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Le declin de General Motors


Invité §cam442wr

Messages recommandés

Invité §2Ha335Wy

Les films également.

 

Dans le passé, la production made in USA était quasiment réservé aux produits des bigthree alors qu'aujourd'hui, tu vois les productions japonaises.

 

Les flottes et les films sont des vecteurs importants de communication pour la vente de voiture.

 

 

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Invité §cam442wr

C'est vrai je n'avais pas remarque.

Par contre, j'ai l'impression que Chrysler fait enormement de placement de marque dans les films et series US recentes.

Ils font meme une pub pour leur voiture en reprenant les image de Firewall, un film avec Harisson Ford qui sort ce mois ci.

 

 

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Invité §bas342fD

Bonne nouvelle pour GM: Opel meilleur marque allemande côté qualité en 2005:

 

Source: http://media.gm.com/servlet/GatewayServlet?target=http://image.emerald.gm.com/gmnews/viewpressreldetail.do?domain=81&docid=22753

 

Auto Bild Quality Report 2006: Opel Best German Brand

* Opel already ahead of other German automakers in 2005

* Following Opel Signum success in J.D Power report, high quality again confirmed

 

 

 

Rüsselsheim. Opel cars have the highest quality of all German brands, according to the results of the Auto Bild Quality Report 2006. Opel was already best German brand last year. The report assesses reliability, long-term quality, service, and customer satisfaction.

 

This confirms the positive results of other current quality surveys. The J.D Power report, surveying vehicle quality in Germany, put the Opel Signum ahead of all other German cars. The University of Bamberg identified Opel as the European brand with highest dealer satisfaction in terms of vehicle quality, and the customer satisfaction study “Car Check” in Stuttgart found Opel to have the lowest error rate of all European automakers.

 

“We are pleased that the efforts of our quality initiative over the last years are getting this recognition,” says Alain Visser, Executive Director, European Sales and Marketing, on the good results achieved by Opel cars. Auto Bild determines the best brands in its Quality Report using a number of channels including a representative survey of over 24,000 car owners, the TÜV report, and long-term test results.[/quotemsg]

 

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Invité §cam442wr

Ca devait arriver, c'est fait, Kirk Kerkorian est desormais represente chez GM.

Avec York qui va avoir un pouvoir decisionnel, les changements vont sans doute arriver rapidement. Reste a esperer que ce soit les bons cette fois.

 

 

 

 

GM a accepté ce jour l'arrivée de Jerry York, étroitement lié à Tracinda et Kirk Kerkorian, au sein du Conseil d'administration.

 

York prendra le siège laissé vacant par Stan O'Neal, PDG de Merrill Lynch, qui désire consacrer plus de temps au broker de Wall Street.

 

Ainsi, Kirk Kerkorian obtient enfin sa représentation au sein du Board de General Motors.

 

Jerry York avait surpris, durant le salon automobile de Detroit, en demandant des actions de réductions de coûts, et notamment une amputation du copieux dividende de GM, actuellement chiffré à 2$ annuels par action (soit 8% de rendement).

 

Tracinda, firme d'investissement de Kirk Kerkorian, détient pour l'heure pratiquement 10% du capital de General Motors, ce qui donne une belle force de pression à l' "aide" de Kerkorian au sein du Conseil.

 

http://www.boursier.com/vals/US/news.asp?id=172379

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Invité §cam442wr

Voila deja les premiers changements !

Ca va pas leur faire de mal aux dirigeants de ganger 50% de moins, vu leur resultats, c'est deja bien paye :)

 

http://www.boursier.com/vals/US/news.asp?id=172519

 

Le titre GM pointe en repli léger de 0,5% sur le Nyse ce soir, à 23,2$, dans la tendance du marché. Comme prévu, General Motors a annoncé que son Conseil d'administration avait décidé d'une division par deux de son dividende de 2$ annuels.

 

Une action destinée à préserver le cash du constructeur, alors même que des réductions conséquentes, de 50%, sont également programmées concernant les compensations du PDG Rick Wagoner. En outre, GM entend restructurer son plan de pension destiné aux salariés.

