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Comment déterminer une accélération "linéaire" ou "brutale" ?

 

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 Sujet :

Comment déterminer une accélération "linéaire" ou "brutale" ?

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tan88nr
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Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/11/2003 à 17:38:45  
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bonjour,

j'aimerais savoir comment determiner chez une voiture une acceleration linéaire ou brutale.
en l'occurence quelques modèles:

Alfa 147 GTA
alfa Coupe GT
Seat Leon Cupra R
Audi S3
Ford Focus RS
VW Golf R32
Toyota Celica TS
Subaru Impreza WRX
Nissan 350Z ( !!! )
Sub WRX STI
Renault clio V6
Honda S2000
BMW Z4
citroen xsara vts 16v
Opel Astra OPC
Honda Civic Type R

Merçi pour vos réponses.

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Message édité par patned le 24/11/2003 à 21:52:26
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  1. Posté le 24/11/2003 à 17:41:34  
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Je suis peut être un peu bête mais je comprends pas bien ta question !!

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yek
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  1. Posté le 24/11/2003 à 17:43:18  
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Tu veux quoi exactement.
l'acceleration en G de ces caisse ?

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  1. Posté le 24/11/2003 à 17:43:47  
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Il suffit de regarder l'écart entre le régime de couple maxi et le régime  de puissance maxi... Plus il est important, plus le moteur est souple, et donc linéaire...(en général). si une voiture a son couple maxi à 5500 t/mn et sa puissance maxi à 6500, ce sera certainement un moteur plus brutal...

Invité
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  1. Posté le 24/11/2003 à 17:43:59  
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je vois dans certains mag que telle modele de voiture a une acceleration lineaire.
ça signifie quoi deja.

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  1. Posté le 24/11/2003 à 17:46:18  
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cela signifie que la voiture qui a une poussée linéaire va pousser de 2000 à 6000 t/mn de façon identique. Donc moins de sensations apriori mais plus de souplesse.

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  1. Posté le 24/11/2003 à 17:46:20  
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Ca veut dire que le moteur n'a pas trop de caractère, il a un fonctionnement electrique. en général on peut plus ou moins le voir avec des moteur ou les courbes de puissance et de couple sont assez plates.

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  1. Posté le 24/11/2003 à 18:34:37  
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Et donc une voiture qui a son couple maxi à 3500 t/m et sa puissance max à 5700 t/m, vous qualifiez-ça de quoi (Clio I 1.4 80Ch) ?

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yek
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  1. Posté le 24/11/2003 à 18:37:26  
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baboubou a écrit a écrit :


Et donc une voiture qui a son couple maxi à 3500 t/m et sa puissance max à 5700 t/m, vous qualifiez-ça de quoi (Clio I 1.4 80Ch) ?





ben ca depend de la valeur du couple à 5700.
si la courbe du couple/vitesse moteur est linaire (droite) le moteur est lineaire

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  1. Posté le 24/11/2003 à 18:45:18  
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Existe-t-il un site rassemblant les courbes de couple/puissance de divers modèles ?

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  1. Posté le 24/11/2003 à 20:22:18  
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venturi38 a écrit a écrit :


Il suffit de regarder l'écart entre le régime de couple maxi et le régime  de puissance maxi... Plus il est important, plus le moteur est souple, et donc linéaire...(en général). si une voiture a son couple maxi à 5500 t/mn et sa puissance maxi à 6500, ce sera certainement un moteur plus brutal...





Oui je pense que c'est pas mal comme définition pour les moteurs atmosphériques. Quant aux turbos, je dirais que sur une vieille génération c'est quand on entend ziiip. :roll: :)  Pour les nouvelles, faut voir si le couple augmente trés vite sur une très courte plage de régime. M'enfin vu que les brochures s'évertuent à vanter des courbes plates ça devient de moins en moins brutal tout ça. :oui:

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  1. Posté le 24/11/2003 à 20:59:47  
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dans ce cas donner moi un exemple de voiture connu qui a une acceleration brutale.
merçi.

