Invité §Iov812MI 11 décembre 2014 Signaler Partager 11 décembre 2014 Bonjour à tous, Je viens poster ici pour un problème de ventilation sur ma Xsara II exclusive HDi 90 de janvier 2001, 240 000 km. Dernière panne en date le changement de la pompe de gavage. Symptôme : du jour au lendemain, la climatisation/ventilation ne marche plus. Peu importe le mode, froid/chaud ou encore la position 1 à 4, il ne se passe rien quand je tourne le bouton. Passe encore pour le froid, c'est plus ennuyant pour la buée... le chiffon est devenu mon accessoire le plus utile :/ Je précise que le dégivrage marche très bien. Idée ? J'ai parcouru le forum et j'ai vu que pour ce type de panne, on pouvait incriminer la résistance ou le module du chauffage, et le pulseur également. Je pensais aussi peut être à un fusible, ou à un relais.. possible ? Mes petites connaissances en mécaniques m'empêchent malheureusement d'y voir clair parmi ces choix... vos avis seront les bienvenus, merci d'avance iov. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 12 décembre 2014 Signaler Partager 12 décembre 2014 Salut en ce qui concerne les fusibles, il te suffit de te pencher dans la boite à fusibles et de vérifier tout ce qui est à 25/30 ampères tu en retires un, tu le regardes avec attention (ou encore mieux, tu le testes avec un ohmmètre si tu en as un) et tu le remets à son emplacement ; puis tu passes au suivant ensuite, tu peux déposer ton pulseur, il est aux pieds du passager, sous la planche de bord, un peu comme pour la Xantia (il faudra peut être déposer une protection en feutre auparavant qui cache l'accès au pulseur pour ce dernier, il y a simplement trois vis, une prise et un fil à débrancher là, il faudra tester le moteur du pulseur lui même, c'est à dire repérer le fil noir et le fil rouge du moteur du pulseur, et y brancher directement du 12 volts provenant de la batterie s'il tourne, il y a grande chance en effet que cela vienne du module du pulseur lui même, ça ne vaut pas très cher sur Ebay : http://www.ebay.fr/itm/MODULE- [...] 5415da3c7d (attention, n'achète rien tant que tu n'as pas effectué les tests, d'autant plus que je ne suis pas certain à 100% de la référence de ton module, il faudra m'envoyer ton VIN en temps utile pour cela) s'il ne tourne pas, là, c'est le moteur du pulseur lui même, et dans ce cas, il faut trouver un pulseur d'occasion provenant d'une Xsara avec climatisation automatique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Iov812MI 12 décembre 2014 Signaler Partager 12 décembre 2014 Merci Caloumthai, j'avais effectivement vu ce schéma sur d'autres topics, je vais donc m'y atteler ce weekend ! Quelques questions : - les fusibles 25/30 ampères ont une couleur particulière ? - quand tu parles de climatisation automatique, tu parles d'une qui se mettrait toute seule en marche ? La mienne est manuelle il me semble :/ - pour le numéro VIN c'est VF7N1RHYB73103638 Je te tiens au courant des résultats Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 12 décembre 2014 Signaler Partager 12 décembre 2014 l'ampérage est marqué sur les fusibles, tu ne peux pas les louper la référence du module est la bonne, 644178, ça correspond au lien Ebay que je t'ai mis plus haut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Iov812MI 14 décembre 2014 Signaler Partager 14 décembre 2014 Salut caloumthai, J'ai testé mes fusibles avec un voltmètre et ils sont bons (au fond c'est une mauvaise nouvelle sinon ça aurait été simple). J'ai voulu ensuite voir le pulseur, par contre le cache de protection est fermé par les sal*$€%ie de vis en étoile de chez Citroën, impossible d'y accéder à moins de forcer le truc. Bien sûr, ils pouvaient pas mettre des vis classiques à cet endroit :q :pfff: Bref, est-ce qu'on peut les trouver facilement dans le commerce, ou il faut que j'aille mendier auprès d'un garagiste citron pour ouvrir ce cache ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 