Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Zoe

[Sujet Officiel] Renault Zoe (2012-2024)


Invité §car448kt
 Partager

Messages recommandés

Invité §Rad450nn

Breton a quand même raison.

C'est de l'argent public que l'on a pas, et qui est en pratique financée par la dette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mou102JE

Les 7000€ sont une goute d'eau par rapport a ce que va couter a nos enfants la niche fiscale sur le diesel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rad450nn

Les 7000€ sont une goute d'eau par rapport a ce que va couter a nos enfants la niche fiscale sur le diesel...

Sauf que le diesel est TAXE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas. J'attends d'essayer la zoe pour me faire un avis

 

Essayer, c'est l'adopter !! C'est SUR !

La sensation est "jouissive", pourtant habitué aux voitures sympa (200ch/citadines), là c'est hyper agréable d'avoir un couple dès le démarrage.

On se prend au jeu de la conduite éco et c'est là qu'intervient le matos de g33k de l'intérieur djbenzzz.gif.3447a76fc03a53e8386a430cf1dbb396.gif

C'est une voiture ou un gadget pour geek ??

L'audio en streaming est une aberration dans une bagnole. Vive le DAB

Les emails en voiture... franchement... des applis ? pour quoi faire ? Alors que les gens ont smartphones et/ou pc...

 

"tablette tactile", franchement, dans une voiture je voie pas l’intérêt si ce n'est baisser les couts de fabrication et a utiliser je trouve ca plus dangereux que pratique : rien ne vaut des bouton 'physiques' que l'on peut trouver sans quitter la route des yeux et qui sont toujours présent sans avoir a naviguer dans des menus... mais bon... c'est à la mode.

C'est interdit de téléphoner en voiture, mais on fait tout pour que le conducteur soit distrait par un tas de trucs aussi inutiles que dangereux.

J'aime pas non plus la luminosité que difuse dans l'habitacle tous ces écrans.

 

La clim régulé, ca aussi, bonjours le gadget... j'en ait une dans ma voiture car pas le choix, je ne l'utilise qu'en manuel... Par contre, que ce soit une clim/chauffage par pompe a chaleur, ca, c'est une vraie bonne chose.

 

L'entretient 15% moins cher ? mais c'est du pur foutage de gueule ! il devrait etre au plus 50% moins cher !!!

 

Chauffage/clim anticipé, oui, pourquoi pas... surtout le chauffage

 

entretien courant:

- système de freinage (plaquette de frein, disques....)

- pneumatique

- contrôle des niveaux (il ne reste plus que le lave glace ?)

- vidange de boite de vitesse ?

Quel type d'entretien courant est prévu sur la zoe ? jap.gif.0feed188099b5d086eadd42d62a63ea0.gif

Clim, circuit de refroidissement.

 

Et oui en effet, le tactile a été repoussé pendant de nombreuses années chez renault qui préfère le bouton physique (cf central switch). Mais force de constater qu'à un moment donné, on ne peut empecher le conducteur de faire ce qu'il veut, et de suivre la mouvance actuelle.

Donc le tactile permet beaucoup de chose : GPS / Radio... mais aussi plein d'infos sur le véhicule, avec un prime un bilan énergétique pour PROLONGER l'autonomie.

Et oui c'est vrai que c'est le principal frein (surtout pour des gens comme moi qui n'ont qu'une voiture). 100km c'est le mini dans les conditions les plus extrêmes. On peut tater assez "facilement" les 170kms. Bien entendu les conditions routières, et les axes empruntés jouent une part cruciale dans cette autonomie.

 

Mais objectivement, la Zoé est aboutie, et contrairement à la fluence, c'est une voiture PENSEE électrique.

Reste des problèmatiques sur les recharges : en appart ? en ville ? au boulot ? quid de l'abonnement ?

 

Mais pour en revenir au roulage, c'est l'idéal pour tout ce qui est urbain/extra-urbain ! lenoun.gif.9bf39a40ec77909e30734a21ae2ce8b0.giflenoun.gif.9bf39a40ec77909e30734a21ae2ce8b0.gif

lenoun.gif.154da91b6f45610b40bbc4864ba7eb75.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mou102JE

La sensation est "jouissive", pourtant habitué aux voitures sympa (200ch/citadines), là c'est hyper agréable d'avoir un couple dès le démarrage.

On se prend au jeu de la conduite éco et c'est là qu'intervient le matos de g33k de l'intérieur

 

Mais pour en revenir au roulage, c'est l'idéal pour tout ce qui est urbain/extra-urbain !

 

Une citadine de 200cv ? WTF ???

Pas besoin d'une Zoé pour se prendre au jeux de l'éco conduite. Et pas besoin de matos de geek.

Je garde mon hybride pour l'instant, même cout d'usage, agrément proche de l'electrique, "jeu" de l'éco conduite, etc...

 

Et oui en effet, le tactile a été repoussé pendant de nombreuses années chez renault qui préfère le bouton physique (cf central switch). Mais force de constater qu'à un moment donné, on ne peut empecher le conducteur de faire ce qu'il veut, et de suivre la mouvance actuelle.

Donc le tactile permet beaucoup de chose : GPS / Radio... mais aussi plein d'infos sur le véhicule, avec un prime un bilan énergétique pour PROLONGER l'autonomie.

Et dans 10 ans, la tablette tactile qui se sera prix des températures négatives en hiver, >70° en été, elle sera dans quel état ?

La voiture électrique, c'est bien, la voiture "durable", c'est mieux.

Je fuis comme la peste ces voitures qui centralisent tout sur un écran. Malheureusement je sent que le jour ou je devrai changer la mienne (le plus tard possible), je n'aurai pas trop le choix :(

 

Pour les infos sur le véhicules pour entre autre prolonger l'autonomie, un Scangauge a 150e branché sur la prise diagnostic fait tout aussi bien l'affaire (ou une appli smartphone/tablette) pour moins cher, ca en fait plus, et ca peut se balader d'une voiture a une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une citadine de 200cv ? WTF ???

Pas besoin d'une Zoé pour se prendre au jeux de l'éco conduite. Et pas besoin de matos de geek.

Je garde mon hybride pour l'instant, même cout d'usage, agrément proche de l'electrique, "jeu" de l'éco conduite, etc...

 

Je parlais de mes voitures...

Oui, pas besoin de gadget pour faire de l'éco conduite, sauf que tu n'as que peu de retour sur ta conduite sans ces gadgets (anticipation, utilisation de ta batterie par les accessoires (clim/chauffage etc...)

 

Et dans 10 ans, la tablette tactile qui se sera prix des températures négatives en hiver, >70° en été, elle sera dans quel état ?

La voiture électrique, c'est bien, la voiture "durable", c'est mieux.

Je fuis comme la peste ces voitures qui centralisent tout sur un écran. Malheureusement je sent que le jour ou je devrai changer la mienne (le plus tard possible), je n'aurai pas trop le choix :(

 

Pour les infos sur le véhicules pour entre autre prolonger l'autonomie, un Scangauge a 150e branché sur la prise diagnostic fait tout aussi bien l'affaire (ou une appli smartphone/tablette) pour moins cher, ca en fait plus, et ca peut se balader d'une voiture a une autre.

 

 

Qu'est-ce que tu crois ? Qu'on met un Ipad dans une voiture ? :D

Tout élément est siglé 'automobile' et donc supporte des variations de températures extrêmes. De plus les tests sont bien plus contraignant que tous les tests "grands public".

Après si tu veux prendre le risque de mettre un "accessoire" parasite sur le CAN au risque de tout perturber, plutôt que d'utiliser des périphériques développés exprès pour le véhicule... libre à toi...

