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Avis / Questions

Zone rouge du compte-tour


Invité §mar641qL

Messages recommandés

Invité §mar641qL

Suite à discussion sur un autre post, je lance directement le sujet: grande mode aujourd'hui chez les constructeurs pour limiter la diversité, on met le meme tableau de bord qqsoit le moteur, y compris mazout. Résultat, une Mégane (ou clio) DCi a un compte-tour gradué jusqu'à 7000 sans zone rouge.. C'est misérable, non ?

Renault est donc le spécialiste de ce genre de connerie, Citroën est en train de faire pareil (C3, C5, bientot C2), peugeot résiste pour l'instant, le groupe VW aussi... Y-a-t-il d'autres marques aussi bêtes que Citroën et Renault ?

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  • Réponses 35
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Invité §zim855gY

de toutes façons la zone rouge c'est pour faire joli car on ne peut pas etre plus royaliste que le roi une voiture coupe au rupteur et pis c'est tout :L

 

ils ne mettent pas de zone rouge comme cela ils mettent le même compteur pour toute la gamme c'est pour baisser les coûts (économie de bout de chandelle)

 

:)

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C'est un peu désolant, car c'est sympa d'avoir une zone rouge, tu situe ton régime de visu, t'as pas à regarder précisement le chiffre.

 

Mais bon, c'est comme ça. Economie, quand tu nous tiens.

 

 

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Invité §mar641qL

de toutes façons la zone rouge c'est pour faire joli car on ne peut pas etre plus royaliste que le roi une voiture coupe au rupteur et pis c'est tout :L

 

ils ne mettent pas de zone rouge comme cela ils mettent le même compteur pour toute la gamme c'est pour baisser les coûts (économie de bout de chandelle)

 

:)

 

C'est pas seulemetn pour faire joli: ca te permet aussi de voir arriver le régime maxi avant d'arriver au rupteur. Notamment qd la zone rouge est bien dessinée, comme sur les 206 XS ou S16 par exemple.

D'ailleurs, poru que ce soit vraiment efficace, il faudrait respecter la règle:

Régime de puissance maxi < Rouge au compte-tour < Rupteur.

Comme sur une saxo par exemple: 6500 < 6800 < 7300.

C'est malheureusement pas toujours le cas (cf HDi PSA).

 

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C'est pas seulemetn pour faire joli: ca te permet aussi de voir arriver le régime maxi avant d'arriver au rupteur. Notamment qd la zone rouge est bien dessinée, comme sur les 206 XS ou S16 par exemple.

D'ailleurs, poru que ce soit vraiment efficace, il faudrait respecter la règle:

Régime de puissance maxi < Rouge au compte-tour < Rupteur.

Comme sur une saxo par exemple: 6500 < 6800 < 7300.

C'est malheureusement pas toujours le cas (cf HDi PSA).

 

 

Tout a fait :jap:

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Invité §ElE007DQ

C'est pas seulemetn pour faire joli: ca te permet aussi de voir arriver le régime maxi avant d'arriver au rupteur. Notamment qd la zone rouge est bien dessinée, comme sur les 206 XS ou S16 par exemple.

D'ailleurs, poru que ce soit vraiment efficace, il faudrait respecter la règle:

Régime de puissance maxi < Rouge au compte-tour < Rupteur.

Comme sur une saxo par exemple: 6500 < 6800 < 7300.

C'est malheureusement pas toujours le cas (cf HDi PSA).

 

Pourquoi ce n'est pas le cas avec le HDi ?

 

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Invité §dia738bZ

non :D

 

Mais moi sur ma Fiesta j'ai pas de compte-tours :W

 

 

 

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Invité §N73857AC

Pas du tout, on s'en fout pas.

 

Mais sans zone rouge, les gens qui n'ont pas trop de sensibilité mécanique casseront des moteurs (diesels par exemple, car aprés tout si c'est écrit jusqu'à 70, c'est que le moteur peut aller jusqu'à 70). Et non seulement Renault aura fait des économies sur leurs compte-tours mais en plus il booste leur vente de moteur en réparation.

 

C'est y pas beau ça :lol:

 

Bon je grossis un peu la chose, mais c'est mesquin, c'est vrai.

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Invité §ahm222af

quand tu conduit tu regarde ton tableau de bord?zone rouge je change de vitesse etc moi non c'est a l'oreille!

pas besoin de voir un piston sortir du capot pour changer de vitesse,

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Invité §Gil372bL

moi sur ma ford escort TD de 99 j'ai un compte tour gradué jusque 7000 tours :D sans zone rouge ca c'est du diesel qui monte dans les tours :lol:

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Invité §ElE007DQ

Ben non, parce qu'avec un diesel, tu régules avant la zone rouge !

