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[Sujet Officiel] Renault Zoe (2012-2024)


Invité §car448kt
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Messages recommandés

Invité §MOD808VB

Et puis de toute façon "une batterie" est en fait constitué de plein de modules, chacun contenant plusieurs éléments.

C'est sur ces éléments, voire sur ces modules, qu'il suffit de standardiser.

 

Par ailleurs, mon avis est surtout qu'il faudrait avoir des batteries qui tiennent 200000km/15 ans, soit la durée de vie de la voiture (ou même 150000km/12 ans, ça peut suffire). Et là, plus besoin d'échange en cours de vie.

 

Bonjour,

Tu envisages le problème de la standardisation sur le plan de la fabrication des batteries.

Moi, c'était sur le plan des échanges standard sur un long parcours pour éviter d'attendre le temps de la recharge.

(Comme le propose déjà Renault en Israël.)

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Invité §tec550GK

Tu sais les frontaliers peuvent se poser la question ...

Adieu marché de Vintimille !

 

C'est pas sûr... sur ce marché, tu trouvera rapidement un cable "madinechaïna" kivabien ! :p

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Invité §MOD808VB

Ce qui me fait penser que les VE ne pas développer aussi vite que vous sembler le penser, d'abord les compagnies pétrolière qui font pour que l'électrique ne se développe pas trop vite. Ensuite l'autonomie n' est pas le plus gros problème, ce qui est quasiment impossible pour un citadin qui gare sa voiture dans la rue, c'est la recharge de la batterie la nuit, la plupart des citadins n'ont pas de garages. Et même à la campagne les maison ou le garage est fonctionnel sont pas la majorité. Même l'hybride rechargeable se retrouve confrontée à ce problème.

 

D'où, une fois de plus, l'intérêt des batteries échangeables dans des stations spécialisées lorsqu'elles sont déchargées. Plus besoin de les recharger chez soi ou ailleurs.

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On ne l'a pas dit clairement aux gens qui ont commandé une Renault Zoe : ils ne pourront pas aller à l'étranger au volant de leur auto. Ceux qui voudront franchir une frontière de l'hexagone devront acheter un câble supplémentaire, et ils ne vont pas rire quand ils découvriront à quel prix Renault le leur vendra.

 

voir ici :

http://www.moteurnature.com/ac [...] s_id=26808

La faute à qui...pas à Renault

 

Ça sera pareil pour toutes les autres marques étant donné que le constructeur se plie à la législation française, c'est à dire type 3 coté infrastructure et libre coté véhicule.

Un preuve de la bonne volonté de Renault à faire de la Zoé un succès : l'installation d'une prise Mennekes (type 2) coté véhicule.

En France la Zoé est donc vendue avec un câble standard type 2 vers type 3, tandis que dans le reste de l'europe elle sera sans doute fournie avec un type2 vers type 2 conformément à la norme européenne.

 

Merci à nos braves politiciens de tous bord (UMP(ancien gouv)-PS(nouveau gouv))qui ne voient pas plus loin que leur compte en banque le bout de leur nez...Montebourg si tu me lis fait comme d'hab agite les bras...

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Bonjour,

Tu envisages le problème de la standardisation sur le plan de la fabrication des batteries.

Moi, c'était sur le plan des échanges standard sur un long parcours pour éviter d'attendre le temps de la recharge.

(Comme le propose déjà Renault en Israël.)

 

 

Le jour où on trouvera des zones de recharge un peu partout, il n'y aura plus de soucis d'autonomie, partant du principe qu'il s'agit d'une seconde voiture.

 

Tu vas faire une course en ville, tu te branches dans le parking, le temps de faire la course prévue et la bagnole s'est largement rechargée de ce que tu as consommé en venant... Suffit d'une prise par place réservée et d'un système de paiement qui inclus parking et électricité, ou même que parking vu le faible coût.

 

Dans les grandes surface idem: places réservées, une borne avec prise standard, on arrive on branche... Bel argument de vente pour ces enseignes!

 

Rien que des prises standard permettraient déjà, pour un faible investissement, de redonner les quelques km qui rassureront le consommateur

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Invité §ric165rQ

On ne l'a pas dit clairement aux gens qui ont commandé une Renault Zoe : ils ne pourront pas aller à l'étranger au volant de leur auto. Ceux qui voudront franchir une frontière de l'hexagone devront acheter un câble supplémentaire, et ils ne vont pas rire quand ils découvriront à quel prix Renault le leur vendra.

