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Avis / Questions

COROLLA D4D 1.4 l 90 cv ou 116 cv


Invité §tom631xd

Messages recommandés

Invité §tom631xd

Bonjour à tous,

 

 

Je souhaiterai acquérir une corolla linéa sol diesel mais j'hésite entre 2 motorisations :

 

- D4D 90 CV

- D4D 116 CV

 

Pourriez-vous m'indiquer les avantages et les inconvénients de ces 2 motorisations?

 

Je suis tenté par le 90 CV pour les raisons suivantes :

 

- Le moteur est très économique, ( 5.8 l en ville! )

- Le prix de l'assurance est correct, ( environ 700 euros pour

mon cas en tout risque )

- Le moteur est peu bruyant et très souple,

 

Néanmoins, j'ai trouvé un inconvénient de poids :

 

- Le moteur est composé, principalement, d’aluminium

et je doute de la fiabilité de celui-ci,

 

NB : J'ai eu une Citroën AX 1.4 RD, je ne vous raconte pas les emmerdes de culasse et autre moteur qui pissait l'huile! Le mécanicien m'a confirmé que les moteurs en aluminium sont un nid de problèmes à partir des 100 000 km!

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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  • Réponses 49
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Invité §lon477lL

Meme composé d'alu , ça reste du toyota :jap:

Bien sur ici tout le monde va te dire de prendrte la plus puissante , mais vu tes arguments et si ça te suffit , prend le 90cv ! la conception du moteur toyota en alu n'a rien a voir avec celui d'une citroen préhistorique ;)

au pire tu prends une extension de garantie de 2 ans supplementaires ;)

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Invité §ma.382uE

Si tu ne recherche pas le perf. alors prends la 90cv qui est tres réussi :jap:

 

Moi la 115 je la trouve silencieuse et souple aussi ;)

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Invité §art878Gl

Qui est allé de raconter de telles conneries???? L'alu reste ce qu'il y a de mieux pour le refroidissement du moteur. Mes parents conservent une vieille mazda 323 de 83 avec bloc tout alu. Il tourne comme une horloge...

C'est des arguments de commerciaux de base...

Sinon la différence entre les deux c'est le prix, une conso un peu plus faible sur le 90ch et des perfs un peu supérieur pour le 116ch. Pour te décider tu devrais aller les essayer.

 

Ps : juste au cas où est-tu certain de faire assez de km par an pour prendre une diesel? Les entretiens des diesels chez toy sont facturés plus chers que pour les essences (comme partout).

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Invité §tom631xd

[Ps : juste au cas où est-tu certain de faire assez de km par an pour prendre une diesel? Les entretiens des diesels chez toy sont facturés plus chers que pour les essences (comme partout). ]

 

Je pense faire environ 13000 - 15 000 km au mieux. Je n'ai jamais roulé en essence. Mais selon mon entourage, on réfléchit à 2 fois avant de se déplacer quand on roule en essence! Je sais bien que le gasoil n'ait pas donné et que les entretiens sont plus chers ainsi que les réparations... Néanmoins, je me vois mal de changer par peur de le regretter à la pompe!

 

J'ai hâte d'essayer le 90 CV car je me demande si le moteur est un veau à 140 km ou s'il reste une réserve de puissance! Si c'est le cas, j'opterai pour le 116 CV car, non-merci, j'ai trop connu ça avec ma 206 1.9D ( rien dans le ventre! )

 

Vous ne trouvez pas le coffre petit pour ça catégorie?

 

 

 

 

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Invité §art878Gl

Je ne crois pas que le 90ch soit un veau, ce n'est pas du tout une 206 1.9D. Donc à essayer.

Sinon pour 13-15000km par an le diesel ne me semble par indiqué. Le 1.4 essence de 100ch est à 15600€ et le 90ch D4D à 17100€ soit 1500€ de différence (finition de base, 3P). Perso, je prendrais l'essence. Je te conseilles de bien calculer et surtout de demander les tarifs des révisions essences/diesel.

Pour les perfs le 90Ch D4D est donné pour 180km/h et 12.6 au 0 à 100. C'est plus qu'honorable à mon avis.

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Invité §sma085Qg

Je pense faire environ 13000 - 15 000 km au mieux. Je n'ai jamais roulé en essence. Mais selon mon entourage, on réfléchit à 2 fois avant de se déplacer quand on roule en essence

 

Je t'ai calculé la rentabilite du diesel :

 

Entre l'essence 110VVti etle 2.0D4D de 116ch, il faudra faire + de 130000km pour amortir le surcout diesel!!!!!!

 

Et seulement 17000km pou rentabiliser le 1.4D4d 90ch par rapport au 110VVti mais une grosse pertes de performance aussi!!

 

Faire 15000 grand max , c'est vraiment pas avantageux pour toi! Deja moi je fais 24000km par an avec ma corolla 2.0D4D 90ch , c'est pas vraiment avantageux alors 15000km!!!!

