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Tracteurs et matériel agricole

Latil H14 TL10


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Invité §juh735MQ

Bonjour, j'ai une megane de 1997 1l9 diesel 100 000km jusque la tout va bien.

Sauf que j'ai la culasse a changer ainsi que la pompe a gazoil..de grosses reparations donc. :cry:

j'aurai donc voulu savoir ce que vous auriez fait a ma place, inverstir dans ces reparations ou dans une autre voiture plus recente? sachant aussi qu'elle est atteinte de corrosion....merci de vos avis ;)

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Invité §juh735MQ

sur la carrosserie au dessus des pneus arrieres, ainsi que sur plusieurs membres de la voitures meme un peu sur les tuyaux du moteurs

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Invité §juh735MQ

Oué en gros vaut mieux que je la laisse donc, a quel prix je pourrais vendre tout ca a une casse a votre avis?

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Invité §Yan885Ts

ce serais du gachis de la metre à la casse, fais un devis dans plusieurs garages

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Invité §JD 061VA
Bonjour, j'ai une megane de 1997 1l9 diesel 100 000km jusque la tout va bien.

Sauf que j'ai la culasse a changer ainsi que la pompe a gazoil..de grosses reparations donc. :cry:

j'aurai donc voulu savoir ce que vous auriez fait a ma place, inverstir dans ces reparations ou dans une autre voiture plus recente? sachant aussi qu'elle est atteinte de corrosion....merci de vos avis ;)

 

Fait ce que tu veux, j'ai fait faire avec une 19D la réparation de la culasse et des freins AR (environ 1 brique). Résultat : vendu 2 briques avec 2 ans et 60.000km de plus...

 

La corrosion si elle n'est pas perforante c'est rien. Si tu trimballes cette bagnole depuis assez longtemps pour la connaître garde là, racheter une occas' risque de te faire retomber dans les mêmes problèmes !!

 

Vu le prix que se vend une mégane en plus... Tu la remontes, tu rentabilise ta réparation et tu la revend dans 40-50.000km. Et puis c'est marre

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Invité §anc350Bp
Fait ce que tu veux, j'ai fait faire avec une 19D la réparation de la culasse et des freins AR (environ 1 brique). Résultat : vendu 2 briques avec 2 ans et 60.000km de plus...

 

La corrosion si elle n'est pas perforante c'est rien. Si tu trimballes cette bagnole depuis assez longtemps pour la connaître garde là, racheter une occas' risque de te faire retomber dans les mêmes problèmes !!

 

Vu le prix que se vend une mégane en plus... Tu la remontes, tu rentabilise ta réparation et tu la revend dans 40-50.000km. Et puis c'est marre

 

Rentabiliser. :lol: , faut effectuer les reparations moteur, plus la carroserie, fait le compte deja, puis quand il aura fini tous ca, les amortiseurs lacherons et l' embrayage. :brosse: Franchement reflechis bien. :non:

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Invité §anc350Bp
Elle a encore 10 ans devant elle comme les R19, il faut reparer.

 

La rouille, c' est le cancer.

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Invité §JD 061VA
ok merci je vais y reflechir.

 

:jap: La réflexion est longue et dure...

Rentabiliser. :lol: , faut effectuer les reparations moteur, plus la carroserie, fait le compte deja, puis quand il aura fini tous ca, les amortiseurs lacherons et l' embrayage. :brosse: Franchement reflechis bien. :non:

 

C'est aussi un avis. Mais d'expérience vaut mieux faire avec ce que tu connais plutôt que ce que tu ne connais pas. Pour ces raisons, j'ai failli larguer une vieille 21 qui tombait en ruine, je l'ai réparée, et conservée 50.000km de plus. Je l'ai revendue. J'ai compté sur l'expérience plutôt que sur la chance, je n'ai JAMAIS trouvé une occas' sans pannes lourdes...

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:jap: La réflexion est longue et dure...

 

C'est aussi un avis. Mais d'expérience vaut mieux faire avec ce que tu connais plutôt que ce que tu ne connais pas. Pour ces raisons, j'ai failli larguer une vieille 21 qui tombait en ruine, je l'ai réparée, et conservée 50.000km de plus. Je l'ai revendue. J'ai compté sur l'expérience plutôt que sur la chance, je n'ai JAMAIS trouvé une occas' sans pannes lourdes...

 

 

soit t'as pas de chance soit t'achète de la merde! arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gifkevin_88.gif.f0d61868065d023e8f53419766394215.gif

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Invité §JD 061VA
soit t'as pas de chance soit t'achète de la merde! arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gifkevin_88.gif.f0d61868065d023e8f53419766394215.gif

 

Non de la caisse à plus de 200.000km seulement...

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Salut tout le monde!

