Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000


Invité §plu152dl
 Partager

Messages recommandés

Invité §roo173pr

un grand merci ballbearing pour toutes tes indications.

sans toi, on serait plein à être en galère.

encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §roo173pr

j'ai enfin pu trouvé l'emplacement de la pièce. il n'y a rien de plus simple a démonter. c'est en cours, j'ai retiré la pièce et ce week-end je vais réparer.

merci encore pour tout. je te tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mak232qR

Bonjour à tous

 

Chers Amis je galère ! ! !

 

J'ai une Xsara hdi de 2004, avec le même problème que le vôtre.

 

J'ai suivi le topic et je me suis procuré 2 transistors, de la pâte thermique, des rivets.

 

J'ai relevé mes manches et :

- j'ai percé,

- dessoudé,

- mis de la pâte sur les nouveaux transistors,

- placé les transistors,

- mis les rivets,

- soudé,

 

Mais j'ai toujours le même problème... Alors j'ai refait mes soudures pensant que ça venait de là.

 

ça a marché 30 secondes et depuis ça marche toujours pas j'ai tenté de refaire les soudures encore et encore mais toujours rien. Alors là je désespère... pourquoi avec moi ça marche pas... :non::cry::cry:

 

PS : Les transistors que j'ai placé c'est des MJ11O15G alors qu'ici on parle du MJ11015 ( j'ai pas fait gaffe lors de la commande mais en comparant je crois que c'est les mêmes...non ?? )

 

http://www.onsemi.com/PowerSolutions/product.do?id=MJ11015G

 

D'où viens le problème? qu'est que j'ai mal fait ? qu'est que je dois refaire ou revoir... SVP aidez moi...

 

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mak232qR

Salut,

 

Je viens de réaliser que sur le bon de commande il y a d'écrit MJ11015...

 

Si le problème vient de là j'ai une chance de me faire rembourser.. enfin j'espère.

 

Bon si vous avez des idées...

 

PS je commence à regretter mon AX... certes elle n'avait pas la CLIM mais la ventilation marchait ! ! ! ( pour 500€)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jam861Kc

Merci beaucoup à tous !

Grace à vous, j'ai résolu mon problème de pulseur. J'ai remplacé les 2 transistors par des MJ11013 : 18,50 €.

 

Seul soucis qui m'inquiete un peu : je n'ai trouvé dans mon stock que 2 vis. J'en ai mise 1 sur chaque transistor...

Esperons que ca tiendra !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sp4051aw

'lut à tous!

 

Merci beaucoup pour ce tuto qui va m'aider car le mien vient de tomber en carafe...

 

Par contre je trouve le prix de la platine abusé, 150 € alors que pour ce prix on peux avoir le pulseur complet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pne470Vn

bonjour,j'ai moi aussi réparé un pulseur grace a ce tuto ,j'ai par contre rencontré un nouveau probleme a la suite de la réparation.

il n'y avais plus aucune alimentation et comme d'habitude on shunte l'alim qui passe par le neiman pour la faire passer par un relais et plus de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor314Wg

bonsoir désolé de vous faire répetter peut etre mais momi aussi j ais le même soucis j ais deja changé 2 fois de transistors 1 fois j ais mis des 2N65 .. et rien je suis venu sur ce site et est remarquer que cela n etait pas la bonne ref donc j ais recommandé des mj 11015 et la tjrq rien hors avant mon interbention j avais une ventille qui tournais a donf et maintenant elle ne donne plus rien malgré les nouveau transistor ??? Mon véhicule est une xsara 2 L HDI 105 cv de 2002. si toutefois quelqu un peu m aider cela me rendrais bien service.Merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totvik bonsoir.

 

-- Si ça a fonctionné un peu et qu'ils lâchent la cause peut être le moteur qui force. (Ou qui consomme trop ) Ca a fonctionné un peu une fois changés ?

