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Avis / Questions

Moteur TDI fonctionnant au GPL?


Invité §Cfo533AV

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Invité §Cfo533AV

Bonjour tout le monde!

 

Ce matin en conduisant pour aller au travail, je me suis poser la question suivante, que je vous donne afin d'avoir votre avis, n'étant absolument pas calé en technique d'un point de vue motorisation.

 

Est t'il selon vous possible d'adapter un moteur turbo diesel ( Toute marque confondue )au principe de la bi-énergie, soit GPL ou GNV?

 

Je vous pose cette question car cela fonctionne avec les véhicules essence alors pourquoi pas les diesel?

 

J'attend vos avis positifs et négatifs...

 

Cfournival

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  • Réponses 38
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Invité §sin483LM

Je ne suis pas expert non plus :D mais je pense que le GPL, tout comme l'essence à besoin d'une étincelle pour qu'il y ait combustion :jap: Donc que le GPL est, et serra uniquement montable sur les moteurs essence et non pas sur les diesels qui ne fonctionnent pas sur ce principe là :oui:

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Invité §boh844Vd

Pas possible du tout. Les moteurs essences et diesel ne fonctionne pas pareil. sur les moteurs essences il y a une bougie qui fait une étincelle pour enflammer le mélange alors qu'en diesel il n'y en a pas, le mélange s'emflamme tout seul à une certaine temperature et pression.

 

Donc pas de GPL sur un diesel.

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Invité §Cfo533AV

Ah ben c'est bien dommage alors! Merci pour vos réponses....

 

Alorsp eut-être que la solution consisterait a greffer une bougie par cylindre? Qu'en pensez vous?

 

Cfournival

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Invité §cir573cL

Ah ben c'est bien dommage alors! Merci pour vos réponses....

 

Alorsp eut-être que la solution consisterait a greffer une bougie par cylindre? Qu'en pensez vous?

 

Cfournival

 

Achète directement une voiture essence ça ira plus vite pour la passer au GPL!!!

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Invité §pet065ai

Ah ben c'est bien dommage alors! Merci pour vos réponses....

 

Alorsp eut-être que la solution consisterait a greffer une bougie par cylindre? Qu'en pensez vous?

 

Cfournival

T'es con ou tu le fait exprès ?

 

edit : comment veut tu greffer une bougie à un moteur sans ? faudrait refaire la culasse ... enfin bref encore une question con...

en plus tédéhi ca vient faire quoi dans le titre :??:

 

edit 2: tu peux rouler au colza avec un diesel mais pas au gpl...

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Invité §pet065ai

A quand une Ferrari fonctionnant au fioul??? :p

Une lamborghini :roll::D

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Invité §Sec133JC

T'es con ou tu le fait exprès ?

 

edit : comment veut tu greffer une bougie à un moteur sans ? faudrait refaire la culasse ... enfin bref encore une question con...

en plus tédéhi ca vient faire quoi dans le titre :??:

 

edit 2: tu peux rouler au colza avec un diesel mais pas au gpl...

 

Et pis c'est pas le même taux de compression et la vitesse de rotation n'est pas la même.... bcp de choses à revoir! c'est une usine à gaz :oui:

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Invité §gro666cy

Salut

 

Normalement c'est impossible.

 

MAIS, j'ai déjà entendu parler par ci par là de ssytème mélangeant gazole/GPL, monté en angleterre...

 

Si quelqu'un à des infos?

 

A+

Vincent

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Invité §gro666cy

Salut

 

Normalement c'est impossible.

 

MAIS, j'ai déjà entendu parler par ci par là de sytèmes mélangeant gazole/GPL, montés en angleterre...

 

Si quelqu'un à des infos?

 

A+

Vincent

 

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Invité §boh844Vd

Ah ben c'est bien dommage alors! Merci pour vos réponses....

 

Alorsp eut-être que la solution consisterait a greffer une bougie par cylindre? Qu'en pensez vous?

 

Cfournival

 

Non c'est pas possible, tout change: taux de compression, ouverture / fermetiure des soupapes ne se passent pas au même moment du cycle etc...

