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Guide d'achat BMW E21 / E30, vos avis


Invité §pix061rn

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Invité §pix061rn

Alors voilà, j'y connais rien en BMW, je me dis que vous allez pouvoir m'apprendre des trucs :

 

Pour une utilisation circuit raisonnable (je parle pas là de monter un V12, un turbo ou autre...), quelles sont les différences à savoir sur les 2 modèles ?

sachant que je préfèrerais un 6 cylindre (pour changer, mais j'attends vos avis)

 

------

BMW E21

 

http://img2.exs.cx/img2/4834/bme21f.jpghttp://img2.exs.cx/img2/3928/bme21b.jpg

 

Année 1975 à 1982

 

320 de 122 cv

323i de 143 cv

 

Mais la boîte 5 et l'autobloc étaient en option, non ?

 

------

BMW E30

 

http://img2.exs.cx/img2/2123/bme30f.jpghttp://img2.exs.cx/img2/644/bme30b.jpg

 

Année 1983 à 1990

 

320i de 129cv ;) seb

323i de 139cv et 150cv

325i de 171cv

M3 200 220 et 238cv mais j'ai peur que ca reste cher...

 

qu'en est il pour l'autobloc et la BV ?

 

Sinon dans les série 5 y'a quoi dans le même (mais j'aimerais pas dépasser la tonne...)

 

Et très important à quel prix peut on toucher un véhicule en bon état (pour du circuit, alors le CT m'importe peu...), j'ai l'impression que les E30 ca se trouve plus facilement...

 

Merci

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Invité §pix061rn

david14_1093095051_1001733.jpg.244ac0afcae3cf38648ff07aa23ac3ac.jpgdavid14_1093079026_1001735.jpg.26d27d16b76687b580a57892833942dc.jpg

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Ne laisse pas d'espace dans les liens pour tes photos.

1991 c'est les tous derniers modèles de E30 dis donc...

 

Pour ma part, je préfèrerais un 6 cylindre, d'autant que la tienne est en trop on état pour finir sur circuit...

 

Mais ca peut intéresser quelqu'un que je connais, tu as une idée du prix ?

 

[EDIT] pour ce que je vois ca se vends 2000 - 2500 €, c'est ca ?

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Invité §seb325ds

Salut ;)

 

 

Prend une e30 c'est un peu plus récent.

 

A ta pace je prendrais une 325i ( 170ch pour les catalysée! ) de 88-91, ( en phase II ).

 

Sur la e30, tous les 6 cylindres étaient boite 5. La 325i et 323i avait la boite sport en option et l'autobloquant ( aussi pour la 320i ). Par contre il y avait aussi la 325is qui elle avait la boite sport, suspension sport, pont autobloquant etc... Mais plus dur à trouver ;)

 

 

Sinon les e30 se trouve plus facilement que les e21, c'est logique... Par exemple une 325i, 320i et 323i tu les trouveras entre 1000€ à 4500€ grand maxi ( quelques soit le modèle 6 cylindres ), tout dépend du kilomètrage, état, entretien, les options, années etc...

 

Par contre une 323i e21, tu la trouveras plus difficilement et plus chère car devient modèle de collection :)

 

 

a+

 

P.S : la 320i fait 129ch :)

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Invité §alf765JE

En E23, la 323i était une référence :oui:

En E30 : la 325i

Ces moteurs sont tellements solides :bien: et quel son :love:

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Invité §pix061rn

Merci Seb,

 

alors à part la 325is, s'assurer que les autres ont l'autobloc... ca marche je savais pas si c'était de série ou pas...

 

129 la 320i ? je rectifie...

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Invité §pix061rn

au fait la différence entre la BV sport et la normale ?

 

Une des 2 tire plus court ?

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Invité §alf765JE

Y avait pas une option avec les rapports inversés : la 1 en bas, la 2 en haut... :??:

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Invité §goo620FX

Y avait pas une option avec les rapports inversés : la 1 en bas, la 2 en haut... :??:

 

Seulement sur M3 E30 pas sur les autres, par contre je ne sais pas si c'était en option ou de serie !

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Invité §seb325ds

au fait la différence entre la BV sport et la normale ?

 

Une des 2 tire plus court ?

 

seb8701_1092583152_sans_titre325i.jpg.2aae672eb035793fd9a8149bfe1dce1e.jpg

 

 

a+ ;)

 

P.S : les données sont peut être pas très très fiable mais avec la boite sport il y a des meilleurs reprises.

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Invité §pix061rn

Sur les données je vois que le rapport poids/puissance a changé, alors j'ai du mal à en déduire l'influence de la BV...

 

Personne a les rapports de boîte sinon ?...

 

Et d'où vient cette différence de poids ?

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Invité §seb325ds

Sur les données je vois que le rapport poids/puissance a changé, alors j'ai du mal à en déduire l'influence de la BV...

 

Personne a les rapports de boîte sinon ?...

 

Et d'où vient cette différence de poids ?

 

Alors là tu me poses une colle :beuh: . La 325i fait 1180kg mais la is j'en sais rien du tout... Peut être plus légère :voyons:

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Invité §E30763eQ

Coucou Messieurs

 

Tout d'abord je constate que l'on s'interresse a un modele dont on peut etre fiere car il est une realisation de BMW France !!!

