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Avis / Questions

Comment déterminer une accélération "linéaire" ou "brutale" ?


Invité §tan881bA

Messages recommandés

Invité §tan881bA

bonjour,

 

j'aimerais savoir comment determiner chez une voiture une acceleration linéaire ou brutale.

en l'occurence quelques modèles:

 

Alfa 147 GTA

alfa Coupe GT

Seat Leon Cupra R

Audi S3

Ford Focus RS

VW Golf R32

Toyota Celica TS

Subaru Impreza WRX

Nissan 350Z ( !!! )

Sub WRX STI

Renault clio V6

Honda S2000

BMW Z4

citroen xsara vts 16v

Opel Astra OPC

Honda Civic Type R

 

Merçi pour vos réponses.

 

EDIT Modo : titre

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Invité §era330Vn

Je suis peut être un peu bête mais je comprends pas bien ta question !!

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Invité §ven772sO

Il suffit de regarder l'écart entre le régime de couple maxi et le régime de puissance maxi... Plus il est important, plus le moteur est souple, et donc linéaire...(en général). si une voiture a son couple maxi à 5500 t/mn et sa puissance maxi à 6500, ce sera certainement un moteur plus brutal...

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Invité §tan881bA

je vois dans certains mag que telle modele de voiture a une acceleration lineaire.

ça signifie quoi deja.

 

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Invité §ven772sO

cela signifie que la voiture qui a une poussée linéaire va pousser de 2000 à 6000 t/mn de façon identique. Donc moins de sensations apriori mais plus de souplesse.

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Invité §xed502hy

Ca veut dire que le moteur n'a pas trop de caractère, il a un fonctionnement electrique. en général on peut plus ou moins le voir avec des moteur ou les courbes de puissance et de couple sont assez plates.

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Invité §bab588LF

Et donc une voiture qui a son couple maxi à 3500 t/m et sa puissance max à 5700 t/m, vous qualifiez-ça de quoi (Clio I 1.4 80Ch) ?

 

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Et donc une voiture qui a son couple maxi à 3500 t/m et sa puissance max à 5700 t/m, vous qualifiez-ça de quoi (Clio I 1.4 80Ch) ?

 

ben ca depend de la valeur du couple à 5700.

si la courbe du couple/vitesse moteur est linaire (droite) le moteur est lineaire

 

 

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Invité §bab588LF

Existe-t-il un site rassemblant les courbes de couple/puissance de divers modèles ?

 

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Invité §N73857AC

Il suffit de regarder l'écart entre le régime de couple maxi et le régime de puissance maxi... Plus il est important, plus le moteur est souple, et donc linéaire...(en général). si une voiture a son couple maxi à 5500 t/mn et sa puissance maxi à 6500, ce sera certainement un moteur plus brutal...

 

Oui je pense que c'est pas mal comme définition pour les moteurs atmosphériques. Quant aux turbos, je dirais que sur une vieille génération c'est quand on entend ziiip. :roll::) Pour les nouvelles, faut voir si le couple augmente trés vite sur une très courte plage de régime. M'enfin vu que les brochures s'évertuent à vanter des courbes plates ça devient de moins en moins brutal tout ça. :oui:

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Invité §tan881bA

dans ce cas donner moi un exemple de voiture connu qui a une acceleration brutale.

merçi.

 

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Invité §mar181iM

Je pense que la Focus RS doit etre assez brutale ,d'apres "Echappement",et le pilote qui l'a assayé sur circuit .

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Invité §ibi868SQ

vous pensez qu'on peut dire qu'un tdi 150 est brutal entre 1900 et 2500 trs ??? :W

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Invité §mar181iM

Linéaire et brutale si je te comprends sont deux reliées : la Focus RS est brutale quand on ecrase l'accélérateur même à 2500 tr mais la montée en régime est linéaire .

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Invité §ibi868SQ

Linéaire et brutale si je te comprends sont deux reliées : la Focus RS est brutale quand on ecrase l'accélérateur même à 2500 tr mais la montée en régime est linéaire .

si la montée en régime est linéaire l'accélération aussi...sur un même rapport la démultiplication ne varie pas !

et le contraire de linéaire n'est pas brutal...je dirais plutot "aiguille du compte tour aspirée par le zone rouge" genre Vtec et pour linéaire une R32

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Invité §gui843rH

vous pensez qu'on peut dire qu'un tdi 150 est brutal entre 1900 et 2500 trs ??? :W

je pense que oui, en effet, à condition d'appuyer à fond l'accélérateur.