 

-- Aussi il faut faire les tests donnés plus haut pour être sûr.

(Un transistor ne fait que devenir conducteur ou pas). Ce test qui vérifie l'ensemble Alimentation/moteur est de réunir Collecteur et Emetteur ça doit tourner à fond.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Circuit%20alim%20pulseur%20theorique.jpg

Comme ça:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Test%20circuit%20alim%20pulseur.jpg7..jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pne470Vn

as tu bien une alim en entrée de ton module moteur tournant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pneumaster. L'alim n'est pas vraiment en "entrée de module" mais en "entrée de moteur". L'autre fil du moteur est "mis (plus ou moins) à la masse" par le transistor.

 

Si les charbons du moteur ne font par exemple pas contact on a rien sur le "module" malgré que l'alim soit OK.

 

Ce genre là même si modèle auto différent (ZX) :

 

2017405250_SchC3A9ma20ventil20annotC3A9.jpg1..jpg.286030dae641ea118bb7d7fdda175e6d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit814VC

Bonjour , a tous

 

J'ai le meme probleme que vous , j'ai demonter la plaquette avec les pulseurs , je les ai test , et ils sont bien hs.

J'ai telephonne a citroen, et sa coute 192 Euros ,c'est pas donnez....

 

Et je suis aller aussi a un magazin electronique , pour les pulseurs , et il ne l'on pas ..

 

Quelqu'un pourrait'il m'ader ...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor314Wg

oui merci je sais bien que l info est dans toutes ces pages , par contre pour info suite a mon remontage non je n ais plus jamais eu de vantille a peine un petit bruit de declenchement et rien d autre .Et encore désolé de ne pas répondre avant car j ais des horaire un peu space. En tout cas je vous remercie tous pour votre soutiens .Ce que je ne comprends pas a mon probleme c est que avant de changer ca tournais a fon et apres changement des transistors rien donc pour moi (je ne suis pas electricien) je ne pense pas que ceal vienne du nemanne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

oui merci je sais bien que l info est dans toutes ces pages , par contre pour info suite a mon remontage non je n ais plus jamais eu de vantille a peine un petit bruit de declenchement et rien d autre .Et encore désolé de ne pas répondre avant car j ais des horaire un peu space. En tout cas je vous remercie tous pour votre soutiens .Ce que je ne comprends pas a mon probleme c est que avant de changer ca tournais a fon et apres changement des transistors rien donc pour moi (je ne suis pas electricien) je ne pense pas que ceal vienne du nemanne

 

les transistors sont alimentés :??:

 

le gros fils rouges sur le pulseur et le gros noir, il faut mesurer la tension, il doit y avaoir du 12v à la mise du contact

 

ensuite petite question subsidiaire: le mini moteur de la sonde de température tourne lorsque le contact est mit et que le moteur tourne :??: (sonde à droite de l'horloge)

pour la mesure de la tension du moteur de cette sonde, (fil rouge = masse et fil noir = +12)

les deux fils gris sont la mesure de T°, et le jaune est un retour vers la gestion clim

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor314Wg

merci tnt67 demain je teste et je vous tiens au courant et si il y a un soucis a ce niveau quelle peux en etre la cause ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

merci tnt67 demain je teste et je vous tiens au courant et si il y a un soucis a ce niveau quelle peux en etre la cause ?

 

un relais, soit celui du pulseur, soit celui autorisation la ventilation clim si lorsque le moteur tourne

 

j'attends tes réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor220sA

Bonjour à tous

 

Je n'ai pas échappé également à cette panne de pulseur et dans mes recherches, je suis tombé sur le tuto de DLaurent67 et quel tuto !!!! Explications plus photos bref du grand art. C’est pourquoi je voulais remercier un millier de fois DLaurent67 .

J’ai suivi à la lettre ses explications et aujourd’hui je peux l’affirmer ça (Re) marche très bien.

