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Avis / Questions

Couple à la roue et évaluation des reprises !


Invité §pop004KJ

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Invité §pop004KJ

Bonjour,

 

 

Une question :

 

Avec un velo solex pour aller plus vite il faut augmenter ou diminuer le diamétre de la roue ?

 

La réponse est la fin de ma question.

 

Voici un nouveau topic qui je l'espere ce revelera interressant

 

Mécaniquement la seule chose qui fasse avancer une voiture est le couple du moteur. Mais malheureusement le moteur n'entraine directement sur le bitume mais au travers de la boite à vitesse et des roues. Aussi c'est pour cela que j'aimerai connaitre le couple aux roues de vos voitures afin de voir si le couple aux roues est un rapport intérressant d'évaluation des reprises.

Je précise aussi que le poids n'est pas négligeable (1 tonne ou 2 tonne à tirer avec avec le meme couple à la roue c'est pas pareil !)

 

 

resultat = C/V1000/poids

 

C = couple maxi daN.M

V1000= Vitesse en km par heure à 1000 tr/min du rapport engage (de preference 3 4 5 ou 6 pour ceux qui en ont une !)

Poids en tonne pour eviter trop chiffres aprés la virgule !

 

 

 

 

 

Il faut simplement changer le diametre du galet d'entrainement car pour simplifier enlevez la roue et roulez sur le galet vous iriez exactement à la meme vitesse.

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  • Réponses 45
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Invité §pop004KJ

Pour moi cela donne :

 

Safrane v6 3L

 

23.5 daN.M

Vitesse 1000 Tr/min 3eme 22.7 km/h

Vitesse 1000 Tr/min 4eme 30.5 km/h

Vitesse 1000 Tr/min 5eme 35.5 km/h

poids = 1.465 Tonne

 

 

résultat :

 

23.5/22.7/1.465 = 0.70

23.5/30.5/1.465 = 0.525

23.5/35.5/1.465 = 0.45

 

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Invité §fab373pz

Pour avoir le couple à la roue il faut diviser le couple moteur par le rapport de boite.

 

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Invité §Thx066Xf

Pour ma s60 2.4 140ch :

 

couple : 22 daN/m

v1000 (5e): 44km

poids : 1426kg

 

Resultat : 0.350

 

Pour mon ancienne 940 2.3T :

couple : 23 daN/m

v1000 (5e): 40km

poids : 1440

 

Resultat : 0.39

 

 

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Invité §pop004KJ

Pour avoir le couple à la roue il faut diviser le couple moteur par le rapport de boite.

la vitesse à 1000 Tr/min est bien le rapport de boite / rapport de pont + le developpe du pneu

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Invité §_To656Fc

Le couple à la roue ça sert à rien, seule la puissance instantanée compte :) .

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Invité §idl853yH
a écrit']

Le couple à la roue ça sert à rien, seule la puissance instantanée compte :) .

 

Bah oui, et la puissance instantanée c'est le couple instantané multiplié par la vitesse de rotation :bah:

 

Donc si, le couple à la roue sert, c'est même tout, en fait.

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Invité §_To656Fc

Donc si, le couple à la roue sert, c'est même tout, en fait.

Tu la connais toi la vitesse de rotation de la roue? :p :p

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Invité §pop004KJ
a écrit']

Le couple à la roue ça sert à rien, seule la puissance instantanée compte :) .

Justement c'est ce que rapport permet d'exprimer !

Puissance=couple * vitesse de rotation

rapport que je demande de calculer est

couple / (vitesse * tr/min ) /poids

=> couple * tr/min = puissance instantanée /vitesse / poids !

 

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Invité §pap520bi
a écrit']

Le couple à la roue ça sert à rien, seule la puissance instantanée compte :) .

Je te sens bien barré pour faire un cours complet... :roll::lol:

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Invité §idl853yH
a écrit']

Tu la connais toi la vitesse de rotation de la roue? :p :p

 

Facile, c'est la vitesse de rotation du moteur divisée par le produit rapport de boîte * rapport de pont... Et donc ça dépend de la vitesse engagée, et par conséquent du régime moteur, et par conséquent du couple délivré par le moteur à ce régime.

 

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Invité §pop004KJ

Je te sens bien barré pour faire un cours complet... :roll::lol:

Pas de cours ici ......................

Je n'en ai pas les capacités mais simplement une interrogation que je me pose depuis un moment concernant ce rapport de couple / vitesse. Et pour pouvoir répondre a cette question il me faut quelques infos supplementaires !

