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Discussions libres (Général)

Intensité des feux stop en fonction de force du freinage ?


Invité §Tot707nQ

Messages recommandés

Invité §Tot707nQ

Bonjour

 

Jeune conducteur depuis peu, je me suis fait cette reflexion l'autre jour :

Pourquoi l'intensité des feux stop arrière ne dépend-elle pas de la force du freinage ? Ainsi il serait bien plus facile de doser son freinage lors vous voyez la voiture devant vous allumer ses feux stops ?

Ainsi on saurait si c'est un freinage d'urgence ultra fort ou bien simplement un léger ralentissement et donc agir en conséquence ? (genre commencer à freiner doucement et puis se rendre compte que celui d'avant a écraser la pédale de frein... temps perdu environ 0.5 secondes ...)

Et je dis cela en respectant les distances de sécurité bien entendu.

 

Je trouve que ca apporterait une information supplémentaire non négligeable pour la conduite.

 

Qu'en pensez vous ?

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Invité §c-m046pA

Je crois que la nouvelle BMW série 5 a ce dispositif.

Non c'est la série 6 avec ses phares à diodes.

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Invité §Xtr706Pl

Je crois que la nouvelle BMW série 5 a ce dispositif.

Non, elle ne l'a pas.

 

Mais je trouve ce système inutile. Si l'on respecte les distances de sécurité, pas de problème à avoir: de plus, l'on est à même de savoir si quelqu'un freine fort ou pas. Le "temps de réaction" que l'on a ne sera pas écourté par une lampe indiquant la pression de freinage de la voiture de devant. Sans parler d'une confusion certaine: la voiture devant moi est-elle un ancien modèle ou nouveau modèle équipé du système? Bref, je ne vois pas à quoi ce système pourrait servir, franchement.

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Invité §csc316xc

salut,

 

J'avais eu la meme idée il y a dix ans ;-)

 

Je viens de voir le reportage dans turbo ce matin sur les feux à diodes. Ils reprennent exactement cette meme idée.

 

Plus tu frennes plus ca s'éclaire.

 

En série sur la 307 cc, et sur les américaines. Ca va arriver très fort en europe d'ici peu.

 

 

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Invité §Tot707nQ

Non, elle ne l'a pas.

 

Mais je trouve ce système inutile. Si l'on respecte les distances de sécurité, pas de problème à avoir: de plus, l'on est à même de savoir si quelqu'un freine fort ou pas. Le "temps de réaction" que l'on a ne sera pas écourté par une lampe indiquant la pression de freinage de la voiture de devant. Sans parler d'une confusion certaine: la voiture devant moi est-elle un ancien modèle ou nouveau modèle équipé du système? Bref, je ne vois pas à quoi ce système pourrait servir, franchement.

 

Imagines tu suis une voiture. Celle-ci allume ses feux stops. Immédiatement si tu souhaites avoir une conduite souple et coulée, tu mets le pied sur le frein et tu commences à freiner.

plusieurs cas se présentent alors :

l'autre devant freine fort et toi moyennement : le seul moyen que tu as de te rendre compte du bon dosage de ton freinage, c'est de voir si tu rapproches vite ou pas de la voiture qui vient de freiner. Donc tu as perdu du temps dans ton freinage en commencant à freiner doucement et puis fort au lieu de freiner fort de suite.

 

Je suis entierement d'accord que cette information n'est pas indispensable mais elle apportera vraiment un plus je pense et permettrait d'eviter certaines "touchettes" de temps en temps.

 

 

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Invité §Ski258rf

Il me semble qu'un temps ils parlaient du 3ème feux stop. Vu qu'il est allongé, ce serait comme une barre indiquant l'intensité de la force de freinage :)

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Invité §Die357MD

Non, elle ne l'a pas.

 

Mais je trouve ce système inutile. Si l'on respecte les distances de sécurité, pas de problème à avoir: de plus, l'on est à même de savoir si quelqu'un freine fort ou pas. Le "temps de réaction" que l'on a ne sera pas écourté par une lampe indiquant la pression de freinage de la voiture de devant. Sans parler d'une confusion certaine: la voiture devant moi est-elle un ancien modèle ou nouveau modèle équipé du système? Bref, je ne vois pas à quoi ce système pourrait servir, franchement.

Je suis du même avis. Qui plus est, comme beaucoup d'autres "assistances" électroniques, ça pourrait conduire certains à se reposer encore plus sur ces systèmes et donc anticiper moins. Je pense que si l'on fait attention, ce système est parfaitement inutile.

 

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Invité §sim470pc

Non, elle ne l'a pas.

 

Mais je trouve ce système inutile. Si l'on respecte les distances de sécurité, pas de problème à avoir: de plus, l'on est à même de savoir si quelqu'un freine fort ou pas. Le "temps de réaction" que l'on a ne sera pas écourté par une lampe indiquant la pression de freinage de la voiture de devant. Sans parler d'une confusion certaine: la voiture devant moi est-elle un ancien modèle ou nouveau modèle équipé du système? Bref, je ne vois pas à quoi ce système pourrait servir, franchement.

 

Tu dis ça parce que la Vielle Satis n'est pas équipé? :ange:

 

Au contraire, une fois que tu as été derrière un véhicule équipé, tu comprends tout de suite l'intérêt :oui:

 

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Invité §non661Yn

Pour prévenir les autres d'un freinage appuyé la solution du déclenchement des feux de détresse me parait trés bonne et amplement suffisante.

De plus en plus de voiture en sont dotées et cela devrait permettre d'éviter certains carambolage.

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Invité §Bet822BS

Les nouveaux coupés Série 3 (avec les phares à diodes) ont ce système, mais il est désactivé car cet allumage progressif n'est pas encore homologué.

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Invité §fil266Id

Oui, je trouve cela plutot comme étant une bonne " trouvaille " pour la sécurité, mais attention quand même car il faut que tous les véhicules qui ont ce dispositif " éclairent " avec la même intensité lumineuse selon la décélération!...

Sinon cela peut etre source d'erreur.

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Pour ma part je trouve que ça serait très intelligent un tel systême, ça fait des années que je me demande pourquoi on en a toujours pas... :roll:

 

Un truc qui pourrait éventuellement être bien, couplé à cela, c'est un stop avant, qui permettrait de connaitre les intensions d'un véhicule quand on arrive en face ou que l'on est piétons par exemple :oui: . TOYOTA avait présenté un concept-car doté d'un feux stop dissimulé dans la calandre il y a quelques années, mais ça n'a pas eu de suite...

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Les nouveaux coupés Série 3 (avec les phares à diodes) ont ce système, mais il est désactivé car cet allumage progressif n'est pas encore homologué.

Tout à fait. Cela pourra être activé à postériori.

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