Eh oui cette version a seulement été créer pour le marché de l'exagone pour palier au seul petit defaut (pour une utilisation routiere)de ce vehicule LA BOITE AUX RAPPORTS INTERMINABLES !!!!! ( apres quelque depassement sur l'autoroute on s'en rend vraiment compte croyer moi!!)

Le boite ZF a ete conserver mais elle comporte une 4eme et une 5eme plus courte (ouf!!) et surtout un rapport de pont plus court. Le tout mis en boite redonne un p'tit coup de fouet a l'auto qui n'a plus besoin d'etre "maltraiter" sur les premiers rapports pour pouvoir correctement se lancer ou se relancer.

 

Pour infos : les boites inversée sur les E30 sont tres rares :

 

Uniquement sur les 323is car elle reprend la boite a grille inverser (qui n'est utile que sur piste pour beneficier des 2 derniers rapports l'un en face de l'autre) de la 323i mais version E21 (voiture pour homme virile ou virtuose de deplacement latérale.....)

Et bien sur on retrouve ce type de transmission sur la seule l'unique LA VRAI M3...........le bon 2L3 ou 2L5 pour les plus fortunés ;) qui est d'ailleurs la seule boite proposée de série (rien a voir avec celle des e30 classique : debattement plus long plus rigide et ne pardonne pas lors des prises directe!!)

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Invité §pix061rn

Donc y'a pas eu de 325 is en Allemagne (zut... les occas sont beaucoup moins cheres là bas...)

 

Sinon pourquoi avec une boîte plus courte, aux vues des données plus haut, elle a une vitesse maxi plus élévée ?

C'est vraiment que le BV d'origine tire trop long et qu'elle rame en fin ?

 

Sinon d'où vient la différence de poids (toujours d'après les donées plus haut le rpports poids puissance n'est plus le même...)

 

Merci ;)

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Invité §gix735ht

Salut

Quelques précisions :

 

voici les rapports de boite pour 325ie30 "normale" et "sport" :

 

normale

1ère 3,83

2ème 2,20

3ème 1,40

4ème 1

5ème 0,81

 

sport

1ère 3,35

2ème 2,03

3ème 1,36

4ème 1

5ème 0,81

 

 

le pont sur la i est 3.64 et 3.94 sur la is.

 

Le "pack" is est en fait l'assemblage spécifique pour la france des options sport des e30. Il y a donc la boite mieux étagée ( 3 premiers rapports resserrés ), la suspension sport avec amortos boge, le pont autobloquant plus court, les sieges sport, l'aileron ar spécifique et d'autres bonus. Il est tout à fait possible de trouver un modèle equivalent en Allemagne, il faut chercher une auto avec toutes ces options là.

 

voila !

 

 

 

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Invité §pix061rn

Merci beaucoup pour ces données, la 4 et la 5 sont donc les mêmes, la seule différence vient du rapport de pont plus court... ;)

 

Et tu veux dire que cette boîte se trouve aussi en Allemagne (mais pas sous désignation is ?)

C'est ca ?

 

En tout cas merci...

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Invité §gix735ht

Oui, la boite se retrouve en allemagne, c'est une option, rare, mais existante.

 

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Invité §els407EX

Salut !!!

J'ai 2 E30 323i ( une à eut un accident, je l'ai gardé pour recuperer tout le groupe moto-propulseur ) J'ai une des deux 323i à boite sport à grille inversée.

Pour les boites sport E30 Getrag montée sur les 323i E30 :

En voici les rapports de boite : ( donnée de la RTA )

1ere : 3.764

2nde : 2.325

3eme : 1.612

4eme : 1.229

5eme : 1.000

M. Arr : 4.10

C clair que l'on sent la difference en utilisation routière avec la Getrag. il faut juste s'abituer au debut à la grille inverser...

En esperant avoir apporter quelque chose.

 

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Invité §seb325ds

Salut !!!

J'ai 2 E30 323i ( une à eut un accident, je l'ai gardé pour recuperer tout le groupe moto-propulseur ) J'ai une des deux 323i à boite sport à grille inversée.

Pour les boites sport E30 Getrag montée sur les 323i E30 :

En voici les rapports de boite : ( donnée de la RTA )

1ere : 3.764

2nde : 2.325

3eme : 1.612

4eme : 1.229

5eme : 1.000

M. Arr : 4.10

C clair que l'on sent la difference en utilisation routière avec la Getrag. il faut juste s'abituer au debut à la grille inverser...

En esperant avoir apporter quelque chose.

 

Il y a un topic spécial "e30" si tu veux --> amicale e30

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Invité §six822dW

Soi 323i E21 ou alors 323/325i E30.

 

Mais attention, la E21 est une vraie savonette :eek: !

Une connaissance en a une, il m'a dit que ça n'arrêtais pas de perdre l'adhérence et qu'il faut vraiment avoir un bon coup d'volant. Les boudins sont modestes, la caisse est légère et a de la pêche.

 

Prudence donc.

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