Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Zoe

[Sujet Officiel] Renault Zoe (2012-2024)


Invité §car448kt
 Partager

Messages recommandés

L'autonomie, c'est le même problème qu'en thermique. Les chiffres d'homologation sont ridicules, car ils ne représentent pas notre réalité du quotidien. Il y a presque toujours une différence. L'important c'est que tu puisse faire dans ta journée tout tes déplacements sans recharge et sans stress. Et la Zoé devrait le faire haut la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mou102JE

L'important c'est que tu puisse faire dans ta journée tout tes déplacements sans recharge et sans stress. Et la Zoé devrait le faire haut la main.

 

Bha.. heu... ca dépend de tes besoins :p

 

L'autonomie en electrique n'est pas du tout le même problème qu'avec une thermique. Sauf a rouler dans un pays ou les stations sont distantes de 200km et ou il faut au moins 1h pour faire un plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que la plupart des francais font moins de 60 kms par jour. La voiture electrique en général n'est pas aujourd'hui capable de remplacer une voiture thermique sur toute l'année.

 

pour les déplacements du quotidien la voiture électrique est à prendre en considération sérieusement si on a le budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rad450nn

Sauf que la plupart des francais font moins de 60 kms par jour. La voiture electrique en général n'est pas aujourd'hui capable de remplacer une voiture thermique sur toute l'année.

 

pour les déplacements du quotidien la voiture électrique est à prendre en considération sérieusement si on a le budget.

Tu as oublié un détail d'importance "en moyenne".

Et pour un VE, c'est là que le bât blesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon l'objectif annoncé n'est pas de remplacer le thermique mais d'offrir l'opportunité à ceux qui sont dans les bonnes dispositions d'avoir une offre attractive.

Chez moi l'IQ ne fait que 80 km au maximum par jour. Son remplacement par une électrique est donc tout à fait envisageable.

Rien ne sert de faire des généralités, la compatibilité de la voiture électrique avec des habitudes de conduite est à étudier pour chaque foyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas en moyenne, en moyenne les Français font 35 km par jour (12000km/an)

C'est en gros un truc du genre, 80% des Français font 90% du temps moins de 60km/jour.

Ce qui veut dire que pour ces 80% des Français s'il achetait un VE Il leur faudrait trouver une solution pour 10% de leurs trajets?

Il y a déjà 40% des ménages qui ont deux voitures ou plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mou102JE

Ce n'est pas en moyenne, en moyenne les Français font 35 km par jour (12000km/an)

C'est en gros un truc du genre, 80% des Français font 90% du temps moins de 60km/jour.

Ce qui veut dire que pour ces 80% des Français s'il achetait un VE Il leur faudrait trouver une solution pour 10% de leurs trajets?

Il y a déjà 40% des ménages qui ont deux voitures ou plus...

 

Oui, mais combien parmi ces 40% de ménages qui ont 2 voitures où plus appartiennent aux 80% qui font 90% moins de 60km/jour ? (ou inversement) :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fol456nO

Je fais partie des personnes qui ont commandé la Zoé . Elle devrait être livrée courant février.

J'ai bien lu l'ensemble des commentaires et beaucoup concernent l'autonomie. Il faut que tout le monde intègre le fait qu'un véhicule electrique n'est pas destiné à remplacer un thermique. Son autonomie la cantonne à un usage urbain ou péri-urbain. C'est une perte de temps d'insister sur son manque d'autonomie. Celui qui veut faire parfois de longs trajets a interêt à avoir un deuxième véhicule , ce qui est mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait ce n'est pas parce qu’une voiture électrique ne convient pas a tout le monde, qu'elle ne convient a personne, comme beaucoup semble le penser.

D'ailleurs on peut en dire autant des voitures essence ou diesel.

 

Oui, mais combien parmi ces 40% de ménages qui ont 2 voitures où plus appartiennent aux 80% qui font 90% moins de 60km/jour ? (ou inversement) :p

En fait je crois que c'est 30% des ménages qui ont 2 voitures où plus, 40% sont ceux qui habitent dans des pavillons en zone Peri-urbaine, et qui ont donc besoin d'automobiles pour se rendre au travail, l'avantage c'est qu'ils ont le plus souvent un garage ou parking privatif et donc une prise pour recharger, donc l’équation a résoudre, c'est combien parmi les 80% font partie des 30% qui ont deux voitures, et parmi ceux la (ceux qui ont deux voitures et qui font moins de 60Km, 90%du temps), font parti des 40% qui habitent dans des pavillons. :o

Réponse:

 

 

Un certain nombrejap.gif.458313039b046a70832f9fbaf6d9feff.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut etre un peu tot mais je pose tout de meme la question :

 

- Sait-on comment se passera la revente du véhicule, dans la mesure ou il faudra également céder le contrat de location de batterie ?