 

voir ici :

http://www.moteurnature.com/ac [...] s_id=26808

J'en avais déjà parlé (certe en restant evasif) mais ce problème de type 2/3 est toujours en cours (ACEA).

 

La faute à qui...pas à Renault

 

Ça sera pareil pour toutes les autres marques étant donné que le constructeur se plie à la législation française, c'est à dire type 3 coté infrastructure et libre coté véhicule.

Un preuve de la bonne volonté de Renault à faire de la Zoé un succès : l'installation d'une prise Mennekes (type 2) coté véhicule.

En France la Zoé est donc vendue avec un câble standard type 2 vers type 3, tandis que dans le reste de l'europe elle sera sans doute fournie avec un type2 vers type 2 conformément à la norme européenne.

 

Merci à nos braves politiciens de tous bord (UMP(ancien gouv)-PS(nouveau gouv))qui ne voient pas plus loin que leur compte en banque le bout de leur nez...Montebourg si tu me lis fait comme d'hab agite les bras...

Schneider Electric (en sifflotant)

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Invité §MOD808VB

 

Le jour où on trouvera des zones de recharge un peu partout, il n'y aura plus de soucis d'autonomie, partant du principe qu'il s'agit d'une seconde voiture.

 

Tu vas faire une course en ville, tu te branches dans le parking, le temps de faire la course prévue et la bagnole s'est largement rechargée de ce que tu as consommé en venant... Suffit d'une prise par place réservée et d'un système de paiement qui inclus parking et électricité, ou même que parking vu le faible coût.

 

Dans les grandes surface idem: places réservées, une borne avec prise standard, on arrive on branche... Bel argument de vente pour ces enseignes!

 

Rien que des prises standard permettraient déjà, pour un faible investissement, de redonner les quelques km qui rassureront le consommateur

 

Si je restais à côté de l'auto, oui. Mais laisser plusieurs minutes (heures) le véhicule sans surveillance, c'est prendre le risque de ne plus retrouver son câble au retour vu le "civisme" de certains de nos concitoyens.

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Invité §Rad450nn

Si je restais à côté de l'auto, oui. Mais laisser plusieurs minutes (heures) le véhicule sans surveillance, c'est prendre le risque de ne plus retrouver son câble au retour vu le "civisme" de certains de nos concitoyens.

Ce n'est pas qu'un soucis de civisme, mais aussi un problème de prix (exagérément) élevé du câble.

 

Même dans un pays très civique, on ne laisserait pas trainer un objet de plusieurs centaines d'€.

Renault aurait aussi pu choisir comme politique de vendre ce câble à prix coutant, quelques petites dizaines d'€, et on se poserait moins la question.

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Invité §yan652KM

Pour moi le problème c'est plutôt que choisir entre :

- dépenser une certaine somme dans l'achat d'une wallbox, pouvoir utiliser le cable fourni d'office, mais se retrouver dans l'impossibilité de charger chez des amis, ou dans un parking Vinci, sur une simple prise...

 

- dépenser une somme a peu près équivalente pour l'achat du câble qui va sur toutes les prises, mais recharger moins vite...

 

Je penche plutôt pour la 2e solution...

 

Autre chose :

- j'ai croisé une ZOE près de Versailles.

- un ami a rencontré un responsable ZE de chez Renault la semaine dernière qui lui a dit qu'il n'y aurait pas de retard sur ZOE, donc les livraisons de Janvier - Février auront lieu comme prévu.

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Moi aussi je choisis la seconde solution...pas de wallbox pour le moment, quand les batteries des VE feront plus de 35kWh j'y réfléchirai pour m'équiper avec une entre 5 et 11Kw.

Et les infos qui tournent de sources internes officieuses confirment aussi les premières livraison pour le mois de février...j'ai hâte d'avoir la mienne...

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Certains sur les forums dédiés parlent de la possibilité de commander dès le 11 janvier (mais je connais pas la procédure).

Les commandes en concessions seront a priori possible début mars.

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Invité §Mou102JE

Soyons sérieux. La Zoe a un rayon d'action de 140 kms + ou - 30 kms. Point barre. N'allons lui trouver des défauts sur des aptitudes qu'elle n'a pas.

 

Non, elle a un rayon d'action de 75% de ces chiffres :)

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Invité §Mou102JE

Non, les 75% c'est parce que Mr Renault dans son contrat de location de batterie te change la batterie quand la capacité de celle ci passe sous les 75% du neuf.