 

La réduction du dividende comptait parmi les actions suggérées avec insistance par l'aide de Kirk Kerkorian, Jerry York, qui fait quant à lui son entrée au Board à la place du PDG de Merrill Lynch... Le dividende, même divisé par deux, fera encore ressortir, sur les cours actuels, un rendement de 4,3% de General Motors (il s'affichait à 8,6% précédemment, sans cohérence avec la situation de rentabilité).

 

Enfin, les dirigeants John Devine, Bob Lutz et Fritz Henderson vont voir leurs salaires réduits de 30%, les plus affectés par de larges révisions des rémunérations du management. Wagoner est donc le premier concerné avec une division par deux de son salaire.

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Invité §cam442wr

Voici des propos attribues a Carlos Ghosn:

 

"Si on arrive à faire des modèles béton avec du suivi dans l'avenir, pas comme certaines marques l'ont fait en rachettant pour des millions des blasons qui ne suivent pas derrière, je ne vois aucun inconvéniant à ce que la marque Alpine ne renaît pas."

 

Ca cible de facon tres clair des Jaguar et autres Saab.

On peut donc faire une croix sur le renflouement de GM grace a la vente de Saab a Renault... Dommage, surtout pour GM :)

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Invité §lep874oj

Article sur le bonus octroyé par les constructeurs:

+ tableau sur

http://www.detnews.com/apps/pbcs.dll/article?AID=/20060210/AUTO01/602100355/1148

 

 

Some autoworkers get payouts

 

$1,000-$10,000 profit-sharing checks from Asian automakers are a stark contrast to domestic firms.

 

Josee Valcourt / The Detroit News

 

 

Need more evidence of the shifting fortunes of the Detroit autoworker? Look at the bonuses, or lack of bonuses, being distributed on the factory floor.

 

Some Asian automakers are showering U.S. plant workers with bonuses averaging up to $10,000 while Detroit's two biggest carmakers have scrapped profit-sharing checks this year because of mounting automotive losses.

 

Toyota Motor Corp., with profits and market share soaring, awarded each of its 5,600 hourly employees at its largest U.S. plant in Georgetown, Ky., an average of $10,131 for 2005. The plant builds the Camry, the best-selling car in the nation.

 

Honda Motor Co. doled out an average $4,923 to 10,000 associates at its four major Ohio plants. And 1,587 workers at Fuji Heavy Industries Ltd.'s Subaru plant in Indiana received a holiday gift worth $1,000.

 

Those payouts are in stark contrast to General Motors Corp. and Ford Motor Co., who because of financial hardships resulting in impending plant closures and massive layoffs, aren't doling out profit-sharing payouts this year.

 

In addition to missing out on any bonuses, active workers at GM and Ford will forgo a portion of their scheduled pay increase in September to help fund health care coverage for retirees.

 

"It's clearly a reflection of how much more the Japanese companies have tended to be more profitable in recent years," said Dana Johnson, chief economist for Comerica Bank.

 

DaimlerChrysler AG's Chrysler Group -- the lone Detroit company making money in North America -- is awaiting its 2005 fourth-quarter results next week before making an announcement, said Chrysler spokesman Jason Vines.

 

Last year, Chrysler paid out profit-sharing checks to 70,000 U.S. factory workers that averaged $1,500.

 

But with Chrysler's operating profits up 6 percent to $1.3 billion through the first three quarters of 2005, the automaker is on track to pay similar profit-sharing checks this year.

 

Yet the checks employees could receive when the company closes its 2005 financial books won't match Toyota and Honda, or even the $8,000 Chrysler once gave workers.

 

The wide disparity in bonuses mirror what's happening in the marketplace, said Patrick Anderson, principal at Anderson Economic Group, a consulting firm in Lansing.

 

"Toyota's reflect a string of fabulous years, GM has been losing money and Ford is struggling," Anderson said. "That's the reality in the marketplace. Toyota has been on a sensational sales streak in the U.S., gaining market share."

 

For Honda, 2005 marked the 20th consecutive year the company has paid out bonuses. At Toyota, U.S. workers have received bonuses for 16 straight years.

 

On Tuesday, Toyota reported a 34 percent profit increase during the quarter that ended Dec. 31. The automaker expects to sell 7.95 million vehicles in the fiscal year ending March 31, up from 7.4 million units the previous year.

