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Niro

[Présentation] Kia Niro Active...


pymcom
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Attention le 3008 II ou la BMW sont des catégories différentes (SUV pour le premier et monospace pour l'autre).

Le Niro est en dessous en terme de gabarit. C'est le Sportage qui concurrence le 3008 II chez Kia.

 

S'il fait beaucoup d'autoroute, il vaut mieux éviter le Niro car en automatique la sixième ne passe pas à 130Km/h. La voiture reste en 5ème et la consommation s'en fait ressentir.

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Je sais que ce sont des catégories différentes, ses critères essentiels, peu importe la voiture, sont une assise en hauteur, largeur de caisse modérée, espace intérieur assez spacieux, sobriété de consommation (il fait 100 kilomètres de route départementale tous les jours 1000 kilomètres maxi d'autoroutes par mois pour monter de Bourges à Paris, sans parler des contraintes de circulation alternée), disponibilité et prix.

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Bonjour à tous

 

A maintenant plus de 10 000km, ma Niro semble rodé. Mercredi, un aller retour à Poitiers pour aller chercher une Kia Picanto d’occasion (une 85cv, pas facile à trouver .....), Comme d'hab, la N20 jusqu'à Artenay (au Nord d'orléans) puis autoroutes A10 jusqu'à Poiriers.

 

Je commence à maîtriser ce foutu régulateur. En fait, il ne faut pas l'enclencher si la voiture "décrète" une accélération (rétrogradage de vitesse, ou début d'une côte...) ; dans ce cas précis, la vitesse s’envole à +10km/h de la vitesse voulue ... :areuh: et redescendre relève du comique. Pour éviter tout problème il faut quitter le mode Cruise et Limit puis remettre le mode Cruise. C'est d'un pratique !!!

 

Ma Niro allant en réparation carrosserie (une voiture sortant en marche arrière d'une place de parking est venue cogner violemment l’arrière du Niro qui lui était à l'arrêt dans sa place de parking !), je verrais le responsable de l'atelier.

 

Sinon au niveau conso, en respectant les limitations de vitesse (90, 130 et 70km/h zone travaux) nous avons une moyenne de 5,6l/100 km. J'avais un peu peur d'une augmentation de la consommation après la mise en place de roue d'hiver sur des jantes nouvelles, et bien ce n'est pas le cas et c'est tant mieux.

 

Concernant une augmentation de la conso en ce moment (5l au lieu des4,5 habituel en utilisation grande banlieue Parisienne), le froid en est la cause. En effet, le moteur thermique monte en température dès le démarrage donc plus il fait froid plus il met de temps à chauffer et plus il faut de l'essence ! CDFD.

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Absolument pas, mais il est vrai qu'au moindre effort la boîte rétrograde en 5ème, alors que je suis persuadé qu'elle peut continuer en 6ème. J'en ai fait l'expérience : dés que j'ai ressenti le rétrogradage je mis suis mis en mode Sport, j'ai vu que j'étais en cinquième alors je suis passé en sixième et la voiture a continué son bonhomme de chemin sans pour autant "souffrir".

 

Par contre en mode Sport, le moteur thermique fonctionne toujours quelle que soit la vitesse et lors des descente, contrairement à mes précédentes voitures qui passait à 0l/h ou 0l/100km, la Niro continue de consommer !!! Phénomène non constaté en mode Normal.

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Invité §Tet827nK

Merci de ce retour @pymcom qui est très intéressant car si je ne dis pas de bêtise, tu fais partie des premiers propriétaires de Niro de ce forum et on pouvait imaginer que ce problème de boîte auto ne touche que les tout premiers véhicules livrés, or à priori ce n'est pas le cas.

En revanche, à la vue de ton expérience, il y a quand même peut-être un petit réglage à faire pour Kia sur l'ensemble des véhicules sur cette boîte auto qui semble se montrer de temps en temps capricieuse :) (soit en rétrogradant peut-être un peu tôt dans ton cas, soit en ayant des difficultés à passer la 6ème sur d'autres véhicules)

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Invité §Tet827nK

Tout à fait d'accord, le 12 décembre, je passe à l'atelier car ma kia doit être réparé en carrosserie. Je vais aller enquiquiner le chef d'atelier.