Faudrait vraiment être con pour continuer à taper dedans alors que l'aiguille veut plus monter !

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Invité §Gil372bL

Ben non, parce qu'avec un diesel, tu régules avant la zone rouge !

Faudrait vraiment être con pour continuer à taper dedans alors que l'aiguille veut plus monter !

 

j'ai jamais dis le contraire :)

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Invité §cam224Ua

moi je vais vous dire une chose si vous ete vraiment de bon conducteur vous devrier savoir quand se passe un rapport de vitesse et si vous le spasser en zone rouge bas merci pour les mecanos!!

 

alors la question a quelle regime on passe les vitesse en diesel et en essence???? j attent les reponse!!

 

bas oui si vous conduiser bien les vitesse se passe a des regime pressi et pour seut qui se save pas reconaitre a l oreil exactement bas le moteur monte indeffiniment dans les tours::::

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Invité §ElE007DQ

Gilles, je disais ca en réponse à ce message :

 

Pas du tout, on s'en fout pas.

 

Mais sans zone rouge, les gens qui n'ont pas trop de sensibilité mécanique casseront des moteurs (diesels par exemple, car aprés tout si c'est écrit jusqu'à 70, c'est que le moteur peut aller jusqu'à 70). Et non seulement Renault aura fait des économies sur leurs compte-tours mais en plus il booste leur vente de moteur en réparation.

 

C'est y pas beau ça

 

Bon je grossis un peu la chose, mais c'est mesquin, c'est vrai.[/quotemsg]

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Invité §ahm222af

camaro

Posté le 25/08/2003 à 22:30:29

Membre

moi je vais vous dire une chose si vous ete vraiment de bon conducteur vous devrier savoir quand se passe un rapport de vitesse et si vous le spasser en zone rouge bas merci pour les mecanos!!

 

alors la question a quelle regime on passe les vitesse en diesel et en essence???? j attent les reponse!!

 

bas oui si vous conduiser bien les vitesse se passe a des regime pressi et pour seut qui se save pas reconaitre a l oreil exactement bas le moteur monte indeffiniment dans les tours::::

 

c'estque je voulait dire quand on conduit on regarde devant est le passage de vitesse se passe tous seul pas besoin de regarder son tableau de bord

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Invité §N73857AC

Gilles, je disais ca en réponse à ce message :

 

Je reste encore sur ma position de dire que la zone rouge sur le compte tours t'indique la zone de sur-régime dans laquelle il est déconseillé d'aller . Si sur ces modèles y en a pas, les gens qui connaissent pas trop ou rien à la mécanique peuvent à mon avis se faire tromper par de tel compte-tour. C'est pas parceque ça semble évident que certain vont pas faire la connerie.

 

Après le moment de passer le rapport sur un modèle essence, bah à mon avis tu fais pas la même chose sur une AX 1.0 et une Honda S2000.

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Invité §cam224Ua

oui sait sure avec une ax ou une honda s2000 sait pas le meme regime mais si on reflechie un peut il sait vendu plus d AX non donc je parle d une moyen les voiture sportive ne sont pas majoritaire et puis une voiture les raport a plus de 8000tr/min rare alors en moyen a peut pres merci!!!!

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Invité §bro575Ik

Suite à discussion sur un autre post, je lance directement le sujet: grande mode aujourd'hui chez les constructeurs pour limiter la diversité, on met le meme tableau de bord qqsoit le moteur, y compris mazout. Résultat, une Mégane (ou clio) DCi a un compte-tour gradué jusqu'à 7000 sans zone rouge.. C'est misérable, non ?

Renault est donc le spécialiste de ce genre de connerie, Citroën est en train de faire pareil (C3, C5, bientot C2), peugeot résiste pour l'instant, le groupe VW aussi... Y-a-t-il d'autres marques aussi bêtes que Citroën et Renault ?

 

ah c'est pour ça que des mazouteux m'affirmaient que leur fioul grimpait à plus de 5000 tr/mn :beuh::lol:

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Invité §ElE007DQ
Je reste encore sur ma position de dire que la zone rouge sur le compte tours t'indique la zone de sur-régime dans laquelle il est déconseillé d'aller . Si sur ces modèles y en a pas, les gens qui connaissent pas trop ou rien à la mécanique peuvent à mon avis se faire tromper par de tel compte-tour. C'est pas parceque ça semble évident que certain vont pas faire la connerie.

 

Après le moment de passer le rapport sur un modèle essence, bah à mon avis tu fais pas la même chose sur une AX 1.0 et une Honda S2000. [/quotemsg]

 

Ben sur un diesel tu peux pas, ou alors faut vraimant être patient et con (mais auquel cas on doit pas regarder son compteur).

