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Pneu taille basse => compteur qui exagère


Invité §sio516YA

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Invité §sio516YA

Bonjour,

 

Je viens d'acheter une 306 XS HDi. L'ancien proprio avait changé les jantes et les pneus donc la j'ai des pneus 195/50 R 15. Or d'origine sur une 306 sont montés des pneu 195/55 R 15, donc avec un flanc plus important si j'ai bien compris. Je me demandais donc si du fait de la diminution du diametre totale de la roue (si tel est le cas), mon compteur n'exagere pas un peu, car je pense qu'il compte le nombre de tours de roue...et que donc si le diametre est inferieur a celui qu'il croit, il indique une vitesse supérieure à celle réelle.

Ais je raison ??

Si oui pensez vous que l'écart soit important, comment le calculer ?

merci !

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Invité §dri407IT

Il y a un site qui te donne la conversion, ou plutot devrais-je dire l'equivalence lorsque tu changes de taille de pneu/jantes...?

 

Je ne l'ai pas par ici, (car au boulot :roll::oops::siffle:)

mais des que je rentre chez moi, j'essayerai de te le chercher..

 

Bon s'il y a quelqu'un qui le connait entre temps, bah tant mieux...

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Invité §ren234UP

Salut!

 

Moi aussi j'ai un peu le même sentiment que toi! J'ai une 206 S16 et l'ancien proprio à mis des 195/50 R15 en lieu et place de 185/55 R15! Et il me semble que mon compteur est vraiment optimiste!

J'ai vérifié à l'aide d'une montre tachymètre entre 2 bornes kilométrique et effectivement il y a un écart de plus 5 km/h. Écart que je n'ai jamais remarqué avec d'autres voitures.

Par contre je ne sait pas si la monte pneumatique est en cause! Mais c'est probable.

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Invité §sio516YA

Interessant tout cela...Moi je pense que si :

>le diametre total est reelement inférieur (donc si j'interprete bien les chiffres sur les pneus)

>et que si le compteur mesure la vitesse en calculant betement le nombre de tour de roue

et bien il n'y a aucune raison que le compteur n'exagere pas..

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Invité §nod232qF

Bonjour,

 

Je viens d'acheter une 306 XS HDi. L'ancien proprio avait changé les jantes et les pneus donc la j'ai des pneus 195/50 R 15. Or d'origine sur une 306 sont montés des pneu 195/55 R 15, donc avec un flanc plus important si j'ai bien compris. Je me demandais donc si du fait de la diminution du diametre totale de la roue (si tel est le cas), mon compteur n'exagere pas un peu, car je pense qu'il compte le nombre de tours de roue...et que donc si le diametre est inferieur a celui qu'il croit, il indique une vitesse supérieure à celle réelle.

Ais je raison ??

Si oui pensez vous que l'écart soit important, comment le calculer ?

merci !

 

Dans ton cas , il doit y avoir une difference de vitesse , çà c'est sûr !!!

Mais , il y a une raison pour que l'ancien proprio ai mis des 195/50/15 a la place des 195/55/15

Le 195/50/15 est une mesure très courante par rapport au 195/55/15

Donc , les 195/50/15 peuvent couter 2 fois moins chères que les autres

 

Pour RENO88195/50/15 ou 185/55/15 c'est la même hauteur , donc pas de differences de compteur

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Invité §bel543Lr

195/55/15 : circonference -> 1871

195/50/15 : circonference -> 1809

185/55/15 : circonference -> 1836

 

 

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Invité §sio516YA

Il est nickel le petit lien a domino c'est exactement ce que je voulais merci !

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Invité §ren234UP

Bein d'après le lien de domino j'ai une différence de 1,47 %! Lorsque le compteur indique 100 km/h je roule réellement à 98 et des brouettes.

Donc il y a bien une différence avec le changement de dimension. ;)

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Invité §sio516YA

et ça il le laisse passer au controle technique ?