En revanche, je dirais plutôt 1700-2300, c'est là où le couple augmente le plus.

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Invité §ibi868SQ

je pense que oui, en effet, à condition d'appuyer à fond l'accélérateur.

En revanche, je dirais plutôt 1700-2300, c'est là où le couple augmente le plus.

je suis pas un fou du tdi 150...j'en ai conduit qu'un une fois....alors les chiffres...mais dans cette zone ça pousse aprés ça s'essouffle...mais bon c'est du gazout tout ça !

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Invité §gui843rH

je suis pas un fou du tdi 150...j'en ai conduit qu'un une fois....alors les chiffres...mais dans cette zone ça pousse aprés ça s'essouffle...mais bon c'est du gazout tout ça !

après 4500 tr, tu veux dire ? Car le couple à 4000 tr est encore de 280 Nm, ce qui donne une idée de l"essouflement" !!

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Invité §Vin655JW

dans ce cas donner moi un exemple de voiture connu qui a une acceleration brutale.

merçi.

 

Les 1eres Porsches turbo sont un très bon exemple de voitures brutales avec acceleration non lineaire au fur et a mesure que les tours montent. Pas vraiment de punch en dessous de 3000/3500 tours ensuite d'un coup la pression du turbo monte et le couple arrive d'un coup

 

Ensuite tout dépend de ce que tu veux dire par brutal. Un athmo bien lineaire et bien puissant avec un gros couple (un gros V8) peut être a la fois lineaire et brutal :)

 

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Invité §nul801Sk

bonjour,

 

j'aimerais savoir comment determiner chez une voiture une acceleration linéaire ou brutale.

en l'occurence quelques modèles:

 

Alfa 147 GTA Linéaire

alfa Coupe GT Linéaire

Seat Leon Cupra R Linéaire

Audi S3 Linéaire

Ford Focus RS Brutale

VW Golf R32 Linéaire

Toyota Celica TS Brutale

Subaru Impreza WRX Brutale

Nissan 350Z ( !!! ) Linéaire

Sub WRX STI Brutale

Renault clio V6 Semi-Brutale en V1

Honda S2000 Brutale

BMW Z4 Linéaire

citroen xsara vts 16v Brutalement molle

Opel Astra OPC Linéaire

Honda Civic Type R Brutale

:D

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Invité §ibi868SQ

après 4500 tr, tu veux dire ? Car le couple à 4000 tr est encore de 280 Nm, ce qui donne une idée de l"essouflement" !!

ça pousse moins en haut qu'en bas donc ça s'essouffle logique non...clair cet essoufflement laisse encore sur place quelques autos mais k'impression de poussée est plus forte à 2000 trs qu'à 3000 donc ça s'essouffle dans les tours...

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Invité §Den524mm

Les 1eres Porsches turbo sont un très bon exemple de voitures brutales avec acceleration non lineaire au fur et a mesure que les tours montent. Pas vraiment de punch en dessous de 3000/3500 tours ensuite d'un coup la pression du turbo monte et le couple arrive d'un coup

 

Ensuite tout dépend de ce que tu veux dire par brutal. Un athmo bien lineaire et bien puissant avec un gros couple (un gros V8) peut être a la fois lineaire et brutal :)

 

Sur la Turbo, 1.15 g mesurés en première lors de l'entrée en action du Turbo sur le circuit de Dijon...

 

On l'appelle OFF-ON... :D

 

Denis

 

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Invité §ibi868SQ

Sur la Turbo, 1.15 g mesurés en première lors de l'entrée en action du Turbo sur le circuit de Dijon...

 

On l'appelle OFF-ON... :D

 

Denis

faut pas avoir une soudaine envie de tendre la jambe droite en sortie d'épingle sur le gras... :W

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Invité §ibi868SQ

Sur la Turbo, 1.15 g mesurés en première lors de l'entrée en action du Turbo sur le circuit de Dijon...