Une appli smartphone n'a pas accès à toutes les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec550GK

Et dans 10 ans, la tablette tactile qui se sera prix des températures négatives en hiver, >70° en été, elle sera dans quel état ?

La voiture électrique, c'est bien, la voiture "durable", c'est mieux.

Je fuis comme la peste ces voitures qui centralisent tout sur un écran. Malheureusement je sent que le jour ou je devrai changer la mienne (le plus tard possible), je n'aurai pas trop le choix :(

 

Pour les infos sur le véhicules pour entre autre prolonger l'autonomie, un Scangauge a 150e branché sur la prise diagnostic fait tout aussi bien l'affaire (ou une appli smartphone/tablette) pour moins cher, ca en fait plus, et ca peut se balader d'une voiture a une autre.

 

 

C'est vrai que c'est une sacré bande de glandouillards les ingé et techniciens du technocentre ... vivement qu'on délocalise tout en Roumanie ou au Maroc pour remettre du bon sens dans tout ça fier.gif.bf273bcf80eb28f13a6d124c1651e5a0.gif ... ou alors chez toi, tu veux pas faire une Ingénierie annexe ? Renault t'en serait reconnaissant... fleur.gif.0545ad0bc99ac102ee591e9cf762a7ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans 10 ans, la tablette tactile qui se sera prix des températures négatives en hiver, >70° en été, elle sera dans quel état ?

La voiture électrique, c'est bien, la voiture "durable", c'est mieux.

Je fuis comme la peste ces voitures qui centralisent tout sur un écran. Malheureusement je sent que le jour ou je devrai changer la mienne (le plus tard possible), je n'aurai pas trop le choix :(

 

 

Tesla S. Pleure http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/6/bmwz8.gif

 

http://www.blogcdn.com/green.autoblog.com/media/2011/03/teslamodelstouchscreen2009630.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric165rQ

Faux car les 7000€ de subvention pour lancer le VE en France, sont une broutille par rapport aux centaines de millions, voir milliards d'euros que ca peut leur (nos enfants) faire économiser par le suite sur la facture pétroliére, et je ne parle même pas de la meilleur qualité de vie que nous leur préparons avec la voiture éléctrique. jap.gif.c9ed2a3158cd4ae6d2851a893bb2d7c8.gif

 

Je suis d'accord. Les gens ne voyent que trop court terme, pas assez long terme. La facture pétrolière n'augmentera pas, puisque nous exploiterons les huiles schistes (et toutes les conséquences qui s'en suivent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer448jx

Mes trois principales questions:

* quid des cycles de vie des batteries (cycle charge décharge / tenue dans le temps / facilité de remplacement)

* sources de rechargement (bornes rapides ou autres car tout le monde ne possède malheureusement pas un garage)

http://www.france-mobilite-ele [...] ,1027.html

 

L'autre problème est l'alimentation électrique elle même, si à terme une partie du parc venait à passer à l’électrique il faut prévoir le surplus de consommation...

le parc nucléaire commence à être vieillissant et le renouvellement lent.

Hors il faudra avoir recours à des ressources peut être plus importantes.

 

Par ailleurs, quelle est la consommation moyenne de la Zoé en kW / kms ? + latence de décharge ?

 

Comment varie la tenue de la batterie en fonction des conditions extérieures (Température ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'alimentation en électricité voila l’explication que j'ai donné il y a quelque temps:

 

 

on peut faire rouler au moins 10 millions de VE en France en utilisant l’électricité qui est aujourd'hui produite mais non utilisée, car produite a des moments (principalement la nuit) ou on en a pas besoin (on arrête pas les centrales la nuit, elles continuent a tourner et a produire de l'électricité qu'on ne consomme pas)

Donc sans générer aucune pollution ni aucun cout supplémentaire.

et j'ajoutais dans un second post:

 

 

 

Attention c'est de la théorie, je ne dis pas qu'en pratique ca marchera parfaitement, c'est un calcul qui été fait sur une base moyenne de 50km par VE donc 8kwh de charge x10 000 000, donc 80 millions de kwh (80 000 Mwh soit 20 000 MW pendant 4h ou 10 000MW pendant 8h) a trouver chaque nuit.

On voit sur ce graphique que même lors des pic de consommation c'est possible.

(entre 21h et 7 h)

http://www.audeladeslignes.com/wp-content/uploads/2012/02/pic-consommation-hisorique100-500-MW-1.jpg

Mais là on est pas dans le cas figure que j'expliquais dans mon post précédant, ou il suffit d'utiliser l'électricité des centrales qui tournent a vide la nuit.

Ce jour (qui est un cas extrême puisque c'est le record de consommation en France), la capacité nucléaire installé 65 GW n’aurait pas suffit a alimenter les 10 millions de VE en question, c'est pour ca que je dis qu'en pratique ce n'est pas aussi simple, et qu'il faudrait gérer sur plusieurs jours en prévoyant d'un coté les pics de consommation et de l'autre les besoins en consommation des VE. Ce qui n'est pas évident, bien qu’on puisse imaginer dans le futur utiliser les veilles batteries des VE pour faire du stockage d'électricité (celles qui n'aurraient plus suffisamment de capacité pour donner une autonomie satisfaisantes a une voiture) (on peut aussi faire démarrer des cntrale a charbons souvent on le fait pas car ca coute moins cher d'acheter a l'étranger mais le potentiel est là)

 

Par contre sur une journée type, on peut voir qu'on a largement les 80 000 Mwh nécessaire entre 22h et 8h, et comme le pic de consommation a 19h est inférieur a la capacité nucléaire, on peut imaginer que c'est essentiellement de l'électricité nucléaire, et qu'on arrête pas les centrales la nuit, c'est donc potentiellement de l’électricité 100% gratuite .

 

 

http://www.audeladeslignes.com/wp-content/uploads/2011/11/courbe_charge.jpg

 

 

On peut aller plus loin.

En France il y a 115 GW (dont 65 de Nuc) de capacité de production installé. Ce qui potentiellement permettrait de produire un peu plus de 1000 TWH sur une année, si on utilisait 100% de cette capacités ce qui bien évidement n'est pas possible (entretien), par contre 70 % c'est parfaitement réaliste, donc on dispose d'un potentiel de 700TWH, or on consomme en France moins 500TWH d’électricité par an, il y a donc une différence de 200TWH entre la consommation et la production possible.

37 millions (parc automobile actuel) de VE parcourant 12000 km par an, (kilométrage moyen d'une voiture en France) consommeraient 18 KWH au 100, donc 18 x 120 = 2160 Kwh x 37 000 000 = 80000000000 KWh soit

80 TWH.

Ce qui veut dire qu'en théorie on pourrait faire rouler la totalité du parc automobile français sans avoir besoin de moyen de production supplémentaire, mais simplement en les utilisant plus longtemps. (Attention! là je ne parle pas d'électricité produite mais non utilisée, mais de produire de l'électricité supplémentaire avec les moyens existant)

Je dis bien en théorie car dans la pratique c'est un peu plus compliqué, car il faudrait pouvoir lisser la consommation sur l'année, on voit que lors du pic de consommation ont utilise 100 de la capacité de production a l'heure du pic (qui n'est jamais disponible et on a donc importé de l'électricité). d’où l'importance du stockage de l'électricité et des réseaux intelligent.

 

Tous ca pour dire qu'on ne peut pas comprendre les enjeux du VE, en raisonnant comme on le fait pour les véhicules thermique, il faut changer de paradigme, avoir une pensé globale autour la production et la distribution de l'électricité pour la voiture électrique.