 

Et puis ta bougie elle se déclanchera quand? Tu rajoute un systeme d'allumage en plus? En gros t'as tout à refaire: la culasse pour mettre tes bougie, le bloc moteur pour installer ton systeme d'allumage qui doit être relié d'une manière ou d'une autre au volant moteur pour être en phase avec le moteur, à un capteur de charge, une sounde de temperature, la sonde lambda etc...

 

En bref: C'est IMPOSSIBLE.

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Invité §boh844Vd

Salut

 

Normalement c'est impossible.

 

MAIS, j'ai déjà entendu parler par ci par là de ssytème mélangeant gazole/GPL, monté en angleterre...

 

Si quelqu'un à des infos?

 

A+

Vincent

 

 

ou alors le mec a vraiment tout refait mais je voit pas trop l'intéret? Ou alors c'est juste faire un mélange gazoil+GPL avec très peu de GPL et peut-être qu'on peut conserver un fonctionnement de diesel. Enfin c'est vraiment bizarre...

 

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Salut

 

Normalement c'est impossible.

 

MAIS, j'ai déjà entendu parler par ci par là de ssytème mélangeant gazole/GPL, monté en angleterre...

 

Si quelqu'un à des infos?

 

A+

Vincent

 

Ouais, et pour le prix d'une telle installation tu roules 4 ans à l'essence gratos! :ddr:

 

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Invité §pet065ai

ou alors le mec a vraiment tout refait mais je voit pas trop l'intéret? Ou alors c'est juste faire un mélange gazoil+GPL avec très peu de GPL et peut-être qu'on peut conserver un fonctionnement de diesel. Enfin c'est vraiment bizarre...

Oué genre du diesel avec additif gpl :) il préconise de faire ca par grand froid

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Invité §dom167ip

C'est beau d'avoir des certitudes mais vous avez tous tort. :p

 

Un moteur diesel peut parfaitement être adapté pour fonctionnner au GPL ou au GNV.

 

En général ce sont des moteurs essences qui sont transformés pour pouvoir tourner au gaz, mais comme le taux de compression est trop faible, le rendement de ces moteurs est mauvais.

 

L'avantage de transformer un moteur Diesel, c'est que le taux de compression plus élevé permet un meilleur rendement. Comme il n'y a pas de bougie d'allumage, l'étincelle est remplacée par une micro-injection de gazole qui enflamme le mélange. Ce genre de moteur consomme donc toujours un peu de gazole même en mode gaz. La conso de gazole dans cette configuration est de moins de 10% de la conso normale, le reste de l'énergie vient du gaz.

 

Comme la bicarburation diesel-gaz est assez chère elle est réservée aux gros moteurs diesel.

 

Ce genre de montage existe depuis de nombreuses années même si on en entend presque jamais parler :bah:

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Invité §pet065ai

C'est beau d'avoir des certitudes mais vous avez tous tort. :p

 

Un moteur diesel peut parfaitement être adapté pour fonctionnner au GPL ou au GNV.

 

En général ce sont des moteurs essences qui sont transformés pour pouvoir tourner au gaz, mais comme le taux de compression est trop faible, le rendement de ces moteurs est mauvais.

 

L'avantage de transformer un moteur Diesel, c'est que le taux de compression plus élevé permet un meilleur rendement. Comme il n'y a pas de bougie d'allumage, l'étincelle est remplacée par une micro-injection de gazole qui enflamme le mélange. Ce genre de moteur consomme donc toujours un peu de gazole même en mode gaz. La conso de gazole dans cette configuration est de moins de 10% de la conso normale, le reste de l'énergie vient du gaz.

 

Comme la bicarburation diesel-gaz est assez chère elle est réservée aux gros moteurs diesel.

 

Ce genre de montage existe depuis de nombreuses années même si on en entend presque jamais parler :bah:

Euh ils font comment pour faire ton truc là ?

ils injectent du gpl+gazole en même temps ?

bizzare car la vitesse de combustion et différente... enfin si ca existe :bah:

je me vois mal mettre ca dans le mètre de capot devant ma voiture mais bon :D

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Invité §bri621NE

Salut

 

Normalement c'est impossible.

