Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Octavia

Skoda Octavia MK3 Combi 1.0 TSI - Avis après 20.000 km


laurent_bel
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je reviens donner quelques nouvelles de cette voiture. L'objectif ici n'est pas de vendre les qualités de ce modèle et du moteur qui va avec mais plutôt de dire les 2 "pannes" que j'ai vécues.

 

La première a été un problème d'ouverture du coffre. Il s'est trouvé que je n'ai plus su ouvrir mon coffre à partir de l'extérieur. J'avais beau appuyer sur le bouton du coffre, ce dernier ne voulait plus de déverrouiller. J'ai donc du passer par l'intérieur de la voiture pour "forcer" son ouverture. Je vous conseille de toujours avoir un tournevis avec vous dans la voiture pour ce genre de situation !

J'ai investigué et il s'est trouvé que c'était le bouton qui était mort. Habituellement sur ce genre de panne, c'est le faisceau électrique qui est sectionné mais j'avais vérifié les contacts et ça me confirmait bien que le faisceau était toujours intègre.

J'ai donc du remplacer ce bouton et n'écoutant que mon courage (et surtout que je ne suis pas arrivé à mettre la main sur un bouton), j'ai commandé ce dit-bouton sur Aliexpress
Coût de l'opération : 9,27€ et 3 semaines d'attente.

Résultat : 6 mois plus tard, mon coffre s'ouvre toujours et le bouton n'avait pas l'air d'être de mauvaise qualité (je me suis amusé à comparer les 2 boutons).

 

image.thumb.png.58157350efd562d71810f294e75ae128.png

 

La seconde panne a été plus ennuyante et elle a eu lieu il n'y a pas longtemps : la mort de ma batterie...

Pour cette opération, je voulais initialement faire le changement moi-même mais vu qu'il fallait modifier certains paramètres dans l'ordinateur de la voiture lors de l'installation d'une nouvelle batterie, je me suis dit que ça allait me coûter aussi cher d'avoir le matos de communication avec l'OBD que de passer chez le garagiste.

Je suis donc allé chez mon concessionnaire Skoda (gros concessionnaire de Mons) et je suis sorti de là-bas avec une facture de 354€ TTC. JE ne m'attendais pas à aussi cher. Si j'avais su que ça allait monter aussi haut, j'aurais fait l'acquisition du matériel et fait l'installation moi-même (un forum pro-golf explique les démarches à suivre).

Inked1632319740325_LI.thumb.jpg.d9b13a6dab0f0e66a136e4e1e723ebb5.jpg

Néanmoins ça ne m'a pas dérangé de payer ce prix car toujours très content du service de cette concession (même s'il n'avait pas de véhicule de remplacement qui m'aurait permis de rentrer chez moi plus facilement ...).

 

Bref, j'espère que je suis encore partie pour un bon petit moment avec cette titine.

 

PS : Elle a 5 ans et 115.000 km.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris de lire que tu ai du remplacer ta batterie aussi tôt. 
ma Leon a toujours sa batterie d’origine. Je l’ai acheté neuve en octobre 2014 et a aujourd’hui 125.000 km. 

Tu avais constaté des signes de faiblesses de celle-ci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 13 heures, mr reyvo a dit :

Tu avais constaté des signes de faiblesses de celle-ci ?

Aucun sauf au dernier démarrage que j'ai su faire (le démarreur a eu du mal à lancer le moteur). 

 

Je pense que la mort "rapide" de ma voiture est due à pas de chance. Quoi que j'ai surement forcé le destin en réalisant 3-4 démarrages successifs (j'ai du déplacer mon véhicule du parking pour laisser la place à une entreprise et j'ai aussi fait des tests de ma dashcam).

 

Concernant ta batterie, j'ai lu que le constructeur ne plaçait pas toujours la même batterie sur le même modèle et même modèle. Sur le fameux forum pro-golf, ils ont remarqué que pour un même moteur de la même année, ils n'avaient pas tous la même batterie (constructeur et capacité légèrement différente).

