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Lancia Musa


Invité §sma085Qg

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Invité §pom651Tb

Bonjour à tous les possesseurs de Musa

 

d'abord je signale que je suis nouveau sur le forum alors allez-y doucement !

 

Je souhaite remplacer ma fiat idea (un gros tas de plastique mal assemblé) par une Musa. Je suis sur la piste d'un modèle essence 1.4 16V DFS Oro, année modèle 2005, 4000 bornes. Le garage en demande 11900 euros. Cela vous parait-il une bonne affaire ? Que vaut le moteur essence ? La finition Oro ? La boîte DFS ? J'attends vos conseils, merci.

 

PS : j'aimerais en priorité des avis de possesseurs de Musa, ou de gens qui en ont dans leur entourage. Pas de "il paraît que", "j'ai lu sur internet que" ou "Lancia c'est de la m...", merci !!

 

 

T'es dur là ! :lol: J'en ai eu une, j'en étais très content (j'ai une GP maintenant).

 

La Musa est très semblable à l'Idea. Certains matériaux sont indentiques. Je ne sais pas si tu sera emballé finalement !

 

J'ai essayé la DFS avec le 1.4 16V 95 : c'est naze à souhait. Trop lente cette boîte. Faut dire que j'ai déjà conduit une JAzz avec boîte CVT :le top :bien:

 

La Musa vaut le coup avec le 1.9 MJT 100 ch (pas si bruynat que ça finalement)

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Invité §sri435sZ

:

 

La Musa vaut le coup avec le 1.9 MJT 100 ch (pas si bruynat que ça finalement)

 

 

Je suis pas d'accord :non:

Après essai des 2, je trouve pas qu'il y ait une différence flagrante entre le 1,3 JTD 90 et le 1,9 JTD 100...

Certes il y a plus de couple mais le 1,3 ne manque déjà pas de vitalité alors...

 

Franchement à part pour celui qui veut consommer plus et avoir un entretien plus onéreux, l'investissement dans les 600 cm3 supplémentaires ne se justifie pas :bah:

 

Bon, c'est quand qu'ils se décident à le passer en configuration 115-120 ch :roll:

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Invité §pom651Tb

Je suis pas d'accord :non:

Après essai des 2, je trouve pas qu'il y ait une différence flagrante entre le 1,3 JTD 90 et le 1,9 JTD 100...

Certes il y a plus de couple mais le 1,3 ne manque déjà pas de vitalité alors...

 

Franchement à part pour celui qui veut consommer plus et avoir un entretien plus onéreux, l'investissement dans les 600 cm3 supplémentaires ne se justifie pas :bah:

 

Bon, c'est quand qu'ils se décident à le passer en configuration 115-120 ch :roll:

 

 

 

Tu as raison le 1.3 MJT 90 est lrgement suffisant et beaucoup plus économe. :oui:

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Invité §sri435sZ

Tu as raison le 1.3 MJT 90 est lrgement suffisant et beaucoup plus économe. :oui:

 

 

Ah! :fier:

 

Et en plus, en ce moment on le trouve neuf en platino avec 22% de réduc :ange:

:D

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Invité §tot835xl

pas encore, je dois prendre rdv avec le garagiste. Quand tu dis qu'elle est trop lente, c'est en mode séquentiel ou en mode automatique ?

 

En auto ;)

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Invité §col120IE

En auto ;)

 

 

Ok totof c'est bien ce qu'il me semblait. Je serai quand même curieux de voir ce que ça vaut en séquentiel.

 

Pomiluj7003, je t'assure que la finition de mon idea (1.4 16V class 9/2004) est déplorable : les éléments du tableau de bord se déboîtent, le tissu commence à filocher, les sièges arrière ne se replient pas toujours correctement, les vitres électriques fatiguent, tout ça sur une caisse qui n'a pas 15000 bornes, je trouve ça inquiétant. Même la punto diesel que j'avais avant tenait mieux le choc. La finition Musa ne peut pas être pire, ou alors je ne comprends pas la stratégie du groupe fiat.

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Invité §pom651Tb

Ok totof c'est bien ce qu'il me semblait. Je serai quand même curieux de voir ce que ça vaut en séquentiel.

