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Passage vitesse et compte tours sur yaris VVTi 65

 

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 Sujet :

Passage vitesse et compte tours sur yaris VVTi 65

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estivals59
  1. Posté le 13/09/2005 à 00:22:12  
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Bonjour, j'ai un petit problème et j'ai besoin de vos avis.
Voila, cela va faire 1 an que j'ai ma yaris (65 VVTi bleue) et je vais bientôt effectuer la première entretien annuelle (je n'ai que 7.500 km).
On m'a dit que pour passer les vitesses, il faut se servir du compte tour dont je n'y prête jamais attention. Pour vous aider, voici comment je passe ma vitesse :

- quand j'arrive à 15 km/h sur mon compteur, je passe en 2ème ;
- quand j'arrive à 30 km/h, je passe en 3ème ;
- quand j'arrive à 45 km/h, je passe en 4ème ;
- et enfin, quand j'arrive à 55, je passe en 5ème?

Donc, voila, je voudrais savoir si je ne passe pas les vitesses trop tot par rapport à mon compteur km/h? Ou alors, je dois tenir compte du compte tours pour passer les vitesses? Si possible,  cela sera gentil de votre part de me dire vers quel chiffre du compte tours je dois effectuer le passage de vitesse.

Merci pour votre aide.

Ps : jusqu'à maintenant, j'ai toujours utiliser cette façon de conduite et cela n'a jamais été préjudiciable pour la consommation, j'arrive à dépasser les 700 kms par plein d'essence.

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Invité
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  1. Posté le 13/09/2005 à 00:40:06  
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C'est une blague? :roll:

Profil : Membre
estivals59
  1. Posté le 13/09/2005 à 00:56:54  
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DarkRabbit a écrit a écrit :


C'est une blague? :roll:





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Profil : Pilote d'essai
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broody
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  1. Posté le 13/09/2005 à 01:11:15  
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Cest une blague aussi j'espere demande toi pas pourquoi t'arrives pas a monter une pente. De un c'est les tours et meme a ca la 1 se change en 25 et 40, la 2 entre 40 et 55, la 3 vers 80 et 4 vers 100 en conduite moyenne mais ca se pousse bien plus. Pense a une boite auto comme futur achat.

Invité
  1. Posté le 13/09/2005 à 01:14:49  
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C'est vraiment pas ton domaine,les changements de vitesse se font même avec les oreilles,écoute chanter ton moteur!

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Invité
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  1. Posté le 13/09/2005 à 01:18:25  
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1ere =>45 km/h
2nde=>jusqu'a 85
3eme=>120 facile
4eme=>155

Voila, le mieux c'est encore entre 5000 et 6500 tours ;)

Invité
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  1. Posté le 13/09/2005 à 01:40:10  
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daxriders a écrit a écrit :


1ere =>45 km/h
2nde=>jusqu'a 85
3eme=>120 facile
4eme=>155

Voila, le mieux c'est encore entre 5000 et 6500 tours ;)




Pfu pour une conduite de tout les jours c'est a dire economique et au meilleur potentiel moteur , il faut qu'il pousse juste asser pour que le prochain rapport soit entre 1800 tours minutes et 2600 tours la zone verte quoi.
Entre 5000 et 6500 c'est pour un dépassement le plus rapide possible.

Invité
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  1. Posté le 13/09/2005 à 01:41:54  
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estivals59 a écrit a écrit :


Bonjour, j'ai un petit problème et j'ai besoin de vos avis.
Voila, cela va faire 1 an que j'ai ma yaris (65 VVTi bleue) et je vais bientôt effectuer la première entretien annuelle (je n'ai que 7.500 km).
On m'a dit que pour passer les vitesses, il faut se servir du compte tour dont je n'y prête jamais attention. Pour vous aider, voici comment je passe ma vitesse :

- quand j'arrive à 15 km/h sur mon compteur, je passe en 2ème ;
- quand j'arrive à 30 km/h, je passe en 3ème ;
- quand j'arrive à 45 km/h, je passe en 4ème ;
- et enfin, quand j'arrive à 55, je passe en 5ème?

Donc, voila, je voudrais savoir si je ne passe pas les vitesses trop tot par rapport à mon compteur km/h? Ou alors, je dois tenir compte du compte tours pour passer les vitesses? Si possible,  cela sera gentil de votre part de me dire vers quel chiffre du compte tours je dois effectuer le passage de vitesse.

