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Niro

[Présentation] Kia Niro Active...


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En attendant qu'une rubrique Niro apparaisse, voilà mes premiers tours de roue.

 

La présentation :

 

Couleur : Platinium graphite

Version : Active

Option : Confort + tapis de sol + écrous antivol

 

Les premiers kilométres :

 

Au départ de la concession dans l’Essonne (Massy) , le compteur indiquait 22km (normal puisqu'elle venait d'une de leur autre concession), conso 10,5l/100km ( :p )

Au départ direction Versailles via une route départementale puis l'autoroute A86, la conso moyenne déscend à 6,4 l/100km

Un petit Aller Retour dans un magasin de Velizy et la conso qui descend à 6l/100km, il est vrai qu'en ville l'électrique semble est très solicité

Retour dans l'Essonne via l'A86 et l'A10, conso avec72km au compteur : 5,7l/100 km.

Surprenant de voir le moteur électrique fournir la force aux roues motrices avec le moteur thermique "éteint" sur autoroute à 110km/h. !

 

Par rapport à mon ex-Yeti (skoda essence 105cv 2013) elle est très silencieuse et moins "tape-cul".

 

Les commandes principales sont bien regroupées mais premier défaut : la commande vocale n'en est pas une car elle passe par le smartphone. Pour moi la commande vocale est un éléments de sécurité notamment lors de l'utilisation d'un téléphone. Mais bon on verra par la suite.

 

L'intégration de la console central au volant n'est pas très aboutie. Au volant on peut commander la radio, répondre ou raccrocher un appel, valider le limiteur de vitesse ou le régulateur et changer les sous menu et le menu de l’ordinateur conducteur. Par contre il ne semblerait qu'aucune commande liée au téléphone ou au GPS ne soit accessible depuis le volant (j'aurais bien aimé pouvoir avoir la liste de mes contacts face à moi et naviguer depuis le volant comme dans mes précédentes voitures Ford Grand C-Max puis Skoda Yeti).

 

Au sujet de la qualité sonore du multimédia c'est pas mal du tout. Le son est correct, clair et pas trop assourdissant.

 

Quelques bugs surtout dans la partie téléphone comme par exemple l’ascenseur de la fenêtre qui fonctionne à l'envers (vu avec la liste des contacts : si vous descendez l'ascenseur, on remonte vers le début de la liste ?????). Toujours au niveau des contacts, il ne peut être affiché que 5 contacts par première lettre....) mais là encore il me faut creuser la notice .....impressionnante en nombre de page.

 

La conduite est particulière, on a pas envie de trop poussé afin d'être le plus longtemps sur électrique... Cette voiture tend à calmer nos ardeurs "vroomvromesque" ;) , on a envie de conduire cooooooool !

 

Par contre le coffre :non: :non: :non: mais maintenant :) :) :) suite à une bidouille m'ayant permis de gagner 15 cm de hauteur. En fait j'ai enlevé l'ensemble des compartiments situé sous le plancher. Et sous ce compartiment on en trouve un autre avec le matériel pour réparer la crevaison et encore de la place !!!!

Il me faut maintenant mettre de la mousse isolante sur la tôle, peut être rectifier ce nième compartiment qui semble plus haut vers le fond que vers l'avant et, pourquoi pas refaire un plancher pour le rendre plus stable (il se relève un peu dans le fond) et faire un coté moquette et un coté plastifié !

Maintenant j'ai un coffre digne d'une telle voiture. Certes si on rabaisse les sièges arrières il n'y a plus de plancher plat mais, pour moi, cette configuration ne sera que très occasionnelle.

J'ai l'impression que les ingénieurs KIA ont plutôt bâclé cette partie de la voiture.

 

Lundi une journée dans le calvados je vais faire un trajet autoroutier pour l'aller et un trajet par nationale et/ou départementale pour revenir cela me permettra de mieux la tester.

 

Je vous ferais part de mes remarques.

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Invité §Lao880RY

Merci pour cet aperçu détaillé, tu dois faire partie des premiers livrés. :wahoo:

 

J'ai commandé la mienne début août après essai, et presque six ans de conduite d'une hybride Toyota, mais il me faudra être plus patient que toi, on m'annonce fin septembre pour ma version.

 

J'avais noté en concession la hauteur du plancher de coffre, et les nombreux compartiments sans grand intérêt au dessous qui amputaient d'autant le volume utile.

 

Apparemment, tu as trouvé une solution pour optimiser tout ça, je garde précieusement.