 

- Concernant l'entretien : On s'attend ce que cela coute moins cher qu'un véhicule thermique mais le probleme est le suivant : les "petits" garage renault (agent renault) ne seront probablement pas formé immédiatement à la révision des VE (pour preuve, mon garage qui n'est pas encore habilité à réviser les "ZE", mais c'est pour 2013). La différence de prix de la révision de ma clio (mazout) entre mon petit garage et le gros CONcessionaire renualt du coin est de près de 40%!

Donc, au moins au début, je serai contraint d'aller faire réviser ma Zoé chez le gros concessionaire renault, sucepptible d'être nettement plus cher.

 

Quand je vois le prix des révisions de la C0, il est clair que citroen s'en met plein les poches (révision presque qu meme prix qu'un diesel). Esperons que renault ne fera pas la meme chose, ce qui n'est pas vraiment dans son interet quand on voit l'importance d'un tel lancement dans la gamme de la marque au losange. Pratiquer des tarifs d'entretien trop salé serait à mon sens dommageable car, il faut dire ce qui est, il y a quand meme pas mal de contraintes associées à la décision d'assurer ses déplacements en véhicule electrique :

 

- L'autonomie (faux problème, mais qui peut représenter un frein psychologique pour beaucoup de français qui veullent pouvoir faire 500 km quand ca leutr chante). Pour contrer ce probleme, il serait je pense interessant que renault étudie la possibilité d'inclure au contrat la location gratuite (ou a tarif preferentiel) d'une familiale mazout 2 ou 3 semaines par an, pour assurer les départ en vacances des familles.

 

- L'installation supplémentaire d'une wallbox dont le prix n'est pas négligeable (on parle de 1000 à 1500€, pose comprise).

 

- le fait que le cable de recharge occasionnel soit payant (ce que je trouve totalement débile, devrait etre offert aux clients).

 

- Le changement de philosophie du déplacement : pas facile de faire accepter le fait qu'on ne soit pas propriétaire des batteries dans un pays ou la volonté de possession est très forte.

 

- l'inconnu qui planne concernant l'entretien.

 

 

 

 

J'espere que ces differents points permettront d'alimenter le débat, au combien interessant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec550GK

peut etre un peu tot mais je pose tout de meme la question :

 

- Sait-on comment se passera la revente du véhicule, dans la mesure ou il faudra également céder le contrat de location de batterie ?

 

Il suffit d'envoyer une copie de la déclaration de cession à Renault pour que le contrat cesse. Renault enverra toute la paperasse au nouveau proprio pour établir un nouveau contrat de loc.

 

- Concernant l'entretien : On s'attend ce que cela coute moins cher qu'un véhicule thermique mais le probleme est le suivant : les "petits" garage renault (agent renault) ne seront probablement pas formé immédiatement à la révision des VE (pour preuve, mon garage qui n'est pas encore habilité à réviser les "ZE", mais c'est pour 2013). La différence de prix de la révision de ma clio (mazout) entre mon petit garage et le gros CONcessionaire renualt du coin est de près de 40%!

Donc, au moins au début, je serai contraint d'aller faire réviser ma Zoé chez le gros concessionaire renault, sucepptible d'être nettement plus cher.

 

 

En effet, sauf que tu feras ta 1ère révision au moins 1 an après la livraison, soit pas avant février 2014. D'ici là, même ton petit garage aura été formé. Car la formation est relativement légère pour l'entretien courant. Elle est beaucoup plus lourde pour les interventions sévères (si accident ayant atteint la chaîne motrice par exemple).

- L'autonomie (faux problème, mais qui peut représenter un frein psychologique pour beaucoup de français qui veullent pouvoir faire 500 km quand ca leutr chante). Pour contrer ce probleme, il serait je pense interessant que renault étudie la possibilité d'inclure au contrat la location gratuite (ou a tarif preferentiel) d'une familiale mazout 2 ou 3 semaines par an, pour assurer les départ en vacances des familles.