Et sur un essence, t'as le rupteur qui te bloque de toute façon peu après le début de la zone rouge. ;)

 

Il y a des tonnes de caisses qui roulent sans compte tours et personne ne serre de moteur à cause de çà ! :roll:

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Invité §bro575Ik

zone rouge au matin, moteur aux fraises le lendemain :p

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Invité §N73857AC

Ben sur un diesel tu peux pas, ou alors faut vraimant être patient et con (mais auquel cas on doit pas regarder son compteur).

Et sur un essence, t'as le rupteur qui te bloque de toute façon peu après le début de la zone rouge. ;)

 

Il y a des tonnes de caisses qui roulent sans compte tours et personne ne serre de moteur à cause de çà ! :roll:

 

Alors je continue à dire que même si t'as un rupteur, si le gugus il tourne trop haut dans les tours dans sa façon de conduire ( parcequ'il se fie à ce con de compte tour en croyant avoir de la marge, bah oui il se termine à 7000trs...et c'est pour ça que je dits que c'est mesquin l'absence de zone rouge), bah son moteur il va le rincer. C'est pas parceque t'as un rupteur sur un moteur, si tu roules trop souvent dans les hauts régimes, tu vas quand même flinguer ton moteur. :oui:

Aprés c'est à vérifier dans les faits. J'espère que personne se fera tromper ou aura un minimum de sensibilité mécanique.

 

Mais je trouve mesquin de ne pas mettre de zone rouge sur ces compte-tours.

 

 

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Invité §ElE007DQ

Alors je continue à dire que même si t'as un rupteur, si le gugus il tourne trop haut dans les tours dans sa façon de conduire ( parcequ'il se fie à ce con de compte tour en croyant avoir de la marge, bah oui il se termine à 7000trs...et c'est pour ça que je dits que c'est mesquin l'absence de zone rouge), bah son moteur il va le rincer. C'est pas parceque t'as un rupteur sur un moteur, si tu roules trop souvent dans les hauts régimes, tu vas quand même flinguer ton moteur. :oui:

Aprés c'est à vérifier dans les faits. J'espère que personne se fera tromper ou aura un minimum de sensibilité mécanique.

 

Mais je trouve mesquin de ne pas mettre de zone rouge sur ces compte-tours.

 

Il n'y avait de compte tours que sur les sportives et les haut de gamme il y a 15 ans. Et personne ne bousillait de moteur...

Quelqu'un qui roule à font dans les tours cherche à faire des perfs, non ? Auquel cas, c'est sûrement le genre de personne qui connait les caractéristiques de son moteur ! Je connais personne qui roule à 90 en 2 en permanance !

Ou alors il faudrait mettre un témoin de passage de vitesse supérieure comme dans la clio RS (acc. stupide et inutile sur une sportive).

 

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Invité §N73857AC

Il n'y avait de compte tours que sur les sportives et les haut de gamme il y a 15 ans. Et personne ne bousillait de moteur...

Quelqu'un qui roule à font dans les tours cherche à faire des perfs, non ? Auquel cas, c'est sûrement le genre de personne qui connait les caractéristiques de son moteur ! Je connais personne qui roule à 90 en 2 en permanance !

Ou alors il faudrait mettre un témoin de passage de vitesse supérieure comme dans la clio RS (acc. stupide et inutile sur une sportive).

 

 

Bah je pensais pas au rapport intermédiaire, mais plutôt quand tu conduis sur l'autoroute. Si tu roules trop fort sur autoroute ,style 150 ou 160 avec une clio dci et continuellement, un tel compte tour n'avertira pas une personne qui n'y connait rien, qu'elle tape trop dans son moteur. Voilà mon avis. Bon il se peut que dans les faits il n'en est rien.

 

Après perso le compte-tour je trouve cela très pratique lorsque tu conduis une voiture que tu ne connais pas (loc' ou celle d'un pôte).

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Invité §Sup528RL

Sur les Clio 2.2, regardez bien messieux-dames, certes il n'y a pas de zone rouge mais les traits du compte tours se font plus épais progressivement jusqu'à 7000 t/m.

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Invité §ElE007DQ

Bah je pensais pas au rapport intermédiaire, mais plutôt quand tu conduis sur l'autoroute. Si tu roules trop fort sur autoroute ,style 150 ou 160 avec une clio dci et continuellement, un tel compte tour n'avertira pas une personne qui n'y connait rien, qu'elle tape trop dans son moteur. Voilà mon avis. Bon il se peut que dans les faits il n'en est rien.