 

Et sans compter que l'assurance et l'entretien sont moins cher qu'un diesel.

 

Fais ce que tu veux mais bon, prendre diesel serait un mauvais calcul pour toi!

 

Sinon, je te conseillerais plus le 116ch, ayant l'ancien bloc 90ch que je trouve juste, meme si le 1.4D4D parait pas mal.

 

 

 

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Invité §ter815qn

Je t'ai calculé la rentabilite du diesel :

 

Entre l'essence 110VVti etle 2.0D4D de 116ch, il faudra faire + de 130000km pour amortir le surcout diesel!!!!!!

 

Et sans compter que l'assurance et l'entretien sont moins cher qu'un diesel.

 

Fais ce que tu veux mais bon, prendre diesel serait un mauvais calcul pour toi!

 

Pourrais tu détailler ton calcul stp ?

 

As tu pris en compte la revente dans ton calcul (surcote diesel et sous cote essence)?

Si oui au bout de combien d'années ?

As tu inclu le cout de l'entretien ?

Quelle base as tu pris pour le différentiel du cout essence/diesel ?

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Invité §tom631xd

Pourrais tu détailler ton calcul stp ?

 

As tu pris en compte la revente dans ton calcul (surcote diesel et sous cote essence)?

Si oui au bout de combien d'années ?

As tu inclu le cout de l'entretien ?

Quelle base as tu pris pour le différentiel du cout essence/diesel ?

 

Tu me prends de vitesse! j'allais poser ces questions!

 

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Invité §sma085Qg

Pourrais tu détailler ton calcul stp ?

 

As tu pris en compte la revente dans ton calcul (surcote diesel et sous cote essence)?

Si oui au bout de combien d'années ?

As tu inclu le cout de l'entretien ?

Quelle base as tu pris pour le différentiel du cout essence/diesel ?

 

Rien de tout ca.C'est le calcul "de base" que j'ai utilisé a savoir la difference du prix de la voiture en essence et en diesel par rapport a la difference de consommation des deux.Evidemment apres plusieurs facteurs rentre en compte, comme la valeur de revente etc etc.

 

C'est, je le repete, le calcul primaire.

 

110 vvti ~7.5L/100km 1.10€/L 18500€

D4D 90ch ~6L/100km 0.98€/L 18900€

116 D4D ~6.5L/100km 0.98€/L 21000€

 

110vvti Vs 116D4D :

21000 - 18500 = 2500€

(7.5 * 1.10 )- (6.5 * 0.98)= 1.88

(2500/1.88)*100= 132978km

 

Ce calcul sert uniquement a savoir a +/- 10000km pres a savoir si c'est rentable ou pas d'acheter un diesel suivant le nombre de kilometres que l'on veut faire par an.

 

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Invité §tom631xd

Rien de tout ca.C'est le calcul "de base" que j'ai utilisé a savoir la difference du prix de la voiture en essence et en diesel par rapport a la difference de consommation des deux.Evidemment apres plusieurs facteurs rentre en compte, comme la valeur de revente etc etc.

 

C'est, je le repete, le calcul primaire.

 

110 vvti ~7.5L/100km 1.10€/L 18500€

D4D 90ch ~6L/100km 0.98€/L 18900€

116 D4D ~6.5L/100km 0.98€/L 21000€

 

110vvti Vs 116D4D :

21000 - 18500 = 2500€

(7.5 * 1.10 )- (6.5 * 0.98)= 1.88

(2500/1.88)*100= 132978km

 

Ce calcul sert uniquement a savoir a +/- 10000km pres a savoir si c'est rentable ou pas d'acheter un diesel suivant le nombre de kilometres que l'on veut faire par an.

 

Ton calcul est vraiment très bien :

 

110 vvti vs 90d4d

 

18900-18500=400

 

( 7.5*1.10 ) - ( 6*0.98 )= 2.37

 

soit (400/2.37)*100 = 16 877 km ( à 10 000 km près )

 

 

Tu as raison : le d4d 90 CV est le véhicule le plus intéressant. Je te donne aussi raisons sur les coûts d'entretien et les réparations.

 

Faut que je réfléchisse là!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §tom631xd

Pourriez-vous m'indiquer le coût d’entretien des corolla à moteurs d4d et vvti?

 

Au faites, la corolla a t elle une courroie de distribution à chaîne?

 

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Invité §sma085Qg

J'ai payé 230€ pour la revision des 30000km , l'essence doit etre inferieur de 15% je pense.

 

 

 

 

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Invité §sma085Qg

soit (400/2.37)*100 = 16 877 km ( à 10 000 km près )

Tu as raison : le d4d 90 CV est le véhicule le plus intéressant. Je te donne aussi raisons sur les coûts d'entretien et les réparations.