 

And Honda, riding the success of its latest Civic and popular Accord sedans, foresees a repeat.

 

"We've been amply profitable for the first three quarters of (fiscal 2006) so we expect another bonus sharing this year," said Honda spokesman Ed Miller.

 

Honda factors safety, quality and sales performance when determining bonuses. Toyota uses a worker's hourly wage when computing its bonus, which is distributed twice a year and includes a discretionary bonus.

 

"They're earning it," said Allen Nielsen, a Ford engineer at the automaker's Lorain plant in Ohio, when he learned how much Toyota and Honda workers were receiving. "It's tough being an autoworker out there. A lot of people don't realize how hard of a job this is."

 

Nielsen said GM and Ford had opportunities to defend their turf over the years but "they got sidetracked."

 

Sean McAlinden, chief economist at the Center for Automotive Research in Ann Arbor, said the steep bonuses offered by Toyota and Honda will add enough to their hourly pay of about $24 to essentially match wages at Detroit automakers, which hover at a base of about $26 for an assembly worker.

 

Toyota, Honda and Subaru aren't the only companies in the industry cutting checks.

 

Nissan Motor Co., BMW and Mercedes-Benz are handing out bonuses to U.S. workers, but declined to disclose the payouts.

 

"It's always a percentage based on a target system," said BMW spokeswoman Bunny Richardson. "You have plant targets, department targets and personal targets. It's not like everybody gets $1,000 or everybody gets $10,000."

 

BMW's employs 4,500 workers at its South Carolina plant.

 

Korean automaker Hyundai Motor Co., aiming to reach 1 million U.S. sales by 2010, did not give workers bonuses at its new Montgomery, Ala., plant last year. Spokesman Kerry Christopher said workers cranked out 92,000 units in 2005. The objective was about 120,000.

 

Mitsubishi Motors also did not award a bonus.

 

Locally, said Johnson of Comerica Bank, the absence of profit-sharing checks serves as an economic barometer. Retailers are already seeing soft sales partly because autoworkers have no checks to cash in.

 

"Everybody's seeing the loss of the income and people are spending cautiously wherever they can," Johnson said.

 

You can reach Josee Valcourt at (313) 222-2300 or jmvalcourt@detnews.com.

 

 

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Invité §2Ha335Wy

A Detroit, des petites voitures, mais pour qui, et des grosses voitures, mais pourquoi ? Gérard Nicaud [06 janvier 2006]

 

Detroit, millésime 2006, devrait faire la place belle aux «petites» voitures, qui, outre-Atlantique, mesurent jusqu'à 4,20 m (165 pouces). Mais aussi aux sportives et autres «remakes» de modèles légendaires, gorgés de V 8 et de chevaux. Un autre monde, évidemment.

 

DIAPORAMA : HUIT MODÈLES À LA LOUPE

 

IL OUVRIRA au public américain dans une semaine. Avant cela, les professionnels se seront succédé dans les allées du Cobo Center avec, il faut bien que nous ayons cet avantage, la primeur de 40 nouveaux modèles présentés dimanche, lundi et mardi, à pas moins de 6 800 journalistes venus du monde entier. Le North American International Auto Show (NAIAS), en dépit du prix du pétrole et de la crise existentielle des Big Three, fait toujours recette. Au point d'obliger son rival au calendrier, Los Angeles, à avancer sa prochaine édition au mois de novembre.

 

L'édition 2006 du NAIAS sera ensuite ouverte au public du 14 au 22 janvier, après l'inévitable « charity day » du vendredi. Et, une fois de plus, les Japonais viendront en force et servent sur un plateau des voitures de crise pétrolière. Toyota, en passe de devenir cette année premier constructeur mondial, proposera ainsi sa nouvelle Yaris, mais dans sa version japonaise, c'est-à-dire équipée de moteurs essence (notamment un 1 500 cm3 de 110 ch) accolés à une boîte CVT (transmission continue).

 

Honda fera de même avec sa Jazz, appelée Fit sur les marchés américain et japonais. Enfin, Nissan présentera dans ce créneau un tout nouveau modèle, la Versa, motorisé par un 1 800 cm3 de 120 ch, disposant également, comme ses deux rivales, d'une boîte CVT optionnelle. La Versa sera fabriquée à l'usine d'Aguascalientes, au Mexique qui, pour l'occasion, porte sa capacité totale de production de 200 000 à 350 000 véhicules.