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Invité §_To656Fc

Facile, c'est la vitesse de rotation du moteur divisée par le produit rapport de boîte * rapport de pont... Et donc ça dépend de la vitesse engagée, et par conséquent du régime moteur, et par conséquent du couple délivré par le moteur à ce régime.

Ouais au moins 5 données, alors qu'avec la puissance en fonction de la vitesse t'auras le même résultat...

 

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :D .

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Invité §pen147Lr

Est ce que je peux en deduire que les valeurs de couple des TD sont le resultat de leurs vitesse de rotation moins elevées et que une fois la demultiplication prise en compte ces valeurs n'ont rien d'exceptionnelles ?

Est ce que je peux en deduire que parler du couple moteurs comme l'argument principal des diesels moderne n'est que de la poudre au yeux ?

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Invité §_To656Fc

Est ce que je peux en deduire que les valeurs de couple des TD sont le resultat de leurs vitesse de rotation moins elevées et que une fois la demultiplication prise en compte ces valeurs n'ont rien d'exceptionnelles ?

Est ce que je peux en deduire que parler du couple moteurs comme l'argument principal des diesels moderne n'est que de la poudre au yeux ?

Oui tu peux :D .

 

Si ce n'est quand même que les mazout ont une bosse de couple qui fait que les derniers rapports reprennent très puissament. :)

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Invité §pop004KJ
a écrit']

Ouais au moins 5 données, alors qu'avec la puissance en fonction de la vitesse t'auras le même résultat...

 

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :D .

je ne veux pas 5 données, mais seulement 3 :

Le couple max.

La vitesse à 1000 tr.

Le poids pour pondérer le tout.

 

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Invité §pop004KJ

Est ce que je peux en deduire que les valeurs de couple des TD sont le resultat de leurs vitesse de rotation moins elevées et que une fois la demultiplication prise en compte ces valeurs n'ont rien d'exceptionnelles ?

 

Je ne sais pas je n'ai pas de chiffres pour le dire.

 

Est ce que je peux en deduire que parler du couple moteurs comme l'argument principal des diesels moderne n'est que de la poudre au yeux ?

[/quotemsg]

 

Je ne sais pas je n'ai pas de chiffres pour le dire.

 

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Invité §pap520bi

Pour faire simple :

C'est la puissance disponible à un régime donné qui va définir la capacité de reprise d'une voiture. A vitesse constante, il y a équilibre entre la puissance développée par le moteur et celle absorbée en chaleur, accessoires et frottements divers (pneus, aérodynamique, etc.). Quand on "écrase" l'accélérateur, on demande au moteur de donnéer sa puissance maximum disponible, qui dépend du régime (courbe de puissance). Donc, ce qui est "utile", c'est d'avoir de la puissance disponible "à tous les étages".

 

La puissance est proportionnelle au couple multiplié par la vitesse de rotation. C'est à dire qu'on a la même puissance avec 18 mKg à 4000 t/min que 36 mKg à 2000 t/min. Par contre, l'intérêt d'un moteur "coupleux", c'est que la puissance disponible à bas régime est déjà importante : Un moteur à couple constant aura la moitié de sa puissance maxi à mi-régime, alors qu'un moteur pointu pourra n'avoir que le tiers ou moins.

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Invité §pop004KJ

Pour faire simple :

C'est la puissance disponible à un régime donné qui va définir la capacité de reprise d'une voiture. A vitesse constante, il y a équilibre entre la puissance développée par le moteur et celle absorbée en chaleur, accessoires et frottements divers (pneus, aérodynamique, etc.). Quand on "écrase" l'accélérateur, on demande au moteur de donnéer sa puissance maximum disponible, qui dépend du régime (courbe de puissance). Donc, ce qui est "utile", c'est d'avoir de la puissance disponible "à tous les étages".

 

tout a fais d'accord

 

La puissance est proportionnelle au couple multiplié par la vitesse de rotation. C'est à dire qu'on a la même puissance avec 18 mKg à 4000 t/min que 36 mKg à 2000 t/min. Par contre, l'intérêt d'un moteur "coupleux", c'est que la puissance disponible à bas régime est déjà importante : Un moteur à couple constant aura la moitié de sa puissance maxi à mi-régime, alors qu'un moteur pointu pourra n'avoir que le tiers ou moins.

[/quotemsg]

d'accord avec ça mais il manque un point c'est le rapport de boite. Prenonons un moteur de 36 mKg à 2000 tr/min et un de 18 mKg à 4000 tr/min pour rouler à 80 km /h sur leur couple maxi l'un devra developper 40 km/h au 1000 tr/min et l'autre 20 km/h au 1000 tr/min

 

 

Reprennon mon calcul : le couple à la roue sera pour l'un divisé par 40 et l'autre par 20

 

36 /40 = 0.9

18 /20 = 0.9

=> moralité les performances en reprise seront identiques !

