OBF12 6 avril 2016 Signaler Partager 6 avril 2016 Bonjour à toutes et à tous, Vendredi dernier au soir, en démarrant, j'ai entendu un bruit de frottement qui me paraissait provenir de la roue arrière droite. A chaque fois que j'appuyais sur la pédale de frein, ce bruit de frottement se faisait entendre. J'en ai déduit qu'il s'agissait des plaquettes de frein. Samedi matin, j'ai démonté la roue arrière droite mais je n'ai rien constaté d'anormal. J'ai donc pris RDV lundi chez FEU VERT et là, surprise, une plaquette m'avait complètement rayé le disque mais du côté interne (côté que je ne pouvais pas voir) ! Conclusions : il m'a fallu changer également les 2 disques de l'essieu arrière. (Je précise que j'avais déjà été obligé de changer les disques arrière en février 2013) Je n'ai pourtant vu aucune alerte sur l'ODB concernant l'usure de ces plaquettes qui avaient 42.000 km depuis février 2013. J'en fais part au mécano qui vérifie devant moi et me déclare qu'il n'y a aucun branchement concernant l'information sur l'usure des plaquettes ! Pour une voiture dite de luxe, j'en suis resté baba ! En effet, il semblerait que seules les plaquettes de frein avant soient connectées à l'ODB ! Quelqu'un peut-il me confirmer ce fait ? Cordialement OBF12 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sav362PU 6 avril 2016 Signaler Partager 6 avril 2016 Bonsoir, Aucune idée... par contre, ça ressemble furieusement à un étrier grippé votre histoire... attention, ça pourrait recommencer... un disque arrière cela ne s'use pas en trois ans. Cdlt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tom smg2 7 avril 2016 Signaler Partager 7 avril 2016 Salut, j'ai fais changer mes freins hier. Le mécano m'a alerté sur le fait que mes plaquettes arrières étaient super bouffées, presque au métal !! Je l'ai vu ensuite de mes propres yeux. Et oui, tu as donc raison, pas de capteur d'usure !!! Sur une bagnole à 100 000 euros, çà le fait moyen. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
OBF12 7 avril 2016 Auteur Signaler Partager 7 avril 2016 Bonjour à toutes et à tous, Je vous remercie pour vos réponses ! Donc, puisqu'il n'y a pas de détecteur d'usure à l'arrière, je ferais changer d'office les plaquettes arrière tous les 25 ou 30000 km pour être tranquille ! Maintenant s'il s'agit d'un étrier grippé .... là c'est autre chose ! Mais je pense que les FEU VERT et compagnie vérifient les étriers avant de remonter des disques neufs non ? Cordialement OBF12 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
paydase 7 avril 2016 Signaler Partager 7 avril 2016 Normalement, on devrait voir l'épaisseur des plaquettes sur la tranche quand on démonte la roue. Et je suppose que l'épaisseur sera la même côtés interne et externe. Donc ça devrait donner une indication de l'usure sans avoir à changer systématiquement/prématurément. Bien sûr ça ne dira rien sur un montage déficient qui pourrait rayer le disque côté interne par exemple. A noter que sur nos voitures avec BVA et assistances électroniques, les freins AR sont beaucoup plus sollicités que sur les anciennes. Il n'est pas rare de devoir changer les plaquettes arrière avant celles de devant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
theAlain29 7 avril 2016 Signaler Partager 7 avril 2016 Bonjour à toutes et à tous, Je vous remercie pour vos réponses ! Donc, puisqu'il n'y a pas de détecteur d'usure à l'arrière, je ferais changer d'office les plaquettes arrière tous les 25 ou 30000 km pour être tranquille ! Maintenant s'il s'agit d'un étrier grippé .... là c'est autre chose ! Mais je pense que les FEU VERT et compagnie vérifient les étriers avant de remonter des disques neufs non ? Cordialement OBF12 Fais attention quand même, ce n'est pas normal qu'une seule plaquette s'use sur les deux. Il ne s'agit peut-être pas forcément d'un étrier grippé, mais d'un jeu excessif sur les coulisses de l'étrier. Feu rouge n'a peut-être pas vérifié cela, ou sachant qu'il n'avait pas les pièces en stock, n'a pas voulu s'embêter. Je demanderai l'avis à un autre garage si j'étais à ta place. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sav362PU 7 avril 2016 Signaler Partager 7 avril 2016 Fais attention quand même, ce n'est pas normal qu'une seule plaquette s'use sur les deux. Il ne s'agit peut-être pas forcément d'un étrier grippé, mais d'un jeu excessif sur les coulisses de l'étrier. Feu rouge n'a peut-être pas vérifié cela, ou sachant qu'il n'avait pas les pièces en stock, n'a pas voulu s'embêter. Je demanderai l'avis à un autre garage si j'étais à ta place. Ah, ben c'est exactement ça : une seule plaquette : pas normal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
theAlain29 7 avril 2016 Signaler Partager 7 avril 2016 Ah, ben c'est exactement ça : une seule plaquette : pas normal. Ben c'est ça, mais pas forcément grippé l'étrier, trop de jeu peut-être. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sav362PU 7 avril 2016 Signaler Partager 7 avril 2016 Ben c'est ça, mais pas forcément grippé l'étrier, trop de jeu peut-être. Deux fois de suite? Guide mort? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Range19 7 avril 2016 Signaler Partager 7 avril 2016 ou frein à mains électrique mal calibré ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
theAlain29 7 avril 2016 Signaler Partager 7 avril 2016 ou frein à mains électrique mal calibré ? Il y a eu des séries qui étaient mal calibrées, en effet, chez certains constructeurs, peut-être aussi chez Jaguar ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sav362PU 7 avril 2016 Signaler Partager 7 avril 2016 Ah, c'est la même plaquette? Il n'y a pas deux jeux distincts? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
theAlain29 7 avril 2016 Signaler Partager 7 avril 2016 Ca dépend des montages. PS: J'aimais ton avatar, mais ça c'était avant, là j'ai peur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
OBF12 7 avril 2016 Auteur Signaler Partager 7 avril 2016 Merci à tous pour vos réponses ! Cordialement OBF12 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tom smg2 7 avril 2016 Signaler Partager 7 avril 2016 Bonsoir, si c'est normal pour la plaquette. En fait l'ESR, pince la roue incriminée par le biais du frein gauche ou droit. J'étais au courant que les plaquettes arrières (mais je n'y pensais plus) s'usaient sur les voitures modernes et c'est bien à cause de çà. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Sbo301Zd 8 août 2016 Signaler Partager 8 août 2016 Bonjour ! Et bien j'aurais mieux fait de lire ce post avant d'acheter mes plaquettes. J'ai perdu du temps pour trouver une bonne marque de plaquettes arrières avec témoin d'usure ...pour rien. Alors que j'avais des Ate sans témoin dispo. Bon pas bien grave, mais comme quoi c'est bien de lire tous les posts même si en apparence on ne se sent pas concerné Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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