 

Seront présentes également, sur les stands du NAIAS, la marque américaine du groupe Toyota spécialisée dans les petites voitures « dédiées » aux jeunes, Scion (1), très populaire là-bas, mais aussi deux marques européennes, Mini qu'on ne présente pas et Volkswagen, avec sa New Beetle. Si l'on ajoute à ces Lilliputiennes les voitures jusqu'à 4,30 m (169 pouces), la vague asiatique s'enfle, avec les Suzuki Reno and Aerio SX, la Kia Rio ou la Hyundai Accent. Volkswagen est là également, avec sa Golf.

 

Face à eux, les trois majors semblent bien démunies. Seul General Motors propose sa nouvelle Chevrolet Aveo, fabriquée en Corée dans son usine ex-Daewoo et dévoilée en version quatre portes au Salon de Shanghaï l'an dernier. Elle sera présente à Detroit également en carrosserie cinq portes.

 

DaimlerChrysler n'a à opposer que son PT Cruiser, qui, avec 4,29 m, entre tout juste dans la catégorie. Quant à Ford, il ne peut tabler que sur sa Focus, dont la nouvelle mouture, apparue en octobre 2004, évolue peu, du point de vue design, par rapport à l'ancienne.

 

Déjà Carter en 1977

Pourtant, à en croire les commentateurs américains et à regarder les chiffres, il n'est pas sûr que ce soit sur ce créneau des petites voitures que les constructeurs américains, notamment GM et Ford, aient le plus à craindre.

L'an dernier, où les prix du baril se sont envolés et où le gallon d'essence (3,78 l) a brièvement dépassé outre-Atlantique le cap des 3 dollars, les ventes de « compact-cars » (moins de 4,20 m) sont restées pour le moins modestes : moins de 300 000 (fin novembre) pour un marché de quelque 17 millions de véhicules. Sur ce marché, l'Aveo, la Chevrolet aux yeux bridés, décroche la timbale avec environ 65 000 ventes, suivies par la xB de Scion (49 699, auxquels il faudrait adjoindre les 25 641 exemplaires de la xA) et la surprenante Mini (38 384).

 

Dans le créneau supérieur (4,20 m à 4,30 m), le PT Cruiser se taille la part du lion avec environ 125 000 exemplaires commercialisés, toujours sur onze mois, soit plus que l'ensemble de ses concurrents.

 

Qu'en sera-t-il cette année ? L'histoire apporte un premier élément de réponse. A la suite des deux premiers chocs pétroliers (1973 et 1977), le président Jimmy Carter avait tenté de promouvoir la petite voiture pour desserrer l'étau de la dépendance énergétique croissante des États-Unis, dans le cadre d'un effort national « équivalent, moralement, à celui exigé en temps de guerre ». Il n'en fallut pas plus pour que l'on voit débarquer quantité de petites voitures, pour l'essentiel européennes ou japonaises. Les Français eux-mêmes y crurent et expédièrent la Renault Alliance et la Talbot Simca Horizon rebaptisée là-bas Dodge Omni. Aucune, en dehors de la Beetle version 1, n'y connut le succès.

 

Le deuxième élément est d'ordre industriel. Qui dit petite voiture dit petites marges bénéficiaires. Les spécialistes estiment à 300 000 véhicules (200 000 pour la Mini, beaucoup plus onéreuse) la production minimale pour amortir les coûts d'un petit modèle. Pas de problèmes pour les constructeurs japonais et européens qui disposent d'un marché national pour ce type de voitures. Pour les Américains, l'expérience est beaucoup plus aléatoire, sauf à faire fabriquer son modèle... en Corée ou en Europe.

 

Une essence qui reste bon marché

Dernier point, l'environnement, tant tarifaire que géographique. Les Américains parcourent en moyenne 14 500 miles par an (un peu plus de 23 000 kilomètres) et passent beaucoup de temps dans leur voiture. Ils ne se sentent guère rassurés dans des petites voitures et on les comprend lorsqu'ils sont confrontés aux véhicules standards locaux et aux gigantesques camions. Beaucoup apprécient en outre un véhicule utilitaire avec un plateau de chargement derrière la cabine, autrement dit un « pick up ».