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Invité §den175Sh

tout a fais d'accord

 

 

d'accord avec ça mais il manque un point c'est le rapport de boite. Prenonons un moteur de 36 mKg à 2000 tr/min et un de 18 mKg à 4000 tr/min pour rouler à 80 km /h sur leur couple maxi l'un devra developper 40 km/h au 1000 tr/min et l'autre 20 km/h au 1000 tr/min

 

 

Reprennon mon calcul : le couple à la roue sera pour l'un divisé par 40 et l'autre par 20

 

36 /40 = 0.9

18 /20 = 0.9

=> moralité les performances en reprise seront identiques !

Il me semble que ton rapport est biaisé par le fait que tu intègre le couple max et la vitesse à 1000t/min. Alors que le Cmax est évidemment obtenu plus haut. Ils serait plus juste d'avoir la vitesse sur chaque rapport au régime de Cmax non ?

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Invité §pop004KJ

Il me semble que ton rapport est biaisé par le fait que tu intègre le couple max et la vitesse à 1000t/min. Alors que le Cmax est évidemment obtenu plus haut. Ils serait plus juste d'avoir la vitesse sur chaque rapport au régime de Cmax non ?

ceci n'est qu'un exemple et des chiffres seraient bien plus convaincants.

Je ne pense pas que le rapport soit biaisé par la vitesse à 1000 tr/min car celle ci est adaptee par le constructeur en fonction du couple du moteur et un moteur coupleux aura une boite plus longue qu'un moteur moins coupleux. Au contraire c'est un indicateur a mon avis trés interressant. Postez vos vitesse à 1000 tr en 3eme 4 eme et 5 eme ou 6eme !

et aprés on verra les résultats !

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Invité §den175Sh

ceci n'est qu'un exemple et des chiffres seraient bien plus convaincants.

Je ne pense pas que le rapport soit biaisé par la vitesse à 1000 tr/min car celle ci est adaptee par le constructeur en fonction du couple du moteur et un moteur coupleux aura une boite plus longue qu'un moteur moins coupleux. Au contraire c'est un indicateur a mon avis trés interressant. Postez vos vitesse à 1000 tr en 3eme 4 eme et 5 eme ou 6eme !

et aprés on verra les résultats !

bon ok pourquoi pas.

Alors avec une 147 JTD 140 :

Poids 1300kg

Couple Max: 31

En 1° (V = 8.9 ) : 2.68

En 2° (V = 15.1) : 1.58

En 3° (V = 24.8) : 0.96

En 4° (V = 34.7) : 0.69

En 5° (V = 44.2) : 0.54

En 6° (V = 55.3) : 0.43

 

Voila.

Dois-en en conclure que ma chaudière marche mieux que ton V6 (ou aussi bien en décalant d'un rapport) ? :voyons:

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Invité §pop004KJ
Dois-en en conclure que ma chaudière marche mieux que ton V6 (ou aussi bien en décalant d'un rapport) ? :voyons:

[/quotemsg]

oui !

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Invité §_To656Fc

Moi en 5 j'ai

 

267/38/1480 soit 0,475

 

C'est pas mal :D .

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Invité §_To656Fc

1 ---> 2.2

2 ---> 1.2

3 ---> 0.81

4 ---> 0.59

5 ---> 0.47

 

:D

 

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Invité §pap520bi

Je ne comprends pas pourquoi vous ne faites pas le calcul sur les puissances, c'est plus facile :

A titre indicatif, le V6 PSA 194 chevaux développe environ au maximum (calcul à la louche) :

à 2000 t/min : 68 ch

à 3000 t/min : 110 ch

à 4000 t/min : 155 ch

à 5500 t/min : 194 ch

Tant qu'il sera en-dessous de 3500 t/min, il sera à la portée d'un moteur de 140 ch, après, il sera intouchable. :coucou:

Edit : pour des voitures de poids équivalent, évidemment...

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Invité §_To656Fc

Je ne comprends pas pourquoi vous ne faites pas le calcul sur les puissances, c'est plus facile :

A titre indicatif, le V6 PSA 194 chevaux développe environ au maximum (calcul à la louche) :

à 2000 t/min : 68 ch

à 3000 t/min : 110 ch

à 4000 t/min : 155 ch

à 5500 t/min : 194 ch

Tant qu'il sera en-dessous de 3500 t/min, il sera à la portée d'un moteur de 140 ch, après, il sera intouchable. :coucou:

 

En fait, le calcul en question donne la poussée maximale sur chaque rapport, mais ne donne aucune info sur l'allonge des moteurs en question :) .