 

Si pas de réponse probante, je taperais directement chez l'importateur Kia.

 

Bonsoir @pymcom , as-tu pu avoir un retour de Kia concernant tes petites interrogations sur la boite auto ?

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Absolument pas, mais il est vrai qu'au moindre effort la boîte rétrograde en 5ème, alors que je suis persuadé qu'elle peut continuer en 6ème. J'en ai fait l'expérience : dés que j'ai ressenti le rétrogradage je mis suis mis en mode Sport, j'ai vu que j'étais en cinquième alors je suis passé en sixième et la voiture a continué son bonhomme de chemin sans pour autant "souffrir".

 

Par contre en mode Sport, le moteur thermique fonctionne toujours quelle que soit la vitesse et lors des descente, contrairement à mes précédentes voitures qui passait à 0l/h ou 0l/100km, la Niro continue de consommer !!! Phénomène non constaté en mode Normal.

 

 

J'ai fait quelques essais de mon coté, sur ce passage de la 6ème en mode éco.

Sur l'autoroute ou voie rapide, je passe du mode éco en mode Sport. Ca affiche le S de Sport, mais en fait c'est le même écriture que le 5. Donc est-ce que je suis en 5ème ou juste en mode Sport ? je pousse pour passer la 6, et elle passe bien, mais je ne perçois aucune différence sur le régime moteur (à l'oreille), ni sur la conso instantané.

J'ai essayé à plus petite vitesse, et quelque soit le rapport engagé, ça affiche le S/5, qui peut laisser croire qu'on est en 5ème, même si c'est la 2ème ou 3ème.

 

Donc pour le test sur autoroute, quand je bascule en S, je suis vraisemblablement bien en 5 (car je peux passer la 6), mais pas de différence flagrante. Peut-être que la boite descend un rapport en mode Sport pour justement offrir plus de reprise. C'est difficile à juger. Quoiqu'il en soit, j'ai pas l'impression que ça ait une grosse influence sur la conso.

 

Par contre, en mode Sport j'arrive bien à passer de temps en temps en full EV (en descente par ex), même si c'est plus rare qu'en éco et la conso instantanée passe à 0.

 

Sinon, niveau conso, en ce moment je suis à 5,2L environ sur des trajets roulant à 90/110, et un peu de ville.

Avec les températures extérieures, le moteur essence se déclenche dès le démarrage et j'ai du mal à rouler en EV sur les premiers km. Par contre, une fois arrivé en température, ça fonctionne bcp plus souvent.

J'ai actuellement 2700km au compteur, et une conso moyenne depuis le début d'environ 6,3L (ma femme fait bcp de petits trajets avec et à le pied un peu lourd...)

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Invité §Tet827nK

Bonjour @pymcom

Ayant maintenant reçu mon Niro, je suis intéressé par les modifications que tu as faites au niveau de ton coffre. Je suis tenté comme toi d'enlever les différents bacs pour gagner en hauteur.

Est-ce que tu as mis en place un fond personnalisé après avoir fait les modifications ?

 

Est-ce que d'autres utilisateurs ont fait cette même manipulation d'enlever les bacs ?

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Bonjour

 

Pas encore fait, il faut dire que ces derniers mois ont été très mouvementé, la Niro est passé au second plan de mes préoccupations.

 

Je vais attaquer le "patron" du coffre. Il sera en trois parties :

- partie gauche et droite : fixe

- partie centrale amovible avec une partie relevable avec charnière pour me permettre de mettre quelques petites choses sans pour autant enlever la partie central.

 

Installation d'une prise 12V en me prenant sur celle qui existe déja à l'avant (1 seul me suffit à cet endroit) ; cela aura l'avantage de ne pas venir faire de bidouillerie sur le câblage existant (épissure ou autre). Je ferais des photos de tout cela et les posterais. Quand, là est le mystère.

 

Il faut déjà que je vois mon concessionnaire pour ce problème de régulateur de vitesse, entre autre chose.......

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Invité §man118JB

Salut ;)

 

pymcom merci du retour.