 

Certes, rien n'est définitivement gravé dans le marbre. Certains « light trucks » ont vu leurs ventes s'effondrer l'an dernier, de moitié certains mois. Mais le gallon dépassait alors les 3 dollars. Aujourd'hui, il est retombé à 2,20. Certes, cela représente encore une hausse de 50 % par rapport à début 2004, mais reste très supportable dans l'absolu. La consommation « normalisée » des « light trucks » modernes fluctue entre 10 et 13 litres. Au prix actuel du litre d'essence, qui ressort à 0,5 euro, il n'y a rien là de bien mobilisateur pour changer ses habitudes d'Américain moyen...

 

Cela ne veut pas dire que les trois majors n'ont pas de soucis à se faire. Simplement, le danger ne viendra pas forcément des seules petites voitures, mais aussi de toute la panoplie des modèles inventés par une concurrence aiguisée. Car, dans un contexte difficile, pour décider le chaland à changer de voiture, il faudra avant tout séduire !

 

 

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Invité §2Ha335Wy

Detroit : les Japonais en terrain conquis

La Mazda Kabura.

 

 

Au Salon de Detroit, qui ouvrira ses portes au public demain, le commentaire d'un constructeur asiatique tombe : «Je suis déçu par ce que je vois. Les seules choses novatrices sont à mettre au compte des Japonais et des Coréens.»

DIAPORAMA : HUIT MODÈLES

 

Pour sévère que soit le jugement, l'édition 2006 du NAIAS (North American International Auto Show) reflète cette réalité et, pire, englobe au passage les Européens. Pourtant, GM et Ford ont cherché chez eux à jouer la carte technologique. Ford présente ainsi pas moins de deux concepts. Le premier est un coupé 2 + 2 baptisé Reflex (5), propulsé par un petit turbodiesel (1 300 cm3, 55 ch) hybride. Le second, le «F 250 Super Chief», est un «pick-up truck» à portes antagonistes (on parle de «portes suicides» en américain), aussi svelte qu'une locomotive américaine à laquelle il fait ouvertement référence. Son gros moteur (6,8 l) présente la particularité de fonctionner indifféremment à l'essence, l'éthanol ou l'hydrogène. Il développe, selon les carburants, une puissance relativement modeste de 250 à 300 ch.

 

GM, de son côté, a révélé deux hybridations de nouveaux modèles, également disponibles en motorisations conventionnelles, le Saturn Vue, un SUV en vente dès cet été, et le «light truck» Chevrolet Tahoo, commercialisé à la mi-2007. Dans le même registre, les constructeurs européens ne font pas mieux puisqu'ils se contentent de présenter ici ce qu'ils avaient déjà dévoilé au Salon de Francfort. «Roulez dans la technologie américaine», a conclu Mark Fields à l'issue de la présentation des nouveaux modèles Ford.

 

Le patriotisme américain

 

En écho, GM n'hésite à parler de «Révolution américaine» en dévoilant ses nouveaux modèles... Le dénominateur commun est, et reste, l'Amérique. Le patriotisme comme dernier rempart contre la concurrence étrangère... Pourtant, explique un expert automobile international très au fait du marché local, «les constructeurs américains ont comblé une bonne partie de leur retard en matière de finition. Mais ils n'ont pas les bons produits».

 

Alors comme un seul homme, GM, Ford et même Chrysler, continuent de piocher dans leur glorieux passé pour exhiber leurs icônes de la naphtaline : après la GT et la nouvelle Mustang présentée l'an dernier, Chrysler présente sous la marque Dodge la Challenger, évocation d'un modèle sportif des années 70, et une grosse berline massive sous le nom historique d'Imperial (voir nos éditions du vendredi 6 janvier). Chez GM, après la Corvette, on fait revivre, au travers d'un concept, la célèbre et sulfureuse Camaro (8),sans oublier, en entrée de gamme, le petit HHR, un petit break «old fashion» qui veut évoquer les anciens breaks aux flancs en bois à l'instar du PT Cruiser de Chrysler qui l'a manifestement inspiré.

