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Avis / Questions

Que pensez-vous du DIESTER ?


Invité §Pow138tT

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Invité §Pow138tT

Voilà, j'entends de temps en temps parler du diester ...

Qu'en pensez-vous?

 

Pour ceux qui ne connaissent pas ce procéder, voici ce qui est dit :

 

(sources : http://www.prolea.com/dossiers/diester/present/texte.htm )

 

Le Diester (Biodiesel)

 

Lancé intialement en France par la filière française des huiles et protéines végétales, le Diester, est un produit issu de l’agriculture dérivé d’huiles végétales. Avant tout connu comme biocarburant, le Diester est une énergie renouvelable. Il est en outre biodégradable et non-toxique.

 

Diester – contraction de Diesel et ester - est une marque déposée par SOFIPROTEOL, l’établissement financier de la filière française des huiles et protéines végétales. C’est aussi un terme devenu commun pour désigner en France, les esters méthyliques d’huiles végétales (EMHV). Encore appelé biodiesel en Europe, le Diester s’utilise en mélange en toutes proportions au gazole et ne nécessite aucune modification des véhicules jusqu’à 30% d’incorporation (optimum technique et environnemental du produit).

Au dela, les modifications à réaliser demeurent très mineures et certains constructeurs automobiles commercialisent leurs véhicules diesel systématiquement adaptés.

 

Le Diester permet de diminuer les rejets de nombreux polluants, comme par exemple, les fumées noires et les hydrocarbures imbrûlés. Exempt de soufre, il améliore également le fonctionnement des pots catalytiques. Il réduit également les émissions de gaz à effet de serre, du fait de son caractère renouvelable.

 

Le Diester a fait l’objet d’une dizaine d’années d’études et d’expérimentations conduites par la filière française des huiles et protéines végétales, en collaboration avec les Pouvoirs Publics, l’Institut Français du Pétrole (IFP), l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), les groupes pétroliers et les constructeurs français.

Une partie importante de ces travaux de recherche et développement a été réalisé au sein du GIE EUROBIODIESEL avec des partenaires allemands et italiens.

 

Les avantages techniques et environnementaux du Diester font de ce " carburant vert " un produit de plus en plus recherché, dont les utilisations se diversifient.

 

Aujourd’hui, un automobiliste français sur deux possédant une voiture diesel consomme du Diester jusqu’à 5% d’incorporation dans le gazole.En outre, près de 4 000 véhicules l’utilisent à 30% d’incorporation dans une trentaine d’agglomérations françaises réunies au sein de l’Association du Club des Villes Diester devenue le 6 mars 2003

[/quotemsg]

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  • Réponses 35
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Invité §Dre081PS

Pour dans un sens parce qu'il n'augmentera pas je crois ? Grace au colza...

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Invité §lex131wJ

Et on peut le trouver où ce diester ??? Quel est le prix ?

 

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Invité §bbe636Gv

Et on peut le trouver où ce diester ??? Quel est le prix ?

En france tu peux toujours courir pour en trouver. Il n'y a guère que quelques bus urbains qui peuvent en bénéficier ...

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Invité §cah411KU

Si on nous en proposait deja au moins on pourrait le tester... Ensuite si le prix n'est pas trop cher se serait bien pour l'histoire de la fummée noir qui n'existe plus!

Par contre coté performance j'ai encore pas entendu d'avis, est-ce que notre modeste moteur 100Cv ne vas pas devenir un 50Cv avec ca... ;)

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Invité §Pow138tT

Si on nous en proposait deja au moins on pourrait le tester... Ensuite si le prix n'est pas trop cher se serait bien pour l'histoire de la fummée noir qui n'existe plus!

Par contre coté performance j'ai encore pas entendu d'avis, est-ce que notre modeste moteur 100Cv ne vas pas devenir un 50Cv avec ca... ;)

 

A mon avis, il ne doit pas y avoir de pertes de perfs (ou du moins pas énormes) ...