 

Je poste un peu de mécanique sur un vieux tracteur forestier de 1957, un Latil H14 TL10, bien connu dans la plupart des régions forestières et montagneuses des années 50 à 70.

 

Place aux photos!

 

Démontage des roues, les écrous n'étaient pas excessivement serrés:

http://lord.anonymous.free.fr/reparations_latil/reducteur_freins/IMG_0973.JPG

 

http://lord.anonymous.free.fr/reparations_latil/reducteur_freins/IMG_0974.JPG

 

Tambour enlevé, c'est gras, mais ce n'est rien par rapport au coté gauche que j'avais fait auparavant:

http://lord.anonymous.free.fr/reparations_latil/reducteur_freins/IMG_0975.JPG

 

http://lord.anonymous.free.fr/reparations_latil/reducteur_freins/IMG_0976.JPG

 

 

 

Voilà le tambour:

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http://lord.anonymous.free.fr/reparations_latil/reducteur_freins/IMG_0978.JPG

 

Après un nettoyage sommaire (spatule, papier absorbant):

http://lord.anonymous.free.fr/reparations_latil/reducteur_freins/IMG_0979.JPG

 

http://lord.anonymous.free.fr/reparations_latil/reducteur_freins/IMG_0980.JPG

 

J'enlève le cabochon du moyeu, voici l'écrou de moyeu:

http://lord.anonymous.free.fr/reparations_latil/reducteur_freins/IMG_0981.JPG

 

http://lord.anonymous.free.fr/reparations_latil/reducteur_freins/IMG_0982.JPG

 

Une fois le moyeu enlevé, on accède au réducteur, voici une belle graisse noire bien sale et bien rincée:

http://lord.anonymous.free.fr/reparations_latil/reducteur_freins/IMG_0983.JPG

 

http://lord.anonymous.free.fr/reparations_latil/reducteur_freins/IMG_0984.JPG

 

Voici le moyeu:

http://lord.anonymous.free.fr/reparations_latil/reducteur_freins/IMG_0985.JPG

 

La couronne du réducteur étant enlevée:

http://lord.anonymous.free.fr/reparations_latil/reducteur_freins/IMG_0987.JPG

 

http://lord.anonymous.free.fr/reparations_latil/reducteur_freins/IMG_0988.JPG

 

En vrac, moyeu, couronne, joint, ressort de joint et la plaque qui maintient le joint:

http://lord.anonymous.free.fr/reparations_latil/reducteur_freins/IMG_0989.JPG

 

Nettoyage...

http://lord.anonymous.free.fr/reparations_latil/reducteur_freins/IMG_0990.JPG

 

http://lord.anonymous.free.fr/reparations_latil/reducteur_freins/IMG_0991.JPG

 

http://lord.anonymous.free.fr/reparations_latil/reducteur_freins/IMG_0992.JPG

 

Démontage mécanisme de freins (pas de photos du cylindre/piston démonté mais ce n'est pas rouillé, bien graissé, et le joint est en état):

 

http://lord.anonymous.free.fr/reparations_latil/reducteur_freins/IMG_0993.JPG

 

http://lord.anonymous.free.fr/reparations_latil/reducteur_freins/IMG_0994.JPG

 

http://lord.anonymous.free.fr/reparations_latil/reducteur_freins/IMG_0995.JPG

 

Détails du pignon:

http://lord.anonymous.free.fr/reparations_latil/reducteur_freins/IMG_0996.JPG

 

http://lord.anonymous.free.fr/reparations_latil/reducteur_freins/IMG_0997.JPG

 

http://lord.anonymous.free.fr/reparations_latil/reducteur_freins/IMG_0998.JPG

 

Remontage couronne et graissage:

http://lord.anonymous.free.fr/reparations_latil/reducteur_freins/IMG_1000.JPG

 

Réducteur remonté, je nettoie les garnitures de freins et le tambour au nettoyant frein, selon les conseils de Latil76:

http://lord.anonymous.free.fr/reparations_latil/reducteur_freins/IMG_1001.JPG

 

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Un peu de graissage sur les axes des mâchoires de frein:

http://lord.anonymous.free.fr/reparations_latil/reducteur_freins/IMG_1002.JPG

 

Dernière roue, arrière droit, la plus propre de toutes:

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Nettoyage au gasoil:

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Le joint de réducteur:

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http://lord.anonymous.free.fr/reparations_latil/reducteur_freins/IMG_1032.JPG

 

Voilà, maintenant, après tout cela, le tracteur freine correctement, et il est parti pour un bout de temps avec de la bonne graisse neuve!

 

Pour ceux qui seraient intéressés par les engins Latil, voir à cette adresse:

http://www.avant-train-latil.com/

 

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Invité §Rom404zB

Intéressant !