Faut que je réfléchisse là!

 

Si tu compares le 110vvti et le 1.4D4D, le surcout a l'achat n'est pas enorme, d'ou le peu de kilometres a faire pour rentabilier ce leger surcout.

 

Mais entres les performances du 1.4 et du 110vvti y'a un monde quand meme!!!

 

 

0 à 100 km/h en seconde:

 

VVti : 10.2s

1.4D4D : 13.3s

 

Y'a un tres grand ecart d'agrement quand meme!

 

 

 

 

 

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Invité §tom631xd

Si tu compares le 110vvti et le 1.4D4D, le surcout a l'achat n'est pas enorme, d'ou le peu de kilometres a faire pour rentabilier ce leger surcout.

 

Mais entres les performances du 1.4 et du 110vvti y'a un monde quand meme!!!

 

 

0 à 100 km/h en seconde:

 

VVti : 10.2s

1.4D4D : 13.3s

 

Y'a un tres grand ecart d'agrement quand meme!

 

Selon le journal, le d4d 90 CV est pas mal :

 

 

http://automobile.nouvelobs.com/mag/040802/corolla/default.asp

 

tu en penses quoi?

 

 

 

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Invité §sma085Qg

Selon le journal, le d4d 90 CV est pas mal :

 

 

http://automobile.nouvelobs.com/mag/040802/corolla/default.asp

 

tu en penses quoi?

 

J'avais deja lu cet essai, je dis pas que le petit D4D n'est pas bien mais il disent dans l'article que ce nouveau moteur 1.4 D-4D ne parvient pas totalement à faire oublier son prédécesseur. J'ai l'ancien moteur 2.0L D4D de 90ch, je le trouve deja paresseux alors si le petit dernier est un poil moins performant...

 

Et le moteur 110vvti a des performances plus que correcte! :lol:

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Invité §lcd368IZ

Pourriez-vous m'indiquer le coût d’entretien des corolla à moteurs d4d et vvti?

 

Au faites, la corolla a t elle une courroie de distribution à chaîne?

Le VVT-i n'est vraiment pas cher à entretenir, c'est tout à fait négligeable si tu fais 15.000km/an (compte 150€/an max). Le D4D est apparemment (mais je n'en ai pas) beaucoup plus cher.

 

Pour un kilométrage pareil je prendrais là 1.6 VVT-i sans hésiter une seconde :oui:

 

Sinon les VVT-i ont une chaine, les D4D je n'en sais trop rien!

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Invité §sma085Qg

Sinon les VVT-i ont une chaine.

 

On voit bien a ce genre de "detail", qu'une toyota semble mieux affronté pour durer, comtrairement a 95% des moteurs qui ont une courroie qui peut lacher (presque) a tout moment et detruire un moteur...

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Invité §lcd368IZ

On voit bien a ce genre de "detail", qu'une toyota semble mieux affronté pour durer, comtrairement a 95% des moteurs qui ont une courroie qui peut lacher (presque) a tout moment et detruire un moteur...

C'est récent chez Toy, ma Corolla de 99 a encore une courroie... à partir du moment où on fait les révision à temps, normalement il n'y a pas de soucis :)

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Invité §lec241rt

Alors moi j'ai essayé les 2, la 90 et la 115, et niveau performance, pour moi, c'est le jour et la nuit.

La 115 mérite d'être essayée. La différence et énorme, en côte notamment.

 

Je vais l'acheter.

 

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Invité §le_466TF

Alors moi j'ai essayé les 2, la 90 et la 115, et niveau performance, pour moi, c'est le jour et la nuit.

La 115 mérite d'être essayée. La différence et énorme, en côte notamment.

 

Je vais l'acheter.

 

 

Je n'ai pas essayé mas je confirme, hier soir j'étais à la concession et le vendeur m'a dit avoir essayé les 2 et effectivement pour lui aussi c'est le jour et la nuit. Textuellement : "la 90 Cv c'est pour rouler pépère" ; "la 115 en troisième les pneus grattent encore (je n'ai pas demandé si c'était sec ou humide :D ). Je crois que ca se passe de commentaires...

En plus question cylindrée je crois qu'il n'ya pas photo niveau longévité... Moi pour 500 cm3 et si j'ai le budget je n'hésite pas une seconde.

Question kilométrage, il y a une variable qui a son importance c'est ton style de conduite !! Si tu es plutôt nerveux le diesel te coutera moins cher mais le souci c'est sa longévité et ca ca n'a pas de prix et le fait de pas pouvoir "tapoter" un peu dans les régimes se fera cruellement sentir... (en même temps l'essence c'est un pousse au crime ;) ).Si tu es plutôt cool prend du diesel tu savoureras les reprises ;) . Si on s'arrête simplement au kilométrage clairement prend de l'essence surtout si tu fais de petits trajets (Mr Diesel n'aime pas les petits trajets, c'est un coureur de fond, pas rapide mais efficace ;) ).