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  1. Posté le 24/11/2003 à 21:01:56  
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Je pense que la Focus RS doit etre assez brutale ,d'apres "Echappement",et le pilote qui l'a assayé sur circuit .

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Invité
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  1. Posté le 24/11/2003 à 21:03:27  
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vous pensez qu'on peut dire qu'un tdi 150 est brutal entre 1900 et 2500 trs ??? :W

Invité
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  1. Posté le 24/11/2003 à 21:05:43  
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Linéaire et brutale  si je te comprends sont deux reliées : la Focus RS est brutale quand on ecrase l'accélérateur même à 2500 tr mais la montée en régime est linéaire  .

Invité
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  1. Posté le 24/11/2003 à 21:09:18  
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marcus a écrit a écrit :


Linéaire et brutale  si je te comprends sont deux reliées : la Focus RS est brutale quand on ecrase l'accélérateur même à 2500 tr mais la montée en régime est linéaire  .




si la montée en régime est linéaire l'accélération aussi...sur un même rapport la démultiplication ne varie pas !
et le contraire de linéaire n'est pas brutal...je dirais plutot "aiguille du compte tour aspirée par le zone rouge" genre Vtec et pour linéaire une R32

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guigui33
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  1. Posté le 24/11/2003 à 21:16:51  
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ibiza TDI a écrit a écrit :


vous pensez qu'on peut dire qu'un tdi 150 est brutal entre 1900 et 2500 trs ??? :W




je pense que oui, en effet, à condition d'appuyer à fond l'accélérateur.
En revanche, je dirais plutôt 1700-2300, c'est là où le couple augmente le plus.


---------------
Caddy Maxi TDI CR 140@191 et 425 Nm (02.2011)
Clio 3 1.2 16V (07.2011)
Invité
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  1. Posté le 24/11/2003 à 21:18:58  
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guigui33 a écrit a écrit :


je pense que oui, en effet, à condition d'appuyer à fond l'accélérateur.
En revanche, je dirais plutôt 1700-2300, c'est là où le couple augmente le plus.




je suis pas un fou du tdi 150...j'en ai conduit qu'un une fois....alors les chiffres...mais dans cette zone ça pousse aprés ça s'essouffle...mais bon c'est du gazout tout ça !

Profil : Routard confirmé
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guigui33
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  1. Posté le 24/11/2003 à 21:32:21  
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ibiza TDI a écrit a écrit :


je suis pas un fou du tdi 150...j'en ai conduit qu'un une fois....alors les chiffres...mais dans cette zone ça pousse aprés ça s'essouffle...mais bon c'est du gazout tout ça !




après 4500 tr, tu veux dire ? Car le couple à 4000 tr est encore de 280 Nm, ce qui donne une idée de l"essouflement" !!


---------------
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  1. Posté le 24/11/2003 à 21:35:44  
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tangoognatx1 a écrit a écrit :


dans ce cas donner moi un exemple de voiture connu qui a une acceleration brutale.
merçi.





Les 1eres Porsches turbo sont un très bon exemple de voitures brutales avec acceleration non lineaire au fur et a mesure que les tours montent. Pas vraiment de punch en dessous de 3000/3500 tours ensuite d'un coup la pression du turbo monte et le couple arrive d'un coup

Ensuite tout dépend de ce que tu veux dire par brutal. Un athmo bien lineaire et bien puissant avec un gros couple (un gros V8) peut être a la fois lineaire et brutal :)

Invité
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  1. Posté le 24/11/2003 à 21:36:16  
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tangoognatx1 a écrit a écrit :


bonjour,

j'aimerais savoir comment determiner chez une voiture une acceleration linéaire ou brutale.
en l'occurence quelques modèles:

Alfa 147 GTA Linéaire
alfa Coupe GT Linéaire
Seat Leon Cupra R Linéaire
Audi S3 Linéaire
Ford Focus RS Brutale
VW Golf R32 Linéaire
Toyota Celica TS Brutale
Subaru Impreza WRX Brutale
Nissan 350Z ( !!! ) Linéaire
Sub WRX STI Brutale
Renault clio V6 Semi-Brutale en V1
Honda S2000 Brutale
BMW Z4 Linéaire
citroen xsara vts 16v Brutalement molle
Opel Astra OPC Linéaire
Honda Civic Type R Brutale




:D

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  1. Posté le 24/11/2003 à 21:37:23  
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guigui33 a écrit a écrit :


après 4500 tr, tu veux dire ? Car le couple à 4000 tr est encore de 280 Nm, ce qui donne une idée de l"essouflement" !!




ça pousse moins en haut qu'en bas donc ça s'essouffle logique non...clair cet essoufflement laisse encore sur place quelques autos mais k'impression de poussée est plus forte à 2000 trs qu'à 3000 donc ça s'essouffle dans les tours...

Invité
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  1. Posté le 24/11/2003 à 21:38:38  
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S3 linéaire? T'as fumé ou quoi? :D

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  1. Posté le 24/11/2003 à 21:39:24  
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thecoin a écrit a écrit :


S3 linéaire? T'as fumé ou quoi? :D




Non j'ai essayé :D

Invité
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  1. Posté le 24/11/2003 à 21:40:01  
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Vince5 a écrit a écrit :


Les 1eres Porsches turbo sont un très bon exemple de voitures brutales avec acceleration non lineaire au fur et a mesure que les tours montent. Pas vraiment de punch en dessous de 3000/3500 tours ensuite d'un coup la pression du turbo monte et le couple arrive d'un coup

Ensuite tout dépend de ce que tu veux dire par brutal. Un athmo bien lineaire et bien puissant avec un gros couple (un gros V8) peut être a la fois lineaire et brutal :)





Sur la Turbo, 1.15 g mesurés en première lors de l'entrée en action du Turbo sur le circuit de Dijon...

On l'appelle OFF-ON... :D

Denis

Invité
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  1. Posté le 24/11/2003 à 21:41:15  
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Denis 965 a écrit a écrit :


Sur la Turbo, 1.15 g mesurés en première lors de l'entrée en action du Turbo sur le circuit de Dijon...

On l'appelle OFF-ON... :D

Denis




faut pas avoir une soudaine envie de tendre la jambe droite en sortie d'épingle sur le gras... :W

Invité
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  1. Posté le 24/11/2003 à 21:42:09  
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Denis 965 a écrit a écrit :


Sur la Turbo, 1.15 g mesurés en première lors de l'entrée en action du Turbo sur le circuit de Dijon...

On l'appelle OFF-ON... :D

Denis




pour la petite histoire tu bouffes une murcielago qui fait 1 G elle sur le 0 à 100

V70 D5
Profil : Pilote addict
fab4ws
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  1. Posté le 24/11/2003 à 21:51:36  
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Delta  Integrale ou coupé Fiat 16v turbo
BRUTAAAAALE!!!


---------------
Plus je connais les humains, plus j'aime mon chat
Invité
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  1. Posté le 24/11/2003 à 21:52:15  
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Je ne suis jamais en première sur le gras et encore moins sur le gras... Suis pas fou non plus...

Pour la Murcielago, je ne pense pas la tenir car en dessous de 3500 trs, la poussée est quasiment inexistante et une fois le turbo enclenché, les 60 mkg envoient l'aiguille du compte tour à l'autre bout en une fraction de seconde et il faut alors passer la seconde, donc perte de temps...

je précise que mes pneus étaient chauds (because piste).

Elle fait combien de chevaux et de couple pour quel poids la Murcielago ?