 

Je ne sais pas ce que j'avais avant comme batterie (je n'ai pas noté le nom...) mais ici je suis sur une batterie Varta estampillée VW.

Modifié par laurent_bel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Huskyrescue

Bah, un bouton de coffre et une batterie... rien à voir avec certaines marques/modèles où c'est plutôt des avaries sérieuses; problèmes électroniques et casses sur le moteur, courroies qui pètent, etc...

 

Depuis que je roule en Fabia, tout ce que j'ai eu c'est :

_Sur le modèle de 2003: 2 servomoteurs de clim changés sous garantie. en 5 ans et 145000kms.

 

_Sur le modèle 2009 : 1 gâche de serrure qui déconnait, j'ai juste refait les soudures. Le pulseur d'air HS; changé pour 100€ de pièces avec un tuto trouvé sur un forum (contre plus de 600€ facturés en concession). Le contact de pédale d'embrayage (notamment pour le régulateur de vitesse) HS; changé pour 20€.

Enfin le commodo du régulateur dont les fils s'étaient cassés au niveau de la jonction avec la colonne de direction; j'ai démonté l'ensemble commodo, désossé la pièce, changé les fils, pour 0€, il fallait juste l'outil pour désaccoupler le  volant de l'axe de direction, qu'on m'a prêté. Un commodo complet  coûtait 100-120€ sur internet.

tout ça en 12 ans et 205000kms.

 

Sur la Fabia 2018 TSI: RAS pour le moment, encore sous garantie 18 mois.

 

Pour moi c'est ce que j'appelle des véhicules fiables; pas de pannes sévères ou immobilisantes, coûteuses, complexes à résoudre, l'essentiel fonctionne parfaitement.

Mes dernières batteries m'ont laché au bout de 4-5 ans sans crier gare, du jour au lendemain. Soit c'était devant la maison, soit par chance c'était en montagne, et j'ai pu repartir en démarrant avec la pente. 

En général ça se produit surtout en hiver.

Conseil, toujours avoir une paire de câbles en fond de coffre...

 

Laurent, je suis content de voir que ton Octavia a déjà fait 125000kms en 5 ans avec ce petit 3 cylindres TSI !😀 Ca rassure quand à la longévité de ce bloc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Invité Huskyrescue a dit :

Bah, un bouton de coffre et une batterie... rien à voir avec certaines marques/modèles où c'est plutôt des avaries sérieuses; problèmes électroniques et casses sur le moteur, courroies qui pètent, etc...

 

Conseil, toujours avoir une paire de câbles en fond de coffre...

 

 

Ha mais je suis content de n'avoir que ces petits soucis :D

 

C'est mieux que mon épouse avec son opel corsa 1.4 essence :

Elle a 6 ans maintenant mais l'année passée, on a eu 3 pannes en moins de 6 mois :

  • Faisceau électrique coupé en deux au niveau du hayon (ça je l'ai réparé moi-même car Opel n'avait pas la pièce de stock et fallait attendre 1 à 2 semaines pour l'avoir ...).
  • Pédale d'accélérateur qui a merdé 1 fois (le potentiomètre aurait envoyé une mauvaise valeur) et donc la voiture s'est mise en sécurité : Remplacement de la pédale d'office selon le concessionnaire 
  • Bobine d'allumage HS : Remplacement des 4 bobines + 4 bougies

 

Bref, ma skoda, j'en suis très très content ! A refaire, je reprendrai le même moteur mais pas certain de rester chez skoda malgré que l'octavia devient magnifique (par contre l'intérieur, y a plus un seul bouton ! Et moi, j'aime les boutons !) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Huskyrescue

Ha oui la prolifération des écrans dans tous les sens, et la perte d'ergonomie qui va avec !

Oui les boutons ça fait "vieille école", mais pour l'accès direct aux fonctions sans passer par 10 pages de menus on a pas encore trouvé mieux...

Pour les fabricants, un écran au lieu de 10 boutons, c'est surtout des économies sur les chaines de production.