Tu aurais du mettre le topic en section engins agricoles :ange:

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Invité §wm3712Nx

Slt intéréssent topic,il était temps que tu démonte les garnitures sont au rivet et pas la meme qualité d'un coté les tambours ont eu chaud :)

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Slt intéréssent topic,il était temps que tu démonte les garnitures sont au rivet et pas la meme qualité d'un coté les tambours ont eu chaud :)

 

Alors les tambours ne risquent rien, car ils sont en fonte (ou acier, je n'ai pas détaillé) et les rivets en laiton. Donc ce sont les rivets qui s'usent. Les anciens avaient du bon sens quand ils concevaient du matériel. Aujourd'hui on se serait arrangé pour que les rivets te bouffent les tambours et que tu sois obligé d'investir dans des tambours neufs! D'ailleurs si l'ancien matériel résiste aussi bien au temps qui passe et à l'utilisation, ce n'est pas pour rien! ;)

Bon ceci dit, ce tracteur roule très peu maintenant, donc j'ai laissé les garnitures telles quelles. S'il reprend du service de façon plus intensive, je ferai refaire de nouvelles garnitures collées, sur toutes les roues.

Elle vient d'où la graisse sur les premières photos ?

 

Elle vient du réducteur de roue, on voit sur les photos un pignon d'attaque (en haut) et une grosse couronne dentée à l'intérieur. Ceci est normalement graissé au montage, et pour longtemps... Tu vois la photo où j'ai remis la graisse neuve, entre 1,5 et 2kg de graisse... On se contente de recharger un peu de graisse dedans de temps en temps par un orifice derrière la roue. Un joint d'étanchéité (sur les dernières photos) est censé empêcher la graisse de sortir et la poussière de rentrer. C'est un gros joint spy si tu veux, mais avec une forme assez spécifique et de gros diamètre (370mm). Or avec le temps et le kilométrage (ce tracteur a entre 70.000 et 80.000 kms, ce qui est important pour un tel engin), le joint se détériore et la graisse sort, surtout quand on est à grande vitesse sur route, entre 40 et 60 km/h. La graisse part alors dans les garnitures de frein, ce qui n'est pas optimal pour le freinage!!!

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Invité §wm3712Nx

Alors les tambours ne risquent rien, car ils sont en fonte (ou acier, je n'ai pas détaillé) et les rivets en laiton. Donc ce sont les rivets qui s'usent. Les anciens avaient du bon sens quand ils concevaient du matériel. Aujourd'hui on se serait arrangé pour que les rivets te bouffent les tambours et que tu sois obligé d'investir dans des tambours neufs! D'ailleurs si l'ancien matériel résiste aussi bien au temps qui passe et à l'utilisation, ce n'est pas pour rien! ;)

Bon ceci dit, ce tracteur roule très peu maintenant, donc j'ai laissé les garnitures telles quelles. S'il reprend du service de façon plus intensive, je ferai refaire de nouvelles garnitures collées, sur toutes les roues.

 

 

Elle vient du réducteur de roue, on voit sur les photos un pignon d'attaque (en haut) et une grosse couronne dentée à l'intérieur. Ceci est normalement graissé au montage, et pour longtemps... Tu vois la photo où j'ai remis la graisse neuve, entre 1,5 et 2kg de graisse... On se contente de recharger un peu de graisse dedans de temps en temps par un orifice derrière la roue. Un joint d'étanchéité (sur les dernières photos) est censé empêcher la graisse de sortir et la poussière de rentrer. C'est un gros joint spy si tu veux, mais avec une forme assez spécifique et de gros diamètre (370mm). Or avec le temps et le kilométrage (ce tracteur a entre 70.000 et 80.000 kms, ce qui est important pour un tel engin), le joint se détériore et la graisse sort, surtout quand on est à grande vitesse sur route, entre 40 et 60 km/h. La graisse part alors dans les garnitures de frein, ce qui n'est pas optimal pour le freinage!!!

 

Slt disons que tel que le voit ca ce concois mais pas très sécurisant quant meme surtout les freins,si les garnitures sont aux rivets meme en laiton finiront par endommager les tambours :cry:

et les rivets apparent sont preuve d'usure les ancien faisait ca pour avertir qu'il fallait passer au changement

enfin je te donne que mon avis,moi qui suis intransigeant sur les freins c'est un des éléments ou il ni a pas de place a la peut pret

ca coute trop chère quant il y as des dégats je ne parle que matériel et en dehors des manifestations ou il y a des personnes et des momes qui cour dans tous les sens :)

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Slt disons que tel que le voit ca ce concois mais pas très sécurisant quant meme surtout les freins,si les garnitures sont aux rivets meme en laiton finiront par endommager les tambours :cry:

et les rivets apparent sont preuve d'usure les ancien faisait ca pour avertir qu'il fallait passer au changement

enfin je te donne que mon avis,moi qui suis intransigeant sur les freins c'est un des éléments ou il ni a pas de place a la peut pret

ca coute trop chère quant il y as des dégats je ne parle que matériel et en dehors des manifestations ou il y a des personnes et des momes qui cour dans tous les sens :)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1010362/086.jpg

 

Salut!