Pour le régulateur : c'est un outil conçu pour te simplifier la vie mais pour un usage sur le plat _et_ sur de longs trajets. Ainsi si tu l'utilises tout le temps tu verras en effet que la voiture accélère, et comme tu as vu ca peut faire peur.

Sur le plat : as tu eu des soucis ?

Le mien lui ne se déclenche pas quand il fait froid, exple -3°c, mais aussi 6°c l'autre jour.

Un peu comme s'il fallait que quelque chose se réchauffe avant qu'il fonctionne (?) Une concession m'avait dit que le froid peut jouer, une autre l'inverse.

... Donc du coup il ne marche pas, puis 15 minutes aprés le départ tu peut enfin l'activer :ange: Si ca vous parle je suis curieux de comprendre pourquoi il agit ainsi.

 

Pour la boite automatique : il existe sur le marché plusieurs types de boite auto mais de façon générale elle sera en principe meilleure que le conducteur car elle est justement concue pour automatiser et toujours avoir le rapport adapté pour optimiser la consommation.

De nos jours pour faire mieux en boite manuelle il faut vraiment être un expert de la conduite. A moins d'avoir affaire à un conducteur extrêmement chevronné (voir un professionnel) qui gérerait tout en manuel.

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Bonjour @pymcom

Ayant maintenant reçu mon Niro, je suis intéressé par les modifications que tu as faites au niveau de ton coffre. Je suis tenté comme toi d'enlever les différents bacs pour gagner en hauteur.

Est-ce que tu as mis en place un fond personnalisé après avoir fait les modifications ?

 

Est-ce que d'autres utilisateurs ont fait cette même manipulation d'enlever les bacs ?

 

 

Bonjour Tetsaru,

J'ai moi aussi enlever les compartiments du coffre, et j'ai remis le plancher d'origine.

Il y a un peu d'espace mais ça tient sans soucis, même à vide.

Et sous le plancher, je m'en sers pour ranger quelques accessoires, et j'ai comblé le vide sur le devant du coffre avec une serviette, que j'ai toujours dans le coffre.

Il y a par contre un support d'articulation de quelques centimètre, à l'arrière du plancher qui fait que ça ne repose pas complètement à plat, mais ce n'est pas vraiment gênant.

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Invité §Ano045KV

Bonjour à tous

 

Mon Niro passe à la concession mercredi 1er février pour le premier entretien. Ils vérifieront les problèmes de régulateurs. En tout cas je confirme que ce problème est bien en liaison avec le rapport de boîte. Pour faire simple si, après avec valider la vitesse, la boite se met à rétrograder, la vitesse grimpe jusqu'à +15km/h (en moyenne c'est moins de 10km/h de plus).

 

Autre petite nouveauté que je n'avais remarqué, contrairement aux indications de la notice je peux avoir une consommation et le mode EV au tableau de bord. Principalement pendant les phases de décélération. Ca peut durer au maximum 15 secondes. Ce symptôme étant contraire à la notice ce sera un grief de plus à notifier.

 

Sinon petit séjour du coté de Toul par route national. Consommation à l'aller 5,5l/100km, 5,9l/100km au retour. A noter que le froid est l'ennemi de la consommation. .... sauf si vous ne voulez pas de chauffage :lol: . Toutes les semaines je fais un trajet de 8km. Cet été/automne je faisais du 4,1l/100km, en ce moment c'est 5l/100km. Dès le démarrage, le moteur thermique fonctionne et monte en température. Dans ces conditions ma batterie est souvent chargé au maxi !!!

 

Bref toujours content de cette voiture. Je ne me suis pas encore occupé de finir le coffre, il y a toujours une "tuile" qui tombe :pt1cable:

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Salut à tous.

 

Merci à Pymcom pour ces retours d'exp. et à tous les autres qui alimentent ce sujet.

 

Voulant changer de voiture cette année ou en 2018, j'avoue que le Niro me tente bien, en revanche pour moi ce sera une occaz peu kilomètrée, la décôte des deux premieres années m'a définitivement dégouté de l'achat neuf il y a quelques temps (golf 6, Alfa GT).

 

Au plaisir de vous lire.

