Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

soupape 600 xr


Invité §mik872Ui

Messages recommandés

Invité §mik872Ui

Salut à tous ,

je suis nouveau sur ce forum et je m'addresse aux meilleurs d'entre vous ... :D j'ai acquis récemment une enduro Honda 600 XR de 1994, cette moto n'était pas très bien entretenue mais étant mécano je lui est refait une beauté digne d'une Honda... :love: bref ...je suis ennuyé avec mon réglage de soupapes je ne fait que ça de régler les soupapes il ne se passe pas une semaine sans que je soit obliger de sortir les outils pour refaire des réglages !!! je n'est jamais les memes réglages ? est ce normal ? y a t'il une méthode fiable ? ce genre de machine est quand meme réputé solide !! mon repère de réglage (T) ne tombe pas toujours correctement en place et mes réglages sont décalés !! j'en perd mon latin merci de venir m'éclairer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr.

 

C'est assez connu comme problème.

 

Soit le réglage est mal fait ( mais tu es mécano.... ), soit ya un blème quelconque : sièges tassés, jeu des axes de linguet usés et qui tournent, etc.....

T'as fait gaffe au décompresseur ?

 

Tu trouves le T en sens normal de marche du moteur ( me souviens plus du sens) ,voit pas de difficultés.

 

La RTM existe pour les 1ers modèles, donc pour les suivants ça doit être kif-kif bourricot.

 

Fais une recherche sur Google, yen a encore un paquet qui tournent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik872Ui

Salut Christian01, j'ai fait tous les réglages comme préconnisé dans la revue technique.

le repère T je l'aligne en tournant le vilbrequin en sens anti horaire avec une clé de 17, et quand le repère tombe tout seul sur l'alignement je fait mes réglages soupapes , la moto tourne comme une horloge !! la, je prend la moto et je vais me ballader pendant des heures dans les champs...!!et au bout de quel que temps ou jours tu veut prendre la moto pour aller te ballader et la tu kick comme un con et tu sent que la compression n'est plus pareil et ca ne demarre pas et quand tu veut verifier l'alignement du repère pour vérifier tes soupapes le repère ne veut pas tomber tout seul et tes réglages ne vont pas !!! je suis completement perdu...!!! :??: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait un moment que j'en ai pas touché un ! Je ne visualise plus !

 

Les réglages ne vont pas : pas assez ou trop de jeu ?

 

Axes des linguets ovalisés et qui tournent

Jeu latéral des linguets

Usure des portées des linguets et des cames

Vis de réglage usés

 

C'est quoi comme tendeur ?

Tendeur qui fait des siennes, chaine qui saute sur des pignons usés ?

 

Ca fait déjà pas mal de choses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik872Ui

D'apres la revue technique les arbres à cames sont dans des roulements en bout !!et le tendeur de chaine et automatique !! soit disant...enfin je vais reverifier tout ça pour en etre sur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr.

 

La nuit portant conseil, je retire l'histoire du tendeur et de la chaine : impossible puiqu'après nouveau réglage ça repart.

 

Le jeu : trop ou pas assez ? Toutes les soupapes ou juste une ou deux, et toujours les même ?

 

Sinon, dernier truc : jeu important tige soupape/guide lié à des ressorts avachis ou voilés d'où blocage ou grippage, vu la position particuliere des soupapes .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'apres la revue technique les arbres à cames sont dans des roulements en bout !!et le tendeur de chaine et automatique !! soit disant...enfin je vais reverifier tout ça pour en etre sur...

 

 

oui et oui ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik872Ui

Je suis allé voir mon concessionnaire et mes mécanos, d'après leurs diagnostiques je ne serais pas dans le bon tour de vilebrequin pour mes réglages..

Je doit faire mon réglage dans le premier cycle de rotation du vilebrequin et moi je serais apparrement dans le second...

En meme temps je doit verifier si quand je suis au point mort haut mon pignon de distribution se met aussi dans ses repères..