Merci pour votre aide.

Ps : jusqu'à maintenant, j'ai toujours utiliser cette façon de conduite et cela n'a jamais été préjudiciable pour la consommation, j'arrive à dépasser les 700 kms par plein d'essence.




Cela dit tu passe tes vitesses trop tot arrange toi a les passés de facon a ce que ton moteur reprenne bien apres chaque changement la tu aura le meilleur rendement.

Invité
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  1. Posté le 13/09/2005 à 01:43:49  
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aznboy a écrit a écrit :


C'est vraiment pas ton domaine,les changements de vitesse se font même avec les oreilles,écoute chanter ton moteur!




Je doutes que ton post l'aide vraiment a comprendre comment utilisé son moteur essence.

Invité
  1. Posté le 13/09/2005 à 01:51:55  
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chrisdu78 a écrit a écrit :


Je doutes que ton post l'aide vraiment a comprendre comment utilisé son moteur essence.




A tu des photos de ta laguna?

Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès argent messages Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 13/09/2005 à 01:57:27  
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aznboy a écrit a écrit :


A tu des photos de ta laguna?




Bonsoir elle est vendu , je dois mettre a jour ma signature.

Profil : Pilote semi-pro
  1. config
olive_ing
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 13/09/2005 à 17:40:52  
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estivals59 a écrit a écrit :


Bonjour, j'ai un petit problème et j'ai besoin de vos avis.
Voila, cela va faire 1 an que j'ai ma yaris (65 VVTi bleue) et je vais bientôt effectuer la première entretien annuelle (je n'ai que 7.500 km).
On m'a dit que pour passer les vitesses, il faut se servir du compte tour dont je n'y prête jamais attention. Pour vous aider, voici comment je passe ma vitesse :

- quand j'arrive à 15 km/h sur mon compteur, je passe en 2ème ;
- quand j'arrive à 30 km/h, je passe en 3ème ;
- quand j'arrive à 45 km/h, je passe en 4ème ;
- et enfin, quand j'arrive à 55, je passe en 5ème?

Donc, voila, je voudrais savoir si je ne passe pas les vitesses trop tot par rapport à mon compteur km/h? Ou alors, je dois tenir compte du compte tours pour passer les vitesses? Si possible,  cela sera gentil de votre part de me dire vers quel chiffre du compte tours je dois effectuer le passage de vitesse.

Merci pour votre aide.

Ps : jusqu'à maintenant, j'ai toujours utiliser cette façon de conduite et cela n'a jamais été préjudiciable pour la consommation, j'arrive à dépasser les 700 kms par plein d'essence.





Tu passes tes vitesses beaucoup trop tôt !!!

Utilises le compte-tours. En conduite normale, tu peux changer de vitesse à 3000 t/min (chiffre "3" sur le compte-tours). Si tu sens que ça peine (pour monter les côtes par exemple), tu peux retrograder et pousser jusqu'à 4000 à 4500 t/min. En cas de besoin de la puissance maximale, tu peux pousser jusqu'à 6000 t/min. Voilà ;)

Profil : Pilote semi-pro
  1. config
olive_ing
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 13/09/2005 à 17:41:19  
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estivals59 a écrit a écrit :


Bonjour, j'ai un petit problème et j'ai besoin de vos avis.
Voila, cela va faire 1 an que j'ai ma yaris (65 VVTi bleue) et je vais bientôt effectuer la première entretien annuelle (je n'ai que 7.500 km).
On m'a dit que pour passer les vitesses, il faut se servir du compte tour dont je n'y prête jamais attention. Pour vous aider, voici comment je passe ma vitesse :

- quand j'arrive à 15 km/h sur mon compteur, je passe en 2ème ;
- quand j'arrive à 30 km/h, je passe en 3ème ;
- quand j'arrive à 45 km/h, je passe en 4ème ;
- et enfin, quand j'arrive à 55, je passe en 5ème?

Donc, voila, je voudrais savoir si je ne passe pas les vitesses trop tot par rapport à mon compteur km/h? Ou alors, je dois tenir compte du compte tours pour passer les vitesses? Si possible,  cela sera gentil de votre part de me dire vers quel chiffre du compte tours je dois effectuer le passage de vitesse.

Merci pour votre aide.

