec un autre et revoir les codes défaut !!

ControleRetourInjecteurs.thumb.png.b2e66f260f1cfe2209de9ccdc017d54c.png

 

Bonjour et merci pour votre attention,

en fait difficile de savoir car le moteur ne tournant pas au régime normal mais à environ 1300trs/min je ne saurais pas dire. Mais je pense qu'il sont un peu au delà de ces chiffres mais équilibré.

Je constatais le reflux en goutte à goutte rapide à ce régime moteur qui à rempli quand même assez rapidement les bocaux sauf l'injecteur du cylindre 2 qui lui a reflué tout juste la moitié du tuyau menant au bocal n°2. 

 

Intervertir l'injecteur avec un autre même si j'ai changé l'injecteur du cylindre 2 par un neuf?

Je dois j'imagine également intervertir le codage de chacun ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2024 à 18:54, Sebb57 a dit :

Bonjour et merci pour votre attention,

en fait difficile de savoir car le moteur ne tournant pas au régime normal mais à environ 1300trs/min je ne saurais pas dire. Mais je pense qu'il sont un peu au delà de ces chiffres mais équilibré.

Je constatais le reflux en goutte à goutte rapide à ce régime moteur qui à rempli quand même assez rapidement les bocaux sauf l'injecteur du cylindre 2 qui lui a reflué tout juste la moitié du tuyau menant au bocal n°2. 

 

Intervertir l'injecteur avec un autre même si j'ai changé l'injecteur du cylindre 2 par un neuf?

Je dois j'imagine également intervertir le codage de chacun ?

Re , non si l'injecteur est neuf , le code défaut est toujours le même ??

Les quantités de retours de fuites ne doivent pas dépasser les valeurs maxi , et en quantité de retour si le 2 en avait un moins important cela voulait dire qu'il était en meilleure santé que les autres .

A l'usure les quantités de retour augmentent , l'écart n'est pas le seul critère a observer mais aussi les quantités , on peut avoir 4 injecteurs complétement rincés avec des retours équivalents mais trop importants et donc HS ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2024 à 19:01, distrait50000 a dit :

Re , non si l'injecteur est neuf , le code défaut est toujours le même ??

Les quantités de retours de fuites ne doivent pas dépasser les valeurs maxi , et en quantité de retour si le 2 en avait un moins important cela voulait dire qu'il était en meilleure santé que les autres .

A l'usure les quantités de retour augmentent , l'écart n'est pas le seul critère a observer mais aussi les quantités , on peut avoir 4 injecteurs complétement rincés avec des retours équivalents mais trop importants et donc HS ..

Oui injecteur neuf au cylindre 2 et toujours les même défaut au cylindre 2. 

J'ai entré le code fourni avec l'injecteur. Je n'ai pas testé sans le changer de peur de casser quelque chose.

Pour ce qui est du reflux élevé je suis d'accord je pense que les trois autres injecteurs commence à être fatigués ça se voyait aussi quand je les avais ouvert les éléments à l'intérieur sont noircit par endroit par le temps. Mais j'avais pas le budget pour acheter les 4😅.

Je vais voir pour refaire le test de reflux demain puisque bizarrement lorsque j'appuie sur le frein le ralenti revient à la normale mais le moteur continu quand même a brouter sur 3 cylindre.

C'est pour ça que j'ai pensé éventuellement à un problème électrique. Ce matin j'ai voulu tester le faisceau de l'injecteur jusqu'au calculateur mais impossible de trouver le calculateur.!

Selon le modèle il est à différents endroits chez Ford .. jusqu'à derrière dans le pare choc sous le garde boue où je suis allé voir d'ailleurs. 🤔

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2024 à 19:59, Sebb57 a dit :

Selon le modèle il est à différents endroits chez Ford .. jusqu'à derrière dans le pare choc sous le garde boue où je suis allé voir d'ailleurs. 🤔

Re , le calculateur est en avant du pare boue avant gauche dans un boitier en plastique .

Il faut vérifier le serrage des cosses du connecteur de l'injecteur 2 , avec un outil de la "taille" des broches de l'injecteur on vérifie que l'outil rentre avec une retenue dans la cosse femelle du connecteur !!

Si l'outil est trop gros , on peut créer une panne supplémentaire en agrandissant les cosses .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...