 

Et pour ma part la Fabia Combi est le seul "petit break" restant sur le marché, les défuntes Ibiza ST, 207 sw, et plus récemment Clio Estate ont toutes été remplacées par des mini-SUV certes plus "compacts" (et encore...) mais avec moins de coffre et une aéro, donc des consos discutables... sans parler des prix !

Il parait que la Combi  3 serait la dernière, et ne sera pas reconduite avec la Fabia 4 début 2022😒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Huskyrescue

Oui, c'est bien ce que j'avais lu dans un article concernant la Fabia 4, laCombi resterait l'actuelle en parallèle de la nouvelle berline.

Puis dans un article plus récent il était dit que finalement il n'y aurait que la berline... Mais j'avoue que je ne me rappelle plus les sources, c'est peut être juste des rumeurs... 

Bref, de toutes façons, l'actuelle devra me faire encore 7 ans au moins, d'ici là j'aurai le temps d'aviser, il peut s'en passer des choses... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2021 à 12:41, Invité Huskyrescue a dit :

Oui, c'est bien ce que j'avais lu dans un article concernant la Fabia 4, laCombi resterait l'actuelle en parallèle de la nouvelle berline.

Puis dans un article plus récent il était dit que finalement il n'y aurait que la berline... Mais j'avoue que je ne me rappelle plus les sources, c'est peut être juste des rumeurs... 

Bref, de toutes façons, l'actuelle devra me faire encore 7 ans au moins, d'ici là j'aurai le temps d'aviser, il peut s'en passer des choses... 😉

Tu as quel modèle et de quelle année ? Simple curiosité 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Huskyrescue

Fabia 3 Combi Clever TSI 110ch de février 2018 😉 Rachetée d'occasion en janvier dernier a 23000kms...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Huskyrescue

Hello,

Depuis que je l'ai achetée l'an dernier, j'ai eu beau avoir demandé à la concession du coin s'il y avait une chaine ou une courroie de distribution sur ce modèle, ce n'est toujours pas clair, à priori il y a eu revirement de la part de VW qui équipait ce bloc avec une chaîne et qui est revenue a la courroie, qui parait-il durerait la vie du moteur...🙄

 

Alors, savez-vous ce qu'il en est pour votre Fabia ou votre Octavia 1.0 110 ???

 

Pour ma part je vais me déplacer directement en atelier avec la carte grise pour en avoir le coeur net. Pour l'instant je n'ai pas trop envie de démonter le capotage, mais si le doute persiste...

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Huskyrescue

D'accord, merci, ça confirme ce que j'ai pu entendre... et une idée de la périodicité sur cette courroie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’après la documentation constructeur du bloc moteur, 210 000 km (page 33)

 

Voir ici : https://www.vag-technique.fr/ext_files/ssp/audi/SSP_639_Moteur_Audi_3_cylindres_TFSI_de_1,0_l_de_la_gamme_EA211.pdf

 

Cette mention n’est présente que dans la version Audi de la documentation du bloc moteur, ni dans la version VW, ni Skoda, ni Seat. Mais bon, c’est le même bloc, donc y a pas de raison que ça ne soit pas valable…

Modifié par gca
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Huskyrescue

Bonjour, gca !

 

Merci pour le lien, très instructif cette doc, j'en ai lu quelques pages hier, et au vu de tous les dessins il est maintenant clair que sur ce bloc c'est une courroie crantée... 

J'imagine qu'avant d'arriver à 210000 (il ne doit pas encore y en avoir beaucoup de vehicules qui ont ce kilométrage...) il y aura possiblement la tension à vérifier/régler, et la pompe à eau qui risque d'être a changer avant ?

 

Par contre j'avais pas imaginé qu'ils en étaient rendus à réguler la pression d'huile moteur en continu; c'est plus complexe que j'imaginais, et au vu du nombre de capteurs et de boucles de régulation, je me pose quand même des questions sur la fiabilité à long terme de ce genre de moulin.