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Invité §fmx513Jn

Merci pour ces retours d'expérience!

Heureux propriétaire d'un Niro depuis le début d'année, j'ai surtout fait de petits trajets avec une conso moyenne autour de 6L/100km, malgré une conduite tranquille. Je remarque que les premiers km sont très gourmands (plus de 15L/100km), peut-être à cause des températures basses. Avez-vous constaté la même chose?

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Si la voiture est neuve, il faut que tout ce rode pour diminuer la conso.

 

De plus il fait froid, donc le moteur est très souvent en "chauffe". Je consommes plus en ce moment (5,1l/100km) que lors de son achat (4,5l/100km), mais chauffage et clim la fond surconsommer.

 

Je pense que la programmation du couple thermique/électrique peut être amélioré. Je verrais si tel est le cas lors de la première révision (mercredi).

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Invité §Ano385bl

Merci pour ces retours d'expérience!

Heureux propriétaire d'un Niro depuis le début d'année, j'ai surtout fait de petits trajets avec une conso moyenne autour de 6L/100km, malgré une conduite tranquille. Je remarque que les premiers km sont très gourmands (plus de 15L/100km), peut-être à cause des températures basses. Avez-vous constaté la même chose?

 

 

J'ai une Niro Active depuis une semaine et mon record est de 5 l/l sur un trajet de 30 km dont 12 km de bouchons par -4°

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Hélas non le premium c'est 18 pouces et rien d'autre. J'avais lu (mais je ne me souviens plus de mes sources) que le tarage de la suspension était différent.

 

Ma concession KIA a équipé mon Niro Premium avec les 16 pouces de l'active.

D'après le CC, ce n'est pas incompatible du tout.

Je ne sais pas qui a raison, j'espère que c'est le CC

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Première révision de ma Niro -> 204€ pour une simple vidange avec filtre ! Pas donné !

 

A part ça mise à jour du système gestion moteur.

 

Je n'ai pas encore fait de long kilométrage mais pour revenir à mon domicile (environ 15 km) j'ai constaté une plus grande utilisation du mode électrique et surtout plus de ces petits a-coups que j'observais parfois entre 50 et 90 km/h. Ma femme et ma fille parte au ski ce vendredi soir, je pourrais avoir plus d'infos.

 

Pour le problème du régulateur de vitesse, c'est en cours. D'après le chef d'atelier une mise à jour est prévu pour mi-février, KIA est au courant de cette situation mais je suppose que ce n'est pas aussi facile que cela de modifier et surtout de tester un programme informatique.

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Pas du tout, actuellement j'ai remis le plancher d'origine. Ca bouge un peu mais c'est suffisant dans la plupart des cas.

Bonjour,

ta modification est super intéressante et va peut-être m'aider a me décider contrairement à la remarque d'un vendeur quand j'ai osé comparer avec la Toyota Auris TS: "bennnnn c'est pas le même segment hein mon bon monsieur ... ca c'est un crossovère pas un brèque".icon15.gif?v=1476798070

 

Le top serait de faire comme dans a Skoda Superb ou le fond de coffre peut se relever ou s'abaisser (certes les dimensions sont différentes); mais l'idée est la même: plancher plat + gain de place si besoin. Par contre je n'ai pas vu comment c'était fait en dessous)

http://img.turbo.fr/0140000008228178-photo-essai-comparatif-renault-espace-5-vs-skoda-superb-combi.jpghttp://img.turbo.fr/0140000008228180-photo-essai-comparatif-renault-espace-5-vs-skoda-superb-combi.jpg

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C'est sur que l'Auris n'a rien à voir. L'ayant testé la conduite est différente et surtout l'espace intérieur pour les passager est plus que réduit à l'arrière. Pour les 2 mamies cela n'aurait pas été sans difficulté de sortir de l'Auris.

 

Mais KIA aurait dû aménager son coffre : supprimer ses compartiments sous planchers inutiles (ca doit être culturel puisque j'ai la même chose sur la Picanto), mettre une alimentation 12V dans le coffre (pour une glacière par exemple) et pourquoi pas un système pour les aficionados du plancher plat (encoche par exemple).

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