 

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Invité §pap520bi
a écrit']

En fait, le calcul en question donne la poussée maximale sur chaque rapport, mais ne donne aucune info sur l'allonge des moteurs en question :) .

C'est l'intérêt de la courbe de puissance : elle donne une idée de ce qu'on peut attendre du moteur à un moment donné. Tu sais avec cette abaque quelle accélération tu peux attendre de ta voiture en fonction du rapport engagé, et c'est plus facile à évaluer pendant qu'on roule que de faire de tête de savants calculs de rapport de pont.

Ce qui m'intéresse dans le calcul, c'est qu'il permet de se faire une idée de l'agrément du moteur. A titre indicatif, sur ma vieille Vette qui a la même puissance maxi que la Xantia, j'ai déjà les 110 chevaux à 2000 t/min, ce qui suffit largement pour relancer sans utiliser le kick-down.

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Invité §_To656Fc

A titre indicatif, sur ma vieille Vette qui a la même puissance maxi que la Xantia, j'ai déjà les 110 chevaux à 2000 t/min, ce qui suffit largement pour relancer sans utiliser le kick-down.

D'ailleurs j'ai noté que sur la xantia V6 exclusive, la boite auto en mode "non sport" était très difficile à faire vraiment décoller. Y a une grosse sensation de mollesse due à la combinaison "caractère moteur", "loi de passage de boite" mal fichue.

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Invité §pla848LB

Xsara 167ch

 

en 3 = 0.855

en 4 = 0.658

en 5 = 0.465

 

Enfin... plus ou moins, n'ayant pas tous les chiffres à dispo j'ai du faire ma règle de trois à moi :)

 

 

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Invité §pla848LB
a écrit']

D'ailleurs j'ai noté que sur la xantia V6 exclusive, la boite auto en mode "non sport" était très difficile à faire vraiment décoller. Y a une grosse sensation de mollesse due à la combinaison "caractère moteur", "loi de passage de boite" mal fichue.

 

Tu mets le pied gauche sur le frein, bien fort le pied.

Ensuite tu accelere avec le droit, assez fort.

Et quand tu le sens bien tu lache les freins.

:D

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Invité §_To656Fc

Tu mets le pied gauche sur le frein, bien fort le pied.

Ensuite tu accelere avec le droit, assez fort.

Et quand tu le sens bien tu lache les freins.

:D

Faut mettre le mode sport, ça marche mieux.

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Invité §pap520bi
a écrit']

D'ailleurs j'ai noté que sur la xantia V6 exclusive, la boite auto en mode "non sport" était très difficile à faire vraiment décoller. Y a une grosse sensation de mollesse due à la combinaison "caractère moteur", "loi de passage de boite" mal fichue.

La boite est quasiment scotchée en mode "paisible" par défaut. Il y a effectivement deux moyens de la réveiller : le mode "sport" qui l'empêche de s'endormir, et la vitesse avec laquelle on enfonce la pédale d'accélérateur. J'ai mis un moment à m'y faire, mais maintenant, j'obtiens à peu près ce que je veux de cette boite. Ca permet de choisir son type de relance : Coulée en enfonçant progressivement l'accélérateur à fond au fur et à mesure que le moteur monte dans les tours, et "rapide" en enfonçant l'accélérateur à fond d'un coup sec. Essayes un jour la deuxième manoeuvre en roulant à 80 stabilisé, tu vas être surpris... :W

 

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Invité §_To656Fc

La boite est quasiment scotchée en mode "paisible" par défaut. Il y a effectivement deux moyens de la réveiller : le mode "sport" qui l'empêche de s'endormir, et la vitesse avec laquelle on enfonce la pédale d'accélérateur. J'ai mis un moment à m'y faire, mais maintenant, j'obtiens à peu près ce que je veux de cette boite. Ca permet de choisir son type de relance : Coulée en enfonçant progressivement l'accélérateur à fond au fur et à mesure que le moteur monte dans les tours, et "rapide" en enfonçant l'accélérateur à fond d'un coup sec. Essayes un jour la deuxième manoeuvre en roulant à 80 stabilisé, tu vas être surpris... :W

Justement j'ai essayé... cette salope est bien repartie, mais a passé le rapport supérieur vers 3800 TPM, j'ai halluciné.

 

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