Invité §roc180ff 18 août 2011 Signaler Partager 18 août 2011 Bonjour à tous! Nous avons acheté une clé dynamomètrique couvrant la plage de serrage 10-210 N.m Le soucis que j'ai c'est que les graduations commencent à 42 lorsque l'on aligne le zéro dessus. Ma question est la suivante, comment est-ce que je règle sur 10 N.m? La molette est graduée de 0 à 12, et ayant un espace entre le 0 et le 12 dois-je comprendre que la molette couvre une plage de 14N.m? Dans ce cas, dois-je tourner d'autant de fois que nécessaire la molette pour soustraire les valeurs de la molette à 42 afin d'arriver à 10? Merci pour voitre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gilles REIMS 18 août 2011 Signaler Partager 18 août 2011 Tu n'as pas la notice d'utilisation de cette clé??? Sinon c'est quoi la marque?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §roc180ff 18 août 2011 Signaler Partager 18 août 2011 Tu n'as pas la notice d'utilisation de cette clé??? Sinon c'est quoi la marque?? Bah sur la notice c'est marqué de se règler sur le 42 et de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour atteindre la valeur, mais quand tu tournes dans le sens des aiguilles d'une montre forcément ça monte en valeur Alors je voulais savoir si en descendant et en retirant la valeur souhaitée c'est bon... ou pas Pour la marque je crois que c'est GS, c'est une sous marque, payée 14 euros en allemagne contre plus de 70 euros chez norauto :q Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gilles REIMS 18 août 2011 Signaler Partager 18 août 2011 Je ne trouve rien de concluant sur le net, tu devrais poser la question sur la section méca' de FA, il y a de vrais pro' qui à mon avis vont pouvoir mieux te renseigner. http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/debut.htm Un p'tit lien qui pourrait éventuellement te renseigner: http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet359129.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gilles REIMS 18 août 2011 Signaler Partager 18 août 2011 Bah sur la notice c'est marqué de se règler sur le 42 et de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour atteindre la valeur, mais quand tu tournes dans le sens des aiguilles d'une montre forcément ça monte en valeur Alors je voulais savoir si en descendant et en retirant la valeur souhaitée c'est bon... ou pas Pour la marque je crois que c'est GS, c'est une sous marque, payée 14 euros en allemagne contre plus de 70 euros chez norauto :q Nan le GS c'est une norme allemande (un peu comme notre NF en France). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §roc180ff 18 août 2011 Signaler Partager 18 août 2011 Nan le GS c'est une norme allemande (un peu comme notre NF en France). heu... c'est Michel qui m'a dit que GS c'était la marque Je vais poster sur la section méca, merci Gilles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gilles REIMS 18 août 2011 Signaler Partager 18 août 2011 heu... c'est Michel qui m'a dit que GS c'était la marque Je vais poster sur la section méca, merci Gilles Ouai bon en même temps c'est Michel hein. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
arron 18 août 2011 Signaler Partager 18 août 2011 ha lalala ces mec qui achéte a des marques étrangeres pfou aprés pour le sav ils peuvent toujours courrir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Auto la ruine 18 août 2011 Signaler Partager 18 août 2011 Bonjour, c'est assez simple; Tu amène le vernier ( la pièce qui tourne ) jusqu'à ce que le 0 soit sur la graduation 98 sur le manche. Puis, tu continues de tourner ce vernier pour amener le chiffre 2 en face de la ligne verticale située sur le manche. 98 +2 = 100 = 10 Nm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Auto la ruine 18 août 2011 Signaler Partager 18 août 2011 Pour répondre à ton autre question, En "marche arrière", c'est à dire en déduction, ça marche aussi. Je te reponds en fonction de la manière que j'utilise la mienne, car je n'arrive pas à bien lire les indications portées sur ta clef ( c'est dû à l'âge lol ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Auto la ruine 18 août 2011 Signaler Partager 18 août 2011 Re-bonjour, Je viens de jeter un coup d'oeil dans mon armoire d'outils "à l'abrit des mauvais coups", et j'y ai trouvé une clef dynamométrique exactement comme la tienne. Bon, l'indication portée sur ton emballage ne correspond