XANRIBA 20 septembre 2014 Signaler Partager 20 septembre 2014 Bonjour, Problème de ventilation sur ma C5 HDI 2001. Les 2 premières vitesses ne fonctionnent plus. Seules les 3ème et 4ème vitesses (maxi) fonctionnent. J'ai bien vu plusieurs post sur le sujets mais cela concernait les 3 premières vitesses qui ne fonctionnaient plus et seule la 4ème vitesse fonctionnait ce qui incriminait le fusible thermique du module de chauffage. Ici c'est différent, seules les 2 premières vitesses fonctionnent. Dans un premier temps, j'ai contrôlé l'arrivée du courant sur le connecteur du boitier afin d'écarter la piste de la commande au tableau de bord. Résultat = OK, donc la commande fonctionne bien. Vue du connecteur du module de chauffage et affectation des fils: J'ai quand même shunté le fusible thermique du module de chauffage afin de l'écarter de la panne en le remplaçant par un fil, résultat = toujours pas de 1ère et 2ème vitesse ce qui écarte la piste du fusible thermique. J'en déduit que le module lui même est HS ! Un petit tour sur le Net pour y trouver plusieurs modèles à des prix allant de 10€ à 60€ et je n'en ait pas trouvé pour la C5 ! J'en repère justement un à 9.55€ (le moins cher) dédié à la C3 et au Picasso, la connectique est différente mais les résistances ??, doit pas y avoir grand changement et c'est peut-être même les même ?? Je tente le coup, je passes commande ! Le boulot sera d'adapter la partie électrique sur la connectique de mon ancien module. Pour info, ce module se trouve à côté du filtre d'habitacle. Quand vous avez le couvercle qui recouvre le filtre d'habitacle face à vous, il se trouve un peu en retrait sur la gauche. Maintenu en place par deux clips, il est démontable en le déchaussant de son support. Vue du boîtier d'origine: Affectation des bornes du module d'origine: Vue du nouveau module pour C3 et Picasso: Affectation des bornes (par déduction, je me dis que le 2 plus petites bornes sont dédiées aux vitesses 1et 2, et les 2 autres grosses bornes aux vitesses 3 et 4. ce qui donne ceci: L'enjeu maintenant est d'adapter la connectique d'origine sur ce nouveau module ! Pour cela....pas de pitié, on taille dans le nouveau module pour l'extraire de sa partie plastique: Un coup de scie au ras des languettes pour couper le plastique en deux: Résultat: Tronçonnage de l'ancien module mais conserver la connectique dans son boîtier plastique ! On repère les 3 premières vitesses en bas et la 4ème vitesse en haut: Pour le raccordement du nouveau module sur l'ancienne connectique, je vais utiliser des borniers avec leurs vis récupérés dans un "domino". Je préfère éviter la soudure par peur de "claquer" le fusible thermique. On raccorde en prenant soin de ne pas inverser les vitesses et aussi d'éviter les contacts entre les borniers: Voilà............essai en branchement "volant" et ça fonctionne ! et cela fait maintenant 3 semaines que cela fonctionne. Pour les curieux comme moi............je me demandais comment était mes résistances sous cet isolant vert. J'ai donc meulé les 2 côtés de la plaque et retiré en morceaux l'isolant vert. Les résistances sont les petits bouts de fil que vous voyez, ils ont été coupés lors du meulage. Sinon, ils sont enroulés autour de la plaque blanche puis recouvert de cet isolant vert. On remarque différents diamètre de fils, ça doit être pour le changement des valeurs de résistance ?! Voilà, il n'y a rien d'autre la dedans ! quand on vois à quel prix ils vendent cela !! SLTS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 20 septembre 2014 Signaler Partager 20 septembre 2014 salut j'ai lu en diagonale... ça fonctionne maintenant ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
XANRIBA 20 septembre 2014 Auteur Signaler Partager 20 septembre 2014 Yes....depuis 3 semaines ça tourne ! OUF ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 20 septembre 2014 Signaler Partager 20 septembre 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Abe828pK 25 décembre 2014 Signaler Partager 25 décembre 2014 Désolé pour le déterrage, mais Xanriba mérite des félicitations pour son tuto, clair et explicite. :jap: Chapeau l'artiste. Ceux qui auront ce genre de souci, pourront se dépanner de manière fiable, à moindre frais. Encore merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
XANRIBA 26 décembre 2014 Auteur Signaler Partager 26 décembre 2014 Bonsoir, , pour info, ça fonctionne toujours. SLTS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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