Regardes les RC qui sont utilisées pour la course et qui tournent au DIESTER...

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Invité §cah411KU

ouai c'est vrai que s'ils prennent du diester c'est que ca doit tourner bien..

J'étais tombé sur un site ou il avait pris un moteur de R19 TD qu'ils ont monté sur une monoplace qui tournait à ca, c'était une école de pilotage je crois... dc ca doit marcher pas trop mal alors ;)

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Invité §idl853yH

Les moteurs Diesel ont pu de tous temps fonctionner à l'huile végétale (Rudolf avait fait tourner son premier moteur à l'huile de cacahuète lors de l'expo universelle de Paris), en fait il l'a inventé exprès pour ça : au départ c'était pour faire en sorte que les agriculteurs les utilisent sur leurs tracteurs en utilisant du carburant qu'ils produisent eux-mêmes.

 

La seule raison pour laquelle les voitures Diesel fonctionnent avec des dérivés de pétrole aujourd'hui et non pas du biocarburant est le lobby pétrolier, ni plus ni moins !

 

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Invité §Pow138tT

Les moteurs Diesel ont pu de tous temps fonctionner à l'huile végétale (Rudolf avait fait tourner son premier moteur à l'huile de cacahuète lors de l'expo universelle de Paris), en fait il l'a inventé exprès pour ça : au départ c'était pour faire en sorte que les agriculteurs les utilisent sur leurs tracteurs en utilisant du carburant qu'ils produisent eux-mêmes.

 

La seule raison pour laquelle les voitures Diesel fonctionnent avec des dérivés de pétrole aujourd'hui et non pas du biocarburant est le lobby pétrolier, ni plus ni moins !

 

Ca on s'en doutait ;)

 

...

 

Par contre, je ne sais pas si on peut rouler avec sur route ouverte? Je suppose que non? (en même temps, qui vérifierai)

 

...

 

Personne ne sait comment s'en procurer?

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Invité §HOW384pg

J'ai vu le reportage sur le challenge peugeot Diester, çà peut pas etre si mauvais que çà à ce que j'ai entendu... Mais bon 4000tr/mn pour une voiture de course....

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Invité §did773ut

En plus se pose la probleme de la quantité pour suffire a nos dépenses :oui:

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Invité §sss625Dx

Totalement pour mais j'aimerai bien ce procèdé soit bien plus répandut et abordable.

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Invité §Pow138tT

Totalement pour mais j'aimerai bien ce procèdé soit bien plus répandut et abordable.

 

Ca risque pas malheureusement ...

 

Quelqu'un connaît le procéder de création?

Quelqu'un à déjà essayé??

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Invité §spy473qa

Et puis si ca sort, cela fera comme le GPL , augmentation reguliere pour ne devenir quasiement pas rentable, bas oui mais ca les technocrates ont du mal a comprendre :roll:

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Invité §Rap448oi

Je ne voudrais pas parier,mais,à ce qu'il paraît,on peut trouver du Diester en Suisse.

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Invité §the323xm

Je suis pas contre mais je crois pas que cela a démarrer vraiment. Dans un journal il y quelques semaines, j'ai même vu un moteur qui fonctionnait au lizier (merde de cochon), avec les gaz émis on fesait marcher le moteur, je suis pas sur qu'il y aura beaucoup de preneur.

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Invité §Jje738sy

Le problème du diester est son cout de "fabrication" relativement élevé.

De plus, si tous les véhicules diesel en France roulait au diester, la surface totale de la france ne suffirait pas pour les cultures de colza nécessaires....

 

Ne revez pas, c'est pas pour demain :bah:

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Invité §the214RL

Le problème du diester est son cout de "fabrication" relativement élevé.

De plus, si tous les véhicules diesel en France roulait au diester, la surface totale de la france ne suffirait pas pour les cultures de colza nécessaires....