pas tout à fait à la clef. Tu possèdes une clef dont la gamme de serrage s'eténd de 28 à 210 Nm Le vernier ( la pièce qui tourne ) est divisée en 2 X 14 graduations. Entre chaque indication portée sur la partie fixe (le manche) il y a un écart de 14. Par exemple; en bas à gauche, tu peux lire 28 soit 28 Nm. Si tu amènes sur la ligne verticale l'un des 0 du vernier, pile poil à l'endroit où arrive le petit trait qui vient du chiffre 28, tu serreras avec un couple de 28 Nm. Ensuite, si tu tournes le vernier dans le sens horloger, tu ajoutes le chiffre que tu lis , en face du trait vertical. Après la treizième division, tu arrive à le quatorzième, qui est confondu avec le 0 suivant. C'est pour celà que les chiffres gravés sur le manche sont séparé de 14: 28 + 14 = 42 + 14 = 56 + 14 = 70 et ainsi de suite. De même, ça fonctionne en "marche arrière" Si tu place le 0 du vernier en coïncidence avec le 70 et que tu tournes le vernier dans le sens trigonométrique de 2 divisions ( chiffre 2 ) tu serreras à 70-2 = 68 donc 68 Nm Pour les longues soirées d'hiver.......... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mcv345bg 18 août 2011 Signaler Partager 18 août 2011 heu... c'est Michel qui m'a dit que GS c'était la marque Je vais poster sur la section méca, merci Gilles Oh! l'enfoiré, le menteur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mcv345bg 18 août 2011 Signaler Partager 18 août 2011 Ouai bon en même temps c'est Michel hein. Faut pas le croire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mcv345bg 18 août 2011 Signaler Partager 18 août 2011 Re-bonjour, Je viens de jeter un coup d'oeil dans mon armoire d'outils "à l'abrit des mauvais coups", et j'y ai trouvé une clef dynamométrique exactement comme la tienne. Bon, l'indication portée sur ton emballage ne correspond pas tout à fait à la clef. Tu possède une clef dont la gamme de serrage s'eténd de 28 à 210 Nm Le vernier ( la pièce qui tourne ) est divisée en 2 X 14 graduations. Entre chaque indication portée sur la partie fixe (le manche) il y a un écart de 14. Par exemple; en bas à gauche, tu peux lire 28 soit 28 Nm. Si tu amènes sur la ligne verticale l'un des 0 du vernier, pile poil à l'endroit où arrive le petit trait qui vient du chiffre 28, tu serreras avec un couple de 28 Nm. Ensuite, si tu tournes le vernier dans le sens horloger, tu ajoutes le chiffre que tu lis , en face du trait vertical. Après la treizième division, tu arrive à le quatorzième, qui est confondu avec le 0 suivant. C'est pour celà que les chiffres gravés sur le manche sont séparé de 14: 28 + 14 = 42 + 14 = 56 + 14 = 70 et ainsi de suite. De même, ça fonctionne en "marche arrière" Si tu place le 0 du vernier en coïncidence avec le 70 et que tu tourne le vernier dans le sens trigonométrique de 2 divisions ( chiffre 2 ) tu serreras à 70-2 = 68 donc 68 Nm Pour les longues soirées d'hiver.......... Te fatigue pas, l'y connait rien et y veut utiliser un outil de pro Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Auto la ruine 18 août 2011 Signaler Partager 18 août 2011 Te fatigue pas, l'y connait rien et y veut utiliser un outil de pro Ben, ça tombe bien ! parceque, moi non plus, je n'y connais rien ! Mais, faut pas l'dire :q Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §roc180ff 18 août 2011 Signaler Partager 18 août 2011 Re-bonjour, Je viens de jeter un coup d'oeil dans mon armoire d'outils "à l'abrit des mauvais coups", et j'y ai trouvé une clef dynamométrique exactement comme la tienne. Bon, l'indication portée sur ton emballage ne correspond pas tout à fait à la clef. Tu possèdes une clef dont la gamme de serrage s'eténd de 28 à 210 Nm Le vernier ( la pièce qui tourne ) est divisée en 2 X 14 graduations. Entre chaque indication portée sur la partie fixe (le manche) il y a un écart de 14. Par exemple; en bas à gauche, tu peux lire 28 soit 28 Nm. Si tu amènes sur la ligne verticale l'un des 0 du vernier, pile poil à l'endroit où arrive le petit trait qui vient du chiffre 28, tu serreras avec un couple de 28 Nm. Ensuite, si tu tournes le vernier dans le sens horloger, tu ajoutes le chiffre que tu lis , en face du trait vertical. Après la treizième division, tu arrive à le quatorzième, qui est confondu avec le 0 suivant. C'est pour celà que les chiffres gravés sur le manche sont séparé de 14: 28 + 14 = 42 + 14 = 56 + 14 = 70 et ainsi de suite. De même, ça