Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les questions des nouveaux venus

Stop grillé, retrait de points


Invité §Dom603Xi

Messages recommandés

Invité §Dom603Xi

Bonjour à tous,

 

Pour commencer, c'est mon premier post sur le forum auto.

 

Alors voilà, j'ai un soucis qui est de taille pour moi qui suis en permis probatoire pour 3 ans.

 

Tout à l'heure, je roulais tranquillement dans les champs sur une route de campagne(environ 40 km/h), il faisait nuit noire car aucun éclairage sur la route.

Cette route de campagne débouchait sur un petit village que je connais parfaitement. A l'entrée de ce village, et donc au bout du chemin se trouve un stop depuis environ 1 an.

Je précise qu'une voiture me suivait en plein phares. Arrivé au stop, et la voiture qui me suivait me collant de plus en plus, (je dirai que celle-ci était à vue d'oeil à 2m, maxi 3m derrière moi), j'ai préféré par précaution le glisser en ralentissant, transformant le stop en céder le passage.

J'ajoute que la vue était parfaitement dégagée et éclairée, j'avais une excellente visibilité à gauche comme à droite.

 

Le problème est que cette voiture qui me suivait était une patrouille de gendarmerie, vous imaginez que j'ai eu droit à des appels de phares et gyrophares bleu vif. Résultat, 90 euros d'amende et un retrait de 4 points sur mon permis qui en compte 8. Je suis sur ma seconde année de permis probatoire.

Je compte régler l'amende au plus vite. Par ailleurs, je voulais savoir si je pouvais contester cette infraction (j'admet être en faute car je n'ai pas marqué l'arrêt au stop) en avançant les arguments suivants:

 

"La voiture qui me suivait me paressant menaçante avec son rapprochement excessif ainsi que ses plein phares, j'ai préféré pour ma sécurité,celle de mes passagers et afin d'éviter toute collision avec le véhicule me suivant, glisser par précaution le stop qui ne présentait visiblement aucun danger étant donné la visibilité parfaite de la rue qui se trouvait devant moi. Elle était déserte de gauche comme de droite.

J'ai bien évidemment pris le soin de ralentir au stop afin de prévenir tout véhicule qui aurait pu surgir de droite comme de gauche, ce qui me paraissait impossible connaissant l'endroit ainsi que la circulation à 1h du matin."

 

Quels recours puis-je avoir avec cette infraction qui, physiquement est bien réelle, mais moralement a été commise afin d'éviter tout accident me sentant menacé sur le moment par le comportement du véhicule me suivant ?

 

Merci pour vos réponses que j'attends avec impatience.

 

Dominik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...