Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

Incident anti démarrage electronique


Invité §est857DL
 Partager

Messages recommandés

Invité §est857DL

Bonjour,

 

Je possède une xantia HDI 90 de 285000 km. Je fais tout dessus en vous lisant depuis un bon nombre d'années. Il y un mois j'ai refais ma pompe Hydraulique HP (remplacement de tous les joints) remontée elle ne fuie plus. 15 jours plus tard, sur l'autoroute à 120 km de chez moi, le moteur de ma xantia s'est coupé net à la sortie d'un péage. Alternateur "cramé". Le dépanneur m'a dit qu'il avait sans doute "séché" suite à l'arrêt de la fuite du LHM en provenance de ma pompe HP maintenant réparée. Soit, admettons... Donc remplacement de l'alternateur d'origine de la voiture par un modèle VALEO neuf. Utilisation de la voiture sans problème pendant une semaine, PUIS, ce matin, en voulant démarrer devant chez moi, impossible. Pas de ronronnement de la pompe de gavage que j'ai pourtant remplacée il y a 50000 km. Démontage du couvercle pour accéder au branchement de la pompe de gavage, test en direct de la pompe de gavage: elle tourne parfaitement. Test au mutimètre d'arrivée du 12V au branchement de pompe: pas de courant. Test au niveau de la jauge d'essence: 4,86 V (donc 5V, c'est bon).

Je tente de démarrer la voiture en faisant tourner la pompe de gavage en direct sur une batterie séparée, démarrage puis extinction direct du moteur malgré la pompe de gavage en action. Là je ne vois plus trop d'où peut venir le problème. Du relais double? (borne 4 du relais double concernant la pompe de gavage, shunté par les bornes 8 et 11 il y a un an suite à un

problème identique il y a un an. tout fonctionnait très bien depuis...)

 

Mais ce n'est pas terminé: 30mn plus tard, lors d'un nouvel essai de démarrage, en mettant le contact, au bout de quelques secondes, un bip permanent se déclenche et le voyant "incident antidémarrage électronique" se met à clignoter Je regarde sur le forum et trouve des réponses de Caloumthai et de Torx 38 liés à cette problématique d'antidémarrage. Je débranche donc ma batterie pendant 10 mn, la rebranche, attend encore 5 mn, met le contact, attend encore avant de démarrer. Là, la pompe ronronne, mais le bip est toujours présent et le voyant "incident antidémarrage électronique" clignote à nouveau. Au bout de 20 secondes, le voyant ainsi que le bip s'éteignent... Je tente le démarrage me disant que l'initialisation a permis de regler mon problème! mais le moteur démarre 1/2 seconde puis s'arrête. Bref, rien n'est réglé. Je retente sur l'instant, plus de voyant antidemarrage clignotant mais la pompe ne ronronne plus et à la place j'entend des petits "toc toc toc"...

 

Bref, je ne comprends pas la logique de tout cela! quelqu'un aurait il une idée? tenter de démarrer directement avec un plus batterie sur le plus du démarreur? Tenter le démarrage en changeant la pile de ma clé? essayer avec ma deuxième clé si je la retrouve? Y aurait il un lien entre ma perte d'alternateur sur l'autoroute la semaine dernière et le fait de ne plus pouvoir démarrer aujourd'hui?e

 

Merci de me donner une piste à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §cal245LI

bonjour

 

oui, commence par essayer de démarrer avec l'autre clé pour voir ce que ça donne

 

après, ça peut également venir de l'antenne autour du neiman, qui serait défaillante et ne recevrait plus le signal du transpondeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §est857DL

Bonjour,

 

sauf que maintenant, le voyant ne clignote plus, et plus de bip en tournant la clef, comme si l'initialisation avait fait son boulot (procédure de débranchement/rebranchement batterie que vous aviez indiqué dans un autre post...) Il reste simplement la pompe de gavage qui ne reçoit pas ses 12v ou de manière intermittente, parfois oui ou parfois non lorsque je met le contact...