 

On l'appelle OFF-ON... :D

 

Denis

pour la petite histoire tu bouffes une murcielago qui fait 1 G elle sur le 0 à 100

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Invité §Den524mm

Je ne suis jamais en première sur le gras et encore moins sur le gras... Suis pas fou non plus...

 

Pour la Murcielago, je ne pense pas la tenir car en dessous de 3500 trs, la poussée est quasiment inexistante et une fois le turbo enclenché, les 60 mkg envoient l'aiguille du compte tour à l'autre bout en une fraction de seconde et il faut alors passer la seconde, donc perte de temps...

 

je précise que mes pneus étaient chauds (because piste).

 

Elle fait combien de chevaux et de couple pour quel poids la Murcielago ?

 

Denis

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Invité §Den524mm

Avec 420 ch pour 1360 kg, je suis un peu en retrait avec 3.23 kg par ch.

 

Mais cette fois là, (comme à chaque sortie circuit), j'avais retiré la roue de secours et diverses conneries qui sont dans mon coffre et mon réservoir n'était pas plein, donc je devais faire 1330 kg, ce qui remet le rapport poids/puissance à 3.16 kg/ch, soit très voisins de la Murcielago.

 

Il ne faut pas oublier que les pneus sont des PZero corsa et qu'il étaient chauds et que le poids du moteur en porte à faux favorise la motricité...

 

La Lambo elle doit laisser deux belles traces noires...

 

D'ailleurs cela expliquerait pourquoi elle ne fait pas un temps terrible sur le 0 à 100 vue sa puissance car ma Turbo d'origine (320 ch pour 1470 kg) fait pile 5.0 secondes sur le 0 à 100... Mais une fois qu'elle motrice, la Lambo doit être une bombe...

 

Denis

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Invité §ibi868SQ

Avec 420 ch pour 1360 kg, je suis un peu en retrait avec 3.23 kg par ch.

 

Mais cette fois là, (comme à chaque sortie circuit), j'avais retiré la roue de secours et diverses conneries qui sont dans mon coffre et mon réservoir n'était pas plein, donc je devais faire 1330 kg, ce qui remet le rapport poids/puissance à 3.16 kg/ch, soit très voisins de la Murcielago.

 

Il ne faut pas oublier que les pneus sont des PZero corsa et qu'il étaient chauds et que le poids du moteur en porte à faux favorise la motricité...

 

La Lambo elle doit laisser deux belles traces noires...

 

D'ailleurs cela expliquerait pourquoi elle ne fait pas un temps terrible sur le 0 à 100 vue sa puissance car ma Turbo d'origine (320 ch pour 1470 kg) fait pile 5.0 secondes sur le 0 à 100... Mais une fois qu'elle motrice, la Lambo doit être une bombe...

 

Denis

 

non pas du tout, je me souviens d'un essai du moniteur automobile où ils disaient que la lambo était inexploitable pour faire des DA parce que les 4 roues motrices refusent de patiner et à part niquer l'embrayage ça servait à rien d'essayer...donc 0 à 100 en 5 et qqch je crois...et pas de trace noires....et il faut les tenir le 1800 kgs du bébé....

 

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Invité §Den524mm

Pour l'accélération avec la mienne, l'objectif n'était pas de faire un 0 à 100, mais d'étalonner l'accéléromètre (simplement lui indiquer l'avant) pour les tours de circuit qui suivaient.

donc j'ai simplement démarré normalement en première et mis gaz en grand quand elle est arrivé à 3500 trs...

 

Je n'ai pas envie de casser ma voiture en faisant des départs arrêtés et à mon avis les temps de la Murcielago ne sont pas bons sur le 0 à 100 car personne ne s'est risqué à la violenter au départ... ce n'est pas plus mal...

 

Denis

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Invité §Vin655JW

Pour vraiment obtenir un bon 0 à 100 avec la 964 turbo il faut etre trop violent avec l'embreillage, a cause du retard de reponse, c'est dur de doser le couple. Perso j'ai jamais testé ca vaut pas le coup

 

Pour la murcielago le 0 à 100 de Ze Perf est pas credible. Track challenge la donne a 3,9sec avec un launch surement beaucoup plus musclé.

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Invité §s20335hs

le launch controle powwaaa !!

 

1.14 g d'accélération au maximum !!!!

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