En plus cette voiture je viens de l'acheter dans un garage...

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Invité §dom167ip

et ça il le laisse passer au controle technique ?

En plus cette voiture je viens de l'acheter dans un garage...

 

:oops: désolé, je me suis trompé...

Il y moins de 3% sur la circonférence donc la monte est sans doute légale.

 

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Invité §ren234UP
et ça il le laisse passer au controle technique ?

En plus cette voiture je viens de l'acheter dans un garage... [/quotemsg]

 

Bein ouai! Moi c'est le même cas que toi! Le garage doit la faire passé au contrôle technique avant de la revendre.

La mienne est passée nickel avec les pneus modifiés. La seule remarque a été de dire qu'au prochain contrôle je devrais avoir les pneus de bonne dimension.

 

Mais par contre je ne savais pas que cela pouvais avoir des conséquences aussi importante avec l'assurance en cas d'accident.

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Invité §mom167YA

 

Si tu calcule quand tes pneus sont usé, ton compteur ne t'indique pas non plus exactement ta vitesse. (1cm * 3.14?......non je suis nul en math).

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Invité §ren234UP

De tout façon il y a toujours une erreur de compteur. Mais là je trouve qu'elle est vraiment importante. En gros 5% d'erreur!

Le changement de dimension des pneus est donc une première explication!

Mais peut être également que les compteurs Peugeot sont vraiment optimiste.

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Invité §dom167ip

Pour en revenir aux montes légales ou pas, je crois que la différence de circonférence ne dois pas être de plus de 3% (a vérifier).

 

Par contre une chose de sûre, c'est qu'en cas de modification substantielle de la voiture (augmentation de la puissance, pneus d'une dimention ou d'un type non autorisé sur le véhicule...) L'asssurance ne prendra pas à sa charge les dégats en cas de gros accident.

 

Si il y a des blessés, le conducteur risque de payer toute sa vie...

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Invité §mom167YA

5% c'est pas énorme. 130 au lieu de 136.5 ou le contraire, c'est pas la mère à boire.

 

Moi j'ai 10km/h d'écart par rapport aux Gps à 120 (pneus presque usé).

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Invité §ren234UP
5% c'est pas énorme. 130 au lieu de 136.5 ou le contraire, c'est pas la mère à boire.

[/quotemsg]

 

Tu vois que t'es bon en math! :p

 

Non c'est clair c'est pas énorme. De tout façon j'en tiens compte, je roule donc à 136 km/h compteur!

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Invité §dav030cv

Je ne pensais pas que la hauteur du pneu avait une incidence aussi forte sur la circonférence de roulement :beuh:

 

Pensant descendre d'une taille en diamètre de jantes pour gagner puissance et conso tout en restant dans la légalité, je me trompe complètement dans mon calcul :oops:

 

Merci pour les liens :bien:

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Invité §nav478Mr

Je ne pensais pas que la hauteur du pneu avait une incidence aussi forte sur la circonférence de roulement :beuh:

 

Pensant descendre d'une taille en diamètre de jantes pour gagner puissance et conso tout en restant dans la légalité, je me trompe complètement dans mon calcul :oops:

 

Merci pour les liens :bien:

Attention, si tu changes de taille de pneu, le compteur kilométrique sera aussi perturbé (par que le compteur de vitesse).

Et donc, si tu fais ta conso en regardant par rapport à ton compteur kilométrique, tu fais une erreur.

 

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Invité §sio516YA

Non, pour moi la différence indiquée est bien de 3.38%, donc d'apres ce calcul je ne suis pas aux normes...

oui je pense que le compteur kilométrique exagère aussi du coup...il me fait croire que je fais plus de bornes, donc que je consomme moins !

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Invité §sio516YA

Tiens mais d'après le lien sur pneu-online, je suis dans les normes car je respecte toutes les règles écrites...Il ne parle pas de différence de circonférence mais de différence au compteur qui doit etre au plus de 10 %, ce que je respecte largement

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