Mais la démonstration est faites qu'en gérant bien les moyens de production, il n'est pas nécessaire de construire une seule centrale supplémentaire pour alimenter un parc automobile 100% électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes trois principales questions:

* quid des cycles de vie des batteries (cycle charge décharge / tenue dans le temps / facilité de remplacement)

* sources de rechargement (bornes rapides ou autres car tout le monde ne possède malheureusement pas un garage)

http://www.france-mobilite-ele [...] ,1027.html

 

L'autre problème est l'alimentation électrique elle même, si à terme une partie du parc venait à passer à l’électrique il faut prévoir le surplus de consommation...

le parc nucléaire commence à être vieillissant et le renouvellement lent.

Hors il faudra avoir recours à des ressources peut être plus importantes.

 

Par ailleurs, quelle est la consommation moyenne de la Zoé en kW / kms ? + latence de décharge ?

 

Comment varie la tenue de la batterie en fonction des conditions extérieures (Température ?)

 

 

 

La batterie osef, puisque Renault te la changera si elle est <75% de son efficacitée. C'est l'avantage principal de la location de la batterie.

La batterie sera retraitée par Renault.

 

Pour les bornes c'est déjà plus compliqué, mais j'ai cru lire que le branchement sera obligatoirement accepté par les syndics à partir de 2014 je crois...

Qu'entend tu par Latence ? la conso c'est en fonction de ta conduite/parcours.

La batterie comme toute batterie tient "mal" le froid, c'est pour cette raison qu'elle est réchauffée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer448jx

 

 

La batterie osef, puisque Renault te la changera si elle est <75% de son efficacitée. C'est l'avantage principal de la location de la batterie.

La batterie sera retraitée par Renault.

 

Pour les bornes c'est déjà plus compliqué, mais j'ai cru lire que le branchement sera obligatoirement accepté par les syndics à partir de 2014 je crois...

Qu'entend tu par Latence ? la conso c'est en fonction de ta conduite/parcours.

La batterie comme toute batterie tient "mal" le froid, c'est pour cette raison qu'elle est réchauffée.

 

 

 

Je parle de décharge en cas de non utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je parle de décharge en cas de non utilisation.

 

 

Très faible voir inexistante. Vu qu'une batterie 12v tient près d'1 mois avec des consommateurs, la batterie de traction (sans consommateur) tiendra bien plus longtemps ;)

 

De toute manière vu la location mensuelle de la batterie, vaut mieux l'utiliser lenoun.gif.997e2e821a544e906a9c2a38d0f6a3c9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mou102JE

 

Qu'est-ce que tu crois ? Qu'on met un Ipad dans une voiture ? :D

Tout élément est siglé 'automobile' et donc supporte des variations de températures extrêmes. De plus les tests sont bien plus contraignant que tous les tests "grands public".

 

Je sais, du moins en théorie. De nos jours, je me méfie, du moment que ca tient le temps de la garantie, après...

Et ce genre de matériel 'durcie' coute bien plus cher...

Bref, pour moi ce sont des couts inutiles pour ce genre de véhicule.

Sur la Tesla S dont parle thematrix18, c'est une autre histoire. C'est pas la même gamme, pas le même usage, pas la même clientèle.

 

 

Après si tu veux prendre le risque de mettre un "accessoire" parasite sur le CAN au risque de tout perturber, plutôt que d'utiliser des périphériques développés exprès pour le véhicule... libre à toi...

Une appli smartphone n'a pas accès à toutes les infos.

Mouarf !!! tout perturber en branchant un truc prévu pour sur la prise diagnostic ? c'tte blague. Ca fait 38000km que j'en ai un branché non stop sur la mienne et rien n'a été perturbé.. et on est des milliers comme ca...

Pourquoi une appli smartphone n'aurait pas accès a tout ? il suffit que le constructeur prévoit la chose... ce qui est souvent le cas parceque les infos pertinentes, ils en ont besoin pour le diagnostic justement. Voir toutes les infos spécifiques disponibles via la prise diag des hybrides Toyota par exemple...

 

Faut se calmer sur certaines choses et pas gober tout ce que racontent les commerciaux...

 

 

C'est vrai que c'est une sacré bande de glandouillards les ingé et techniciens du technocentre ... vivement qu'on délocalise tout en Roumanie ou au Maroc pour remettre du bon sens dans tout ça fier.gif.c4a96bc81692a6013b9abdbff6fbb93a.gif ... ou alors chez toi, tu veux pas faire une Ingénierie annexe ? Renault t'en serait reconnaissant... fleur.gif.5ddc7770c130f3284ae35f10944b85f3.gif

Bof.. il aurait été plus intelligent et économique pour tout le monde qu'ils fassent une liaison USB avec le CAN et une appli spécifique pour android ou autre en fournissant la tablette qui va avec... le tout en option.

 

C'est bien de tout avoir sur un grand ecran tactile, mais c'est cher et fragile.

 

 

@Percer :

Intéressant tes calculs, mais il faut aussi que les infrastructures puissent absorber tout ca. Et la conso en plus ne sera pas forcement répartie comme la conso actuelle, etc..

 

De plus, tu dis "l’électricité non utilisée", mais l'électricité non utilisée, physiquement, ca n'existe pas. L'électricité 100% gratuite, ca n'existe pas.

Et enfin, ta lecture des graphique de consommation est fausse :

http://www.audeladeslignes.com/wp-content/uploads/2012/02/pic-consommation-hisorique100-500-MW-1.jpg

Tu dis :

Par contre sur une journée type, on peut voir qu'on a largement les 80 000 Mwh nécessaire entre 22h et 8h

 

=> Non. Le bas du graphique n'est pas a zéro, mais a 80000Mwh justement on a que le haut de la courbe ! et entre le mini et le maxi de la courbe, on a pas 80000Mwh, mais seulement 20000Mwh : de 80000Mwh a 100000Mwh. De 22h à 8h, tu peux disposer sans problème de 10000Mwh à 20000Mwh.

 

Sur ta 2eme courbe :

http://www.audeladeslignes.com/wp-content/uploads/2011/11/courbe_charge.jpg

Le mini est a 42000 et le max a 65000 (sacré différence avec l'autre courbe) mais ca laisse une dispo la nuit du même ordre : entre 10000 et 20000

 

De plus, et le plus important, comme tu dis, on arrête pas et on redémarre pas les réacteur nucléaire comme ca... donc ces 10000 à 20000Mwh proviennent principalement des centrales non nucléaires qui servent justement a ajuster la consommation : les centrales thermiques et hydoelectrique.

Ce qui veut dire qu'il faudrait faire tourner des centrales à hydrocarbures pour pouvoir charger les voitures électriques, ou construire de nouveaux réacteurs nucléaires qui pourront etre utilisé car la recharge des voitures la nuit permettra de combler le trou. On est tres loin de l’électricité 100% gratuite !!!!!!!!

 

Ensuite, comme tu le dis, pour simplifié, tu moyennes tout ce qui répartie la disponibilité pour la recharge sur la journée (et même l'année) ce qui dans la vraie vie n'est pas le cas. Il y aura forcement de fortes disparités entre la semaine et les weekends, les vacances, etc... beaucoup de facteurs qui peuvent peut etre engendrée des pics bien plus important que ceux que l'on connais aujourd'hui.

 

<edit>Il faut aussi considérer le fait que si la courbe est telle qu'elle est actuellement, c'est parce que pour la lisser au maximum la consommation de nuit est favorisé par un tarif plus intéressant. Sans cela, l’écart mini/maxi serait plus grand. Utiliser les "trous" menera forcement a une augmentation du tarif (et oui, électricité gratuite n'existe pas) ce qui engendrera une redistribution de la consommation (peut etre dans le bon sens?)