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Invité §lcd368IZ

Je ne m'en ferais pas trop pour la longévité du 1.4, c'est une évolution du 1.4 de la Yaris (lui même dérive du 1.5 alu VVTi de la Verso/TS) dont l'objectif lors de la conception était qu'il puisse atteindre 1 million de km... et le moteur de test a parcouru (en labo) 1.4 million de km, ce qui est bien plus que le reste de la voiture ne pourra supporter ;) Même si il faut certainement diviser ce chiffre par 3 ou 4 dans des conditions difficiles (ville et petits trajets à froid)

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Invité §le_466TF

Je ne m'en ferais pas trop pour la longévité du 1.4, c'est une évolution du 1.4 de la Yaris (lui même dérive du 1.5 alu VVTi de la Verso/TS) dont l'objectif lors de la conception était qu'il puisse atteindre 1 million de km... et le moteur de test a parcouru (en labo) 1.4 million de km, ce qui est bien plus que le reste de la voiture ne pourra supporter ;) Même si il faut certainement diviser ce chiffre par 3 ou 4 dans des conditions difficiles (ville et petits trajets à froid)

 

Oui oui je sais (pas pour le test mais l'historique du moteur ;) ) mais malgré tout à mon avis le 2.0 s'impose si le budget est là (de toute façon si on a le budget je ne vois pas l'interet de se poser la question :p )

 

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Invité §lcd368IZ

Oui oui je sais (pas pour le test mais l'historique du moteur ;) ) mais malgré tout à mon avis le 2.0 s'impose si le budget est là (de toute façon si on a le budget je ne vois pas l'interet de se poser la question :p )

Ca c'est évident, mais pour la longévité je pense qu'en pratique c'est pareil...

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Invité §le_466TF

Je ne m'en ferais pas trop pour la longévité du 1.4, c'est une évolution du 1.4 de la Yaris (lui même dérive du 1.5 alu VVTi de la Verso/TS) dont l'objectif lors de la conception était qu'il puisse atteindre 1 million de km... et le moteur de test a parcouru (en labo) 1.4 million de km, ce qui est bien plus que le reste de la voiture ne pourra supporter ;) Même si il faut certainement diviser ce chiffre par 3 ou 4 dans des conditions difficiles (ville et petits trajets à froid)

 

 

Grace à l'alu il chauffe et refroidit d'ailleurs très vite c'est surprenant... sur ma clio il me fallait au moins 4 à 5 fois plus de temps pour avoir de l'air chaud...

 

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Invité §ber647PT

Pour un si faible kilométrage, je recommande moi aussi une version essence, et Toyota fait justement de bons moteurs essences, souples et costauds :bien:

 

Il s'agirait d'une berline plus lourde, je recommanderais le diesel, mais pas pour des questions d'économie, juste pour le couple. J'ai eu en voiture de courtoisie une Avensis essence de 110 cv, et si elle marche bien en grimapnt dans les tours, elle est globalement moins tonique que le D4-D de même puissance (mais doté d'un couple supérieur).

 

Maintenant, s'agissant de la Corolla, l'auto est plus légère, pas besoin d'un couple de camion pour la bouger. En ce qui me concerne, ma femme possède une Opel Astra 1.6 16V de 103 cv, et bien je la trouve très agréable à conduire, 100 CV essence dans une compacte, c'est la bonne mesure je crois pour qui roule peu :bien:

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Invité §tom631xd

Pourriez vous m'indiquer le coût d'entretien annuel du moteur essence et du moteur diesel?

 

La version d4d 90 cv linéa sol n'a pas de régulateur de vitesse. De nos jours, ce n 'est plus un gadget avec la multiplication des radars. Les autres motorisations l'ont de serie dans la version linéa sol. Quel dommage!

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Invité §rha368BX

Je crois que biquet12 en avait une en 115...

Belle voiture en tout cas !

 

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Invité §lcd368IZ

Pour la Corolla essence (j'ai l'ancien modèle mais ca doit être pareil) j'ai payé 125€ environ aux 45000km et 167€ pour les 60.000, là je vais faire dans peu de temps la révision 75000, je vous tiendrai au courant.

Pour la D4D d'après ce que j'ai entendu c'est environ le double.

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Invité §tom631xd

je n'y connais rien en essence. La corolla 110 vvti marche au sans plomb 95 ou 98? faut il mettre de temps en temps du super?

 

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Invité §lcd368IZ

je n'y connais rien en essence. La corolla 110 vvti marche au sans plomb 95 ou 98? faut il mettre de temps en temps du super?

SP 95 uniquement.

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Invité §tom631xd

ok,

 

Tu fais combien de km avec un plein? quelle est ta consommation rélle?

 

 

merci,

 

 

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