 

J'ai aussi remarqué que la prise allume cigare ainsi que la ventilation n'avaient plus de jus non plus. Franchement je ne comprends pas ce qui a pu changé en une nuit. Hier soir en rentrant tout fonctionnait très bien et ce matin à neuf heure, le démarreur tourne mais plus de 12v à la pompe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ped270SC

Sur ma Xsara 1 j'ai eu ça. Je sais pas pk ,'avais achjeté un neiman + clé +transpodeur à la casse mais tout allait bien. Je met le tout dans mon coffre. 2 semaines plus tard, impossible de démarrer. Je tente le coup, je débranche le neiman sous le volant et branche l'autre de la casse, je laisse la clé d'origine dans le neiman d'origine tjs sur la colonne de direction car j'ai pas eu le temps de changer le transpondeur donc si je fais pas ça, la voiture liberera pas l'antidémarrage. Bref, donc j'avais le neiman d'origine avec la clé pour Donner le code et débloquer al. direction, et le neiman de la casse qui pendouillait sous mon volant et avec lequel je lançais le démarreur. Et ça a marché.

 

Donc au pire, essaie un truc comme ça, ça rejoint ce que dit Caloumthai, et peut etre que tu aura trouvé ton problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tester ton antenne dans le neiman, laisse ta clé sur le contact et ouvre la porte. Ca devrait sonner.

Et si tu as des consommables alimentés par le neiman qui ne fonctionnent pas, en effet, jette y un oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §est857DL

Merci pour les infos. j'ai testé ma deuxième clef: même résultat. J'ai testé pour les deux clefs le bip de porte ouverte avec la clef dans le neiman, j'ai bien le bip qui confirme que l'antenne du Neiman est bien fonctionnelle.

Pour le neiman à changer du coup je vois pas trop pourquoi aller dans ce sens...

Vous avez d'autres idées pour mon problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §est857DL

Salut,

 

j'ai de nouveaux symptômes à mentionner concernant mon problème de xantia HDI 90 qui ne veut plus démarrer.

 

En mettant le contact à nouveau tout à l'heure, 2 claquements sont bien présents. Un claquement provient du relais double "bitron" et un autre du relais situé et vissé ds le compartiment moteur à l'avant gauche sur l'aile juste au dessus de la batterie (je ne connais pas le nom de ce relais...)

 

est il possible que mon relais double bitron soit mort et empêche tout démarrage de ma voiture? où peut on se procurer ce même relais bitron?

 

Merci de votre aide parce que là, si je ne trouve pas comment réparer la panne, ca va nous faire une xantia en moins car je doute qu'un garage s'em...de à chercher une solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu sur ma deuxième hdi un soucis avec l'anti démarrage.

J'ai dû sortir le calculateur et l'envoyer à un membre électronicien qui m'a débloqué le problème et pouvait même me supprimer totalement l'anti démarrage si je le souhaitais.

Si besoin d'un bitron je peux t'en envoyer un par courrier pour que tu essaies :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §est857DL

Salut serialPyro, merci pour ta proposition de prêt d'un relai double bitron! Je t'avoue que ca me dépannerait bien pour tester avant d'en acheter un neuf parce qu'à 32 € le bout, si c'est pas ça, ça ferait ch... on fait comment ? je t'envoie mon adresse en MP? (pour les frais de port je te propose de te joindre un chèque en te renvoyant ton relais double bitron...)

 

 

Je bouquine pas mal de choses sur le net et plusieurs possibilités de pannes (comme d'hab..) pointes leur nez:

 

-pompe de gavage, pas mon cas, elle marche si branchée en directe. par contre, même si branchée en direct, le moteur ne veut pas démarrer alors qu'il devrait...