 

Ne revez pas, c'est pas pour demain :bah:

 

On pourait deja en melanger 15 ou 20% au diesel

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Invité §pti374GQ

Si tous le monde roule au diesel oui, sinon NON .

 

Mais même en roulant essence et en étant pro-essence, comment peut-on être contre un carburant qui pollue moins que le diesel et qui fonctionne déjà avec ce type de motorisation???

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Invité §pti374GQ

Et l'aquazole ?

Ce n'est pas mieux ?

 

Connait pas??? Tu peux en dire plus?

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Invité §pen147Lr

Les bus de mon bled roulent a ça et c'est vrai qu'ls fument moins ( il reste un peu de bleu pour certains mais c'est un autre probleme :D )

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Invité §Aqu257oP

Entiérement pour mais comme cité plus haut, cela restera, vu la part de marché du diesel, qu'un % ! Impossible de subvenir à l'ensemble des besoins.

 

Enfin, pour les camions, je préfererais les voir sur les trains mais ça c'est un autre débat.

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Invité §WBD354xx

Bonjour à tous,

 

Le Diester, je suis pour bien sur comme tout ce qui pourrait nous permettre de rouler sans nuire à notre envirronnement.

Par contre, le diester ne peut pas remplacer totalement le gasoil.

 

Une autre solution consisterait à utiliser de l'huile de Tournesol permettant de remplacer le gasoil à 100 %.

 

Je vous laisse lire par vous même l'explication sur le lien ci-dessous en vous précisant que je ne connait pas l'auteur de cette article et que ce n'est pas dans un but politique.

 

www.ctanet.fr/daudon/jd047.htm

 

Par contre, s'il y a des lecteurs habitant la région citée dans cet article, vous pouvez nous donner votre point de vue

 

 

 

 

 

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Invité §Pow138tT

Bonjour à tous,

 

Le Diester, je suis pour bien sur comme tout ce qui pourrait nous permettre de rouler sans nuire à notre envirronnement.

Par contre, le diester ne peut pas remplacer totalement le gasoil.

 

Une autre solution consisterait à utiliser de l'huile de Tournesol permettant de remplacer le gasoil à 100 %.

 

Je vous laisse lire par vous même l'explication sur le lien ci-dessous en vous précisant que je ne connait pas l'auteur de cette article et que ce n'est pas dans un but politique.

 

www.ctanet.fr/daudon/jd047.htm

 

Par contre, s'il y a des lecteurs habitant la région citée dans cet article, vous pouvez nous donner votre point de vue

 

Merci pour cette article ;).

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Invité §jay613XL

Le problème du diester est son cout de "fabrication" relativement élevé.

De plus, si tous les véhicules diesel en France roulait au diester, la surface totale de la france ne suffirait pas pour les cultures de colza nécessaires....

 

Ne revez pas, c'est pas pour demain :bah:

 

De toutes façons les problèmes de coût vont se poser un jour où l'autre. Le pétrole n'est facile à extraire que dans les pays de l'OPEP, et peut-être un peu en Amérique du Sud.

Mais comme on sait, ces gisements ne sont pas éternels...

Malgré, imaginons, l'adoption future par la majorité du parc automobile des moteurs électriques (pile à combustible je crois), on aura toujours besoin de pétrole (les avions?).

Et là il y aura encore du pétrole à extraire: en Alaska, en Russie, il y en a pas mal du pétrole. :oui:

Seulement, il est plus difficile à extraire et donc moins rentable.

Peut-être que le diester pourrait permettre une moindre consommation de pétrole et c'est un bon calcul: la biomasse est renouvelable, pas le pétrole.

Donc globalement, chaque voiture consommerait 30% de pétrole (le reste étant les plantes) en moins, ce qui permettrait de garder plus longtemps les réserves de pétrole...

 

PS: est-ce que ça marche avec l'essence, aussi? Genre essence + huiles végétales?

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