Ps : jusqu'à maintenant, j'ai toujours utiliser cette façon de conduite et cela n'a jamais été préjudiciable pour la consommation, j'arrive à dépasser les 700 kms par plein d'essence.





Tu passes tes vitesses beaucoup trop tôt !!!

Utilises le compte-tours. En conduite normale, tu peux changer de vitesse à 3000 t/min (chiffre "3" sur le compte-tours). Si tu sens que ça peine (pour monter les côtes par exemple), tu peux retrograder et pousser jusqu'à 4000 à 4500 t/min. En cas de besoin de la puissance maximale, tu peux pousser jusqu'à 6000 t/min. Voilà ;)

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Invité
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  1. Posté le 13/09/2005 à 17:53:58  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je ne connais pas la Yaris, mais en général, sur une essence normale, la plage d'utilisation pépère est entre 2000 et 3000 tr/min (en montant, tu changes à 3000, en rétrogradant, tu changes à 2000). Par contre, rien ne t'empêche d'aller taquiner les 4000, 5000, voire la zone rouge, lorsque la situation le demande (lorsque tu es sur la voie d'accélération pour t'insérer dans une autoroute par exemple)

Profil : Pilote confirmé
  1. config
cordelius
Coupe bronze Pratique Pratique - succès or messages Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 13/09/2005 à 18:26:57  
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daxriders a écrit a écrit :


1ere =>45 km/h
2nde=>jusqu'a 85
3eme=>120 facile
4eme=>155

Voila, le mieux c'est encore entre 5000 et 6500 tours ;)




T'es malade toi :lol:

Première jusque 30, 2ème jusque 45-50, 3ème jusque 70, 4ème jusque 90 voire 110 si tu montes sur autoroute, et puis la 5.

Ton moteur doit être bien encrassé :lol:


---------------
Subaru Forester XT 2018
Profil : Membre
estivals59
  1. Posté le 13/09/2005 à 19:10:20  
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Voila, j'ai fait ce post car je suis malentendant. Désolé de ne pas avoir dit dans  mon message. Supposons que je pousse le moteur jusqu'à 3000 tours par régime, cela ne va pas abimer le moteur vu que j'ai conduit façon pépère depuis un an?
Quand je suis en première, dès le 15km/h, je trouve le moteur déjà bruyant et en plus dans la notice, il note seulement la vitesse maximale qu'on peut effectué à chaque régime mais bon, cela ne m'a pas aidé.

Invité
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 13/09/2005 à 19:14:44  
  2. answer
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Moi je dis titine a besoin d'un GROS décrassage!
Roule avec, attend qu'elle soit bien chaude, et puis 6500 tours pour tous les rapports pendant 5 minutes, elle devrait te remercier!!! Il doit etre noir ton moteur la à l'interieur :ddr:

Invité
  1. Posté le 13/09/2005 à 19:39:12  
  2. answer
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Je pense que la plage d'utilisation du moteur dépend du comportement au volant de la personne donc il n'y a pas de "régime idéal" pour passer ses vitesses, même si il est conseillé d'utiliser une essence entre 2000 et 3000trs/min. Maintenant, si tu as une utilisation quasi-citadine de ton véhicule, tes passages de vitesses me paraissent convenable puisque tu n'a pas spécialement besoin de beaucoup de puissance et en plus tu consommes très raisonnablement.
Par contre, n'hésite pas à décrasser ton moteur de temps en temps en roulant sur autoroute à allure soutenue.

PS: pour ceux qui passe leur 3e au delà de 90km/h, rappelez vous que nous parlons d'une Yarris 65 vvti ;)

Profil : Pilote confirmé
  1. config
cordelius
Coupe bronze Pratique Pratique - succès or messages Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 13/09/2005 à 19:48:33  
  2. answer
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estivals59 a écrit a écrit :


Voila, j'ai fait ce post car je suis malentendant. Désolé de ne pas avoir dit dans  mon message. Supposons que je pousse le moteur jusqu'à 3000 tours par régime, cela ne va pas abimer le moteur vu que j'ai conduit façon pépère depuis un an?
Quand je suis en première, dès le 15km/h, je trouve le moteur déjà bruyant et en plus dans la notice, il note seulement la vitesse maximale qu'on peut effectué à chaque régime mais bon, cela ne m'a pas aidé.