 

Bonne route au volant de ta nouvelle acquisition.

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Invité §ffr705zD

Bonjour,

Merci pour ce premier retour, cela donne envie :)

Concernant le téléphone as tu essayé android car ?

j"attends avec impatience tes impressions après un long trajet!

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Bonjour à tous

 

Premier tours de roues et quelques centaines de kilomètres après, mes impressions :

 

Sur de petits trajets 8km soit 16 km AR en ville sans personne avec cependant 3 bonnes côtes à grimper : conso 4 l/100 km (je sais ce n'est pas représentatif mais ça surprend). Avec une batterie au 2/3 chargé et en étant doux avec la pédale d’accélérateur, le moteur thermique ne c'est que très peu enclenché si ce n'est systématiquement dans les côtes un peu raide du trajet. Sinon quel silence sauf des bruits de pneumatique, mais comme ils sont sur-gonflé (3,2b) au lieu des 2,1 bars préconisé, ceci explique peut être cela. Le préparateur a loupé ce point !

 

Deuxième parcours plus significatif, une journée à Cabours sur la côte normande. Le trajet est constitué :

- a à l'aller : pas d’autoroute payante : N118, A86, N112, puis Dreux, Lisieux et enfin Cabours. Respect des vitesses dans un premier temps c'est 110 km/h en grande partie jusqu'à Derux (sur 100km environ) puis 90 km/h et quelques patelins. La consommation c'est établie à 4,3l/100 km et 3h15 de trajet :mouais:

- aux retours : Autoroute payante A 13 avec 130km/h jusqu’au alentours de Poissy puis 110 km/h, la conso : 6,2l/100 km à l'arrivée mais 6,5l/100 à la fin du trajet à 130km/h. Peu d'utilisation en mode électrique. L'ordinateur de bord indique 58% d'utilisation normal, 16% d'utilisation "nerveuse" :spamafote: .

 

Sinon au niveau confort, mes passagères (2 à l'arrière et 1 à l'avant) ont apprécié le confort et le silence. Bruit d'air peu existant, moteur peu envahissant même lorsque l'on pousse la machine qui a quand même du répondant quoi qu'en dise certains journalistes.

Par contre la boîte ne réagît pas comme moi. Parfois elle reste sur le rapport inférieur alors que je l'aurais volontiers changé !!! Qui à raison, mystère. De plus c'est ma première boîte auto.

Autre point négatif, le régulateur de vitesse, son fonctionnement est curieux. Il semblerait (c'est du conditionnel car il me faut analyser un peu plus la situation pour la reproduire avec exactitude) que lorsque que je valide une vitesse par l'actionnement du bouton correspondant et s'il y a rétrogradage la vitesse de la voiture augmente et il faut annuler le régulateur si on ne veut pas faire un excès. Pénible. En fait, je n'ai pu obtenir une utilisation correct du régulateur que si la voiture était en vitesse de croisière constante et sur un rapport long sinon elle se met a accélérer toute seule :pt1cable: . C'est ma première conclusion et par rapport à mes précédentes voitures équipées d'un tel système (Ford C-Max, Opel Zafira et Skoda Yeti) le fonctionnement est moins précis.

 

Dernier point négatif mais qui a été soulevé par les testeurs : le manque d'espace de rangement. A part une petite bouteille d'eau dans les portières y'a rien et l'arrière c'est encore pire.

 

Les points positifs : je me répète mais quel confort et quel silence. Elle à parfaitement réagit aux aléas de la route. En efft le GPS nous à fait passer par de petites routes et je peux vous garantir qu'elle freine sec si besoin (tracteur venant en face sur une route peu large...). Pour ceux qui lisent les tests, là encore j'avais l'impression que j'allais me retrouver dans le fossé si un virage était mal pris ou autre, ça n'a pas été le cas. Encore des journalistes préférant mettre 10 pages sur une voiture très haut de gamme plutôt que 10 pages sur la voiture de Monsieur tout le monde ! et qui s'imaginent que à part le haut de gamme les autres, bob bof.

 

Pour le moment je suis satisfait de mon achat, plus nerveuse et plus silencieuse que mon ex Yeti (essence), plus silencieuse que mon ex Grand C-Max Ford (pourtant essence) pas de regret.

 

Pourvu que ça dure.....

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Invité §Lao880RY

Bonjour, et merci de ces retours.

Au niveau des pneumatiques, tu es en 16 ou en 18 pouces?

