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Avis / Questions

Changer de vitesse pour moins consommer??


Invité §ete387yJ

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Invité §ete387yJ

Bonjour a tous, n'étant pas un connaisseur de moteur, je vous pose une question existentielle :

 

(bon peut etre que quelqu'un a déjà posé la question dans ce forum, mais ca doit remonter trop loin et j'ai pas trop envie d'éplucher chaque post:) )

 

Donc voilà on dit souvent que changer les vitesses permet de consommer moins. Or des gens vous diront aussi que changer trop vite de rapport entraine un sous régime et de surcroît peut augmenter la consommation de carburant. Il en va de même pour le sur régime. Donc comment savoir à quel moment je pourrai "vraiment" économiser de l'essence, comment utiliser au mieux la boîte de vitesse?

 

Merci d'avance!

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Invité §gto818qW

Au point mort en descente !!!!

Non ?

Pour rouler économique il faut rouler sur le couple, c'est le principe même du diesel, donc tu regardes à combien de tour/min ton moteur délivre son couple maxi et tu change de vitesse quand t'arrive dessus.

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Il faut savoir que ton moteur à une plage d'utilation qui se situe entre le couple maxi et la puissance maxi, soit entre 2500/3000 Trs/min et 5000 trs/min.

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Invité §gma565Ys

Je comprend pas le

 

"c'est le principe même du diesel"...

 

 

Faudrait m'explique comment rouler autrement qu'au couple.

 

Je fait comment pour rouler éco avec une integra type R ?

 

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Invité §ete387yJ

Moi c yaris TS. Le couple maxi est fourni a 4200 tr/min.

 

C a ce moment precis que je change c bien ca?

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Moi c yaris TS. Le couple maxi est fourni a 4200 tr/min.

 

C a ce moment precis que je change c bien ca?

Sur quel voiture, parceque c'est un peu haut je trouve .

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Invité §pie713at

Sur quel voiture, parceque c'est un peu haut je trouve .

T'es bigleu :D

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Invité §Yas482qZ

1600cc essence 8 valves.

 

Changement de vitesse :

- min 3500

- max 6000 (sinon c'est plus la peine :lol:)

 

Pour écconomiser de l'essence faut voire également le couple auquel tu te stabilise quelque soit la vitesse (la aussi faut pas etre trop haut ni trop bas)... 2500 min moi.

 

Chui dans le bon ???

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Invité §ahm222af

essai de plus regarder ton compte tour (pendant un moment) il ya un certain regime ou ta voiture pousse est apres elle gueule mais elle avance pas plus vite alors quand elle a un bruit normale ni sous ou sur regime tu change de vitesse,tu peut faire un sous regime,si t'est pas un fou du volant ;sous regime ,tu appuit sur ta pedale d'accelerateur tous doucement tu garde la meme presion est tu laisse ton moteur prendre son regime j'espere que je me suis bien expliqué

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Invité §Yas482qZ

Ben plus je monte plus elle avance mais c'est sur que je ne dépasse le 4 que quand il y a du sport... Mais en sous régime je suis intimement convaincu que c'est mauvais pour le moteur.

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Invité §ete387yJ

1600cc essence 8 valves.

 

Changement de vitesse :

- min 3500

- max 6000 (sinon c'est plus la peine :lol:)

 

Pour écconomiser de l'essence faut voire également le couple auquel tu te stabilise quelque soit la vitesse (la aussi faut pas etre trop haut ni trop bas)... 2500 min moi.

 

Chui dans le bon ???

 

Malheureusement ca monte tout le temps et encore pire dans les tours après le couple maxi (4200 tr) la poussée est encore plus forte!! je pense que 3500 tr c convenable de changer vous ne trouvez pas?

 

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Invité §ove525kf

Au point mort en descente !!!!

Non ?

Pour rouler économique il faut rouler sur le couple, c'est le principe même du diesel, donc tu regardes à combien de tour/min ton moteur délivre son couple maxi et tu change de vitesse quand t'arrive dessus.

J'imagine que ceci n'est valable que pour les diesel ?

Parce que je me vois un peu mal changer à 4.900tr/min sur mon VTEC ... du moins en utilisation courante :D

 

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Invité §pie713at

J'imagine que ceci n'est valable que pour les diesel ?

Parce que je me vois un peu mal changer à 4.900tr/min sur mon VTEC ... du moins en utilisation courante :D

Pour une moto aussi c'est chaud :L

 

A la limite 12 000 en conduite sportive :D

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Invité §dac412df

Tout dépends comment tu appuies sur la pédale d'accélérateur, à mon avis, ta conso dépends peu de ton régime moteur, entre 2000 et 3000, çà fera peu de différence, tout dépends comment tu appuies sur l'accélérateur.