Jusque 3000 si tu veux rouler tranquille, mais si tu veux faire un dépassement par exemple, il ne faut pas hésiter à monter en régime (quand la voiture est chaude bien sûr)

Si tu montes en régime jusque 6500 tours une fois de temps en temps, ça va décrasser ton moteur : il va moins consommer et moins polluer :jap:


---------------
Subaru Forester XT 2018
Profil : Membre
estivals59
  1. Posté le 13/09/2005 à 20:20:54  
  2. answer
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c180 a écrit a écrit :


Je pense que la plage d'utilisation du moteur dépend du comportement au volant de la personne donc il n'y a pas de "régime idéal" pour passer ses vitesses, même si il est conseillé d'utiliser une essence entre 2000 et 3000trs/min. Maintenant, si tu as une utilisation quasi-citadine de ton véhicule, tes passages de vitesses me paraissent convenable puisque tu n'a pas spécialement besoin de beaucoup de puissance et en plus tu consommes très raisonnablement.
Par contre, n'hésite pas à décrasser ton moteur de temps en temps en roulant sur autoroute à allure soutenue.

PS: pour ceux qui passe leur 3e au delà de 90km/h, rappelez vous que nous parlons d'une Yarris 65 vvti ;)





Merci pour ton message, j'ai l'impression que les réponses d'ici sont bonnes pour une 105 VVTi dont la TS !
En ce qui concerne ma conduite, je fais un peu de ville dont 50km, un peu de 70 et bcp de 90 (3/4 de mon trajet).

Profil : Pilote d'essai
  1. config
broody
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès or messages
  1. Posté le 13/09/2005 à 22:37:19  
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Pour écouter le moteur faut s'y connaitre un peu. Ma cousine roule auto elle dit qu'on a beau lui dire écoute ton moteur te parle faut savoir comment l'interpreter. Si ton moteur parle chinois et toi francais tu le comprends pas.

Tu risques pas de surconsommer en tout cas.
Message édité par broody le 13/09/2005 à 22:39:22
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
olive_ing
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 14/09/2005 à 09:51:31  
  2. answer
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broody a écrit a écrit :


Tu risques pas de surconsommer en tout cas.





Non, mais de le flinguer oui :oui:

Beaucoup de gens oublient que les sous-régimes sont très mauvais pour le moteur. D'autant plus sur un petit moteur comme ça (1.0).

Invité
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 21/09/2005 à 02:50:42  
  2. answer
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Des fois faut pousser dans les tours mais c'est aussi la boite de vitesse , elle risque d'avoir mal a force de tirrer bas
le minimum en 5eme pour une voiture de serie c'est generalement 70kmh

Profil : Pilote d'essai
  1. config
broody
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  1. Posté le 21/09/2005 à 04:06:59  
  2. answer
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Monter de 2500 à 3000 régulierement c'Est bien surtout dans une petite auto pour avoir un peu de force et si tu va pas a plus de 2500 tours change de rapports a 4000 de temps en temps sinon je suis pas sur que c'est bon pour les vitesses de jamais rouler a haut régime.

Profil : Pilote pro
  1. config
marc103
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 21/09/2005 à 08:27:16  
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Personellement, en conduite extrèmement souple et eco, sur du plat, j'utilise à peu près les moments de passage de rapport (j'ai une twingo 16V).

Maintenant, je reconnais que ça suffit pas dans de nombreuses situations, ou alors le moteur en chie et ne donne rien. C'est dans ces situations que je décrasse le moteur avec 1er jusqu'à 40, puis 70, 120, et après seulement 145 pour mettre la 5ème... Ca reste une twingo, et passer 130, on le sent. Mais ça, c'est HS.


---------------
On the piste again!
Profil : Routard
  1. config
drive4fun
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  1. Posté le 15/02/2007 à 21:42:50  
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Perso moi j'ai une yaris bleu aussi lool la vvt-i machin truc, la meme que toi je pensse

et je fait:

1ere >40 -50km/h
2eme >jusqu'a 80-85 en entrée d'autoroute
3eme >jusqu'a 110 en entrée d'autoroute
4eme > je la passe vers les 110-115 en fin d'acceleration pour aller me caller aux 130
5 > sur l'autoroute apres m'etre callé a une vitesse constante

Ville :
1ere > 30-35
2eme > 40-45
3eme > callé a 50-60
Des une route a 70 ou 90 je reste en 3eme pour aller a Vmax autorisé, puis 4eme

voila ^^

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