Çà a beau être un moteur "de base", niveau technique c'est l'état de l'art du moteur thermique, avec tous les petits raffinements possibles... mais produit avec une idée de rester économique à la fabrication.  Il est vrai qu'avec les motorisations électriques c'est tout de même bcp plus simple ! Mais pas encore abordable pour tout le monde, et ça ne résout pas tous les problèmes (dont la pollution)

 

Bref, je vais télécharger ce document, et le lire à tête reposée pour le jour où ma Fabia ne sera plus sous garantie 😉

 

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Huskyrescue

Bonjour, gca !

 

Merci pour le lien, très instructif cette doc, j'en ai lu quelques pages hier, et au vu de tous les dessins il est maintenant clair que sur ce bloc c'est une courroie crantée... 

J'imagine qu'avant d'arriver à 210000 (il ne doit pas encore y en avoir beaucoup de vehicules qui ont ce kilométrage...) il y aura possiblement la tension à vérifier/régler, et la pompe à eau qui risque d'être a changer avant ?

 

Par contre j'avais pas imaginé qu'ils en étaient rendus à réguler la pression d'huile moteur en continu; c'est plus complexe que j'imaginais, et au vu du nombre de capteurs et de boucles de régulation, je me pose quand même des questions sur la fiabilité à long terme de ce genre de moulin.


Çà a beau être un moteur "de base", niveau technique c'est l'état de l'art du moteur thermique, avec tous les petits raffinements possibles... mais produit avec une idée de rester économique à la fabrication.  Il est vrai qu'avec les motorisations électriques c'est tout de même bcp plus simple ! Mais pas encore abordable pour tout le monde, et ça ne résout pas tous les problèmes (dont la pollution)

 

Bref, je vais télécharger ce document, et le lire à tête reposée pour le jour où ma Fabia ne sera plus sous garantie 😉

 

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent, 

 

je suis bien conscient de déterrer ton sujet... 

j'ai eu exactement les mêmes petits problemes que toi. Pour la batterie, je l'ai fait moi meme. Alors cela a été le sapin de noel lorsque j'ai branché la nouvelle. pour tout recalibrer, j'ai juste à tourner le volant tout à gauche jusque la butée puis tout à droite et c'est tout ! 

pour le bouton de coffre, je ne l'ai pas encore changé, mais grâce à toi, j'en ai trouvé un pas cher. je viens de le commander. peux tu me décrire en quelques ligne comment as tu fait pour changer ce bouton ? en attendant j'ouvre le coffre avec la clé en faisant un appui long sur le bouton central "coffre" jusqu'à ouverture. 

 

la mienne à 5 ans et 77000 km et se porte très bien ! 

 

 

Le 22/09/2021 à 16:23, laurent_bel a dit :

Bonjour à tous,

Je reviens donner quelques nouvelles de cette voiture. L'objectif ici n'est pas de vendre les qualités de ce modèle et du moteur qui va avec mais plutôt de dire les 2 "pannes" que j'ai vécues.

 

La première a été un problème d'ouverture du coffre. Il s'est trouvé que je n'ai plus su ouvrir mon coffre à partir de l'extérieur. J'avais beau appuyer sur le bouton du coffre, ce dernier ne voulait plus de déverrouiller. J'ai donc du passer par l'intérieur de la voiture pour "forcer" son ouverture. Je vous conseille de toujours avoir un tournevis avec vous dans la voiture pour ce genre de situation !

J'ai investigué et il s'est trouvé que c'était le bouton qui était mort. Habituellement sur ce genre de panne, c'est le faisceau électrique qui est sectionné mais j'avais vérifié les contacts et ça me confirmait bien que le faisceau était toujours intègre.

J'ai donc du remplacer ce bouton et n'écoutant que mon courage (et surtout que je ne suis pas arrivé à mettre la main sur un bouton), j'ai commandé ce dit-bouton sur Aliexpress
Coût de l'opération : 9,27€ et 3 semaines d'attente.

Résultat : 6 mois plus tard, mon coffre s'ouvre toujours et le bouton n'avait pas l'air d'être de mauvaise qualité (je me suis amusé à comparer les 2 boutons).

 

image.thumb.png.58157350efd562d71810f294e75ae128.png

 

La seconde panne a été plus ennuyante et elle a eu lieu il n'y a pas longtemps : la mort de ma batterie...