 

Après perso le compte-tour je trouve cela très pratique lorsque tu conduis une voiture que tu ne connais pas (loc' ou celle d'un pôte).

 

Ben t'es pas prêt d'être dans la zone rouge en 5 avec un mazout !

 

Et très sincèrement un DCI s'usera moins en étant utilisé à 150 sur l'autoroute qu'à 20 dans les bouchons. ;)

 

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Invité §N73857AC

Ben t'es pas prêt d'être dans la zone rouge en 5 avec un mazout !

 

Et très sincèrement un DCI s'usera moins en étant utilisé à 150 sur l'autoroute qu'à 20 dans les bouchons. ;)

 

Bah si tu tapes tout le temps 160 avec une caisse qui plafonne à 170 (clio dci ça doit être à peu prés ça :voyons:) , t'es pas dans la zone rouge certes mais ton moteur tourne sacrément vite. Bien sûr si tu prends une 330d, à cette vitesse là ton moulin il rigole...

 

Par contre oui un bouchon c'est pas top pour la mécanique: moteur qui chauffe, embrayage, boîte de vitesses.

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Invité §ElE007DQ

Ben avec une caisse qui plafonne a 170, tu prend pas les grandes côtes à 160 ! Et de toute façon, c'est interdit. :nanana:

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Invité §ahm222af

ElEkTrOsOuNd ta raison maintenant on regaede plus le route mais son tableau de bord !!point rouge on monte d'une vitesse point bleu on s'arrete !!!!c'est quoi ca ?quand on roule on regarde loin devant

est on monte les vitesses a l'oreille

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Invité §ElE007DQ

ElEkTrOsOuNd ta raison maintenant on regaede plus le route mais son tableau de bord !!point rouge on monte d'une vitesse point bleu on s'arrete !!!!c'est quoi ca ?quand on roule on regarde loin devant

est on monte les vitesses a l'oreille

 

 

:voyons:

 

Pourquoi tu me dis ça ?

Je suis un partisan des vieilles caisses sans compte tours (cf post précédents) ! Je crois qu'il y a confusion !

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Invité §ahm222af

scuse ElEkTrOsOuNd je croyait que tu etais pour ces partisants de compte tour qui ne regarde pas la chaussée !!

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Invité §mar641qL

Pourquoi ce n'est pas le cas avec le HDi ?

 

Rouge bien après 5000, alors que ca régule à 4900. Dommage, surtout que le compte-tour est bien spécifique, lui.

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Invité §mar641qL

ElEkTrOsOuNd ta raison maintenant on regaede plus le route mais son tableau de bord !!point rouge on monte d'une vitesse point bleu on s'arrete !!!!c'est quoi ca ?quand on roule on regarde loin devant

est on monte les vitesses a l'oreille

 

En conduite normal, evidemment, pusiqu'on passe la vitesse "au plus tot" dans la majorité des cas. Mais qd tu "meules", tu souhaites aller chercher au maximum la puissance, sans toutefois nuire à la fiabilité de ton moteur, d'ou l'interet de la zone rouge.

Meme schumi a des lampes rouge qui lui indique ca sur son volant!

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Invité §alf765JE

j'ai pas de zone rouge mais mon régime maxi est de 6500 pour 7000 maxi affichés => ranapéter d'une indication en rouge

déjà que mon compteur est gradué jusqu'à 250 ( :roll: ), c'est sur que je trouve encore plus naze de faire un compte-tour qui va 50% plus loin que le régime maxi :non: :q

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Invité §N73857AC

Salut à tous

 

juste histoire de répondre aux posts que j'ai loupé

 

ahmed2

ElEkTrOsOuNd ta raison maintenant on regaede plus le route mais son tableau de bord !!point rouge on monte d'une vitesse point bleu on s'arrete !!!!c'est quoi ca ?quand on roule on regarde loin devant

est on monte les vitesses a l'oreille

[/quotemsg]

 

Alors quand tu roules tranquilou gilou y a pas de problème, tu conduis à l'oreille :oui:

sauf que quand t'enquilles un coup rapide te confirme ou pas la nécessité de changer de rapport ou lécher la zone rouge si le virage est pas assez loin par exemple. (Sur les caisses sportives ou même les motos, c'est le compte tours qui est mis en évidence sur le tableau de bord).

 

Donc chacun sa conduite.

 

Après en ce qui concerne regarder la route, il faut un instant pour jeter un coup d'oeil sur le compte tour, tout comme il faut un instant pour jeter un coup d'oeil à la vitesse, aux rétros...etc. Et ça n'empêche pas de regarder au plus loin devant soit, à droite et à gauche, bref d'être attentif. :oui:

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