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Avis / Questions

Sonde lambda, c'est quoi?


Invité §fab115LR

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Invité §fab115LR

Hello à tous,

 

la smart de ma femme consomme anormalement, 9 a 10l au 100 ! on m'a dit qu'il fallait faire verifier la sonde lambda, c'est quoi?

 

Elle va en revision cette semaine de toutes façons mais ça m'intrigue.

 

Merci

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Invité §mad011tB

C'est pas la sonde qui dans le tube de l'été 89? :cyp:

 

 

 

 

 

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Invité §chr683xt

Ben je sais plus trop juste que elle est vers les cylindre , echapement donc pour la trouver bone chance !! Lol!

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Invité §del236km

La sonde lambda :

une anonyme essentielle

La sonde lambda se situe sur le système d'échappement à l'entrée du pot catalytique.

Son rôle est essentiel à la fois sur le plan mécanique et sur le plan écologique.

 

 

Connectée à l'électronique d'alimentation, c'est elle qui permet un mélange air/essence optimal pour éviter l'encrassement du moteur et la surconsommation, tout en minimisant les rejets polluants.

Comme toute chose, cette sonde vieillit et peu à peu régule moins bien (sa durée de vie moyenne est de 80 000 km). Il est alors nécessaire de la remplacer

 

Norauto inside

:jap:

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Invité §mad011tB

En gros vas voir le garagiste, si il faut changer la sonde change la, de toute facon c'est ca ou ta smart consommera encore comme un char d'assault!

 

C'est sur ou celui qui t'a dit ca faisait juste une supposition? De toute facon y a des chances pour que ca soit ca.

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Fait une recherche dans mecanique ou google c'est une piece tres connue.

Pour info elle vaut 120 € sur une 306 (elle est au tout debut de l'echappement apres le collecteur sur ce vehicule mais parfois elle est moins visible).

 

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Invité §Bou045id

Salut tous,

 

Une sonde lambda ou encore sonde a oxygène (o2) est un capteur qui permet de mesurer la richesse, c'est à dire du melange entre l'air et l'essence.

Elle est planté à la sortie de l'échappement et donne une information electrique entre 0 et 1V au calculateur. 0V indique un melange pauvre et 1V un melange riche.

En fonction de la tension de sortie de cette sonde le calculateur réagit pour avoir un melange qui se rapproche le plus possible du melange stoéchiométrique (1g d'essence pour 14.7g d'air).

Sur des voitures routières, quand la sonde lambda est morte, la voiture est toujours trop riche car l'information de correction ne parvient pas au calculateur, d'où cette surconsommation.

La fin de vie prématurée d'une sonde lamba peut être dû à de court parcours (ville avec peut de kilomètre) ce qui a tendance à "glacé" le capteur de la sonde.

Le signale que renvoie la sonde au calculateur, quand la voiture est au ralentis, varie de 0 à 1 Volt (unité de tension) à une frequence d'environ 1 Hz (c'est a dire que le signal se repète toutes les secondes).

Attention il existe plusieurs type de sonde lambda :

* Celle dite a 1 fil qui doit avoir atteind une temperature de 300 à 350°C pour fonctionnement correctement et donner l'information juste au calculateur. Le potentiel electrique de réference du signal est la masse prise sur le pot d'échappement.

* Celle dite à 4 fils, dont 2 fils (en générale blanc) qui servent au rechauffage de la sonde pour atteindre sa temperature de fonctionnement plus rapidement, alimanté en 12V directement(pas de polarité c'est une résistance chauffante). Puis 2 autres fils l'un pour la masse (noir) et l'autre le signal lambda (gris).

 

Sur les voitures plus recentent on trouve de plus en plus deux sondes l'une avant le cataliseur et l'autre après. Ce qui permet de vérifier l'efficacité de ce dernier et de parrer à la faiblesse de ce capteur qui a un temps de reponse trop faible.

 

Voila pour ce qui en est de la sonde lambda, j'espère avoir pu éclairer quelques uns sur l'utilité et le fonctionnement de cette sonde, n'hésitez pas a me poser des questions à ce sujet.

 

Bonne continuation à tous.

Salut

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Invité §Bou045id

...

Attention il existe plusieurs type de sonde lambda :

* Celle dite a 1 fil qui doit avoir atteind une temperature de 300 à 350°C pour fonctionnement correctement et donner l'information juste au calculateur. Le potentiel electrique de réference du signal est la masse prise sur le pot d'échappement.

* Celle dite à 4 fils, dont 2 fils (en générale blanc) qui servent au rechauffage de la sonde pour atteindre sa temperature de fonctionnement plus rapidement, alimanté en 12V directement(pas de polarité c'est une résistance chauffante). Puis 2 autres fils l'un pour la masse (noir) et l'autre le signal lambda (gris).

...

 

Petite correction:

 

Sur la sonde lambda 4 fils, le fils 'gris' est un renfort de masse et le 'Noir' est le signal lambda

 

Il existe aussi des sondes 2 fils (signal plus renfort de masse) et des 3 fils (deux fils pour la résistance chauffante et 1 fil pour le signal).

 

 

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Invité §BOR310Cs

Bonjour,

 

J'ai toujours mon probléme de ralentit sur ma lagune, mais en faisant des recherches et en interrogeant d'autres internautes, on me dit de voir aussi du côtè de la sonde lambda.

 

A t'elle une incidence direct sur le ralentit moteur. Mon moteur de ralentit parfois marche correctement et des fois pas du tout. Est-il vraiment en cause ?

 

Merci

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Invité §fly640lK

Bonjour,

 

 

Je suis à la recherche d'une sonde lambda large bande.

 

Comment différencier une large bande d'une bvande étroite.

 

Sauriez - vous sur quelles voitures modernes en trouver une.

 

 

Merci d'avance ;)

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Invité §nou454wt

salut , j'ai une golf gti 1996 . elle a un problem au ralenti blancement du moteur et le tour minute surconsomation , j'ai changer le débitmetre et capteur de papillon et les bougies mais le problem est tjrs le meme , je veux trouver la solution n'hesitez pas a me repondre .merci

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Invité §lio133NG

Peut on la tester au multi-mètre pour savoir si elle bonne ou mauvaise ? Il semblerais que le fusible qui lui correspond (selon la logique car dans le socle marqué moteur ) est grillé , je le change et il regrille aussitôt.

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