 

Dans le groupe Chrysler, la Jeep reste prisonnière de son image. Les modèles ne succèdent sans grande évolution ni innovation, à l'instar du Compass, au design bien pataud. La Wrangler (7) retrouve toutefois dans sa version «Rubicon» un regain de fraîcheur et vivacité de lignes, malgré un gain de taille et une prise de poids.

 

La Miura de Lamborghini prouve que les Européens aussi peuvent être sensibles aux charmes du passé. Pour le reste, ils ont été bien absents, à l'exception peut-être du concept Roadjet d'Audi (2), sorte d'A3 Sportback agressive dont l'intérêt principal est d'introduire une nouvelle DSG 7 vitesses et peut-être de préfigurer la future Q5.

L'avancée asiatique

 

Pendant ce temps, la concurrence asiatique avance, comme le prouvent les deux prix de la voiture et du truck de l'année, raflés par Honda d'une part pour sa Civic, à la proue plus classique que celle commercialisée en Europe, et d'autre part pour son Ridgeline.

 

Mitsubishi, en dépit de ses difficultés, continue d'innover avec le Concept-CT (3),une compacte à quatre roues motrices électriques. Particularité, les moteurs sont dans les roues, un système qui pourrait fort bien permettre, selon Mitsubishi, d'«hybrider» beaucoup plus facilement des véhicules conventionnels existants.

 

Aux côtés de la CX 7 déjà présentée, trône, sur le stand Mazda, la Kabura (1),un concept conçu au centre d'études de Mazda en Californie, après Sassou, conçue elle au centre européen de design de Mazda et la Senku, créée au centre de recherche et développement de Yokohama.

 

Les constructeurs asiatiques n'en délaissent pas pour autant les créneaux les plus rentables du marché américain. Ainsi, en matière de SUV de luxe, citons le RDX d'Acura (marque de luxe de Honda) et le surprenant Hyundai HCD 9 Talus (4), dessiné dans le centre californien de Hyundai. Chez Infiniti, le blason haut de gamme de Nissan, la grande nouveauté prend les traits d'un superbe Coupé Concept (6),qui semble proche du stade de la production.

 

Face à des Américains à court d'imagination et des Européens quelque peu essoufflés, Detroit a démontré, une fois encore, que l'Asie a passé la vitesse supérieure et continue d'accélérer. Attention, danger !

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Invité §2Ha335Wy

545 millions USD investis dans cinq usines

 

15/02/2006 11:19 - Actuellement en grande difficulté, General Motors tente de redresser la barre. Le groupe amériacin vient en effet de dévoiler un plan d'investissement destiné à moderniser cinq usines établies dans l'état de Michigan —berceau historique du groupe et de l'automobile américaine— pour un montant total de 545 millions de dollars.

 

C'est à Pontiac, où deux usines sont concernées par ces investissements, que le constructeur a tenu à annoncer cette nouvelle.

 

Les investissements se répartissent de la manière suivante :

- 163 millions seront utilisés pour transformer un site de production de camions et 32 millions pour un site de carrosserie à Pontiac,

- 138 millions pour une usine d'assemblage à Lansing,

- 152 millions pour une usines de transmission à Ypsilanti,

- 60 millions pour une usines de moteurs à Romulus.

 

"Ces investissements aideront GM à maintenir les emplois actuels dans les cinq usines tout en en créant 280 nouveaux", a ainsi souligné le groupe.

 

Cette annonce intervient alors que GM, en passe d'être détrôné cette année par le japonais Toyota de son titre de leader mondial, a dévoilé fin 2005 un plan de restructuration de ses activités nord-américaines prévoyant la fermeture de 12 usines et la suppression de 30.000 emplois d'ici 2008.

 

En janvier, Ford a annoncé à son tour un plan de suppression de 30.000 emplois d'ici à 2012, quatorze usines étant menacées de fermeture.

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Invité §cam442wr

Comme vous avez pu le constater, je suis absent depuis deja une bonne semaine.

C'est du a mon retour en France et devrait se prolonger d'encore 2 semaines.

 

A bientot donc pour discuter de la sante de GM !