De toutes façon, même en cas de gros succès et développement rapide de la voiture électrique, il y a le temps de voir et d'ajuster.</edit>

 

Une solution pourrait etre un vrai compteur électrique intelligent. En fait, c'est sans doute la seule solution, c'est le grid, beaucoup de monde planche dessus... avec possibilité d'utiliser les batteries des VE stationnés comme réservoir ou stocker et puiser quand il y a besoin, gestion des énergies renouvelables localement, etc.. y compris pour alimenter sa propre maison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, du moins en théorie. De nos jours, je me méfie, du moment que ca tient le temps de la garantie, après...

Et ce genre de matériel 'durcie' coute bien plus cher...

Bref, pour moi ce sont des couts inutiles pour ce genre de véhicule.

Sur la Tesla S dont parle thematrix18, c'est une autre histoire. C'est pas la même gamme, pas le même usage, pas la même clientèle.

 

 

Ha ? tu veux quoi ? un compteur à câble ? :o

C'est vrai que donner du "luxe" et de fonctionnalités réservé il y'a peu qu'au HDG au grand public, c'est inutile... surtout quand t'as une utilisation/gain à la clef.

 

Mouarf !!! tout perturber en branchant un truc prévu pour sur la prise diagnostic ? c'tte blague. Ca fait 38000km que j'en ai un branché non stop sur la mienne et rien n'a été perturbé.. et on est des milliers comme ca...

 

 

Franchement, quand t'es constructeur t'as des contraintes. T'as pas obligatoirement envie de fournir à tout le monde les infos de ton véhicule !

Le CAN c'est hyper sensible, mais bon comme t'as pas eu de problème, t'as pas l'air de vouloir comprendre...adrien_sans_voiture.gif.be8ee86e3d8afb707f1b8710a92382f8.gif

Tu ne travailles visiblement pas du tout dans l'automobile, alors ne parle pas de ce que tu ne connais pas de cette manière.

Tu sais ce que t'as derrière ta prise diagnostique ? comment fonctionne ta voiture ? ce qu'il se passe quand tu branches quelque chose dessus ? Si ta voiture s'endort normalement ? si tes calculateurs ne sont pas en mode dégradé ?!... Ha oui ça marche... http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/5/lenoun.gif

 

Pourquoi une appli smartphone n'aurait pas accès a tout ? il suffit que le constructeur prévoit la chose... ce qui est souvent le cas parceque les infos pertinentes, ils en ont besoin pour le diagnostic justement. Voir toutes les infos spécifiques disponibles via la prise diag des hybrides Toyota par exemple...

 

Pourquoi une appli aurait accès à tout ? http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/2/lenoun.gif

Pourquoi le constructeur prévoirait la chose ? Qu'est-ce qu'il y gagne ?

Tu ne connais visiblement pas ce que contient le mot diagnostique...

 

Faut se calmer sur certaines choses et pas gober tout ce que racontent les commerciaux...

 

Tu ferais bien d'écouter ton conseil... internet ne donne pas toutes les réponses...Et qui parle de commerciaux ?

Bof.. il aurait été plus intelligent et économique pour tout le monde qu'ils fassent une liaison USB avec le CAN et une appli spécifique pour android ou autre en fournissant la tablette qui va avec... le tout en option.

C'est bien de tout avoir sur un grand ecran tactile, mais c'est cher et fragile.

 

 

Va bosser dans l'auto t'as de bonnes idées qu'on a pas lenoun.gif.0c346c29bc368f6fa39d4accfe6f6372.gifadrien_sans_voiture.gif.be8ee86e3d8afb707f1b8710a92382f8.gif

 

 

Pourquoi un écran c'est fragile ? t'as testé le R-link ? t'as déjà percé un tactile d'un tomtom, RNS510 ou autre ?...

T'es réfractaire au gadget et tu branches un appareil qui n'a pas de validation CEM (homologation "e" au minimum !) ou autre, dont tu ne connais pas les actions sur le véhicule...

Comment t'expliquer rapidement : le CAN t'as toutes les info sensibles qui transitent, ça va de la vitesse des roues, communications entre les calculateurs etc... donc c'est assez "facile" de foutre la merde et de corrompre des trames.

 

Bref, c'est pas parceque untel crée un système qui "fonctionne" que les constructeurs sont nuls.

Tu pourras aisément comprendre (je pense avoir été clair) que les tests/validations/responsabilités ne sont pas du tout identiques.

adrien_sans_voiture.gif.cd9c5f9c9a05438e10462c1b774ec5fc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la Tesla S dont parle thematrix18, c'est une autre histoire. C'est pas la même gamme, pas le même usage, pas la même clientèle.

 

Pas le même usage. Cela fait carrément tout, et plus même. Donc il est important que cela soit fiable. si Tesla petit constructeur avec les équipementiers partenaires (J'imagine) y arrive. Renault devrait le faire sans problème et plus facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mou102JE

 

Ha ? tu veux quoi ? un compteur à câble ? :o

C'est vrai que donner du "luxe" et de fonctionnalités réservé il y'a peu qu'au HDG au grand public, c'est inutile... surtout quand t'as une utilisation/gain à la clef.

 

Bha, en option, ce serait mieux.

A force de vouloir les fonctionnalités réservées il y a peu au HDG, tout monte en gamme, le prix de voiture explose, leur cout d’entretien également, etc etc...

Résultat, Dacia vend plein de bagnoles....

 

 

Pourquoi un écran c'est fragile ? t'as testé le R-link ? t'as déjà percé un tactile d'un tomtom, RNS510 ou autre ?...

T'es réfractaire au gadget et tu branches un appareil qui n'a pas de validation CEM (homologation "e" au minimum !) ou autre, dont tu ne connais pas les actions sur le véhicule...

Comment t'expliquer rapidement : le CAN t'as toutes les info sensibles qui transitent, ça va de la vitesse des roues, communications entre les calculateurs etc... donc c'est assez "facile" de foutre la merde et de corrompre des trames.

 

Bref, c'est pas parceque untel crée un système qui "fonctionne" que les constructeurs sont nuls.

Tu pourras aisément comprendre (je pense avoir été clair) que les tests/validations/responsabilités ne sont pas du tout identiques.

 

Franchement, quand t'es constructeur t'as des contraintes. T'as pas obligatoirement envie de fournir à tout le monde les infos de ton véhicule !

Le CAN c'est hyper sensible, mais bon comme t'as pas eu de problème, t'as pas l'air de vouloir comprendre...adrien_sans_voiture.gif.897c2de11e0404ebfcffc0418d580895.gif

Tu ne travailles visiblement pas du tout dans l'automobile, alors ne parle pas de ce que tu ne connais pas de cette manière.

Tu sais ce que t'as derrière ta prise diagnostique ? comment fonctionne ta voiture ? ce qu'il se passe quand tu branches quelque chose dessus ? Si ta voiture s'endort normalement ? si tes calculateurs ne sont pas en mode dégradé ?!... Ha oui ça marche... http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/5/lenoun.gif

 

Je veux avoir le choix.

Une voiture est une voiture, pas un ordinateur, pas une tablette.

 

Quand à la prise diag, si y brancher quelque chose était aussi sensible, elle ne serait pas dans l'habitacle et serait plombée.

Si le systeme est en défaut et passe en mode dégradé sans remonter de code d'erreur, c'est que les mecs qui l'on concus sont des branques.

Etc Etc...

 

Le CAN est sensible, oui, enfin, quand on voit un faisseaux électrique de bagnole.. c'est fragile mais c'est aussi bien protégé et justement les protocoles utilisés sont fait pour etre robustes.

 

Pourquoi une appli aurait accès à tout ?

Pourquoi le constructeur prévoirait la chose ? Qu'est-ce qu'il y gagne ?