 

-relais bitron

 

-boitier de relais vissé sur l'aile coté conducteur au dessus de la batterie? Il parait qu'une partie du faisceau electrique passe par là et qu'avec le temps, de l’oxydation peut se faire

 

-je lis aussi des trucs sur le shunt de ce boitier mais les photos ne sont plus visibles et du coup ce n'est pas clair. lien ci-dessous:

 

http://www.planete-citroen.com [...] p?t=114506

 

http://www.planete-citroen.com [...] 31673.html

 

http://www.306inside.com/forum [...] ?p=1355470

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §est857DL

Au fait, elle se trouve où la "sonde marron" dont tu parle pour tester le relais double bitron?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §est857DL

Oui mais quand j'ai même pas de 12v qui arrivé à l'alim de la pompe, là j'ai plus de raison de me dire que c'est pas un problème de pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §est857DL

IMG_3256.jpg

 

C'est celle la la sonde dont tu parles pour tester les ventilos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §est857DL

Et les deux relais qui dansent la Java sont le Relai double marron et l'autre, le noir dont je ne connais pas le nom ni la raison d'être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §est857DL

J'ai mis les photos des 2 relais mais elles semble partie dans un dossier (Xantia HDI)

Bref, j'espère que tu peux les voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §est857DL

J'ai mis les photos des 2 relais mais elles semble partie dans un dossier (Xantia HDI)

Bref, j'espère que tu peux les voir...

 

 

Ca y est, photos retrouvées. Ce sont ces deux doubles relais qui dansent la gigue lorsque je met le contact...

 

IMG_3258.jpg

 

 

IMG_3257.jpg

 

et c'est quoi le boulot de ce boitier relais noir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

Ca y est, photos retrouvées. Ce sont ces deux doubles relais qui dansent la gigue lorsque je met le contact...

 

IMG_3258.jpg

 

 

IMG_3257.jpg

 

et c'est quoi le boulot de ce boitier relais noir?

 

 

bonsoir

 

le relais marron, c'est ce que l'on appelle le relais double, il faut que tu le débranches pour voir l'état des contacts sur le relais et sur la prise, pour voir s'il n'y en a pas qui sont charbonnés

 

le relais noir sur la seconde photo, c'est ton relais de préchauffage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §est857DL

Je m'étais trompé de topic pour mettre les photos. Les voici donc au bon endroit.

20170809_201918-1.jpg20170809_201903-1.jpg

 

Merci Serial pour les deux schéma, je fais le test de la sonde tout à l'heure... Ce schéma, il sort de quelle RTA? je l'ai pas sur ma RTA, il est bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §est857DL

 

bonsoir

 

le relais marron, c'est ce que l'on appelle le relais double, il faut que tu le débranches pour voir l'état des contacts sur le relais et sur la prise, pour voir s'il n'y en a pas qui sont charbonnés

 

le relais noir sur la seconde photo, c'est ton relais de préchauffage ;)

 

Et merci Caloumthai pour les infos sur le relais noir qui est donc le relais de préchauffage. J'ai lu que dans ce coin là il y avait un paquet de fil électrique du faisceau qui y passaient et que ca pouvait être un point de faiblesse où certains fils ou contacteurs se corrodaient empêchant le démarrage ou le bon fonctionnement du moteur... Ca pourrait être une cause potentielle de mon problème ?

 

Merci aussi pour l'indication du double relais "Bitron", mais je le connais bien celui là après avoir dû shunter le 4 par les fils 8 et 11 afin de pouvoir à l'époque réalimenter ma pompe de gavage qui ne recevait plus de jus. Depuis, plus jamais eu de problème jusqu'à ce jour. Je vais donc le vérifier grâce au test préconisé par SerialPyro donné plus haut... et oui, je l'ai vérifié visuellement et il est nickel au niveau des contacts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §est857DL

Les schémas ne sortent pas d'une rta mais des classeurs Citroën.