Il parait que la différence de consommation n'est pas négligeable(environ 0,5 l).

Merci.

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Je suis en 16 pouces. A ce sujet les jantes sont équipées d'un enjoliveur plastique en 2 tons maintenue en place par les écrous de roues. C'est la première fois que je vois cela. A première vue la jante est noire de chez noire.....

 

Pour les conso il y a aussi le fait que la voiture est neuve, un rodage est nécessaire. Sur mes précédentes voiture, la conso baissait régulièrement et c'est stabilisée à un peu moins de 10 000km.

 

Autre chose, le préparateur à oublier de dégonfler les pneus.... je pense que là aussi cela doit jouer. A voir dans moins de 15 jours où nous partons près de Carcassonne rejoindre ma fille aînée et je préfère m'offrir un arrêt dans une auberge plutôt que de payer pour l'autoroute....... donc trajet touristique en vue. :)

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Invité §Lao880RY

Merci.

 

Moi aussi, j'ai été surpris de ces jantes de 16 pouces avec enjoliveurs, et comme bien évidemment, l'ado qui m'accompagnait pour l'essai a eu un gros coup de cœur pour celles de 18 pouces équipant la Niro d'essai...Voila, voila!

 

Le rodage joue pour la conso, également l'habitude que tu vas prendre de la conduite en hybride, cela devient un jeu, anticiper les phases de décélération-freinage pour recharger la batterie ;ça s'appelle "pulse and glide" chez les spécialistes des forums hybrides d'une autre marque..., mais cela fonctionne pour abaisser davantage la consommation tout en restant dans le flot de circulation. :wahoo:

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Héhéhé

 

Ma fille (qui vient de sortir de l'adolescence, enfin si on se base sur l'age) avait craquer pour les 18 pouces. On a donc fait un deal : pas de 18 pouces et j'acceptais de ne pas prendre la couleur bleu ou gris claire ;) . Elle a cédée :W

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Invité §Lao880RY

:wahoo: Pas mieux :wahoo: .

 

Le mien la voulait rouge en plus des jantes..!

 

Je lui ai gentiment expliqué que je ne voulais pas la voiture de Flash MC Queen et n'ai rien lâché sur le bleu.

 

Quand on regarde le tarif des pneus 18 pouces qui s'usent plus vite, qui servent à rien sur ce type de véhicule, au moment du remplacement :mad: ...

 

Juste pour aller faire le taxi devant le collège, je m'en souviendrai...

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Invité §xlr587MY

 

Par contre le coffre :non: :non: :non: mais maintenant :) :) :) suite à une bidouille m'ayant permis de gagner 15 cm de hauteur. En fait j'ai enlevé l'ensemble des compartiments situé sous le plancher. Et sous ce compartiment on en trouve un autre avec le matériel pour réparer la crevaison et encore de la place !!!!

Il me faut maintenant mettre de la mousse isolante sur la tôle, peut être rectifier ce nième compartiment qui semble plus haut vers le fond que vers l'avant et, pourquoi pas refaire un plancher pour le rendre plus stable (il se relève un peu dans le fond) et faire un coté moquette et un coté plastifié !

Maintenant j'ai un coffre digne d'une telle voiture. Certes si on rabaisse les sièges arrières il n'y a plus de plancher plat mais, pour moi, cette configuration ne sera que très occasionnelle.

 

 

Est-ce que tu pourrais mettre quelques photos de ton adaptation ?

Perso, j'ai essayé le Niro et il me plait vraiment bien, mais la taille du coffre est vraiment problématique pour mes besoins.

Ou alors faut que je mette un coffre de toit, mais ça m'enchante guere. D'ailleurs si quelqu'un on choisit cette solution, ça m'intéresse aussi d'avoir des retours, photos, etc...

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Bonjour à tous

 

Tout d'abord un mot sur la consommation.

 

Hier je suis allé chez mes beaux parents qui habite dans le Nord de la région Parisienne près de l'Isle Adam.

Trajet Les Ulys (91) N118, A86 via Jouy en Josas, A12, St Germain en laye, N184 soit 78km aller. Conso 3,8l/100 km :pt1cable:

Retour même trajet si ce n'est que nous ne sommes pas passé par Jouy en Josas mais nous avons rejoint la N118 à Velizy donc que de l'autoroute d'un bout à l'autre : conso 4,1l/100 km :pt1cable:

Par comparaison ma Yeti essence de 105cv me donnait une conso de 6,8l/100km :pt1cable:

 

Que du bonheur

malgré quelques défaut d’ergonomie intérieur.