 

MAIS, j'ai déjà entendu parler par ci par là de ssytème mélangeant gazole/GPL, monté en angleterre...

 

Si quelqu'un à des infos?

 

A+

Vincent

 

oui ca existe...

 

ce n'est pas exactement comme une bi-carburation essence-GPL.

 

Le principe est de rouler en consomant plus que 20/100 de gasoil et 80 % de GPL.

 

Je retrouve pazs le site mais la societe edvait d'appeller Sponge quelquechose...et c'est assez courant en GB; car le diesel est au prix de l'essence là bas...

 

 

 

 

 

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Invité §bud475sx

Je met un plus à ce qui à été dit, bon déjà on ne peu faire de mélange car comme il est dit le GPL dans un moteur diesel ça le ferais grave pas du tous très grosse chance d'explotion du moteur, n'oublions pas que le GPL est stocker à 8 bars et que le GNV à environ 180 bars, le diesel gêle à environ -25 degré et que le température du GPL est de -120 degré environ il est juste réchaufer avant l'injection par le circuit de refroidisement moteur, quand on sais le temps qu'il faut à un diesel pour chauffer!!! Ce ne serrais pas vraiment rentable, de plus le volant moteur n'apprésirais le nombrede tours confier au GPL!

 

C'EST IMPOSSIBLE!!! :bah:

La seul chose que j'ai entendu parler c'est un hybride essence/GPL/électrique!

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Invité §bri621NE

T'es con ou tu le fait exprès ?

 

edit : comment veut tu greffer une bougie à un moteur sans ? faudrait refaire la culasse ... enfin bref encore une question con...

en plus tédéhi ca vient faire quoi dans le titre :??:

 

edit 2: tu peux rouler au colza avec un diesel mais pas au gpl...

 

Pourtant ca existe le GPL-Diesel.

 

il pourrai rouler au Colza ET au GPL...

 

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Invité §bri621NE

Je met un plus à ce qui à été dit, bon déjà on ne peu faire de mélange car comme il est dit le GPL dans un moteur diesel ça le ferais grave pas du tous très grosse chance d'explotion du moteur, n'oublions pas que le GPL est stocker à 8 bars et que le GNV à environ 180 bars, le diesel gêle à environ -25 degré et que le température du GPL est de -120 degré environ il est juste réchaufer avant l'injection par le circuit de refroidisement moteur, quand on sais le temps qu'il faut à un diesel pour chauffer!!! Ce ne serrais pas vraiment rentable, de plus le volant moteur n'apprésirais le nombrede tours confier au GPL!

 

C'EST IMPOSSIBLE!!! :bah:

La seul chose que j'ai entendu parler c'est un hybride essence/GPL/électrique!

 

tu as tord...ca existe...j'(en ai vu en GB;

 

ca marche sur le principe GPL 80 %+ 20% Gasoil...

 

contrairement à un GPL / ESSENCE qui est 100% essence ou 100% GPL...

 

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Invité §bri621NE

Je met un plus à ce qui à été dit, bon déjà on ne peu faire de mélange car comme il est dit le GPL dans un moteur diesel ça le ferais grave pas du tous très grosse chance d'explotion du moteur, n'oublions pas que le GPL est stocker à 8 bars et que le GNV à environ 180 bars, le diesel gêle à environ -25 degré et que le température du GPL est de -120 degré environ il est juste réchaufer avant l'injection par le circuit de refroidisement moteur, quand on sais le temps qu'il faut à un diesel pour chauffer!!! Ce ne serrais pas vraiment rentable, de plus le volant moteur n'apprésirais le nombrede tours confier au GPL!

 

C'EST IMPOSSIBLE!!! :bah:

La seul chose que j'ai entendu parler c'est un hybride essence/GPL/électrique!

 

http://www.spongecars.com/

TOujours impossible?

 

;0))

 

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Invité §bri621NE

:eek: bleffer!! :eek:

 

Oui ...