14 décembre 2014 Signaler Partager 14 décembre 2014 bah tu vires les vis comme tu peux, et tu les remplaceras Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Iov812MI 15 décembre 2014 Signaler Partager 15 décembre 2014 Salut Caloumthai, je continue ma petite discussion J'ai finalement trouvé le fameux tournevis étoile et j'ai pu enlever le cache. Pas trop de difficultés pour ensuite enlever le pulseur. Et ensuite au test sur la batterie, le ventilo a tourné comme un moulin Pour le tester, j'ai relié à la batterie aux deux fils rouge et noir qui se terminent par un clips (une petite prise ?) blanche. Du coup pour toi, la panne viendrait donc du module du pulseur ? Autre question avant de commander la pièce, le remplacement du module est-il compliqué ? J'ai vu sur un autre sujet (mais ce n'est peut être pas la même panne) qu'il fallait faire des soudures.. là je passe mon tour dans ces cas là Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000 Merci pour tes réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 16 décembre 2014 Signaler Partager 16 décembre 2014 non, pas de soudure à faire, si tu remplaces tout le module, c'est facile à faire si tu regardes ton pulseur, il est probable que tu aies une ou deux vis au "cul" de celui-ci, elles tiennent le moteur du pulseur plaqué au fond, il suffit de les enlever et tu tires sur le moteur (sur la roue de hamster plus précisément) et ça sort il reste à juste enlever le module (il doit être lui aussi tenu par deux vis) et le remplacer c'est seulement si tu essaies de ne remplacer que les transistors sur le module qu'il faut faire de la soudure mais vu la différence de prix et le fait qu'il n'y aura aucune difficulté à remplacer le module, à ta place, je ne réfléchis pas plus longtemps habituellement la panne de la ventilation peut être due à trois choses : - le moteur du pulseur (mais vu que tu l'as testé et qu'il tourne, ça n'est pas lui le coupable) - le module de ventilation (il peut être soit intégré comme dans ton cas, soit séparé) - le neiman, mais dans ce cas, on a une panne simultanée du dégivrage arrière donc là, manifestement, ton module de pulseur est HS, je vois que cette solution (j'espère qu'ils n'ont pas eu la bonne idée de mettre un relais quelque part...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Iov812MI 16 décembre 2014 Signaler Partager 16 décembre 2014 Merci pour ta réponse Caloumthai J'y vois plus clair avec cette histoire de soudures, et on va dire que comme tu le fais remarquer, au prix du module comparé à un passage chez Citroën (qui m'aurait tout fait changer je suppose), je ne risque pas grand chose. Tes explications pour le démontage me seront précieuses aussi ! Je passe commande aujourd'hui et je te tiens au courant pour le remontage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Iov812MI 23 décembre 2014 Signaler Partager 23 décembre 2014 Hello, Petit retour sur les dernières manipulations... et apparemment je n'ai pas été assez sage cette année pour avoir mon cadeau de Noël >< Après avoir reçu le module neuf, j'ai entrepris de démonter l'ancien avec les conseils de Caloumthai : - une vis à l'arrière du moteur - une fiche sur le côté à sortir du moteur Après on démonte le module en retirant deux vis.. et puis remontage du tout. Le pulseur remonté, je l'ai remis en place dans la voiture : - les fiches rouge/noire réinstallée - la prise orange replacée - le petit fil noir reclipsé - le tuyau en caoutchouc remis sur son embout J'ai allumé le moteur et... magie, rien ne s'est produit :/ Ce qui me laisse 3 possibilités : - une erreur dans le remontage des pièces... mais c'est pourtant assez simple et il me semble avoir bien fait attention à tout remettre dans l'ordre :/ - le module est défectueux.. mais bon, c'est une pièce neuve :/ - la panne vient d'ailleurs.. Dans tous les cas, je suis preneur de vos conseils ! Joyeuses fêtes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 