 

Sinon, comme demandé, quelques photos pour le coffre et la suppression des bac inutiles

 

1) le coffre initialement, vous connaissez

 

default-6150910161.jpg?v=1

 

2) On enlève le premier bac qui ne nous servira plus

 

default-6150909310.jpg?v=1

 

 

3) on retire les bacs numérotés 1, 2 et 3 sur la photos. Bacs fixés par des vis entourés en rouge sur la photo.

 

Bac_coffre.jpg

 

default-6150906803.jpg?v=1

 

 

 

 

 

Vous pouvez remettre les vis dans leur filetages pour ne pas les perdre. Elles ne serviront plus

 

default-6150905b3c.jpg?v=1

 

4) vous remettez le fond de coffre d'origine, voilà le résultat :

 

 

Après.jpg

 

Certes ce n'est pas parfait, ca se relève vers le fond et la plaque ne recouvre pas l'intégralité, mais la prochaine étape est la réalisation d'un fond personnalisé en 3 parties :

 

A gauche et à droite un fond fixe qui sera vissé à l'aide des emplacement de vissage des bacs et entre les deux une partie mobile pour accéder à l'espace de rangement pour le kit de crevaison. Recouvert d'une moquette avec la possibilité de rabattre sous ce fond une protection qu'il me suffira de déplier pour protéger les parois du coffre ( plastique dur donc fortement rayable). Je suis en train de réfléchir à cela et si cela intéresse je mettrais quelques photos en ligne.

 

En tout cas, lors de mon voyage à Cabourg, j'ai pu mettre la glacière sans problème. En fait on gagne 14 cm en hauteur. Ce n'est pas négligeable.

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Invité §xlr587MY

Super merci, très intéressant.

http://stkr.es/p/1luv

 

Si j'ai bien compris, tu enlèves tous les bacs plastiques, pour ne garder que le kit crevaison, et tu reposes par dessus la plaque initiale.

Est-ce que, si nécessaire, tu peux remettre les bacs d'origine (simple vis pour dépose/repose) ou il y a des parties non amovibles que tu as du retirer/découper et qui ne pourraient pas être remise d'origine. (dans le cas d'une revente, pour la remettre en état initial)

 

Est-ce que t'aurais moyen (et le temps !!) de prendre des mesures du coffre dans cette configuration ?

En fait, quand j'ai essayé le Niro, j'ai rapidement comparé à mon coffre actuel, mais je n'ai pas pensé à prendre des mesures, et je serai curieux de voir ce que ça donne avec les +14cm.

 

En tout cas, si tu complètes ton montage, ça m'intéresse grandement.

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La hauteur sous la page arrière est passé de 38cm à 51 cm.

 

Pour les dimensions ci-dessous j'ai fait un petit croquis précis à quelques centimètres prêts. En espérant que cela te servira.

 

 

default-6151320076.jpg?v=1

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Invité §xlr587MY

Wahou, quelle précision, je n'en attendais pas tant !!

Un grand merci

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J'ai oublié de préciser que les côtes sont au plancher, car en remontant on gagne en largeur... Sous la plage arrière (ou plutôt le rideau) il y a, sur une hauteur de 15 cm environ, une largeur de 1m30.

 

J'ai aussi oublié de préciser que les bacs s'enlèvent sans dégradation (fixation uniquement par vis). Pas de clips ou autre. Par contre si tu veux encore grappillé 1 à 3 centimètres sur la hauteur, il faut alors rectifié le support des accessoires anti-crevaison sur 2 cm environ. Mais est-ce que cela vaut la peine, je verrais lorsque je lancerais la création de mon propre fond de coffre.

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Invité §Ano162Yw

Merci PymCom pour tous ces retours sur la consommation et le coffre.

En effet le coffre ne m'avait pas paru assez profond lors d'un essai, ta solution apporte enfin un volume correct.

 

Pour les roues le look est très subjectif et la consommation est un vrai sujet tout comme le prix du remplacement des pneus.

Donc ce que pensent les gamins n'a pas d'importance, seule les économies comptent. Le jour où ils payeront eux même les pneus, alors libre à eux de rouler en 19p ou 20p puisque cela arrive déjà sur certains modèles français ou allemands.

 

Que penses-tu de la climatisation Only-driver ? efficace ou gadget ?