Tu ne connais visiblement pas ce que contient le mot diagnostique...

Et pourquoi pas ?

Il n'y gagne rien... mais ce qui est dispo sur la prise diag lui est aussi utile.. et il n'est pas obligé (mis a par certaines infos), il pourrait tres bien sortir ele minimum sur la prise diag obligatoire et se réserver ses infos a lui sur une prise propriétaire plombé.

 

En même temps, il est un peu obligé de fournir des infos pour qu'on puisse réparer la voiture... si tout est vérrouillé, a mon avis yil risque quelques probleme de concurrence.....

 

 

 

Tu pourras aisément comprendre (je pense avoir été clair) que les tests/validations/responsabilités ne sont pas du tout identiques.

Bha tu sais, moi j'aimerai juste qu'on cesse de nous vendre du gadgets, qu'on crée le besoin et qu'on nous vende des bagnoles simple, y compris les électriques, avec juste ce qu'il faut pour remplir leur role premier : se déplacer, sans pour cela devoir forcement acheter du low cost ou du bas de gamme. Et surtout, fiable et au plus bas prix sans etre obligé d'acheter a prix d'or des gadget dont on ne veut pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mou102JE

Pas le même usage. Cela fait carrément tout, et plus même. Donc il est important que cela soit fiable. si Tesla petit constructeur avec les équipementiers partenaires (J'imagine) y arrive. Renault devrait le faire sans problème et plus facilement.

 

Bha oui, au moins ils sont allez au bout du truc :)

Mais je le redis, sur la Tesla S, je le comprend. Pas sur une petite voiture destiné a de petits trajets et qui sera souvent une 2eme voir 3eme voiture... pionnière et deja chère par sa technologie...

La fiabilité est extrêmement importante pour l'avenir de la techno...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bha, en option, ce serait mieux.

A force de vouloir les fonctionnalités réservées il y a peu au HDG, tout monte en gamme, le prix de voiture explose, leur cout d’entretien également, etc etc...

Résultat, Dacia vend plein de bagnoles....

 

 

Ok pour l'option, mais la diversité coûte cher, donc de le mettre de série permet de l'avoir :D ! bref sur une Zoé c'est utile => trouver des stations de recharge, avoir une vue sur la conso etc..

Autant sur une Clio c'est une option ;)

 

Je veux avoir le choix.

Une voiture est une voiture, pas un ordinateur, pas une tablette.

 

Quand à la prise diag, si y brancher quelque chose était aussi sensible, elle ne serait pas dans l'habitacle et serait plombée.

Si le systeme est en défaut et passe en mode dégradé sans remonter de code d'erreur, c'est que les mecs qui l'on concus sont des branques.

Etc Etc...

 

Le CAN est sensible, oui, enfin, quand on voit un faisseaux électrique de bagnole.. c'est fragile mais c'est aussi bien protégé et justement les protocoles utilisés sont fait pour etre robustes.

 

Pourquoi une appli aurait accès à tout ?

Pourquoi le constructeur prévoirait la chose ? Qu'est-ce qu'il y gagne ?

Tu ne connais visiblement pas ce que contient le mot diagnostique...

Et pourquoi pas ?

Il n'y gagne rien... mais ce qui est dispo sur la prise diag lui est aussi utile.. et il n'est pas obligé (mis a par certaines infos), il pourrait tres bien sortir ele minimum sur la prise diag obligatoire et se réserver ses infos a lui sur une prise propriétaire plombé.

 

En même temps, il est un peu obligé de fournir des infos pour qu'on puisse réparer la voiture... si tout est vérrouillé, a mon avis yil risque quelques probleme de concurrence.....

 

 

 

Tu pourras aisément comprendre (je pense avoir été clair) que les tests/validations/responsabilités ne sont pas du tout identiques.

Bha tu sais, moi j'aimerai juste qu'on cesse de nous vendre du gadgets, qu'on crée le besoin et qu'on nous vende des bagnoles simple, y compris les électriques, avec juste ce qu'il faut pour remplir leur role premier : se déplacer, sans pour cela devoir forcement acheter du low cost ou du bas de gamme. Et surtout, fiable et au plus bas prix sans etre obligé d'acheter a prix d'or des gadget dont on ne veut pas.

 

 

la prise diag, t'as accès au CAN, tu ne peux pas "filtrer", et t'as pas "besoin", puisque normalement les messageries sont confidentielles... normalement adrien_sans_voiture.gif.5546fd9e5e5d68f22081e4d28af46488.gif

Tu n'es pas obligé de fournir les infos. Il n'y a pas de risque avec la concurrence puisqu'on vend des valises CLIP pour Midas&Co :D

 

Tu ne veux pas de gadgets, mais tu as acheté ce truc bizarre à brancher sur le diag ? d-ramas.gif.7b7b13fefd89f97878defd4281f2dd5e.gif

Une voiture sans gadget c'est quoi ? un gadget pour toi ne l'est pas obligatoirement pour les autres.

Donc la mode Allemande te conviendrait : voiture de 70 000€ sans clim auto :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rad450nn

 

 

La batterie osef, puisque Renault te la changera si elle est <75% de son efficacitée. C'est l'avantage principal de la location de la batterie.

On ne s'en fout pas complètement non plus.

Si la batterie se dégrade plus vite que prévu, lors du renouvellement du contrat de location, la facture sera sans doute plus salée.

Or, nous sommes pieds et poings liés à Renault, car si on refuse, une Zoé sans batterie n'est pas d'une grande utilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne s'en fout pas complètement non plus.

Si la batterie se dégrade plus vite que prévu, lors du renouvellement du contrat de location, la facture sera sans doute plus salée.

Or, nous sommes pieds et poings liés à Renault, car si on refuse, une Zoé sans batterie n'est pas d'une grande utilité.

Il y a un contrat de location et une grille tarifaire. Ce qui n'est pas dedans, n'existe pas. Genre une facturation à la tête du client comme tu le subodores.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mou102JE

Ok pour l'option, mais la diversité coûte cher, donc de le mettre de série permet de l'avoir :D ! bref sur une Zoé c'est utile => trouver des stations de recharge, avoir une vue sur la conso etc..

Autant sur une Clio c'est une option ;)

Tu ne veux pas de gadgets, mais tu as acheté ce truc bizarre à brancher sur le diag ? d-ramas.gif.e6c832ab2ba570014e30a84adc19441c.gif

Une voiture sans gadget c'est quoi ? un gadget pour toi ne l'est pas obligatoirement pour les autres.

Donc la mode Allemande te conviendrait : voiture de 70 000€ sans clim auto :o

 

Trouver des stations de recharges qui n'existes pas ?

Comme je l'ai déjà dit, l'avenir de la Zoe ce sont les trajets courts dans le rayon de son autonomie.

Ce que j'essaye d'éviter ce sont les gadgets qui quand ils tombent en panne sont incontournable, peuvent empêcher une utilisation normale de la voiture et coutent une fortune en réparation/changement, les systèmes audio usine a gaz, etc..

Autre truc : est il exact qu'une partie des retard de la commercialisation de Zoé est due au fameux R-link ?

 

Mon "truc bizarre" me permet juste d'afficher des infos non disponibles sur l'instrumentation de la voiture, c'est mon choix, et c'est très utile a la compréhension du système et permet de progresser en eco conduite, et également d'avoir des infos plus précises et complète sur la consommation...

Et accessoirement de lire les codes d'erreur des voitures des copains qui ont des problèmes...