 

Pomiluj7003, je t'assure que la finition de mon idea (1.4 16V class 9/2004) est déplorable : les éléments du tableau de bord se déboîtent, le tissu commence à filocher, les sièges arrière ne se replient pas toujours correctement, les vitres électriques fatiguent, tout ça sur une caisse qui n'a pas 15000 bornes, je trouve ça inquiétant. Même la punto diesel que j'avais avant tenait mieux le choc. La finition Musa ne peut pas être pire, ou alors je ne comprends pas la stratégie du groupe fiat.

 

 

Elle n'est pas pire, c'est clair ! Mais l'architecture du tableau de bord est la même et certains matériaux sont indentiques (exemple celui du bas au niveau de "la boîte à gant inexistante" :D ). Les compteurs sont plus sympas, il y a plus de chrome, les tissus ou cuirs sont de bonnes factures.

 

J'avais pensé à la Musa pour changer mon Idea mais le surcoût est important : et pour avoir l'impression de rouler dans la même voiture, j'aurais choisi une Idea Collezione !

 

Mais je voulais un vrai changement... donc, j'ai pris la GP et à conduire, c'est :bien:

 

Pour qui a besoin d'un petit véhicule pratique Idea et Musa sont pour moi le meilleur compromis.

 

Si tu n'en a rien à faire des Diesel et du regulateur de vitesse mais que la boîte auto est primordiale pour toi, alors prend une Honda JAzz ! C'est nickel et plus logeable : coffre 380 L plus banquette "magique"

 

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attention seulement si tu recherches la qualite' de la finition :non: elle n'est pas presente malheureusement... plastiques dures,elle se griffent facilement, assemblages pas precis... les plastiques entre la Musa et l'idea sont identiques sauf pour les choix des couleurs (gris sur la fiat, plus chauds sur la lancia)... j'ai essaye' la Golf Plus de ma tante et je vous assure que la qualite' du tableau de bord est bien meilleure que celle de la musa...et l'ecart de prix n'est pas si grand... c'est une opinion objective

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Invité §pom651Tb

attention seulement si tu recherches la qualite' de la finition :non: elle n'est pas presente malheureusement... plastiques dures,elle se griffent facilement, assemblages pas precis... les plastiques entre la Musa et l'idea sont identiques sauf pour les choix des couleurs (gris sur la fiat, plus chauds sur la lancia)... j'ai essaye' la Golf Plus de ma tante et je vous assure que la qualite' du tableau de bord est bien meilleure que celle de la musa...et l'ecart de prix n'est pas si grand... c'est une opinion objective

 

 

 

:eek: :eek: :eek:

 

Des plastiques durs dans l'Idea ou la Musa : le tableau de bord est entièrement moussé. :pfff:

 

Alors oui, OK la Golf plus est meilleure niveau qualité perçue (quoique avec une Musa Platino, heu... la Golf a du mal à suivre).

La Golf + sera mal équipée et le TDi = merci. Bonjour les oreilles. Le bruit de tacteur faut être amateur. la Golf + est pas très bien insonorisée : moins que la Golf classique. Et moins bien que l'Altea. possaille.gif.05218cf8dea9351251a208fe5f25d5d4.gif

 

Mes observations ne sont en aucun cas subjectives (leosanto, permets moi de douter de ton objectivté ;) ), j'ai essayé les modèmes dont je parle, moi.

 

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Invité §196766Eu

Ok totof c'est bien ce qu'il me semblait. Je serai quand même curieux de voir ce que ça vaut en séquentiel.

 

Pomiluj7003, je t'assure que la finition de mon idea (1.4 16V class 9/2004) est déplorable : les éléments du tableau de bord se déboîtent, le tissu commence à filocher, les sièges arrière ne se replient pas toujours correctement, les vitres électriques fatiguent, tout ça sur une caisse qui n'a pas 15000 bornes, je trouve ça inquiétant. Même la punto diesel que j'avais avant tenait mieux le choc. La finition Musa ne peut pas être pire, ou alors je ne comprends pas la stratégie du groupe fiat.