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Merci PymCom pour tous ces retours sur la consommation et le coffre.

En effet le coffre ne m'avait pas paru assez profond lors d'un essai, ta solution apporte enfin un volume correct.

 

Pour les roues le look est très subjectif et la consommation est un vrai sujet tout comme le prix du remplacement des pneus.

Donc ce que pensent les gamins n'a pas d'importance, seule les économies comptent. Le jour où ils payeront eux même les pneus, alors libre à eux de rouler en 19p ou 20p puisque cela arrive déjà sur certains modèles français ou allemands.

 

Que penses-tu de la climatisation Only-driver ? efficace ou gadget ?

 

 

Tout à fait d'accord pour les gamins et la subjectivité.

 

Pour la clim OnlyDriver, je pense que cela peut avoir un impact sur la conso. En effet plus le volume à climatiser est important plus la clim doit faire du froid, donc plus le compresseur est en fonctionnement.

 

J'ai testé mais sur une période courte et, en tant que conducteur, la zone était correctement climatisée. Je vais essayer avec ma femme à mes cotés et elle n'aura pas la clim ! Je vous dirais ce qu'elle en pense :wahoo: :wahoo:

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Invité §Ano162Yw

Encore merci Pymcom pour ton partage.

Alors la clim OnlyDriver serait gadget ? Moi je pense que c'est interessant quand on est seul et sur un court trajet.

Mais je suis d'accord avec toi que pour un long trajet, refroidir le volume total du véhicule avec moins de buses demandera plus d'effort au compresseur.

 

Quel carburant utilises-tu ? et combien coute actuellement un plein ?

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Je pense que le fait de ne climatiser que la partie conduite permet de diminuer la consommation. J'ai fait un teste sur 50km, madame en cobaye. La partie droite n'est pas climatisée (par d'air frais ni au sol, ni de face, idem arrière droit et très peu arrière gauche.

 

Pour le carburant c'est du SP95E10.

 

Demain je passe chez ma concession pour deux points :

 

1) je n'arrive pas à charger complètement la batterie de puissance. Je plafonne au 3/4. après 1800 km (déjà) cela m'interroge. La personne qui m'a vendu ce véhicule va au renseignement.

2) Il y a eu une reprogrammation du système ce qui permet à la Niro de bénéficier des 750€ de bonus (Infos Autoplus du 30/8/2016 et Caradisiac du 31/8/2016 infos ici . Je vais voir avec elle si il y a moyen que KIA prenne en charge cette reprogrammation.

 

Je vous tiens au courant....

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Invité §Lao880RY

Bonjour,

 

Il doit être normal que ta batterie ne se recharge pas et ne se vide pas à 100 pour cent, afin d'éviter une usure accélérée.

Le ratio doit être de 80 pour cent pour la charge et de 20 pour cent de reliquat en décharge.

Vécu sur les hybrides Toyota.

 

Bonne journée.

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Invité §TD1618rR

Merci bcp pour ce feedback Pymcom et les astuces données notamment a propos du coffre ;)

 

J'hésite fortement en ce moment entre la Niro et la Sportage et je penche de plus en plus vers la Niro sachant que je conduis 95% du temps en milieu urbain.

 

Je vais suivre attentivement ton thread

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Bonne nouvelle de la part du concessionnaire, je vais bénéficier, rétroactivement, du bonus de 750€. Chouette je vais pouvoir m'offrir des roues équipées pneus neiges :bien: . Plus qu'à aller chercher mon chèque.

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Invité §ffr705zD

C'est une bonne nouvelle pour tous ceux qui ont fait confiance a KIA.

Cela semble confirmer que c’était juste un réglage logiciel.

Sinon toujours aussi satisfait de ta voiture ?

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C'est une bonne nouvelle pour tous ceux qui ont fait confiance a KIA.

Cela semble confirmer que c’était juste un réglage logiciel.

Sinon toujours aussi satisfait de ta voiture ?

 

 

Toujours satisfait, une conso de 4,5l (soit plus de 900km sur un plein), alors qu'avec mon ex Skoda Yeti je faisais du 6,8l/100km.

 

Peut être un soucis à vitesse stabilisé en thermique, genre raté d'allumage (en exagérant). Le tech de la concession va en stage sur 3 jours chez KIA, il se renseigne et me contact la semaine prochaine.

 

Sinon quel plaisir, me les embouteillage me paraissent moins stressant. J'ai même transporter des personnes (je visite des logements actuellement) qui sont agréablement surpris par cette voiture.