 

la prise diag, t'as accès au CAN, tu ne peux pas "filtrer", et t'as pas "besoin", puisque normalement les messageries sont confidentielles... normalement adrien_sans_voiture.gif.88a2068429f2de397825c516f323a176.gif

Tu n'es pas obligé de fournir les infos. Il n'y a pas de risque avec la concurrence puisqu'on vend des valises CLIP pour Midas&Co :D

 

Heu.. la prise est obligatoire ainsi que l'acces a certaines info.

Directive européenne 98/69/CE du parlement européen, je te laisse lire la suite :

 

extrait :

que les constructeurs des véhicules à moteur doivent fournir les informations permettant le diagnostic, l’entretien ou la réparation du véhicule; que cet accès et ces informations sont requis pour garantir que les véhicules peuvent être immédiatement contrôlés, entretenus ou réparés sans entrave dans l’ensemble de l’Union européenne et qu’il n’y ait pas de distorsion de la concurrence sur le marché des pièces détachées et des réparations au détriment des équipementiers, des marchands indépendants de pièces détachées en gros, des garages de réparation automobile indépendants et des consommateurs; que les fabricants de pièces de rechange ou de mise en conformité seront tenus d’adapter les pièces qu’ils fabriquent aux systèmes de diagnostic embarqués afin de permettre une utilisation sans défaut mettant le consommateur à l’abri de tout dysfonctionnement;

Quand a ne pas filtrer les infos, hu hu hu, je me marre. Rien de plus simple de sortir une version 'light' du CAN pour la prise diagnostic pour ne donner accès qu'a la partie obligatoire des infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec550GK

Autre truc : est il exact qu'une partie des retard de la commercialisation de Zoé est due au fameux R-link ?

 

 

 

 

Il y a un retard de commercialisation du R-Link, mais que pour la Clio 4.

Le système est au point pour la Zoé, le retard est dû à une industrialisation et une mise au point produit/process 6 mois plus longue que prévue jap.gif.f7ebebeffe438ebfd19d8e70517e6b3e.gif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouver des stations de recharges qui n'existes pas ?

Comme je l'ai déjà dit, l'avenir de la Zoe ce sont les trajets courts dans le rayon de son autonomie.

Ce que j'essaye d'éviter ce sont les gadgets qui quand ils tombent en panne sont incontournable, peuvent empêcher une utilisation normale de la voiture et coutent une fortune en réparation/changement, les systèmes audio usine a gaz, etc..

Autre truc : est il exact qu'une partie des retard de la commercialisation de Zoé est due au fameux R-link ?

 

Mon "truc bizarre" me permet juste d'afficher des infos non disponibles sur l'instrumentation de la voiture, c'est mon choix, et c'est très utile a la compréhension du système et permet de progresser en eco conduite, et également d'avoir des infos plus précises et complète sur la consommation...

Et accessoirement de lire les codes d'erreur des voitures des copains qui ont des problèmes...

 

Les stations vont exister...

 

Bah tu vois que t'aurais besoin de la fonction ECO d'R-link lenoun.gif.80ca8d960591d732b390c4f6e82b1845.gif

 

Heu.. la prise est obligatoire ainsi que l'acces a certaines info.

Directive européenne 98/69/CE du parlement européen, je te laisse lire la suite :

 

extrait :

que les constructeurs des véhicules à moteur doivent fournir les informations permettant le diagnostic, l’entretien ou la réparation du véhicule; que cet accès et ces informations sont requis pour garantir que les véhicules peuvent être immédiatement contrôlés, entretenus ou réparés sans entrave dans l’ensemble de l’Union européenne et qu’il n’y ait pas de distorsion de la concurrence sur le marché des pièces détachées et des réparations au détriment des équipementiers, des marchands indépendants de pièces détachées en gros, des garages de réparation automobile indépendants et des consommateurs; que les fabricants de pièces de rechange ou de mise en conformité seront tenus d’adapter les pièces qu’ils fabriquent aux systèmes de diagnostic embarqués afin de permettre une utilisation sans défaut mettant le consommateur à l’abri de tout dysfonctionnement;

Quand a ne pas filtrer les infos, hu hu hu, je me marre. Rien de plus simple de sortir une version 'light' du CAN pour la prise diagnostic pour ne donner accès qu'a la partie obligatoire des infos.

 

 

Ouais du diag, pas du CAN. Seulement certaines trames doivent être données.

Oui rajouter une passerelle qui empecherait le diag... devonfromfrance.gif.5cec84ab72021edaf6283cd79a0e3d2d.gif

Mais bon t'as l'air "calé" explique vite fait comment ?! lenoun.gif.d3414bb5a67186ec0afdbbbb2780c333.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mou102JE

 

Bah tu vois que t'aurais besoin de la fonction ECO d'R-link

 

J'suis pas certain que le R-link affiche certaines infos qu'affiche mon bidule... et mon bidule je peu le passer d'une voiture a une autre. Le R-link, j'ai comme un doute :p

 

 

Ouais du diag, pas du CAN. Seulement certaines trames doivent être données.

Oui rajouter une passerelle qui empecherait le diag...

Mais bon t'as l'air "calé" explique vite fait comment ?!

 

Les constructeurs sont obligé d'installer sur les voitures une prise diagnostic, dite obd2, avec certaines infos qui doivent etre accessibles. voir la directive européenne que j'ai cité plus haut. OK ?

 

A partir de la, ils ont au moins 2 options :

1/ mettre cette prise sur le bus principal de la voiture, ce qui permet d’accéder a peu pres a tout...

2/ mettre cette prise sur un bus spécial, limitant les données accessibles a celles qui sont obligatoire

Tout ca pour dire que si ils ne veulent pas que l'on ait accès a certaines chose, ou si ils veulent être sur que personne s'amuse a bidouiller la voiture via la prise diag, ils peuvent.

 

Mais les constructeurs font tout pour décourager les gens de brancher des trucs la dessus... et en cas de panne, il faut passer par la sacro sainte "valise"... que certains ne se genent pas pour facturer fort cher... alors qu'il existe des produits qui font tres bien la chose (et bien d'autres) pour pas cher... et qui permettent en cas de probleme avec la voiture de lire les codes d'erreurs de moins pouvoir se faire embrouiller par le mécano, voir, dépanner soit même quand c'est possible....... testé et approuvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Mouhahaha

Cher ami, il me semble qu’il faut multiplier la disponibilité 10 000MW à 20 000MW (MW et non pas MWH) par le nombre d’heures ou cette énergie est disponible donc 10, ce qui nous donne entre 100 000 et 200 000MWH donc largement les 80 000 MWH nécessaire.

 

 

 

De plus, et le plus important, comme tu dis, on arrête pas et on redémarre pas les réacteur nucléaire comme ca... donc ces 10000 à 20000Mwh proviennent principalement des centrales non nucléaires qui servent justement a ajuster la consommation : les centrales thermiques et hydoelectrique.

Ce qui veut dire qu'il faudrait faire tourner des centrales à hydrocarbures pour pouvoir charger les voitures électriques, ou construire de nouveaux réacteurs nucléaires qui pourront etre utilisé car la recharge des voitures la nuit permettra de combler le trou. On est tres loin de l’électricité 100% gratuite !!!!!!!!

 

A vérifier, mais je ne suis pas sûr, que quand on a du Nucléaire de disponible, on fasse démarrer du thermique (cher et pas bon pour respecter les objectifs Co2), et qu’on ne préfère pas faire tourner du nucléaire à vide la nuit (au ralenti et en le découplant du réseau) sans compter qu’on ne démarre pas non plus du thermique en quelques heures, et que le gaspillage est encore pire.

Mais même si ce n’est pas le cas, quand il y aura suffisamment de VE à charger la nuit, cela permettra de lisser la consommation sur 24H, on aura plus alors besoin de thermique pour faire des appoints ponctuels, puisqu’il n’y aura plus d’appoint à faire.