 

C' est arriver la meme chose avec une golf 5 tdi version sport a une amie, la qualite des sieges n' etant pas de tres bonne qualite chez golf resultat elle s' en ai debarasse au bout de 2 ans et 60 000 kms

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Invité §Pow138tT

Tient, je suis monté dedans ce we !

 

Bonne petite voiture pour emmener les enfants à l'école !

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:eek: :eek: :eek:

 

Des plastiques durs dans l'Idea ou la Musa : le tableau de bord est entièrement moussé. :pfff:

 

Alors oui, OK la Golf plus est meilleure niveau qualité perçue (quoique avec une Musa Platino, heu... la Golf a du mal à suivre).

La Golf + sera mal équipée et le TDi = merci. Bonjour les oreilles. Le bruit de tacteur faut être amateur. la Golf + est pas très bien insonorisée : moins que la Golf classique. Et moins bien que l'Altea. possaille.gif.05218cf8dea9351251a208fe5f25d5d4.gif

 

Mes observations ne sont en aucun cas subjectives (leosanto, permets moi de douter de ton objectivté ;) ), j'ai essayé les modèmes dont je parle, moi.

 

 

en effet je parlais des plastiques dures dans la partie en bas du tableau de bord...en plus les contreportes (plastiques vraiment laides) et l'arrieres de sieges avant ne sont pas tres luxueux :pfff: ... en plus d'une Visa je possede une Ypsilon Bcolore et je conduis la Musa de mon grand pere presque 2 fois par semaine donc moi aussi je sais de quoi on est en train de parler... les plastiques sont tres bas de gamme (meme plus sur la Ypsilon par rapport a' la Musa) et seule la presence de tissus et cuir ( ces ci tres bons au contraire) permettent de dissimuler le fait...c'est tout! Lancia et Citroen sont les 2 marques que je prefere mais malheureusement pour la premiere qui veut etre considere' comme la marque bourgeoise italienne le chemin a' faire est tres long... en plus je me limite a' parler des plastiques, je sais que les moteurs du groupe fiat sont vraiment fiables

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Invité §max821vS

salut

j'ai possedé une musa oro 1.4 pendant un an. J'ai cumulé énormément de soucis (voir mon précédent message). je l'ai revendu pour m'acheter (en l.o.a.) la version di lusso, toujours en 1.4. le chargeur cd ainsi que le micro n'ont jamais fonctionné. j'attends l'expert. bref, la qualité s'est nettement améliorée par rapport à la première. moins de jeu dans les plastiques, moins de vibrations, cache bagage revu et corrigé. c'est vrai qu'il y a pas mal de jour entre les panneaux en plastique mais je trouve que leur qualité n'est relativement pas si mauvaise. je viens d'essayer une c3 haut de gamme, et là on peut vraiment parler d'un tas de plastiques mal assemblés ! un jeu énorme au niveau des plastiques entourant le levier de vitesse et le frein à main, les ouies d'aération mal ébavurées pour ne citer que ça. j'ai vu aussi la 407 et là aussi les plastiques inférieurs de la planche de bord ainsi que ceux des contre-portes sont bas de gamme. alors arrêtons de critiquer systématiquement lancia (et donc fiat) car la concurrence ne fait pas toujours mieux. c'est vrai que les allemandes (sauf opel) sont des références dans le domaine mais niveau équipement, c'est pas encore ça. il faut faire un choix. sinon, la qualité perçue de la musa est normalement la même, que ce soit une elefantino ou une di lusso (hors-mis le cuir). concernant la mienne, j' émet quelques réserves sur la fiabilité (surtout électrique) mais la qualité générale est très bonne et le confort excellent malgré une suspension ferme (dommage). l 'habitacle et les plastiques sont strictement identiques à ceux de l'idea, seuls les couleurs et les sièges (excellents dans l'oro) changent. des progrès ont été fait depuis les premières versions de l'idea, c'est indéniable. comme chez tous les constructeurs, ce sont les premiers clients qui font les frais des imperfections. niveau esthétique, la musa a, je trouve, beaucoup plus d'allure sur les routes que l'idea. quand au prix, à équipement équivalent, la différence est quasi nulle. pour l'instant, je n'ai pas envie de m'en séparer sauf si les soucis perdurent car je l'adore malgré tout.