 

Si tu savais tout ce que tu ne sais pas...tu déprimerais...

 

;0))

 

c'est pour ca faut jamais se moquer des plus petit, de ceux qui savent pas...parceq que des fosi on est plein de certitudes et on se retrouve ...comme un ...he pardon "bleffer" comme tu dsi.

 

;0))

 

 

 

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Euh ils font comment pour faire ton truc là ?

ils injectent du gpl+gazole en même temps ?

bizzare car la vitesse de combustion et différente... enfin si ca existe :bah:

je me vois mal mettre ca dans le mètre de capot devant ma voiture mais bon :D

 

Peut être pas forcement en même temps mais oui :oui:

Le gazole est uniquement là pour amorcer la combustion. Le moteur ne tire aucune energie du gazole. Il sert juste à faire demarrer la combustion du GPL. C'est comme une grosse étincelle sauf que çà vient pas d'une bougie :p

 

Et comme çà a été dit plus haut, on pourrait rouler avec du Colza + GPL. Le colza amorce la combustion, le GPL fait le reste.

 

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Invité §Cfo533AV

Ah ben c'est possible alors!! J'ai bien cru a un moment que l'on se foutait de ma g....e dans certains threads!!

 

Amicalement

 

Cfournival

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Invité §pet065ai

Moué enfin le coup de la microinjection de gazole qui remplace la bougie d'allumage ca me parait téhoriquement faisable mais beaucoup trop technique pour un dci renault :bah:

 

edit : bon j'ai regardé un peu le site sponge

en fait il court-circuit l'arrivé d'air pour mixer de l'air et du gpl pour l'injecter dans le cylindre ? c'est bien ça ?

 

edit2:

Price guide for conversions:

- Cars from £1895

- Transits, Sprinters from £2100

 

oué ca fait mal les tarifs .. à partir de 2779€ :(

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Invité §rat615Og

C'est beau d'avoir des certitudes mais vous avez tous tort. :p

 

Un moteur diesel peut parfaitement être adapté pour fonctionnner au GPL ou au GNV.

 

En général ce sont des moteurs essences qui sont transformés pour pouvoir tourner au gaz, mais comme le taux de compression est trop faible, le rendement de ces moteurs est mauvais.

 

L'avantage de transformer un moteur Diesel, c'est que le taux de compression plus élevé permet un meilleur rendement. Comme il n'y a pas de bougie d'allumage, l'étincelle est remplacée par une micro-injection de gazole qui enflamme le mélange. Ce genre de moteur consomme donc toujours un peu de gazole même en mode gaz. La conso de gazole dans cette configuration est de moins de 10% de la conso normale, le reste de l'énergie vient du gaz.

 

Comme la bicarburation diesel-gaz est assez chère elle est réservée aux gros moteurs diesel.

 

Ce genre de montage existe depuis de nombreuses années même si on en entend presque jamais parler :bah:

 

Merci domino.

 

Connais-tu des installateurs en France ?

 

 

 

 

 

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Invité §106483wO

Effectivement, le système existe. Mais a ma connaissance que sur les bus. Une bonne partie du parc de bus de Clermont Ferrand est équipé et ca marche bien. Maintenant, l'adaptation sur une voiture n'est pas, a ma connaissance, a l'ordre du jour. Je me pencherait sur la question quand j'aurais mon diplôme d'ingénieur en poche, sur un moteur dans le style V16...

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Invité §106483wO

Au fait, le V16 HDIGPL n'était qu'une bonne blague, mais je pense que vous aurez rectifié de vous même.

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Invité §JC.117aT

Ce sytème se retrouve sur certains véhicules de transport public (vos bus de ville...).

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Invité §CR_166Rs

Avant meme la possibilité technique ca servirai a quoi ?

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Invité §nou418ps

Avant meme la possibilité technique ca servirai a quoi ?

 

A rouler à base de Colza et GPL tout les deux moins polluant et moins cher que le Gazol.

 

Sinon des Bus fonctionnent au Gaz depuis des années en Ile de France.

 

 

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