Si à 2000tpm, tu appuies comme un malade, tu laissera entrer beaucoup de carbu et de manière espacée.

Si à 2000tpm, tu appuies peu sur l'accélérateur, tu laisseras entrer peu de carburant et de manière espacée.

Si à 3000/4000tpm, tu accélère fort, tu laissera entrer beaucoup de carburant et de manière plus rapprochée.

Si à 3000/4000tpm, tu accélère peu, tu laissera entrer peu de carburant et de manière rapprochée.

 

A mon avis la manière de bouffer le moins de carburant c'est de rouler en sous régime et d'appuyer très peu sur l'accélérateur, rouler sur un filet de gaz, par exemple en 5ème à 70/80kmh sans jamais donner d'accélération fortes. Je ne suis pas spécialiste de la mécanique mais çà me semble logique.

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Pour économiser du carburant, il faut conduire pépère à mon avis.

Genre passer la 3eme à 40 km/h, la 4eme à 60 km/h et la 5eme à 70 km/h et n'accélérer que doucement pour stabiliser le régime et le faire progressivement monter en même tps que la vitesse. Mais dans ces conditions, ne surtout pas écraser l'accélérateur sous prétexte que T en sous-régime et que sa rame, sinon là tu surconsomme en gavant à bloc le moteur, qui de toute façon ne tournera pas bcp + vite.

 

Une conduite normale selon moi consiste à passer un rapport 300 rpm au dessus de la limite de couple, afin de ne pas en être trop loin à la reprise, et n'avoir qu'a accéléer un minimum en profitant de la force du moteur. Mais il est vrai qu'avec un couple haut perché (4200 rpm pour ta Yaris), il faut changer avant.

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Invité §seb135qU

A une vitesse donnée votre voiture, quelqu'elle soit, subit une résistance due à l'aéro, des frottements dus aux pneus, la traînée de la boite... donc pour une vitesse donnée, un moteur doit fournir une certaine puissance.

 

un moteur n'a pas le même rendement quelque soit son point de fonctionnement c'est à dire que pour une même quantité de carburant on ne récupère pas la même énergie, à cause du rendement de combustion ,des frottements internes , etc..ok?

 

Sur un moteur, son rendement est meilleur à forte charge. Par exemple, il vaut mieux rouler en diesel à 90 km/h en 5° à 2000 tr/min qu'à 3000tr/min en 4°... le pire c'est à 4000tr et pied presque levé ca c la cata!!!!

Charge = energie par cycle du moteur (2tr pour un 4 temps).

a prendre en compte , à partir de 80 km/h c les forttements aéro les plus importants.

 

Faites gaffe aussi à partir de 80km/h c'est les frottemnts aéro les plus importants. Ce frottment augmente avec le carré de la vitesse!!! (1/2*ro*S*Cx*V²) donc rouler à 150-160km/h demande bcp plus de puissance du moteur qu'à 120-130km/h donc une conso plus gde et pour pas gde chose au final...

 

En clair, passer le rapport supérieur sasn tomber dans l'excès, ne mettez pas trop de pied à fond (roulez mollo) et sur autoroute mettez vous au couple max donc top...et là vous ferez des conso.. faites des essais et vous trouverez un compromis entre conso et agrément...

 

Voilà! Il n'y pas de secret : raison et passion ne font pas toujours bon ménage!!!

 

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Invité §dra502ZK

sur ma Volvo, j'ai le couple maxi a 4500 tr/min

 

au démarrage je monte à 3500/4000 les deux 1ers rapports en accélérant à pleine charge et apres plus cool. A vitesse stabilisée, c'est 4eme vitesse a 50 et 5eme à 60km/h

 

cette technique de conduite s'avère tres économique sur la 850 de mes parents puique j'arrive a descendre sous les 10L en ville. ( un de mes records, à peine 7L de moyenne sur un trajet ville + périf un samedi matin tres tot donc bien dégagé )

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M'appuyant sur mon expérience personnelle (une centaine de véhicules conduits, 80% mini d'essence), je dirais qu'il faut changer à environ 2500 tr/min sur une essence (en appuyant progressivement pour arriver à ce régime plutôt que brutalement, bien sûr), et 2000 tr/min pour un diesel. Tout ça en utilisation courante.

 

Apparemment, j'ai des conso plutôt faibles comparées à celles de certains FAistes.

 

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Invité §seb135qU

Attiention sur un diesel à froid : jamais de pleine charge !!!!

Risque car huile pas à bonne température donc turbo mal lubrifié , risque de grippage...

Attention au matage de la distrib...(pareil pour ceux qui font tourner leur moteur à froid au ralenti , c un truc à peter la distrib!!)