 

 

Je crois que c'est envisagé par Renault. Néanmoins, est-ce qu'on propose une location préférentielle sur les grandes voitures à un acheteur de Twingo ?

 

- L'installation supplémentaire d'une wallbox dont le prix n'est pas négligeable (on parle de 1000 à 1500€, pose comprise).

 

 

OK avec toi.

 

- le fait que le cable de recharge occasionnel soit payant (ce que je trouve totalement débile, devrait etre offert aux clients).

 

 

OK avec toi. Mais avec le bonus qui est passé de 5000 à 7000 €, ça compense largement le coût de l'option (+ Wallbox).

 

 

- Le changement de philosophie du déplacement : pas facile de faire accepter le fait qu'on ne soit pas propriétaire des batteries dans un pays ou la volonté de possession est très forte.

 

 

Le changement, c'est maintenant (comme dirait l'autre...)

- l'inconnu qui planne concernant l'entretien.

 

 

C'est vrai qu'il serait intéressant de voir le carnet d'entretien et les préconisations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yan652KM

" le fait que le cable de recharge occasionnel soit payant (ce que je trouve totalement débile, devrait etre offert aux clients)."

 

C'est vrai que c'est incroyable qu'en achetant la voiture "nue" on ne puisse pas rouler avec... (Il n'y a forcément pas de bornes de recharge pour les gens qui habitent en campagne).

 

Sinon, je connais 4 personnes de mon entourage qui sont très intéressées pour commander la ZOE. Ils attendent d'essayer la mienne...

 

On dirait que cette voiture fait un meilleur départ que les autres électriques du marché ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec550GK

13700€, GPS, clim, 5 places, coffre honnête, 2€/150km,... heureusement que des gens s'y intéressent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mou102JE

2€/150km,...

 

Ha ????

 

Moi je trouve plutôt quelque chose de l'ordre de 14€ / 150 km, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on prend les batteries en compte, effectivement.

 

Renault a toujours dit que le coût revenait à l'utilisation d'un diesel équivalent. Pour le moment c'est plus un acte ecologique. Même si les coûts d'entretiens seront surement moins chère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les modélisations de rentabilité face aux diesel ont été faites avec un prix du gasoil plus élevé, (sans doute une fourchette entre 1,6 et 2€ le litre)

Le problème c'est qu'avec la crise, et dans une moindre mesure l'exploitation des gaz et huiles de schiste, le pétrole a beaucoup moins augmenté que prévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer448jx

 

En effet, sauf que tu feras ta 1ère révision au moins 1 an après la livraison, soit pas avant février 2014. D'ici là, même ton petit garage aura été formé. Car la formation est relativement légère pour l'entretien courant. Elle est beaucoup plus lourde pour les interventions sévères (si accident ayant atteint la chaîne motrice par exemple).

 

 

J'en ai parlé a mon garagiste. Modification de l'atelier beaucoup trop couteuse (zone protégée électriquement et isolée dans le garage) soit un coût de mise a jour de l'atelier de plus de 100000 euros.

Ce n'est pas prêt d'être effectué dans les petits garages....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sol751DF

Si on prend les batteries en compte, effectivement.

 

Renault a toujours dit que le coût revenait à l'utilisation d'un diesel équivalent. Pour le moment c'est plus un acte ecologique. Même si les coûts d'entretiens seront surement moins chère.

Pas que :o

Entre l'agrément d'un diesel et celui d'une électrique, j'ai fais mon choix.

Et pourtant, mon expérience ne se limite qu'a l'essai d'une c-zero pierrot87.gif.e23d42385dc89eb7a61fd5bb92567bd7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mou102JE

Si on prend les batteries en compte, effectivement.

 

Bha oui... mais jusqu’à preuve du contraire, pour rouler, il faut payer la location des batteries.

Dire "13700€, GPS, clim, 5 places, coffre honnête, 2€/150km" est incomplet, trompeur, voir malhonnête.

 

Renault a toujours dit que le coût revenait à l'utilisation d'un diesel équivalent. Pour le moment c'est plus un acte ecologique. Même si les coûts d'entretiens seront surement moins chère.

Oui, et c'est bien ce que je leur reproche.

Que ce soit un acte écologique, ok. Mais là, on parle d'acte écologique chez l'acheteur. Renault, lui, il se contente d'empocher le pognon en calquant un cout d'usage d'une nouvelle technologie prometeuse/indispensable/plus propre sur le cout d'usage d'une vieille techno puante.