23 décembre 2014 Signaler Partager 23 décembre 2014 salut désolé pour toi... il serait surprenant que ton module ne fonctionne pas, mais c'est possible quand même... tu avais bien vérifié tous tes fusibles avant de commencer ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 23 décembre 2014 Signaler Partager 23 décembre 2014 une autre idée comme cela... sous le volant (bien sûr, derrière les garnitures qui masquent la boite à fusibles par exemple...), aurais-tu un relais vert ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Iov812MI 24 décembre 2014 Signaler Partager 24 décembre 2014 Salut Calmouthai, Ne t'inquiètes, pas ce sont des choses qui arrivent :/ Je vais regarder demain pour le relais vert.. petite question, si j'en trouve un, que faut-il que je regarde ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 25 décembre 2014 Signaler Partager 25 décembre 2014 c'est surtout que je n'aime absolument pas conseiller l'achat d'un article, si peu coûteux soit-il, si je ne suis pas certain qu'il soit à l'origine de la panne ! c'est pour cela que je demande toujours de faire un tas de vérification pour être certain du diagnostique... si tu trouves un relais vert et que tu n'as pas de relais d'avance pour échanger/comparer, tu peux en prendre un identique dans la boite à fusibles du compartiment moteur (en espérant que tu en aies, parce que ce plus en plus ce sont des boitiers de servitude moteur, les relais sont intégrés) et tu installes celui du compartiment moteur à la place de celui que tu auras éventuellement trouvé. tu démarres le moteur et tu vois si ta ventilation fonctionne... après, si tu trouves un relais vert sous le volant mais pas dans le moteur, tu me renvoies un message, je regarderai comment tu peux faire pour le tester Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Iov812MI 29 décembre 2014 Signaler Partager 29 décembre 2014 Bonjour Calmouthai, J'ai regardé sous la console de conduite et j'ai trouvé ce qui pourrait être un relais vert (voir photo), peux tu me confirmer que tu pensais à ceci ? Maintenant dans l'idéal, il faut que j'aille dans le compartiment moteur, que je trouve un relais identique (s'il j'en ai un) et je fais l'échange.. Petite question.. si je n'en n'ai pas, qu'est-ce que je peux faire pour le tester ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 29 décembre 2014 Signaler Partager 29 décembre 2014 oui, tu peux enlever le vert, mais également le noir, celui là, il faudrait regarder combien de bornes il a, et quel schéma électrique est dessiné dessus (le vert c'est sûr, c'est un relais traditionnel, mais il faudrait me faire voir à quoi ressemble le noir, que je sois certain de ne pas te faire faire de bêtise) un relais a 4 ou 5 bornes pour le tester c'est facile, il faudra simplement te faire aider tu prends deux bouts de fil dénudés à chaque extrémité, tu appliques un fil sur la borne n° 85 et l'autre sur la borne n° 86 c'est facile à repérer, elles sont faces à face et parallèles pendant que tu tiens les fils sur ces bornes, ton "assistant" applique l'extrémité des fils sur les bornes + et - de la batterie s'il fonctionne, le relais doit "cliqueter" à chaque fois qu'il applique sur la batterie, et à chaque fois qu'il retire l'un des fils de la batterie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Iov812MI 26 février 2015 Signaler Partager 26 février 2015 Salut Caloumthai, J'ai un peu laissé tomber ce topic, après avoir testé sur tes conseils les relais. Ils fonctionnaient correctement, du coup je me suis résigné à vivre à la fraîche pendant quelques semaines ^^' Ma Xsara est partie aujourd'hui, son nouveau maitre est un peu bricoleur, peut être trouvera-t'il la panne ! Merci encore pour tes conseils et le temps que tu as pris pour me répondre. A bientôt et bonne route ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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