AH ok, donc je garde précieusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §est857DL

Bon, du nouveau dans la tentative de dépannage de ma Xantia HDI. Après avoir pas mal lu et bien cogité, j'ai penché pour une problématique de faisceau, faux contact ou autre du côté du relais de préchauffage. J'ai donc démonté le bac à batterie, le filtre à air... puis pulvérisé du nettoyant contact, regardé les accroches de fils au niveau des fusibles compartiment moteur, démonté, nettoyé et graissé la masse afin de la protéger de l'oxydation, idem pour les masses vissées devant l'aile conducteur a gauche du relais de préchauffage... Une fois le remontage terminé, j'ai tenté ma chance. ET...... Nickel! Joli ronronnement de la pompe de gavage dès le contact mis, aucun bip sonore de non reconnaissance de clef, et démarrage au "quart de tour".

 

Bref, pour l'instant ma xantia tourne à nouveau comme une horloge. Du coup, comme j'avais une course à faire, je me suis fait 100 km A/R de voie rapide + autoroute dans la foulée et aucuns souçis. Pourvu que ca dure.

 

Merci Serial Pyro et Caloumthai pour les quelques conseils donnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §est857DL

Au besoin je te ferai des vrais scans au lieu de photos à l'arrache comme ça.

 

 

Salut Serial,

 

Lorsque tu auras un moment, je suis preneur de ta proposition de scan en MP de ces deux pages sur mon HDI. Et encore merci pour ta proposition de prêt d'un double relais Bitron. Pour l'instant tout est à nouveau nickel (J'ai pourtant bien cru que là c'était la fin parce que je n'y comprenais plus rien!)

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §est857DL

Petit retour 1 an 1/2 plus tard sur ma problématique de démarrage/faux contact au niveau du relai de préchauffage.

Bientôt 320000 km et ma Xantia HDI 90 n’est jamais plus retombée en panne. Donc, un peu de démontage et de bombe contact suffisent parfois sur certains relais afin de repartir pour un bon moment.

Problème résolu donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour tes précisions

ce n'était donc pas un problème d'antidémarrage à proprement parlé l'antidémarrage c'est au niveau du boitier CPH et du calculateur moteur que ça ce passe

si le voyant d'antidémarrage s'allumait et que le bip d'alerte retentissait ce n'était qu'une intrication entre 2 phénomènes distincts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §est857DL

Salut à tous,

 

 

Un peu plus de 2 ans ont passés sans aucun problème avec ma Xantia HDI 90 qui a maintenant 330000 km. Il y a quelques jours, j'ai remplacé ma batterie vieille et vide pour une Varta E44 77Ah 780 A bien chargée au préalable vu les frimas du moment (région Parisienne...). Mais au moment du démarrage, sans autre raison, mon voyant antidémarrage se met à clignoter. Bien que la pompe de gavage ronronne comme il se doit, bip long et démarrage impossible. Ma clefs n'est donc pas reconnue. test Porte ouverte, le bip émet bien son rappel à l'ordre de clef oubliée dans le neiman, donc l'antenne du Neiman n'est pas en cause.

 

J'ai bien entendu cherché sur la toile, et même retrouvé mes propres messages et échanges avec certain d'entre vous, mais je ne trouve pas réponse à mon problème.

 

 

Une idée de ce que cela pourrait être? un lien avec mon remplacement de batterie? Nécessité de remplacer la pile de ma clef ?(la condamnation centrale des portes fonctionne parfaitement...). J'ai bien entendu tenté avec ma deuxième clef mais résultat identique: démarrage impossible malgré une batterie parfaitement chargée et un démarreur qui tourne rond.

 

Merci pour vos idées/pistes d'exploration possible.

 

esteame

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §est857DL

Bonjour Bernard 47c08,

 

Merci pour ces indications.

 

Concernant la délai d’attente des 5 a 10 mn après coupure moteur, je n’ai pu respecter cette procédure car un matin froid (-1°C), ma vieille batterie n’a jamais voulu redémarrer ma voiture même après une charge d’une nuit complète, batterie non démontée.

Pour ce qui est de ce délai une fois la batterie neuve en place, j’ai oublié de faire cette procédure dont je me suis rappelé après coup.j’ai donc ré débranché ma batterie neuve, attendu environ 30 mn puis rebranché cette batterie neuve mais cela n’a rien changé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...