Un moteur à chaud , tapez dedans tant que vous voulez mais à froid c'est la destruction assurée

et ne démarre pas tant à fond tu gagneras bcp en conso (frottement énorme à froid alors si en plus tu tires dessuas...)

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Invité §dra502ZK

quand je dis au démarrage, c'est au feu vert, pas a froid ! :eek:

 

a froid j'ai jamais dépassé 3000 tr/min et je suis meme pas à un tiers de charge, je suis pas fou non plus : malgré ses 250.000km elle tourne comme une horloge, ça ne serait pas le cas sinon.

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Invité §Le-788Cb

Pour économiser du carburant, il faut conduire pépère à mon avis.

Genre passer la 3eme à 40 km/h, la 4eme à 60 km/h et la 5eme à 70 km/h et n'accélérer que doucement pour stabiliser le régime et le faire progressivement monter en même tps que la vitesse. Mais dans ces conditions, ne surtout pas écraser l'accélérateur sous prétexte que T en sous-régime et que sa rame, sinon là tu surconsomme en gavant à bloc le moteur, qui de toute façon ne tournera pas bcp + vite.

 

ouais c'est un peu ce qu'ils nous apprennent a l'auto école d'ailleurs...

enfin moi ou j'ai appris elle m'a dit :

pour pas faire peiner la voiture et pas trop consommer, a 20 tu passes la 2,a 40 la 3,a 60 la 6,a 80 la 5, certes ca dépend des voitures, mais pour une voiture autour de 90 chevaux, c'est pas mal, moi en conduite normale, je monte pas au dessus de 3000 tr/min (c'est une essence) et je consomme pas des masses, en revanche, si je bourre un petit peu plus... 4000-4500 je ressens tout de suite la différence sur la conso...donc a part pour doubler ou pour virer le colle cul de derriere mon cul, 2500-3000 c'est un bon maxi pour moi, ca tire pas sur la voiture, et elle peine pas au changement de vitesse. De toute facon au prix de l'essence...en étant étudiant...on fait gaffe, sauf quand papa est plein de sous :p ce qu'est pas mon cas :)

 

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Invité §Ast645mZ

Sujet complexe ........... mais simple à la fois !

 

Avec ma p'tite 106 essence 1,6 L 90 cv je suis passé de 8,5 L/100 à 6 L/100.

 

Comment me direz vous ?

 

Ben j'ai arrêté de confondre piste et route !

 

C'est assez radical en effet ...

 

Concrètement, dès le départ (à froid donc) je roule très cool : c'est là où le moteur rencontre le plus de frottements, ce qui s'atténue avec la montée en température et donc la dilatation des pièces (je parle de l'attelage mobile) ... sans parler de l'huile qui fait son boulot de manière obtimale une fois en température elle aussi.

 

Ca permet de moins consommer et surtout de prolonger radicalement la durée de vie d'un moteur et ses performances (à 120000 kms passés, sans aucune maintenance, mes compressions sont supérieures au données constructeur)

 

Une fois cette étape franchie ... 15 - 20 kms environ, un peu plus en hiver, guère moins en été ... on peut commencer à augmenter le rythme.

 

Et là selon votre moteur, ça change du tout au tout : entre un bloc essence sportif et un diesel coupleux en bas ... rien à voir.

 

Il faut de toute manière éviter de mettre en charge le moteur en sous régime (accélérer fort pour repartir à "faible" vitesse sur un rapport trop long), (ET ENCORE MOINS A FROID : JAMAIS METTRE SON MOTEUR EN CHARGE A FROID : rien de tel pour lui faire mal).

 

Oui tiens à ce propos, imaginez vois courir un 400 m à fond à peine levé et tout engourdi ??? Ben ça lui fait autant de bien !

 

C'est vrai qu'au couple maxi, le rendement est maxi et donc que le moteur est le mieux placé pour relancer la voiture, c'est là où il a le plus de force.

 

Mais ça veut pas dire pour autant qu'il faut sans cesse être au régime de couple maxi !!! seulement quand vous avez besoin de vous lancer, de doubler, de faire la course ( non là c'est le régime de puissance maxi ... pardon).

 

La consommation est directement liée au régime moteur et à l'enfoncement de la pédale droite on va dire, pour simplifier.

 

Sinon un autre de moyen de faire des économies c'est de rouler cool et de respecter les limitations ... mais bon faut pas trop nous en demander non plus ! (c'est radical pour faire des économies, mais c'est pas en concervant votre permis que vous en ferez le plus ... non je déconne !!! ).

 

Perso je roule - vite pour économiser, histoire de compenser l'entretien ... qui me coûte pas grand chose d'ailleurs ...