Ils passent ainsi a coté du "choc" électrique, celui qui montrera aux gens : regardez l'électrique, la voiture peux ne pas etre trop chère, vous roulez propre, et surtout moins cher qu'en polluant. Si vous pouvez vous contenter d'une faible autonomie, roulez électrique, vous ferrez des économies en roulant propre !

 

Ils préfèrent que l'achat électrique ne soit qu'un acte de foi des acheteurs, c'est penser "petit"

 

Je pense que les modélisations de rentabilité face aux diesel ont été faites avec un prix du gasoil plus élevé, (sans doute une fourchette entre 1,6 et 2€ le litre)

Bof. Rouler en Zoé revient plus cher au kilomètre que rouler en Yaris hybride, et sensiblement au même qu'en Auris hybride. (comparaison cout d'usage)

 

Le problème c'est qu'avec la crise, et dans une moindre mesure l'exploitation des gaz et huiles de schiste, le pétrole a beaucoup moins augmenté que prévu.

Oui, enfin, le prix du pétrole est aussi maintenu assez bas pour ne pas aggraver la crise. Si l'économie repart, le pétrole repartira en forte hausse, ce qui ralentira immédiatement la reprise, etc...

Quand aux gaz de schistes...........

 

Entre l'agrément d'un diesel et celui d'une électrique, j'ai fais mon choix.

Ca, c'est clair. Quand on a pas besoin d'une grande autonomie il n'y a pas photo.

Sinon, pour l'agrément proche de l'électrique, il y a aussi l'hybride.......

 

 

J'en ai parlé a mon garagiste. Modification de l'atelier beaucoup trop couteuse (zone protégée électriquement et isolée dans le garage) soit un coût de mise a jour de l'atelier de plus de 100000 euros.

Ce n'est pas prêt d'être effectué dans les petits garages....

L’électrique est un gros problème pour les réseaux de concessionnaires et petits garages.

Si dans un premier temps ils peuvent gruger les clients avec des entretiens périodique façon "thermique", avec la multiplicité de l'offre et la concurrence, ca ne durera pas bien longtemps.

Les exemples de cout de 'révision', publiés ici, de la iOn sont un bel exemple du foutage de gueule a ce niveau.

 

 

Essayez d’être un peu objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec550GK

 

J'en ai parlé a mon garagiste. Modification de l'atelier beaucoup trop couteuse (zone protégée électriquement et isolée dans le garage) soit un coût de mise a jour de l'atelier de plus de 100000 euros.

Ce n'est pas prêt d'être effectué dans les petits garages....

 

 

 

En effet, mais cette "mise à jour" ne concerne que les ateliers dédiés au réparation lourde, pas pour l'entretien courant. Ca concernera surtout les succursales et les gros concessionaires.

 

Bha oui... mais jusqu’à preuve du contraire, pour rouler, il faut payer la location des batteries.

Dire "13700€, GPS, clim, 5 places, coffre honnête, 2€/150km" est incomplet, trompeur, voir malhonnête.

 

 

 

En effet, je corrige : 13700€, GPS tablette tactile avec navigation, audio-streaming, applications, emails..., clim régulée, 5 places, habitabilité et coffre honnête, coût d'utilisation équivalent à une citadine diesel, entretien 15% moins élevé, jolie design, gestion à distance du véhicule (permettant par exemple le chauffage / climatisation de l'habitacle anticipé). Je le redit : heureusement que des gens s'y intéressent :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer448jx

 

 

En effet, mais cette "mise à jour" ne concerne que les ateliers dédiés au réparation lourde, pas pour l'entretien courant. Ca concernera surtout les succursales et les gros concessionaires.

 

 

entretien courant:

- système de freinage (plaquette de frein, disques....)

- pneumatique

- contrôle des niveaux (il ne reste plus que le lave glace ?)

- vidange de boite de vitesse ?

 

Quel type d'entretien courant est prévu sur la zoe ? jap.gif.cd5a5ec6acea526f5a66d8b8a4cf75bd.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mou102JE

 

En effet, je corrige : 13700€, GPS tablette tactile avec navigation, audio-streaming, applications, emails..., clim régulée, 5 places, habitabilité et coffre honnête, coût d'utilisation équivalent à une citadine diesel, entretien 15% moins élevé, jolie design, gestion à distance du véhicule (permettant par exemple le chauffage / climatisation de l'habitacle anticipé). Je le redit : heureusement que des gens s'y intéressent :D !