Coût de la réparation = 12 euros (prix des transistors) au lieu de ……..je n’ose même pas le dire.lol

Un conseil : ne pas ce précipiter, prendre son temps (cela n’empêche pas la voiture de rouler).

 

Encore une dernière fois, merci et chapeau M. DLaurent67.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §voi128fU

les transistors sont alimentés :??:

 

le gros fils rouges sur le pulseur et le gros noir, il faut mesurer la tension, il doit y avaoir du 12v à la mise du contact

 

ensuite petite question subsidiaire: le mini moteur de la sonde de température tourne lorsque le contact est mit et que le moteur tourne :??: (sonde à droite de l'horloge)

pour la mesure de la tension du moteur de cette sonde, (fil rouge = masse et fil noir = +12)

les deux fils gris sont la mesure de T°, et le jaune est un retour vers la gestion clim

 

 

 

bonjour

 

j'ai exactement le meme probleme que TORVIK.

ma ventilation fonctionnais a fond donc j'ai changé les 2 transistors et depuis j'ai plus rien.

j'ai bien mon 12 v sur mon pulseur.

par contre je ne vois pas ou ce trouve le mini moteur de la sonde de température?

pourrais tu m'aider tnt67 ou quelqu'un d'autres?

TORVIK as tu trouvé?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

 

bonjour

 

j'ai exactement le meme probleme que TORVIK.

ma ventilation fonctionnais a fond donc j'ai changé les 2 transistors et depuis j'ai plus rien.

j'ai bien mon 12 v sur mon pulseur.

par contre je ne vois pas ou ce trouve le mini moteur de la sonde de température?

pourrais tu m'aider tnt67 ou quelqu'un d'autres?

TORVIK as tu trouvé?

 

merci

 

xsara?

le mini-moteur de la sonde habitacle se trouve dans la sonde, à l'arrière

la sonde c'est celle à droite de l'horloge

 

 

 

mais voir d'abord les relais au pied gauche sous les fusibles

 

ensuite faut voir si le 12 arrive bien au ventilo.

 

as-tu bien rebrancher le gros fil noir sous le ventilo :??: (petite fiche plate)

 

voir aussi les fusibles ( au cas ou les travaux furent réalisés sans débrancher la batterie, ou pire avec le contact)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §voi128fU

non ,berlingo 2002

j'ai verifié les fusibles ,ils sont bon.

le gros fil noir est bien branché.

je ne vois pas trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §voi128fU

Bonjour , a tous

 

J'ai le meme probleme que vous , j'ai demonter la plaquette avec les pulseurs , je les ai test , et ils sont bien hs.

J'ai telephonne a citroen, et sa coute 192 Euros ,c'est pas donnez....

 

Et je suis aller aussi a un magazin electronique , pour les pulseurs , et il ne l'on pas ..

 

Quelqu'un pourrait'il m'ader ...

Merci

 

 

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=290442863871&ssPageName=ADME:X:AAQ:FR:1123

si c'est pas trop tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §voi128fU

je viens de vérifié.

j'ai bien mon 12 v qui arrive au pulseur.

j'ai mis mon ventilo en direct sur la batterie ,il tourne.

j'ai vérifié mon 12 v sur le ventilo,il n'y ai pas.

j'ai refais mes soudures sur les transistors,mais pas de changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

je viens de vérifié.

j'ai bien mon 12 v qui arrive au pulseur.

j'ai mis mon ventilo en direct sur la batterie ,il tourne.

j'ai vérifié mon 12 v sur le ventilo,il n'y ai pas.

j'ai refais mes soudures sur les transistors,mais pas de changement.

 

fait moi un dessin montrant ou il y a du12v et ou il n'y en a pas

 

cra ceci ne veut rien dire et en contradictoire

éditj'ai bien mon 12 v qui arrive au pulseur.

j'ai vérifié mon 12 v sur le ventilo,il n'y ai pas.