fonctionne en "marche arrière" Si tu place le 0 du vernier en coïncidence avec le 70 et que tu tournes le vernier dans le sens trigonométrique de 2 divisions ( chiffre 2 ) tu serreras à 70-2 = 68 donc 68 Nm Pour les longues soirées d'hiver.......... Ben, ça tombe bien ! parceque, moi non plus, je n'y connais rien ! Mais, faut pas l'dire :q Eh! tu vas pas t'y mettre toi aussi!!! Merci pour tes indications, ça confirme ce que je pensais pour le règlage. Maintenant voici comment se présentent les indications sur la clé: Donc comme tu peux le voir, la première valeur est 42 N.m Mais sur l'emballage il est précisé que la plage est 10-210 N.m Puis-je aller en arrière à partir de la première graduation et obtenir cette valeur de 10 ou alors il y a-t-il tromperie sur la marchandise Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §roc180ff 18 août 2011 Signaler Partager 18 août 2011 Ouai bon en même temps c'est Michel hein. La marque c'est "Unitec" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Auto la ruine 18 août 2011 Signaler Partager 18 août 2011 42-14 = 28 Nm pour la force minimum, tu peux essayer de descendre plus bas, mas je pense que tu sentiras le ressort ne plus faire son effet, signe que tu seras "hors course" Je crois que le prix, auquel tu as payé cette clef, est causé par les indications fantaisistes de l'emballage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Auto la ruine 18 août 2011 Signaler Partager 18 août 2011 Tu as payé cette clef 14 € La mienne m'en a coûté environ 40, mais les graduations commencent à 28 Nm. Je crois que tu as payé un bon prix, malgré le petit inconvénient du 28 qui n'est pas gravé. Quant à descendre à 10 Nm, celà relève d'un optimisme quelque peu débordant. Les seules clefs dynamométriques qui intègrent cette force, ce sont les clefs à faibles couples, et les 10 Nm correspondent presque à la force maxi de ces bazards. Tu n'as pas de regrets à avoir, tu en as tout de même largement pour ton argent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Zas558KF 18 août 2011 Signaler Partager 18 août 2011 J'ai encore deux de ces clés, elles sont moyennement bonne. On est loin de la qualité Facom. Le réglage est facile, il suffit de savoir additionner ou soustraire. Les graduations de 0 à 0 sont bien de 12 pas pour 14 Nm. Tu peux en effet descendre jusque 10Nm, mais c'est vraiment pour ne rien serrer. J'en ai une en permanence dans la Mercedes pour le changement de jantes. Par contre pour le prix, elles sont régulièrement, une fois par an, en vente chez Lidl pour 9€. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Auto la ruine 18 août 2011 Signaler Partager 18 août 2011 Sur la mienne, on peut, bien sûr descendre, en graduations, jusque 10 Nm, mais on ne sent plus le ressort depuis 20 Nm. Je crains que cette graduation soit "dans le vide" et ne corresponde à plus rien de réel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Zas558KF 18 août 2011 Signaler Partager 18 août 2011 C'est le cas sur une des deux miennes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §roc180ff 19 août 2011 Signaler Partager 19 août 2011 Sur la mienne, on peut, bien sûr descendre, en graduations, jusque 10 Nm, mais on ne sent plus le ressort depuis 20 Nm. Je crains que cette graduation soit "dans le vide" et ne corresponde à plus rien de réel. mais si le ressort n'agit plus alors ça ne saute plus c'est ça? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MP3 19 août 2011 Signaler Partager 19 août 2011 Pour ce prix ce ne peut ètre du matériel sérieux, il peut y a voir danger de serrer des pièces mécanique si la valeur préconiser n'est point respecter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Auto la ruine 19 août 2011 Signaler Partager 19 août 2011 mais si le ressort n'agit plus alors ça ne saute plus c'est ça? Pas tout à fait; ça tourne dans le vide.