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Invité §max821vS

quant au moteur, ce n'est pas un foudre de guerre mais sa souplesse et son silence de fonctionnement le rendent très agréable pour ceux qui ne font pas de la puissance une priorité. la boîte 6 accroche un peu mais le levier est léger. je n'ai jamais essyé la dfs.

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Invité §men744aV

Tu as raison le 1.3 MJT 90 est lrgement suffisant et beaucoup plus économe. :oui:

 

 

Y'a quoi comme différence de conso entre un 1.3 mjt 90 et un 1.9 mjt 100 ?

 

pour ma part, avec le 1.9 mjt entre 6 et 7 litres. 6 (en route et autoroute) et 7 en ville.

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Invité §pom651Tb

Y'a quoi comme différence de conso entre un 1.3 mjt 90 et un 1.9 mjt 100 ?

 

pour ma part, avec le 1.9 mjt entre 6 et 7 litres. 6 (en route et autoroute) et 7 en ville.

 

 

 

0,5 L au 100 et puis 800 € de moins à l'achat. Un bruit plus contenu : ce Turbo D est beaucoup plus récent.

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Invité §sri435sZ

Y'a quoi comme différence de conso entre un 1.3 mjt 90 et un 1.9 mjt 100 ?

 

pour ma part, avec le 1.9 mjt entre 6 et 7 litres. 6 (en route et autoroute) et 7 en ville.

 

 

Pas loin d'un litre :bah:

 

Mais c'est également au niveau du coût d'entretien que la différence est sensible :oui:

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Invité §pom651Tb

Pas loin d'un litre :bah:

 

Mais c'est également au niveau du coût d'entretien que la différence est sensible :oui:

 

 

 

Rêve pas tu feras pas du 5L au 100 (je faisais mêm pas ça avec mon 1.3 MJT 75 ch)

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Invité §men744aV

Il est vrai que mes consos c'est pied dedans !!! Je les fais courir les 100 poneys :D

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Invité §tot835xl

le 1,3 90 est plus économique a tout point de vue:

achat :-800€

consomme moins

pas de courroie de distribution

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Invité §pom651Tb

Ca y est j'ai fait affaire, j'aurais ma musa samedi prochain !

 

 

 

Photos ! pomiluj7003.gif.3ee0d0e9bffdd49eac9bd38f9ab56411.gif

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Invité §col120IE

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à partir de dimanche, c'est promis (s'il ne fait pas trop mauvais ; il faut une jolie lumière pour prendre une Musa en photo)

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Invité §tet573QX

bravo ! La Musa est le seul monospace (peut etre avec la Classe A) qui me plait.

L'aspect des peintures et des intérieurs (sièges) est tres séduisant, meme si , maladie des italiennes oblige, çà ne s'améliore pas avec le temps !

 

Ils te reprennent ton Idéa ?

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Invité §col120IE

bravo ! La Musa est le seul monospace (peut etre avec la Classe A) qui me plait.

L'aspect des peintures et des intérieurs (sièges) est tres séduisant, meme si , maladie des italiennes oblige, çà ne s'améliore pas avec le temps !

 

Ils te reprennent ton Idéa ?

 

 

 

Oui, le concessionnaire me la reprend à 8250 euros (cote argus 9200), ce qui me fait 3000 euros à rajouter pour rouler en musa. Sachant que la musa en question a un an et 10000 bornes de moins que l'idea, je n'hésite pas !

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Invité §col120IE

 

 

 

Musa oro tu dis ? Elle a des options, celle de ton grand-père... Clim' auto si je ne m'abuse... Et l'autor-radio, n'a pas l'air d'être le blaupunkt de base. Lecture mp3 ? GPS ?

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Invité §men744aV

Oui, le concessionnaire me la reprend à 8250 euros (cote argus 9200), ce qui me fait 3000 euros à rajouter pour rouler en musa. Sachant que la musa en question a un an et 10000 bornes de moins que l'idea, je n'hésite pas !