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Invité §ffr705zD

super,

 

en lisant la doc ( page H13), il parle d'un systeme VESS

Système de bruit de moteur virtuel (VESS) Le système de bruit de moteur virtuel produit un bruit pour que les piétons puissent entendre le véhicule lorsque celui-ci roule à faible vitesse avec le moteur électrique.

 

Lors de mon essai, je n'ai pu eu l'impression qu'il y avait ce bruit? ( ni le piéton que j'ai fait sursauté en arrivant derrière lui !).

l'entends tu sur ta voiture ?

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Invité §Geo576EK

Tres mal choisi ce mot ,cela rapelle le mot Vesse : gaz intestinal silencieux et particuliérement mal odorant .

Peut etre bien une idée a retenir pour attirer l'attention du promeneur distrait et le faire fuir .

Au lieu du bruit , un gaz odorant qui signale la presence de la "béte" :lol:

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Bonjour à tous

 

Je viens d'atteindre 8300km, eh oui elle tourne la titine. Nous revenons d'un voyage de 5 jours. A l'aller départ de l’Essonne via RN 20 puis A10 à Artenay puis A20 jusqu'à Brive-la-Gaillarde où nous avons dormi puis le lendemain direction Limoux pour rejoindre ma fille. (A20 jusqu'à Monteauban puis j'ai eu le tord de faire confiance au GPS qui ne fait pas de distinguo entre les routes étroites et sinueuses, des routes plus larges ; une cata !)

Dans la voiture un frigo/congélateur de 1m75 de haut, valises, meubles démontés.... Madame était derrière moi, le siège avant passager avait notre valise + divers sacs au pied. Bref l'équipée.....

 

Au départ, 4,8l/100 km et sur l'A10 et l'A20 je suis montés à 5,6l/100 km. Par contre la conso à commencé à grimper sur l'A20 dans les contreforts du massif central, il y a de sacrés montés !!! J'ai quand même atteint 6,2 l/100 le lendemain. A partir de Montauban, sur les petites routes de campagnes (merci GPS de m...dr) je suis descendu à 5,6l/100 km.

En côte, la boîte rétrograde très souvent ce qui fait hurler le moteur (enfin c'est un peu exagéré, c'est supportable) alors que si je passe en manuel je peux continuer à rouler sur le rapport supérieur sans avoir l'impression que le moteur souffre.... Par rapport à mon ex Yeti sur le même trajet, je garde la même vitesse (130km/h) tout au long de la côte, alors que je perdais facilement 10 voir 15 km/h si je ne rétrogradais pas... Le moteur électrique aide bien son collègue thermique mais la charge devient vite faible (une seule barre sur la jauge)

En descente, la boîte peut rétrograder toute seule ce qui fait un semblant de frein moteur.

 

Pour parler du frein moteur, j'ai tenté de passer en mode "sport" mais j'ai constaté que même si je n'accélère pas, le moteur thermique consomme de l'essence : le cas le plus flagrant est une longue descente. Je me suis dît que plutôt que d'utiliser le frein, je passe en manuel ("sport") et je laisse rouler afin d'utiliser le frein moteur. Quelle ne fût ma surprise de constater que le moteur thermique tourne pour alimenter uniquement la batterie alors que si je passe en Auto, le moteur thermique s'arrête et la charge est assurée par les roues ! bref le mode Sport ne doit pas être économique en carburant !

 

Sinon voiture vraiment confortable et agréable. Même ma femme qui craignait d'être à l'arrière a pu dormir tranquillement :wahoo: . Les défauts de la route sont très bien amortis (monte en 16"). Pas de roulis constaté sur les routes que ce :eek: :eek: de GPS ma fait prendre.

 

Le lendemain direction les gorges de Galamus, là encore je me fie au GPS, je vous dis pas les routes que j'ai prises. Même pas la place pour 2 voitures alors qu'il existait un autre trajet plus rapide et plus long de...... 1km, on peut se demander à quoi sert l'option "Rapide" du GPS.

Mais sur ce parcours sinueux et étroit, j'ai réussi à charger la batterie à 100% en descente depuis le col St Louis vers Caudiès-de-Fenouillèdes soit 6km de descente à moins de 50km/h ... Et je peux confirmer qu'il est possible de rouler 3km sur du plat à 90km/h avec la batterie chargée, certes en relevant de temps en temps l'accélérateur ce qui amène un rechargement et sans appuyer comme un malade sur le champignon. Bon ce n'est pas réalisable tout le temps (une seule fois sur les 8000km parcouru !) mais quelle sensation !

