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Difference entre 2.0 hdi 90 et 2.0 hdi 110


Invité §bfr782VH

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Invité §bfr782VH

Bon, comme vous devez vous en douter je suis une chevre en mecanique :oops:.....

 

Voilà pourquoi je m'adresse a vous ;).

 

Je Voulais savoir quelles sont les difference techniques entre les 2 blocs, j'ai ouie dire que les piston serait renforcé, qu l'echangeur serait different (d'aileur ca sert a quoi un echangeur :voyons:)

 

Le calculateur doit etre different aussi non????

 

Enfin bref si vous pouviez eclairer ma lanterne!!!

 

:jap:

 

 

 

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Invité §Jo 838vZ

Il y a un echangeur sur le bloc 110 et pas sur le 90.

 

Il y a également une différence au niveau de la régulation de pression du turbo qui est gérée par le calculateur sur le 110.

 

Pour les autres différences je ne les connais pas ... c'est au cours d'un passage à la direction régionale Peugeot en Lorraine que j'ai appris le truc sur la régulation turbo ...

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Invité §Jo 838vZ

Un échangeur sert à refroidir l'air comprimé par le turbo (ou par un compresseur).

 

De ce fait, on augmente la masse volumique de l'air ce qui est très interressant pour le rendement du moteur ... et donc sa puissance.

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Invité §Pop431Ym

Il me semble que le turbo est à geometrie variable sur le hdi 110.

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Invité §aud612sV

Il me semble que le turbo est à geometrie variable sur le hdi 110.

Sur le 90 aussi il me semble...

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Invité §bfr782VH

Ca change quoi un turbo a geometrie variable d'un turbo "normal" :voyons:

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Invité §bfr782VH

Et niveau fiablité lors d'une reprog ou un truc dans le genre....

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Je ne suis pas sûr, que ces 2 moteurs aient un TGV. En revanche, les nouveaux hdi (110 et 136 ch) oui.

 

En ce qui concerne le 110, il diffère effectivement du 90 grâce à son échangeur et un gestion optimisé des paramètres de pression et d'injection (par rapport au 90)

 

Sinon pour la technique (car je connais très bien les échangeurs puisque c'est mon métier ;)), l'air compressé par le turbo s'échauffe (parfois enormément), c'est comme quand tu gonfle ton vélo avec une pompe à main, au bout d'un moment si tu pompe trop vite la pompe devient brulante car l'air à l'intérieur est compressé.

Hors de l'air chaud est moins dense que de l'air froid (moins d'oxygéne donc moins de comburant pour brûler), l'échangeur va fonctionner comme ton radiateur en utilisant la fraicheur de l'air venant face au véhicule pour refroidir l'air comprimé par le turbo. A l'intérieur des tubes d'un échangeur, il y a ce qu'on appelle des perturbateurs qui vont "diriger" l'air contre les parois des tubes et ainsi augmenté l'échange thermique avec l'extérieur.

Une fois l'air refroidi, il est redensifié (+ d'oxygène dans un même volume) et donc le moteur peux brûler + de carburant. Voilà tu sais (presque) tout sur l'échangeur :cool:

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Invité §bfr782VH

Je ne suis pas sûr, que ces 2 moteurs aient un TGV. En revanche, les nouveaux hdi (110 et 136 ch) oui.

 

En ce qui concerne le 110, il diffère effectivement du 90 grâce à son échangeur et un gestion optimisé des paramètres de pression et d'injection (par rapport au 90)

 

Sinon pour la technique (car je connais très bien les échangeurs puisque c'est mon métier ;)), l'air compressé par le turbo s'échauffe (parfois enormément), c'est comme quand tu gonfle ton vélo avec une pompe à main, au bout d'un moment si tu pompe trop vite la pompe devient brulante car l'air à l'intérieur est compressé.

Hors de l'air chaud est moins dense que de l'air froid (moins d'oxygéne donc moins de comburant pour brûler), l'échangeur va fonctionner comme ton radiateur en utilisant la fraicheur de l'air venant face au véhicule pour refroidir l'air comprimé par le turbo. A l'intérieur des tubes d'un échangeur, il y a ce qu'on appelle des perturbateurs qui vont "diriger" l'air contre les parois des tubes et ainsi augmenté l'échange thermique avec l'extérieur.

Une fois l'air refroidi, il est redensifié (+ d'oxygène dans un même volume) et donc le moteur peux brûler + de carburant. Voilà tu sais (presque) tout sur l'échangeur :cool:

 

Donc je suppose qu'il est possible dans le pire des cas de mettre un boitier sur ces bloc sans pour autant toucher a la fiablité :)

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Invité §sim470pc

Donc je suppose qu'il est possible dans le pire des cas de mettre un boitier sur ces bloc sans pour autant toucher a la fiablité :)

 

Tu suppose mal :jap:

 

Toute reprog = perte de fiabilité :bah:

A moins d'un renforcement du moteur...

 

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Donc je suppose qu'il est possible dans le pire des cas de mettre un boitier sur ces bloc sans pour autant toucher a la fiablité :)

 

çà dépend. Si le boitier en question agit sur les temps et volumes d'injection alors çà peut aller, à conditions que la boite puisse encaisser le surcroit de couple.

En revanche, si il agit directement sur d'autres organes comme le turbo par exemple, les limites du moteurs peuvent être atteintes voir dépassées. Exemple : si le turbo n'as pas été conçu pour tourner aussi vite, il risque de se gripper par manque de pression d'huile, si la pompe n'est prévu pour une augmentation des perfs.

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Invité §_To656Fc

Il me semble que le turbo est à geometrie variable sur le hdi 110.

Pas de TGV sur le HDI 90 ni le 110 en 2.0 .

 

TGV sur le HDI 2.0 136, le HDI 2.2 136 et l'anecdoctique HDI 110 16v monté sur les évasion/C8/807 etc...

 

Et sur le 1.4 HDI 92 et 1.6 HDI 110 :) .

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