Enfin je vous tient au jus si cela peut aider d'autre XRistes !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...........!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!...........

 

Bin oui...................piston au PMH fin de compression ( un doigt dans le trou de bougie pour sentir la compression , ça aide ! ), repère T dans la lunette et les 4 soupapes libres.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé voir mon concessionnaire et mes mécanos, d'après leurs diagnostiques je ne serais pas dans le bon tour de vilebrequin pour mes réglages..

Je doit faire mon réglage dans le premier cycle de rotation du vilebrequin et moi je serais apparrement dans le second...

En meme temps je doit verifier si quand je suis au point mort haut mon pignon de distribution se met aussi dans ses repères..

Enfin je vous tient au jus si cela peut aider d'autre XRistes !!

 

 

:beuh: Ca se fait au PMH le jeu aux soupapes :bah:

Sinon, tu regles rien du tout etant donne que les soupapes ne sont pas libres :bah:

T'as pas la Revue d'atelier ou la RT d'un XLR ? (c'est quasi le meme bloc moteur)

 

Et si ton pignon n'etait pas sur ses reperes, ca signifierait distribution decalee : meme d'une seule dent, tu t'en serais rendu compte ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik872Ui

Salut, les gars je sais très bien qu'il fo faire les réglage au point mort haut mais d'après le mecano et la bible technique du moteur 4 temps, il y a 2 cycles de rotation !!!

1er cycle les soupapes sont libres

2eme cycle les soupapes sont un peut moins libres on est au croisement de soupapes c'est a dire que les soupapes d'echappement sont en fins de fermeture et les soupapes d'admissions sont en debut d'ouverture !!!

d'ou peut etre une erreur de cycle pour mon reglage...

je vous tient au jus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ril860zC

Salut mikecbr46, oui, mais par contre : "2eme cycle les soupapes sont un peu moins libres" faux... Lors de la "balance" (fin échappement, début admission) il ne doit pas y avoir de jeu entre les soupapes et les culbuteurs...

 

Si c'est le cas, retrouve ton moment de compression, et refait ton réglage lorsque les deux soupapes sont libre en meme temps.

 

Pour le trouver, tu regardes lorsque les cames des soupapes d'admission et d'échappement ne sont pas au niveau du culbuteur qui leur correspond.

 

Bon courage a toi!

Tchus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik872Ui

Salut les gars je reviens vers vous pour vous tenir au courant...

j'ai demonter le cache culbuteurs et verifié le calage de la distri avec le PMH moteur ...et la surprise il se trouvait que la distri était décalée de 90 degrés... !!!

oui je dit bien 90 degrés...(n'ayant jamais ouvert se moteur auparavent je me demande ce que l'ancien proprio à foutu avec ??) alors recalage distri + réglage du jeu au soupapes et la... quel doux bruit que se gros mono qui tourne comme une horloge...( vous me direz pas étonnant que je lui est chiné pour 700€.. :sol: )enfin j'espère que les petit problèmes mécaniques seront fini...maintenant je vais démonter les carters latéraux et je vais refaire l'embrayage qui est beaucoup moins compliqué que le reste...

je reste dispo pour d'autres XR'iste qui veulent des renseignements sur des réglages...(mikecbr46@msn.com)

ciao et merci pour les infos des uns et des autres !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire qu'on régle la distri sur certains moteurs ( années 30, 50 et même plus récents ) sans rien, ni repères, ni même diagramme !

 

Maintenant, ils ont inventé des cycles de rotation.............

Sont pas près de voir mes véhicules, ceux-là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik872Ui

Et non MDS je ne me trompe pas et je ne suis pas Marseillais...lol

j'était avec un autre pot' mécano et lui aussi a allucinné quand il a vu le décalage du pignon d'arbre à cames de 90 degrés !! par rapport au PMH...

et la cela fait 3 jours que je roule sans problème....donc apparemment le problème est résolu !!!