 

C'est une voiture ou un gadget pour geek ??

L'audio en streaming est une aberration dans une bagnole. Vive le DAB

Les emails en voiture... franchement... des applis ? pour quoi faire ? Alors que les gens ont smartphones et/ou pc...

 

"tablette tactile", franchement, dans une voiture je voie pas l’intérêt si ce n'est baisser les couts de fabrication et a utiliser je trouve ca plus dangereux que pratique : rien ne vaut des bouton 'physiques' que l'on peut trouver sans quitter la route des yeux et qui sont toujours présent sans avoir a naviguer dans des menus... mais bon... c'est à la mode.

C'est interdit de téléphoner en voiture, mais on fait tout pour que le conducteur soit distrait par un tas de trucs aussi inutiles que dangereux.

J'aime pas non plus la luminosité que difuse dans l'habitacle tous ces écrans.

 

La clim régulé, ca aussi, bonjours le gadget... j'en ait une dans ma voiture car pas le choix, je ne l'utilise qu'en manuel... Par contre, que ce soit une clim/chauffage par pompe a chaleur, ca, c'est une vraie bonne chose.

 

L'entretient 15% moins cher ? mais c'est du pur foutage de gueule ! il devrait etre au plus 50% moins cher !!!

 

Chauffage/clim anticipé, oui, pourquoi pas... surtout le chauffage

 

entretien courant:

- système de freinage (plaquette de frein, disques....)

- pneumatique

- contrôle des niveaux (il ne reste plus que le lave glace ?)

- vidange de boite de vitesse ?

Quel type d'entretien courant est prévu sur la zoe ? jap.gif.d1d11367ad6f95dc063972fde2d122a3.gif

Clim, circuit de refroidissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bha oui... mais jusqu’à preuve du contraire, pour rouler, il faut payer la location des batteries.

Dire "13700€, GPS, clim, 5 places, coffre honnête, 2€/150km" est incomplet, trompeur, voir malhonnête.

 

 

Sauf que dans la vraie vie elle coute 20 700 euros :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec550GK

Faux, dans la vraie vie, il n'y a que 13700 € qui sort du porte-monnaie de l'acheteur. C'est pas du "virtuel".

Et 80 € / mois (j'préfère préciser avant que quelqu'un me reprenne...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux, dans la vraie vie, il n'y a que 13700 € qui sort du porte-monnaie de l'acheteur. C'est pas du "virtuel".

Et 80 € / mois (j'préfère préciser avant que quelqu'un me reprenne...).

 

Et les 7000 euros de bonus tombent du ciel jap.gif.e315c27193143964548f72dc89fdee34.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec550GK

Généralement, c'est le vendeur Renault qui s'occupe de récupérer le bonus auprès de l'Etat, pour ne facturer à son client que les 13700 €. Enfin, ça marche comme ça pour les "petits" bonus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec550GK

Ah ouais, mais bon, j'veux pas relancer la polémique...

 

...mais, faut pas être hypocrite : qui n'a jamais bénéficié d'une aide de l'Etat ? (crêche, crédit d'impôt sur le mode de garde des enfants, service à la personne, installation d'une meilleure isolation à la maison, allocations diverses, crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt, ristourne sur dons à des assoces...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mou102JE

...mais, faut pas être hypocrite : qui n'a jamais bénéficié d'une aide de l'Etat ? (crêche, crédit d'impôt sur le mode de garde des enfants, service à la personne, installation d'une meilleure isolation à la maison, allocations diverses, crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt, ristourne sur dons à des assoces...).

 

Et ne pas oublier tous ceux qui roulent au gazoil qui profite de la honteuse niche fiscale tueuse qui est la TIPP sur ce carburant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros ce sera financé par de la dette (nos enfants) et par les acheteurs de Logan 1.6 essence ...

Faux car les 7000€ de subvention pour lancer le VE en France, sont une broutille par rapport aux centaines de millions, voir milliards d'euros que ca peut leur (nos enfants) faire économiser par le suite sur la facture pétroliére, et je ne parle même pas de la meilleur qualité de vie que nous leur préparons avec la voiture éléctrique. jap.gif.b45bff7d7486c9107755bacb5ea0ed07.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...