 

Pendant notre séjour sur place et malgré les itinéraires loufoques proposés par le GPS la conso est descendu à 4,6l/100 km !!! Agréable surprise.

 

Au retour nous nous sommes arrété à Murat Le Quaire près de la Bourboule. Là encore le GPS a fait des siennes. Du coup, ras le bol je suis passé par Maps et Android Auto, c'est pas parfait comme ergonomie mais ce fût un mieux pour des routes prises.

Le lendemain retour via la D2009, N7 et A77. Consommation 5,8l/100 km, la encore l'autoroute à augmenter la conso.

 

Sinon dans ma région, l'Esonne, je reste aux alentours de 4,5l/100km avec cependant une monté à 4,9l/100km peut être dû au fait que j'ai roulé pendant des périodes de fortes affluences nécessitant un peu plus de nervosité.

 

GROSSE FRAYEUR avec le régulateur de vitesse. Pour faire simple vitesse stabilisé à 130km/h, activation du régulateur puis validation de la vitesse, la voiture accéllère, la boite rétrograde et roule mimille à 145km/h sans accélérer. J'ai refait plusieurs expérience, je mets au propre et direction le concessionnaire et si rien trouvé lettre AR à KIA car c'est la première fois que je vis une telle situation. Jusqu'ici que ce soit sur mes ex Ford C-Max et grand C-max, Opel Zafira et Skoda Yeti, une fois la vitesse validée, j'y restait. Il y a comme qui dirait un bugs....

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Bonjour,

Merci pour ce compte rendu très détaillé.

Pour le régulateur, je pense que la concession résoudra le problème (peut être une mauvaise programmation ?)

Pour le GPS, c'est apparemment un point faible commun à toutes les KIA. J'ai aussi rencontré quelques dysfonctionnements selon le parcours.

Attention peut être dans la programmation du GPS. En effet, il faut, avant toute demande de trajet, choisir ses préférences dans le menu du GPS.

La première fois, je m'étais fait avoir, il ne voulait pas rentrer sur l'autoroute.

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Invité §xlr587MY

Merci pour tes retours toujours très complets.

 

Pour ma part, en Niro Active également depuis quelques jours.

A peine reçu, je fait un AR dans les Ardennes. environ 650km, bcp d'autoroutes (un peu au dessus des limitations quen57.gif.e91bc2e636625bc78ac327328c11d562.gif ), et j'ai consommé 6L/100kms.

Sur des routes nationales, je suis un peu plus bas. Mais comme j'ai très peu de kilomètres au compteur pour le moment, la conso doit être un peu plus élevée, le temps que toutes les pièces se fassent.

 

Je vais noter les consos/kms dans un excel pour suivre un peu ce que ça donne.

 

J'ai testé aussi un peu le mode Sport, pour des dépassements ou des démarrages plus rapide, et ça répond plutôt bien relativement au moteur et dau poids du véhicule), à peu près similaire à mon précédent véhicule diesel 110ch, et notablement plus rapide qu'en mode éco.

 

J'ai aussi pu remarquer quelques fois que le moteur restait en sur-régime, même en relâchant la pédale. J'étais tenté de repasser en mode sport pour remonter quelques rapports, mais je ne l'ai finalement pas fait. Je pense que j'essaierai une prochaine fois pour voir s'il y a bien un rapport inadapté.

A priori, il semblerait aussi que la boite s'adapte au fil du temps au style de conduite, mais je ne sais pas si ça à un rapport.

Quoiqu'il en soit, ça doit pouvoir être corrigé par une mise à jour de la boite.

 

Sinon, pour le régulateur, je l'ai brièvement testé. Je l'ai trouvé un peu compliqué à enclencher (une question d'habitude certainement), et un peu long à répondre quand on l'active et quand on modifie la vitesse.

Du coup, j'avais tendance à appuyer trop sur les + et - avec le délai de prise en compte et la vitesse était modifiée bcp plus que souhaité. Je trouve qu'il manque un affichage digital de la vitesse programmée, ça serait plus simple à programmer et à régler.

 

Pour le GPS, j'ai eu quelques surprises également.