Et pas besoin de nouveaux réacteurs puisque (comme je l’ai calculé) la puissance installé est suffisante pour peu qu’on charge majoritairement la nuit, ce qui tombe bien, parce que perso, la nuit je dors, et quand je dors j’évite de conduire, comme ca ma voiture peut comme moi reprendre des forces toute la nuit, et être comme moi en pleine forme le lendemain matin.

 

 

 

Ensuite, comme tu le dis, pour simplifier, tu moyennes tout ce qui répartie la disponibilité pour la recharge sur la journée (et même l'année) ce qui dans la vraie vie n'est pas le cas. Il y aura forcement de fortes disparités entre la semaine et les weekends, les vacances, etc... beaucoup de facteurs qui peuvent peut etre engendrée des pics bien plus important que ceux que l'on connais aujourd'hui.

Oui bien sûr mais je pense que ça peut facilement ce gérer. Ok je fais des moyennes mais avec beaucoup de marge. Ce n’est pas comme si on était juste. Entre les 100 000MW de production maxi possible (courbe 1) et les 50 000MW de consommation moyenne une journée normale entre 21 et 8 h (courbe 2) ca donne (11 X50 000) 550 000MWH (OK on doit avoir un peu de thermique la dedans) or on a besoin de 300 000 MWH pour recharger 37 millions de voitures électrique qui feraient 60Km/ jour. Donc on a une sacré marge d’autant plus que ce n’est pas demain qu’on aura 37 millions de VE en France ?

Alors tu vas me dire quand la moitié ces voitures partiront en vacances le même jour (en partant de l’hypothèse qu’on aura un jour lointain des VE capables de nous emmener en vacances ce qui n’est pas demain la veille) elles feront certainement plus de 60km, oui mais elles n’auront qu’à charger la nuit du départ, les 60 km consommés la veille. Après il faudra certainement imaginer un moyen les ravitailler en route ce qui n’est pas simple, mais c’est un autre débat et on a le temps d’y penser.

 

 

Enfin je te renvoi à mon calcul qui montre qu’en faisant tourner l’outil de production a seulement 70% de ca capacité, on aurait un surplus de production annuel par rapport a la conso actuelle, d’au moins 200 TWH ce qui laisse une marge énorme puisque 80TWH suffisent pour alimenter un parc automobile 100% électrique.

 

Une solution pourrait etre un vrai compteur électrique intelligent. En fait, c'est sans doute la seule solution, c'est le grid, beaucoup de monde planche dessus... avec possibilité d'utiliser les batteries des VE stationnés comme réservoir ou stocker et puiser quand il y a besoin, gestion des énergies renouvelables localement, etc.. y compris pour alimenter sa propre maison..

 

On s’oriente effectivement vers ce genre de solution.

Pour conclure, certainement que ma démonstration n’est pas absolument carré, et ne prend pas tous les paramètres en compte, et que certainement qu’il faudra renforcer les moyens de production, et le réseau. Mais elle donne un ordre de grandeur relativement réaliste, et montre qu’on est loin des dizaines de réacteurs évoqué par certains détracteurs des VE. En fait l’arrivé des VE ne pose bien moins de problème de production, que l’arrivé de la machine a lavé ou du frigidaire dans les foyers français dans les années 60. Sans compter que la voiture électrique a l’immense avantage sur les appareils électro-ménager de stocker l’électricité et donc de différer le moment où on l’utilise du moment où elle tire sur réseau.

 

 

Un dernier truc, sur le R-link je suis d'accord, marre qu'on nous vende d'office des trucs qui sont loin d'être indispensables, surtout dans une voiture faites pour un usage quotidien, et qui risque de poser des problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mou102JE

@ Mouhahaha

Cher ami, il me semble qu’il faut multiplier la disponibilité 10 000MW à 20 000MW (MW et non pas MWH) par le nombre d’heures ou cette énergie est disponible donc 10, ce qui nous donne entre 100 000 et 200 000MWH donc largement les 80 000 MWH nécessaire.

 

Ok pour ca, j'avais loupé une ligne...

 

A vérifier, mais je ne suis pas sûr, que quand on a du Nucléaire de disponible, on fasse démarrer du thermique (cher et pas bon pour respecter les objectifs Co2), et qu’on ne préfère pas faire tourner du nucléaire à vide la nuit (au ralenti et en le découplant du réseau) sans compter qu’on ne démarre pas non plus du thermique en quelques heures, et que le gaspillage est encore pire.

Là, par contre, désolé, mais tu te trompes.

On a pas du "nucléaire disponible".

Une centrale ne tourne pas a vide. Comme je l'ai dit, l'électricité produite doit être consommée sinon ca pose de gros problèmes.

C'est pour cela que la gestion du réseaux est tres compliqué. Il faut ajuster en permanence l'offre a la demande, l'équilibrer, démarrer / arrêter des centrales, faire des délestages, eviter les surcharges, etc etc...

 

Et justement les ajustements sur les pics de consommation sur la journée se font avec les centrales thermiques et hydroélectrique que l'on peut demarrer/arreter tres rapidement ! le plus simple est rapide est justement le thermique, c'est tres simple, on allume la flamme, et c'est partit !

 

C'est pourquoi pour charger un gros parc de VE il faudra plus des centrales nucléaires ou cramer du pétrole ou du gaz...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis tournent à vide c’est pour simplifier, c’est vrai que ce n’est pas exact.

Mais en France c’est bien le nucléaire qui répond a la plus grosse partie des variations de la demande, attention je ne dis pas qu’on démarre une tranche pour répondre aux variations quotidienne, mais que l’on fait varier la charge de celles qui tournent déjà, ensuite on a recourt en priorité a L’hydraulique 15% de la production et enfin au thermique a flamme 10%.

 

Les centrales nucléaires en France et en Allemagne fonctionnent en mode suivi de charge. Elles prennent part au réglage de fréquence primaire et secondaire, et certaines unités suivent un programme de charge variable avec un ou deux changements de puissance importants par jour. En France, le suivi de charge est requis pour équilibrer les variations de puissance quotidiennes et hebdomadaires de la production et de la demande en électricité.les centrales nucléaires doivent être capables de fonctionner selon un suivi de charge minimum quotidien compris entre 50 % et 100 % Pr, avec un taux de variation de la puissance électrique de 3-5 % Pr/minute................... La plupart des réacteurs modernes mettent en œuvre des capacités de fonctionnement enrégime flexible encore supérieures, avec possibilité d’un suivi de charge planifié et non planifié dansune gamme de puissance étendue et avec des variations continues de la charge de 5% Pr/minute. http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCQQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.oecd-nea.org%2Fnea-news%2F2011%2F29-2%2Faen-infos-suivi-charge-29-2.pdf&ei=r4mnUJuYHsrAhAeJw4C4Aw&usg=AFQjCNG3NTSVKWE8HA9qbj-aLY1Y6wLZRQ

 

 

Mais peu importe, l’important c’est que la voiture électrique, si elle se développe contribuera, a lisser la consommation, et participera donc à un meilleur taux d’utilisation des outils de production, et a un amortissement plus rapide (et donc un KW moins cher).

Donc non seulement on ne devrait pas avoir besoin de nouvelles centrales (puisque la surcapacité Nucléaire permet de recharger 38 millions de VE, et plus), ni de faire tourner plus les thermiques (Fioul, gaz, charbon), au contraire elles devraient tourner moins puisque'on aura moins de variations de consommation à gérer, pour charger les voitures électrique mais en plus elles pèseront a la baisse sur le coût de l’électricité, surtout si on met en place un réseau intelligent.