( dans le cas qui nous intéresse ) D'une manière générale, s'il n'y a plus d'indication sur une partie d'un appareil de mesure ou de réglage, quel qu'il soit, c'est que l'on se trouve dans une zone de "non qualité" donc inutilisable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Auto la ruine 19 août 2011 Signaler Partager 19 août 2011 Pour ce prix ce ne peut ètre du matériel sérieux, il peut y a voir danger de serrer des pièces mécanique si la valeur préconiser n'est point respecter. Pour ce qui concerne les travaux confiés à des professionnels, je suis de ton avis. Cependant, dans le cas qui nous préoccupe, les travaux de nature à être effectués par notre amis ne devraient pas pâtir d'une précision relative. A l'époque où les culasses devaient être resserrées après le rôdage, les clefs dynamométriques n'avaient pas le niveau du matériel professionnel actuel. Pourtant on n'a jamais connu de problèmes notables là dessus. Bien sûr, tous les garagistes resserraient systématiquement les culasses, et avec une clef dynamométrique,.. Bien sûr ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gilles REIMS 19 août 2011 Signaler Partager 19 août 2011 Pour ce qui concerne les travaux confiés à des professionnels, je suis de ton avis. Cependant, dans le cas qui nous préoccupe, les travaux de nature à être effectués par notre amis ne devraient pas pâtir d'une précision relative. A l'époque où les culasses devaient être resserrées après le rôdage, les clefs dynamométriques n'avaient pas le niveau du matériel professionnel actuel. Pourtant on n'a jamais connu de problèmes notables là dessus. Bien sûr, tous les garagistes resserraient systématiquement les culasses, et avec une clef dynamométrique,.. Bien sûr ! On n'en doute pas une seconde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Auto la ruine 19 août 2011 Signaler Partager 19 août 2011 On n'en doute pas une seconde. Tout à fait ! et même Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Zas558KF 19 août 2011 Signaler Partager 19 août 2011 Pour ce prix ce ne peut ètre du matériel sérieux, il peut y a voir danger de serrer des pièces mécanique si la valeur préconiser n'est point respecter. J'ai contrôler les valeurs avec ma clé Facom, c'est toujours bon. Par contre quand il y a un problème, je l'ai eu avec ma première clé, ce n'est pas le fait que ça ne serre plus, au contraire, on sert trop fort car il n'y a plus de limiteur de couple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §roc180ff 26 août 2011 Signaler Partager 26 août 2011 J'ai contrôler les valeurs avec ma clé Facom, c'est toujours bon. Par contre quand il y a un problème, je l'ai eu avec ma première clé, ce n'est pas le fait que ça ne serre plus, au contraire, on sert trop fort car il n'y a plus de limiteur de couple. Oui pour éviter de tout foirer, jai commandé une nouvelle clé qui devrait arriver aujourd'hui ou demain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
saispeu 26 août 2011 Signaler Partager 26 août 2011 Oui pour éviter de tout foirer, jai commandé une nouvelle clé qui devrait arriver aujourd'hui ou demain je te souhaite qu'elle soit enfin conforme ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §roc180ff 7 septembre 2011 Signaler Partager 7 septembre 2011 je te souhaite qu'elle soit enfin conforme ! c'est bon ,on l'a bien reçue et elle correspond aux valeurs précisées dans l'annonce Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ter272yi 7 septembre 2011 Signaler Partager 7 septembre 2011 J'ai contrôler les valeurs avec ma clé Facom, c'est toujours bon. Par contre quand il y a un problème, je l'ai eu avec ma première clé, ce n'est pas le fait que ça ne serre plus, au contraire, on sert trop fort car il n'y a plus de limiteur de couple. Je me permets de m'immiscer, puisqu'au taf on utilise pas mal ce genre d'outillage. Il faut savoir qu'à la base, ces clés sont vérifiées tous les six mois sur banc, et que pour certaines opérations on contrôle la clé dynamo AVANT, puis APRÈS serrage. Et c'est du Facom. Je n'ai plus le critère de précision en tête, comme ça, mais l'erreur possible est plutôt élevée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MP3 7 septembre 2011 Signaler Partager 7 septembre 2011 Au taf ? oui mais surement pas dans un garage de quartier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mag400UQ 18 octobre 2017 Signaler Partager 18 octobre 2017 Bonjour, J'aimerais acquérir une clef dynamométrique. C'est pour un usage peu fréquent (par exemple, je dois bientôt changer disques+plaquettes) et un petit budget. Que conseillez-vous ? J'ai vu ces modèles : http://www.castorama.fr/store/ [...] 90051.html et http://www.bricodepot.fr/catal [...] prod36373/ et https://www.oscaro.com/cle-dyn [...] 33-10196-p Merci de vos avis et conseils... Bonne soirée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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