Pour cette opération, je voulais initialement faire le changement moi-même mais vu qu'il fallait modifier certains paramètres dans l'ordinateur de la voiture lors de l'installation d'une nouvelle batterie, je me suis dit que ça allait me coûter aussi cher d'avoir le matos de communication avec l'OBD que de passer chez le garagiste.

Je suis donc allé chez mon concessionnaire Skoda (gros concessionnaire de Mons) et je suis sorti de là-bas avec une facture de 354€ TTC. JE ne m'attendais pas à aussi cher. Si j'avais su que ça allait monter aussi haut, j'aurais fait l'acquisition du matériel et fait l'installation moi-même (un forum pro-golf explique les démarches à suivre).

Inked1632319740325_LI.thumb.jpg.d9b13a6dab0f0e66a136e4e1e723ebb5.jpg

Néanmoins ça ne m'a pas dérangé de payer ce prix car toujours très content du service de cette concession (même s'il n'avait pas de véhicule de remplacement qui m'aurait permis de rentrer chez moi plus facilement ...).

 

Bref, j'espère que je suis encore partie pour un bon petit moment avec cette titine.

 

PS : Elle a 5 ans et 115.000 km.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2023 à 15:03, nuoclua a dit :

Bonjour Laurent, 

 

je suis bien conscient de déterrer ton sujet... 

j'ai eu exactement les mêmes petits problemes que toi. Pour la batterie, je l'ai fait moi meme. Alors cela a été le sapin de noel lorsque j'ai branché la nouvelle. pour tout recalibrer, j'ai juste à tourner le volant tout à gauche jusque la butée puis tout à droite et c'est tout ! 

pour le bouton de coffre, je ne l'ai pas encore changé, mais grâce à toi, j'en ai trouvé un pas cher. je viens de le commander. peux tu me décrire en quelques ligne comment as tu fait pour changer ce bouton ? en attendant j'ouvre le coffre avec la clé en faisant un appui long sur le bouton central "coffre" jusqu'à ouverture. 

 

la mienne à 5 ans et 77000 km et se porte très bien ! 

 

 

 

 

Bonsoir,

 

Ca fait longtemps mais c'est assez simple à remplacer.

Il y a une vis à retirer de la garniture, c'est celle qui retient la lanière en caoutchouc servant à fermer le coffre.

Tu as ensuite des clips à faire sauter tout le long de la garniture (il faut idéalement les spatules en plastiques pour faire bras de levier et éviter de griffer la carrosserie). 

Tu vas avoir tout l'habillage en main.

 

Et pour la serrure, ce n'est que 1 clips à appuyer dessus avec un tournevis plat pour débloquer le bouton et il sortira par l'extérieur

 

1344489166_Sanstitre.thumb.png.892637947a8af89fbdf68aa86dd1bf6a.png

 

Sinon j'ai il y a peu qu'on peut retrouver la pièce en question sur des plateformes "habituelles".

Par exemple ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Merci pour ton retour, du coup, déjà commandé sur Ali express. je te redirais lors de l'installation. 

 

Le 05/02/2023 à 22:04, laurent_bel a dit :

 

Bonsoir,

 

Ca fait longtemps mais c'est assez simple à remplacer.

Il y a une vis à retirer de la garniture, c'est celle qui retient la lanière en caoutchouc servant à fermer le coffre.

Tu as ensuite des clips à faire sauter tout le long de la garniture (il faut idéalement les spatules en plastiques pour faire bras de levier et éviter de griffer la carrosserie). 

Tu vas avoir tout l'habillage en main.

 

Et pour la serrure, ce n'est que 1 clips à appuyer dessus avec un tournevis plat pour débloquer le bouton et il sortira par l'extérieur

 

1344489166_Sanstitre.thumb.png.892637947a8af89fbdf68aa86dd1bf6a.png

 

Sinon j'ai il y a peu qu'on peut retrouver la pièce en question sur des plateformes "habituelles".

Par exemple ici.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...