Donc ne pas tenir compte de ces 75% et calculer trop juste son autonomie et son rayon d'action c'est risquer avec le temps de ne pas pouvoir effectuer le trajet pour lequel on a choisit la voiture...

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Les essais de Mars par les magazines auto vont nous renseigner sur l'autonomie.

 

De plus, il faut avant d'acheter vérifier que cela peut convenir. Si on joue avec la limite d'autonomie tous les jours, c'est le piège à con assurer à moyen terme.

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Il faudrait avoir l'autonomie "minimum".

 

C'est évident que par -5° (les batteries sont moins performantes avec le froid), la radio, les phares, le chauffage..., ça risque d'être vraiment limite pour les déplacements.

 

Par contre si les bornes de recharges se développent ça pourrait attirer pas mal de clients, rassurés d'avoir des points de recharges rapides "au cas ou..."

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Toujours sur le site.

 

Comment augmenter l'autonomie

 

 

ZOE vous offre un large champ d’actions pour maximiser votre rayon d’action :

- Le préconditionnement

Il permet de programmer le chauffage ou la climatisation lorsque ZOE est encore en charge. Ainsi, l’énergie utilisée pour le confort thermique n’est pas puisée dans la batterie.

- Le Mode « Eco »

Un bouton « Eco » permet de diminuer les performances dynamiques et la puissance de la climatisation ou du chauffage pour gagner en autonomie.

- Le Menu Eco-conduite

Il invite le conducteur à adopter une conduite éco-responsable qui aide à gagner jusqu’à plusieurs dizaines de kilomètres.

 

Pour le premier c'est pas con.

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Je cite :

 

Sur un parcours périurbain vous pourrez réaliser généralement autour de 100km en saison froide et de 150km en saison tempérée.

 

Au moins c'est assez honnête.

Ça a toujours été la comm de Renault sur le sujet...beaucoup de supports on diffusé cette autonomie réelle en plus de l'autonomie NEDC.

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Message plaquette distribuée en octobre 2012 :

L’autonomie homologuée du véhicule en cycle mixte NEDC* est de 210 km. Comme la consommation de carburant d’un véhicule thermique, en usage réel, l’autonomie de Renault ZOE est influencée par plusieurs variables qui elles-mêmes dépendent en partie du conducteur. Le dénivelé des routes empruntées, la vitesse, l’utilisation du chauffage et de la climatisation ainsi que le style de conduite adopté en sont les

principales. Ainsi, par exemple, sur un parcours péri-urbain, vous pourrez réaliser généralement autour de 100 km en saison froide et de 150 km en saison tempérée. C’est pour cette raison que nous vous donnons les moyens de contrôler votre autonomie grâce à la nouvelle instrumentation de bord, et notamment l’économètre, qui vous donne votre consommation d’énergie instantanée. Pour optimiser votre rayon d’action, maximisez la récupération d’énergie produite par la décélération et utilisez le mode « eco » de la climatisation. Pour profiter d’un confort thermique optimal sans puiser dans les ressources de votre batterie, programmez le chauffage ou la climatisation de votre véhicule lorsqu’il est encore en charge : c’est le préconditionnement. Autant d’éléments de série sur Renault ZOE qui sont à votre main. Sans oublier les bonnes pratiques de l’éco-conduite électrique Z.E. Driving eco

2 qui permettent de gagner jusqu’à plusieurs dizaines de kilomètres

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Invité §Mou102JE

100km en saison froide, echange de batterie quand celle-ci passe sous les 75% de sa capacité

=> autonomie a prendre en compte pour un achat : 75km.

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100km en saison froide, echange de batterie quand celle-ci passe sous les 75% de sa capacité

=> autonomie a prendre en compte pour un achat : 75km.

 

La perte de la capacité de la batterie n'est pas proportionnelle à la perte de l'autonomie résultante.

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Invité §ola550PB

Il est possible de commander la voiture dans n'importe quelle concession depuis aujourd'hui.

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Invité §MOD808VB

Il est possible de commander la voiture dans n'importe quelle concession depuis aujourd'hui.

 

Bonjour,

Penses-tu passer commande ?

 

Je serai friand d'un essai vidéo comme tu l'avais réalisé pour l'Auris HSD.sol.gif.3d2901ecac0d29b97c9d768d4e05ce9f.gif

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