Effectivement, pour un usage plus intensif, j'irai enlever ces garnitures et en faire coller des neuves.

Avant mon intervention, le tracteur ne freinait absolument pas au pied (robinet de freinage HS, graisse dans les garnitures et rien de réglé).

Depuis, il freine très correctement, ça n'a rien à voir. La sécurité a été améliorée, et de toutes façons ce tracteur ne fait que quelques kilomètres par an, presque exclusivement en propriété privée. Je suis conscient des risques, je ne fais pas les choses au hasard, mais je n'ai pas 400€ à mettre pour faire des garnitures neuves pour un tracteur qui ne va pas rouler...

 

Tu as un de ces tracteurs aussi? Celui de la photo?

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Invité §wm3445bj

Salut!

Effectivement, pour un usage plus intensif, j'irai enlever ces garnitures et en faire coller des neuves.

Avant mon intervention, le tracteur ne freinait absolument pas au pied (robinet de freinage HS, graisse dans les garnitures et rien de réglé).

Depuis, il freine très correctement, ça n'a rien à voir. La sécurité a été améliorée, et de toutes façons ce tracteur ne fait que quelques kilomètres par an, presque exclusivement en propriété privée. Je suis conscient des risques, je ne fais pas les choses au hasard, mais je n'ai pas 400€ à mettre pour faire des garnitures neuves pour un tracteur qui ne va pas rouler...

 

Tu as un de ces tracteurs aussi? Celui de la photo?

 

Slt c'est de l'or a ce prix comme ont dit il te voit beau :cry: tu peut trouver moins chère sans probleme

non je n'ai de Latil mais j'adore ce véhicule, un de mes voisins en avait encore un il y a quelques temps,il a déménagé et emenné sont Latil autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

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Moins cher que 400€ pour 8 mâchoires? Tu trouves ça où?

 

Le tracteur sur la photo est un hâleur de péniche (on voit même l'amarre derrière) à voie étroite, probablement un 2 cylindres à huile lourde. Je serais curieux de voir s'il y a un véritable crochet d'amarrage à l'arrière ou si c'est un autre type.

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Invité §Sio164ur

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Anciennes vers la categorie Tracteurs et matériel agricole par Siola

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Moins cher que 400€ pour 8 mâchoires? Tu trouves ça où?

 

Le tracteur sur la photo est un hâleur de péniche (on voit même l'amarre derrière) à voie étroite, probablement un 2 cylindres à huile lourde. Je serais curieux de voir s'il y a un véritable crochet d'amarrage à l'arrière ou si c'est un autre type.

 

 

Tu sais qu'il existe de la garniture de frein vendue en rouleau et qui permet de refaire ses freins comme cela se faisait autrefois, c'est à dire en rivetant cette garniture sur tes mâchoires ?

 

http://www.eternum.fr/eternum-friction.html

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Tu sais qu'il existe de la garniture de frein vendue en rouleau et qui permet de refaire ses freins comme cela se faisait autrefois, c'est à dire en rivetant cette garniture sur tes mâchoires ?

 

http://www.eternum.fr/eternum-friction.html

 

J'ai déjà entendu parler de ça, mais quitte à refaire, je préfère que les garnitures soient remises par un professionnel et durent longtemps. C'est aussi une garantie de sécurité.

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J'ai déjà entendu parler de ça, mais quitte à refaire, je préfère que les garnitures soient remises par un professionnel et durent longtemps. C'est aussi une garantie de sécurité.

 

 

Mais les professionnels faisaient de cette manière avant, y compris sur les voitures, c'est d'une simplicité enfantine si du moins la garniture est déjà pré-percée et c'est au moins aussi fiable que ces *ù$**§ù$ de garnitures collées qui se sont décollées par milliers à leurs début, enfin, c'est toi qui voit. :bah:

 

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Invité §wm3445bj

J'ai déjà entendu parler de ça, mais quitte à refaire, je préfère que les garnitures soient remises par un professionnel et durent longtemps. C'est aussi une garantie de sécurité.

 

Slt tiens renseigne toi ici,je ne sais pas ce qu'il vale mais rien ne t'empeche d'essayer

http://www.freinage95.com/crbst_0.html

comme te le dit meca32 et il a 1000 fois raison c'est enfantin a faire et meme a percé il te faut juste un une fraise a étage et ca va tout seul

perso j'en ai fait plus d'une pour mes autos et nickel ca te couteras bien moins chère qu'un jeux de tambours meme a rectifier et puis en plus c'est démonté t'as déja la moitié du boulot de fait autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

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