Déjà, j'ai l'impression qu'il ne prend pas forcément en compte tout de suite les changements d'option: j'avais programmé un premier parcours, sans péage. Puis un autre parcours où je voulais passer par l'autoroute, mais j'avais oublié de modifier l'option. Du coup, je modifie l'option et relance une navigation, mais il me faisait prendre la même route. Ce n'est qu'après plusieurs tentative qu'il a bien calculé par l'autoroute.

Par contre, ses temps de parcours sont vraiment sous-estimés. J'ai l'impression qu'il considère que l'on roule à 50/60km sur les nationales /départementales, ce qui fait que les navigations "au plus rapide" sont complètement faussées, ou alors il prend trop en compte l'info trafic FM qu'il reçoit (qui n'est d'ailleurs pas utile, car pas du tout exhaustive)

J'avais eu ça sur un vieux GPS Tomtom autonome, mais sur le dernier que j'ai, un Tomtom One XL Europe pas tout récent, le problème n'était pas aussi flagrant; même si je gagne aussi un peu de temps quand je roule sur le réseau secondaire, le parcours proposé est souvent le bon. Sur le Niro, pour le peu de prog que j'ai fait, je n'ai pas l'impression que ça soit le cas.

 

Autre chose qui me perturbe plus avec ce GPS embarqué, c'est l'absence des zones de dangers dans la config de base. J'ai activé l'option, mais les zones ne sont prises en compte uniquement si je partage la connexion 3G de mon smartphone.

Pourquoi ne sont-elles pas directement intégrées comme pour les GPS classiques ? et j'ai essayé d'importer mes propres POIs, par clé USB, mais je n'ai pas trouvé comment faire (j'ai réussi à exporter ceux que j'avais créés, mais pas à en importer d'autres).

Je n'ai pas toujours ma connexion 3G partagée et je ne capte pas non plus partout.

 

Sinon, avec Android Auto, j'ai lancé Waze sur un Galaxy S6 en bluetooth (pour palier au problème de navigation et de manque de radars), et j'ai cru que l'écran de Waze allait être affiché sur l'écran du Niro, mais ça n'a pas marché, j'ai eu une erreur (pas tester plus pour l'instant)

 

Apparemment il y aurait aussi Apple Carplay compatible, mais j'ai connecté un iPhone 5 en bluetooth également, et je n'ai rien vu de particulier à part l'import des données d'appel téléphonique.

 

 

Autre petite chose, je trouve que le filtre polarisant du rétro intérieur ne marche pas vraiment. Bien souvent je ne vois pas de différence activé/désactivé, juste une fois j'ai vu une légère différence en fonction de l'angle de vision.

C'est pareil pour vous ?

 

Voila, j'en toucherai 2 mots à mon commercial ou au technicien lors de la visite de courtoisie prévue à 1500km.

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Invité §Ano162Yw

Bonjour pymcom et merci pour tes retours d'expérience.

Je réside à Carcassonne et ta moyenne sur les routes de l'Aude est intéressante. Quand on connait l'état désastreux des route de ce département, la moyenne est flatteuse.

Et bravo pour Galamus, ça impressionne beaucoup de monde.

 

Je suis à 2 doigts de signer, mais j'attends ton retour sur le dysfonctionnement du régulateur de vitesse, car c'est un élément vraiment utile et beaucoup plus utile que le GPS (les cartes papier ça ne tombent pas en panne et on découvre toujours de belles routes).

Le régulateur de ma Mitsu à 23 000€ fonctionne à merveille alors je serai déçu qu'une voiture à plus de 30 000€ fonctionne moins bien, voire soit accidentogène.

 

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Super intéressants vos retours sur le Niro, mon beau-père est actuellement en recherche d'une nouvelle voiture avec plusieurs critères comme l'assise en hauteur, un grand espace intérieur, une largeur de caisse mesurée et une disponibilité immédiate. Il a plusieurs choix:

BMW active tourer 118d (très très chère)

3008 I phase 2 hdi (vieille conception)

3008 II hdi (très chère avec options)

Niro (en prenium avec possibilité en 16" j'espère)

J'ai pu essayer ce dernier en active avec packs Confort et Design hier soir et j'ai l'impression de regretter d'avoir acheté mon Clubman, ce Niro se conduit vraiment bien, est vraiment sobre, malgré quelques défauts (éclairage halogène inefficace à mon avis, isolation un peu moyenne). J'ai vraiment été conquis par ce système hybride et j'ai donc conseillé ce modèle à beau papa (il fait beaucoup de routes de campagne et régulièrement de l'autoroute).

Lire vos retours est très intéressant.

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