 

 

Il s'embète pas sur la reprise !!!!!!!! enfin bon au moins t'es tranquile.

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Invité §col120IE

Il s'embète pas sur la reprise !!!!!!!! enfin bon au moins t'es tranquile.

 

 

Me voilà (heureux) propriétaire d'une lancia musa depuis hier matin. Enfin ! Pour les photos faudra encore patienter, il pleut...

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Invité §col120IE

C'est donc un modèle essence de 2005.

Extérieur : peinture métallisée vert véronèse

Intérieur : tissu bicolore magnésium / marron wenge

C'est une finition Oro sans les antibrouillards mais avec quelques options : volant cuir, commandes de l'autoradio au volant, accoudoirs et réglages lombaires + boîtes robotisée DFS.

 

J'ai déjà fait 1500 bornes avec et j'adore !

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Invité §men744aV

C'est donc un modèle essence de 2005.

Extérieur : peinture métallisée vert véronèse

Intérieur : tissu bicolore magnésium / marron wenge

C'est une finition Oro sans les antibrouillards mais avec quelques options : volant cuir, commandes de l'autoradio au volant, accoudoirs et réglages lombaires + boîtes robotisée DFS.

 

J'ai déjà fait 1500 bornes avec et j'adore !

 

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Bienvenue dans la famille MUSA !!!!!!!

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Invité §col120IE

Après l'avoir testée, voici mon verdict sur la boîte DFS.

Elle porte bien son nom : Dolce Farniente System !! De là à dire que c'est un désastre comme je l'ai lu parfois, il ne faut pas exagérer. C'est clair que je la déconseille aux amateurs de conduite sportive, elle est faite pour le "cruising".

 

- en ville, sous les 60km/h, impec, on sent à peine les à-coups, et c'est bien agréable de ne pas tripoter son levier et sa pédale toutes les cinq minutes pour changer de rapport.

 

- sur route, au-dessus de 60 km/h, ça se gâte. On sent pas mal les à-coups et la boîte à tendance à abuser du kick-down, j'ai horreur de ça ! Solution : passer en mode séquentiel. Les rapports passent plus lentement que sur une boîte manuelle et les reprises sont gommées mais si on a une conduite coulée c'est très agréable.

 

J'ai laissé tomber le mode Eco, c'est bien joli de consommer moins mais la boîte passe les rapports beaucoup trop vite, on se retrouve pratiquement tout le temps en 5ème en ville à même pas 60 à l'heure, c'est limite dangereux et ça transforme la Musa en gros veau.

 

Pour moi qui ne fait que de la ville et de l'autoroute, c'est parfait, j'obtiens le même résultat qu'avec une manuelle en fournissant beaucoup moins d'efforts. Mais pour celui qui habite à la campagne ou en montagne et qui fait beaucoup de petites routes, la boîte DFS est à éviter c'est clair.

 

Dernière précision : la musa essence en boîte DFS consomme exactement pareil qu'en boîte manuelle, ni moins (comme le prétend la documentation Lancia), ni plus (selon Autoplus, qui va jusqu'à annoncer une conso de presque 9l/100 alors que ma Musa dépasse à peine les 7l).

 

Voilà, j'espère avoir été complet. Merci pour vos remarques et conseils et à bientôt sur les topics Lancia, Fiat, Alfa... et autres !

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Invité §MUS618jY

Bonsoir,

J'ai une MUSA 1.3 90ch DFS di-lusso et je suis heureux comme un poisson dans l'eau avec cette voiture qui avec sa boite DFS est vraiment tip top.

Niveau équipement/prix je n'ai pas trouvé mieux sur le marché.

Quelques infos sur cette boite DFS qui permet d'etre plus propre q'une TOYOTA PRYUS soit 123grs contre 14Ogrs.

Cette boite dispose d'un mode manuel pour les sportifs

un mode eco auto pour les tajets pénard (4,7 l/100).

un mode auto trés doux et trés agréable(5,6 l/100).

Je réalise 70 000 kms par an et garde mon véhicule 12 mois.

Elle vaut largement une golf plus TDI 105.

 

A bientot

MUSA REGNE

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