 

Attention je le répète, je ne dis pas que mon raisonnement est parfaitement rigoureux dans les détails, et qu'il n'y aura des ajustement a faire. Mais on a le temps de voir venir et on est très loin de la dizaine de centrales évoquées par les détracteurs des voitures électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mou102JE

Quand je dis tournent à vide c’est pour simplifier, c’est vrai que ce n’est pas exact.

Mais en France c’est bien le nucléaire qui répond a la plus grosse partie des variations de la demande, attention je ne dis pas qu’on démarre une tranche pour répondre aux variations quotidienne, mais que l’on fait varier la charge de celles qui tournent déjà, ensuite on a recourt en priorité a L’hydraulique 15% de la production et enfin au thermique a flamme 10%.

 

Oui, mais il ne faut pas non plus perdre de vue que ce n'est pas "gratuit" (désolé, j'ai du mal chaque fois que je voie le mot "gratuit" quelque part, surtout en matière d’énergie) En fonction de la charge, on consomme plus ou moins d’uranium, on use plus ou moins la centrale, etc etc...

 

 

Mais peu importe, l’important c’est que la voiture électrique, si elle se développe contribuera, a lisser la consommation, et participera donc à un meilleur taux d’utilisation des outils de production, et a un amortissement plus rapide (et donc un KW moins cher).

Donc non seulement on ne devrait pas avoir besoin de nouvelles centrales (puisque la surcapacité Nucléaire permet de recharger 38 millions de VE, et plus), ni de faire tourner plus les thermiques (Fioul, gaz, charbon), au contraire elles devraient tourner moins puisque'on aura moins de variations de consommation à gérer, pour charger les voitures électrique mais en plus elles pèseront a la baisse sur le coût de l’électricité, surtout si on met en place un réseau intelligent.

 

Attention je le répète, je ne dis pas que mon raisonnement est parfaitement rigoureux dans les détails, et qu'il n'y aura des ajustement a faire. Mais on a le temps de voir venir et on est très loin de la dizaine de centrales évoquées par les détracteurs des voitures électrique.

A la baisse sur le cout de l’électricité ?

Non, je ne suis pas du tout d'accord.

Ton raisonnement semble dire que l'on a des centrales nucléaire sous utilisées, comme si on en avait trop construit pour le plaisir... déjà, il est basé sur le fait que les recharges se feraient principalement en période 'creuse'. cela signifie principalement de la charge a domicile et tres peu de stations de charge rapide de jour. (qui dit charge rapide dit grosse puissance instantanée)

Moins besoin de lisser ? oui, probablement, mais il y aura toujours des pics a gérer, et "peut etre" que la voiture électrique les rendra moins prévisibles, ce qui n'est pas bon. Donc là, ok, avec un réseau intelligent on peu grandement améliorer les choses, MAIS un tel réseaux a un cout non négligeable, et ca implique aussi que l'on peut se retrouver a brancher sa voiture et voir le réseau refuser de la charger car trop de demande a se moment là. Entrera alors en compte des histoires de tarifications différente en fonction des priorités, de l'urgence de charge, etc...

Bref, tout cela pour dire que la réalité est extrêmement complexe et que si en simplifiant les calcul, en lissant les choses on peut etre optimiste et trouver que finalement il n'y a pas de problemes, quand on creuse un peu, ca devient beaucoup plus compliqué que ce qu'on pouvait imaginer.

 

Quelque soit le mode de production, l’électricité va fortement augmenter dans les années a venir, il ne faut pas se voiler la face. Notre parc nucléaire est vieux et demande de l'entretient couteux et si on veut le prolonger en toute sécurité plus longtemps que prévu de gros travaux. Et quoi qu'il en soit, il ne sera jamais éternel. De plus, le parc a été créé sur une période assez courte. Quand ca va commencer a s’arrêter ca va etre de façons massive. Voir pour cela le calendrier de mise en service des réacteurs et leur durée de vie théorique.

Voir aussi le cout et le temps de construction des réacteur actuels (EPR de flamanville) : délais et budgets complétement explosés.

Si on fait un prévisionnel pour remplacer le parc actuel en considérant qu'il peut y avoir urgence a partir de 2030, les investissements a faire sont tout simplement COLOSAUX... et je parle même pas du démantèlement des vieux réacteurs.

 

Je ne suis pas contre le nucléaire, bien au contraire, du moins tant qu'on a rien d'autre de crédible. mais ce n'est aps magique. Le problème, c'est qu'on vit sur la bête depuis un moment maintenant. Le nucléaire a permis d'avoir un faible prix de l'électricité, mais on a un peu oublier d'y integrer (ou du moins on a largement sous estimé) le cout de dementellement et surtout de renouvellement du parc.

=> le prix de l’électricité va exploser quoi qu'il en soit, surtout que le pétrole ne va pas baisser....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais il ne faut pas non plus perdre de vue que ce n'est pas "gratuit" (désolé, j'ai du mal chaque fois que je voie le mot "gratuit" quelque part, surtout en matière d’énergie) En fonction de la charge, on consomme plus ou moins d’uranium, on use plus ou moins la centrale, etc etc...

J’avais dis potentiellement gratuit parce que le prix du KW c’est :

  • L’investissement, la centrale, ca, on l’a quelle produise beaucoup ou non ne change rien a son cout. Peut-être s’use-t-elle plus vite en ayant une charge plus haute, même pas évident, il est possible qu’une charge plus haute et plus constante use moins la centrale, qu'une charge plus faible avec des variations. De toutes façons ca joue a la marge et le bénéfice sur la durée de l’amortissement est bien évidement largement supérieur, comme pour n'importe qu'elle machine, plus elle produit plus elle sera rentable, et moins le coût unitaire de ce qu'elle produit sera élevé.
  • Le coût du personnel, que la centrale tournent a fond ou pas il faut le payer, donc plus on sort de KWH, moins son coût pese sur le prix unitaire du KW, autrement dit a salaire constant (ce qui est le cas) les kWH supplémentaires sortis ont un coût négatif. (donc gratuits) Si je fabrique plus d’objets sans faire plus d’investissement sans travailler plus et sans être payé plus, les objets que je produits en plus en plus, en l’occurrence des KWH sont potentiellement gratuits.
  • Reste la matière première le combustible effectivement on aura plus de combustible a brûler, et a recycler, mais cela est neutre sur le coût unitaire du KW. Encore que, je ne sois pas sur qu’en augmentant la charge, on augmente dans les mêmes proportions la quantité de combustible brûlé, il est probable qu’on ait un meilleur rendement a charge haute et constante qu’a charge variable.
  • Donc peut-être pas gratuits mais bien moins cher que le KWH de base, en gros on ne paye que le combustible. La mains d'oeuvre et l’investissent étant déjà payées par la production de base.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

J'aime pas non plus la luminosité que diffuse dans l'habitacle tous ces écrans. >>> LA LUMINOSITE SE REGLE .

 

La clim régulé, ca aussi, bonjours le gadget... j'en ait une dans ma voiture car pas le choix, je ne l'utilise qu'en manuel... Par contre, que ce soit une clim/chauffage par pompe a chaleur, ca, c'est une vraie bonne chose.arvreton.gif.11b3cc52b38ef105d31455983705caaa.gif

 

L'entretient 15% moins cher ? mais c'est du pur foutage de gueule ! il devrait etre au plus 50% moins cher !!! >>> LE 1ER ENTRETIEN ( 30000 KMS ) TOURNERA AUTOUR DES 50-60 €.

Chauffage/clim anticipé, oui, pourquoi pas... surtout le chauffagearvreton.gif.11b3cc52b38ef105d31455983705caaa.gif

 

arvreton.gif.64986420a3e301b7dbc8f29ac3448b05.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...