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea617Wi

Bonjour à tous, je suis tout nouveau sur ce forum ma foi bien interessant ! Après une dizaine d'années passée sur des moto de route (de 1984 à 1994) et après une longue interuption (enfants, maison,...) j'ai décidé de m'acheter un trail ou une enduro pour pas cher (donc à retaper) pour uniquement de la balade. Je suis tombé sur un XR600R de 1992, qui n'avait plus tourné depuis de long mois, pour une somme modique: 600 euros (!). Après 4 mois de boulot et environ 500 euros de pièces en tout genre, je lui ai refait une beauté. Seul problème, elle n'a jamais voulue démarrer (juste quelques pets tout au début de mes (très) nombreuses tentatives). Donc après 15000 coups de kick, 5 nettoyage de carbu et j'en passe... Je suis tombé sur ce post. J'ai donc décidé, à tout hasard, de déposer le cache culbuteur pour voir le calage. Et là, surprise, l'arbre à came est décalé de.... 90° par rapport au PMH du piston (repère T du rotor au bon endroit). Je démonte et replace correctement l'AAC, remontage du bazar, reglage des soupapes. Trois coup de kick et c'est parti mon kiki !!! Elle tourne comme une horloge ! J'en suis baba.

Et je ne suis pas Marseillais non plus ;)

 

mikecbr46, est ce que ton XR tourne toujours aussi bien ? As tu trouvé un explication ? Quand j'en parle autour de moi, on me prend pour un fou.

 

A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik872Ui

salut, jeanph65..

je suis content que mes explications t'ont permis de refaire tourner ta moto...et content aussi que je ne suis pas le seul "marseillais"...lol... :lol:

oui mon XR tourne très bien quelques soucis ici et la mes plus de problème de demarrage à cause des soupapes.

Juste quelques pb de demarrage à chaud, je pense que le stator est fatigué, je verrai cela après, pour l'instant je m'éclate avec quel régal...

à croire que le prix que l'on a payé nos XR ont est chanceux (moi 700€)...

à au fait juste après que mon XR tounait g eu une autre panne....mon moteur à avaler la papillote de starter !! enfin avec de la chance il n'a avalé que les vis et la papillotte est resté coincé au carbu, alors un conseil soit comme moi tu la vire et plus de pb ou alors colle les vis enfin fo voir si cela tient...

aller bon courage, si je peut t'aider n'hesite pas...ou si tu as des infos ont se mail...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea617Wi

Salut, désolé pour la réponse tardive. Ok pour le starter, j'avais lu que c'est un pb chronique des XR.

La mienne roule toujours sauf que depuis quelques semaines, j'ai un bruit moteur qui est apparu. Dès que le moteur commence à être en température, un claquement metallique apparait. Pas un bruit de soupape et encore moins un "clong" de vilebrequin et il n'est pas régulier (pas à chaque coup de piston ou à chaque tour de vilo). Je n'arrive pas à identifier l'origine même avec un tournevis colé à l'oreille, il semble quand même provenir du haut moteur et plutôt vers l'avant du bloc. J'ai pensé un moment au décompresseur auto mais après vérifs il a l'air d'être OK. C'est toujour le même bruit avec la même intensité et toujours aussi aléatoire même quand on monte en régime.

 

Je sèche...

 

Si quelqu'un a une idée, je suis prenneur.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik872Ui

salut, jeanph65, dsl aussi pour la reponse tardive...lol

si ton bruit et metallique et assez aigüe je pense que c'est une jeu ds une soupape !! peut etre justement la soupape coté decompresseur !

j'ai eu le tour aussi ...

pour regler à coup sur , cette soupape , demonte le cable du decompresseur tu verra elle devient un peu plus libre pour le reglage..!!

ensuite tu refait le jeu sur cette soupape et normalement cela devrait etre bon....et apres tu racroche le cable du decompresseur.

moi la mienne tourne pas trop mal...mais après recherche je me suis apperçu que mon stator n'est plus à la bonne valeur donc je doit le changer !!...

enfin bon courrage à toi et on se tient au courant..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...