 

petit rappel

la ventilation ne devrait fonctionner qui lorsque le moteur tourne (sur beaucoup de xsara)

par contre le micro moteur de la sonde habitacle peut fonctionner sans moteur tournant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §voi128fU

dlaurent67_1143041432_bloc_complet_dessous.jpg

 

j'ai pris mon 12 v sur le connecteur ou il y a 4 fils,evidament j'ai pris sur le rouge et noire et la j'ai bien 12 v.

puis j'ai pris la tension sur le gros fil rouge et le gros fils noire que justement tu me demandais si il etais bien branché.

et la je n'ai rien,je suppose que je devrais normalement avoir une tension ,voir 12 v quand je met la vitesse a fond.(ce sont ces fils qui alimente directement le ventilo).

sur mon berlingo c'est pareil ,la ventilation ne fonctionne que losque le moteur tourne.

je me demandais aussi qu'est ce que c'est que cette petite resistance que l'on vois sur la carte?(resistance ou autre chose)

 

dlaurent671143042132platinecoterelaisorg.jpg

 

si tu comprends pas ,je ferais des photos demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §voi128fU

1190508891_Photo119.jpg.c5e0b4eabed9d0a578ddab6acd334685.jpg

 

j'ai pris mon 12 v sur le connecteur ou il y a 4 fils,evidament j'ai pris sur le rouge et noire et la j'ai bien 12 v.

puis j'ai pris la tension sur le gros fil rouge et le gros fils noire que justement tu me demandais si il etais bien branché.

et la je n'ai rien,je suppose que je devrais normalement avoir une tension ,voir 12 v quand je met la vitesse a fond.(ce sont ces fils qui alimente directement le ventilo).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suppose que je devrais normalement avoir une tension ,voir 12 v quand je met la vitesse a fond.(ce sont ces fils qui alimente directement le ventilo).

 

Erreur de raisonnement et de compréhension du système. ;)

 

Comme déja dit au moteur dans le boîtier un côté des deux fils du moteur doit avoir un 12 Volts capable d'allumer une lampe de 21 Watts minimum.

 

L'autre fil (point "E") sur ce shéma aura une tension près de zéro Volts quand les transistors diront de tourner à fond. Et env. 6Volts quand ils diront de tourner à mi vitesse.

 

1646924023_Circuit20alim20pulseur20theorique.jpg.46d4f807ad01d321bdc1e14ba57d00f7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

quel est l'état du fusible f20?

 

et f21

 

voir aussi l'état des relais 6 et 10

 

Ima.JPG170..jpg.0f1424120e4afe6770d920af874aded2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §voi128fU

mes fusibles sont bon.

par contre quand j'ai mis la pate blanche en dessous de mes transistors,j'ai mis la dose.

les boitiers de mes transistors sont isolés du radiateur.

est ce normal ou est que ca pourrais venir de ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

mes fusibles sont bon.

par contre quand j'ai mis la pate blanche en dessous de mes transistors,j'ai mis la dose.

les boitiers de mes transistors sont isolés du radiateur.

est ce normal ou est que ca pourrais venir de ca?

 

la j'ai un gros doutes, surtout que d'origine ils sont rivetés dessus.

et fonctionnent en parallèle pour augmenter leurs puissances (2x16A)

 

http://lh6.ggpht.com/_5EzuwRJcz_M/S6KS97V4q_I/AAAAAAAAD98/wGGDT0BMtKs/Photo457.jpg

 

http://lh4.ggpht.com/_5EzuwRJcz_M/S6KTP_Aq5II/AAAAAAAAD-o/ryFP2nOwN74/Photo453.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de mica. Les boîtiers (collecteurs) sont réunis à la masse. SONT la masse. (voir mon schéma) . C'est probablement pour ça que ça ne fonctionne pas.

 

Mais si c'est de la pâte seule dont tu parles elle ne gène pas pourvu que les vis relient au radiateur Radiateur qui est la masse..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...