Denis

Invité
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  1. Posté le 24/11/2003 à 21:54:16  
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Invité
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  1. Posté le 24/11/2003 à 22:07:34  
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Avec 420 ch pour 1360 kg, je suis un peu en retrait avec 3.23 kg par ch.

Mais cette fois là, (comme à chaque sortie circuit), j'avais retiré la roue de secours et diverses conneries qui sont dans mon coffre et mon réservoir n'était pas plein, donc je devais faire 1330 kg, ce qui remet le rapport poids/puissance à 3.16 kg/ch, soit très voisins de la Murcielago.

Il ne faut pas oublier que les pneus sont des PZero corsa et qu'il étaient chauds et que le poids du moteur en porte à faux favorise la motricité...

La Lambo elle doit laisser deux belles traces noires...

D'ailleurs cela expliquerait pourquoi elle ne fait pas un temps terrible sur le 0 à 100 vue sa puissance car ma Turbo d'origine (320 ch pour 1470 kg) fait pile 5.0 secondes sur le 0 à 100... Mais une fois qu'elle motrice, la Lambo doit être une bombe...

Denis
Message édité par Den09tu le 24/11/2003 à 22:10:32
Invité
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  1. Posté le 24/11/2003 à 22:15:28  
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Denis 965 a écrit a écrit :


Avec 420 ch pour 1360 kg, je suis un peu en retrait avec 3.23 kg par ch.

Mais cette fois là, (comme à chaque sortie circuit), j'avais retiré la roue de secours et diverses conneries qui sont dans mon coffre et mon réservoir n'était pas plein, donc je devais faire 1330 kg, ce qui remet le rapport poids/puissance à 3.16 kg/ch, soit très voisins de la Murcielago.

Il ne faut pas oublier que les pneus sont des PZero corsa et qu'il étaient chauds et que le poids du moteur en porte à faux favorise la motricité...

La Lambo elle doit laisser deux belles traces noires...

D'ailleurs cela expliquerait pourquoi elle ne fait pas un temps terrible sur le 0 à 100 vue sa puissance car ma Turbo d'origine (320 ch pour 1470 kg) fait pile 5.0 secondes sur le 0 à 100... Mais une fois qu'elle motrice, la Lambo doit être une bombe...

Denis





non pas du tout, je me souviens d'un essai du moniteur automobile où ils disaient que la lambo était inexploitable pour faire des DA parce que les 4 roues motrices refusent de patiner et à part niquer l'embrayage ça servait à rien d'essayer...donc 0 à 100 en 5 et qqch je crois...et pas de trace noires....et il faut les tenir le 1800 kgs du bébé....

Invité
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  1. Posté le 24/11/2003 à 22:21:00  
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Pour l'accélération avec la mienne, l'objectif n'était pas de faire un 0 à 100, mais d'étalonner l'accéléromètre (simplement lui indiquer l'avant) pour les tours de circuit qui suivaient.
donc j'ai simplement démarré normalement en première et mis gaz en grand quand elle est arrivé à 3500 trs...

Je n'ai pas envie de casser ma voiture en faisant des départs arrêtés et à mon avis les temps de la Murcielago ne sont pas bons sur le 0 à 100 car personne ne s'est risqué à la violenter au départ... ce n'est pas plus mal...

Denis

Invité
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  1. Posté le 24/11/2003 à 22:57:09  
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Pour vraiment obtenir un bon 0 à 100 avec la 964 turbo il faut etre trop violent avec l'embreillage, a cause du retard de reponse, c'est dur de doser le couple. Perso j'ai jamais testé ca vaut pas le coup

Pour la murcielago le 0 à 100 de Ze Perf est pas credible. Track challenge la donne a 3,9sec avec un launch surement beaucoup plus musclé.
Message édité par Vin46bl le 24/11/2003 à 22:59:33
Invité
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  1. Posté le 25/11/2003 à 08:38:41  
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le launch controle powwaaa !!  

1.14 g d'accélération au maximum !!!!

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