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Invité §Ast645mZ

Précision, afin de lutter contre l'encrassement lié à une utilisation pépère du moteur, je conseil, sur les essences et bien à chaud de lui tirer dans la g..... jusqu'à la rupture, quand vous vous lancez sur une route ou une autoroute par exemple ...

 

On faisait ça avec les caisses des mamies, poussives à souhait à cause de l'encrassement ... ça marchait plutot bien ...

 

Avis aux commerciaux : vendez plus de sportives aux vieux, ça nous distrait un peu plus à la maintenance ... enfin surtout aux essais ...

 

 

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Invité §Ast645mZ

Ah oui dernière chose, utilisez au mieux la coupure injection ...

 

Je m'en sert tout le temps et évidemment c'est le top pour faire baisser la conso : frein moteur sur un rapport permettant au moteur d'être au dessus de 2000 tr/min.

 

La coupure cessant en dessous d'un seuil (qui différe selon les calculateur et valeur de régime que je ne connais plus avec exactitude ... je sais c'est pas bien).

 

Disons qu'avec ma ligne GN modifiée j'entends très bien lorsque les injecteurs se remettent au travail ... BOOM ...

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Invité §Yas482qZ

Hum... Exelentes toutes ses informations :cool:

Merci de soulevez le problème de l'encrassement, étant donné que l'on parle d'éconnomies mais qu'il ne faut pas oublié que si on exploite jamais les performances de son moteur il s'encrasse et on perd 15ch.

Donc à vous de voir ce que vous attendez exactement de votre moteur.

Passez vos vitesses 500 tr plus tard pendant quelques jours et vous verrez la différences.

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Invité §dia711UG

Tout dépends comment tu appuies sur la pédale d'accélérateur, à mon avis, ta conso dépends peu de ton régime moteur, entre 2000 et 3000, çà fera peu de différence, tout dépends comment tu appuies sur l'accélérateur.

Si à 2000tpm, tu appuies comme un malade, tu laissera entrer beaucoup de carbu et de manière espacée.

Si à 2000tpm, tu appuies peu sur l'accélérateur, tu laisseras entrer peu de carburant et de manière espacée.

Si à 3000/4000tpm, tu accélère fort, tu laissera entrer beaucoup de carburant et de manière plus rapprochée.

Si à 3000/4000tpm, tu accélère peu, tu laissera entrer peu de carburant et de manière rapprochée.

 

A mon avis la manière de bouffer le moins de carburant c'est de rouler en sous régime et d'appuyer très peu sur l'accélérateur, rouler sur un filet de gaz, par exemple en 5ème à 70/80kmh sans jamais donner d'accélération fortes. Je ne suis pas spécialiste de la mécanique mais çà me semble logique.

Tout à fait d'accord... La logique même... Essayer de garder un filet de gaz le mieux possible, éviter les hauts régimes ET le sous-régime qui t'incite à enfoncer plus l'accélérateur... :oui:

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Invité §fab373pz

Tout à fait d'accord... La logique même... Essayer de garder un filet de gaz le mieux possible, éviter les hauts régimes ET le sous-régime qui t'incite à enfoncer plus l'accélérateur... :oui:

 

Tout simplement et c'est le bon sens même :jap:

 

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Invité §Wal173sQ

Il est beaucoup plus facile de conduire au couple sur un Diesel, bien entendu.

S'il s'agit de conduite économique, il suffit de passer les rapports comme ondiqué ci dessus "sur un filet de gaz', sinon, pour conduire avec le meilleur rendement possible il faut connaitre le couple maxi, mais celui ci n'est utilisable que si on est seul sur la route, en conduite dite Cool !

 

Sur la C-Mx qui va sortir, il y a un voyant qui s'allume pour indiquer que l'on peut passer à la vitesse supérieure...Je trouve cela trés bien pour les conducteurs non fervent de la mécanique Automobile...J'appelerais cela: une aide à la bonne conduite :)

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Invité §jac806xl

Ca me rappelle quelqu'un qui s'étonnais de sa consomation (+de 11L)sur une XSi alors qu'il roulait tout le temps sur le couple (je sais plus, mais c'est haut) et qu'on lui avait dis que c'étais le mieux pour pas consommer et moi je lui disais que je consommais 8.5L en conduite normale.

 

Je me met souvent en 4ème ou 5ème en ville et j'accèlère à peine. Ca suffis pour la faire avancer sans qu'elle souffre. Par contre j'ai tendance à aller trop en sous-régime. Je suis souvent dans le 1500-2000tr.

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Invité §fou712Jg

pour rester simple passage des rapports a 3000tr pour redescendre a 2000 en appuyant légérement sur l'accélérateur

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Invité §zeb248jk

Pour consommer peu, tu prend une caisse avec un moteur 1l diesel et la tu verra que tu dépassera jamais les 6l/100

 

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