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Invité §2Ha335Wy

Comme vous avez pu le constater, je suis absent depuis deja une bonne semaine.

C'est du a mon retour en France et devrait se prolonger d'encore 2 semaines.

 

A bientot donc pour discuter de la sante de GM !

 

Tu prends le bateau!

 

Pour l'instant, il n'y a pas grand chose dans l'actualité.

 

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Invité §lep874oj

Saturday, February 25, 2006

 

Auto sales should be up this month, analysts say

Credit goes to heavy advertising, new models, Asian automakers' strength

 

 

Dee-Ann Durbin / AP Auto Writer (Auto Insider)

 

DETROIT -- Despite a major blizzard, February auto sales should be up over last year thanks to heavy advertising, a blitz of new products and the continued strength of Asian automakers, industry analysts said Friday.

 

Several Wall Street analysts predicted U.S. sales will be up between 1 and 3 percent over last February when automakers report sales Wednesday.

 

General Motors Corp. could be among the biggest beneficiaries after piquing customers' interest with advertising during the Super Bowl and the Olympics, Goldman Sachs auto analyst Robert Barry said in a note to investors. GM is seeing healthy sales of its new cars, including the Buick Lucerne and Chevrolet HHR, Barry said.

 

Tim Ryan, a manager at Don Brown Chevrolet in St. Louis, said he is selling the HHR retro crossover as fast as he can get it onto his lot.

 

"That is a red-hot vehicle for everyone right now," Ryan said. Ryan said the HHR's competitive pricing -- it starts below $16,000 -- is one reason it's selling so well. GM lowered prices on most of its vehicles in January, another move that's fueling customer interest, analysts said.

 

GM's new lineup of sport utility vehicles -- including the Chevrolet Tahoe, GMC Yukon and Cadillac Escalade -- also hit the market in February, which should give the automaker at least a short-term boost in sales, Merrill Lynch analyst John Murphy said in a research note.

 

"We believe that (GM's) new SUVs will be the litmus test showing whether or not consumer tastes have shifted away from large trucks," Murphy said. "Sales of the refreshed Ford Explorer did not do well last fall, but its launch unfortunately coincided with two hurricanes and record gas prices."

 

Most analysts predict Toyota and Honda will again see their sales increase by double-digit percentages. Honda, in particular, could see sales of its redesigned Civic up by 50 percent or more, and its Ridgeline pickup also is a strong seller, Murphy said.

 

Ford Motor Co. are DaimlerChrysler AG's Chrysler Group are likely to see lower sales in February despite signs they have spent more on incentives, Burnham Securities analyst David Healy said. Chrysler introduced zero-percent financing on trucks and SUVs, while Ford is offering cash back and special financing deals.

 

Ford and Chrysler's cars are selling well, but they can't make up for the losses they're experiencing on the truck and SUV side. Edmunds.com, a vehicle research site, said it expects Ford sales to fall 8 percent in February, while Chrysler's could be down 6 percent.

 

U.S. automakers surprised analysts in January by boosting their results with an influx of sales to government and corporate fleets. Fleet sales accounted for nearly 40 percent of sales at GM and Ford in January and an estimated 30 percent at Chrysler, Healy said.

 

Automakers generally try to limit fleet sales, which are less lucrative and can hurt a vehicle's resale value by flooding the market. But analysts said it's difficult to predict whether fleet sales could be a major factor again in February.

 

"Following the boom in January we don't expect another upside surprise from fleet in February," Murphy said. "However, it is largely up to a company's discretion when to push the fleet channel, so it retail is particularly weak for the Bug Three, another push is possible."

 

GM shares were down 60 cents to close at $19.99 on the New York Stock Exchange. Ford share were down 7 cents to $8.10, while DaimlerChrysler shares were up 9 cents to close at $55.86.

 

On the Net:

 

Ford Motor Co.: http://www.ford.com

 

General Motors Corp.: http://www.gm.com

 

Honda Motor Co.: http://www.honda.com

 

Toyota Motor Corp.: http://www.toyota.com

 

 

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Invité §lep874oj

COMMENT

 

So long, Big 3; meet the Big 2, Big 6

Toyota's rise makes the old moniker meaningless

 

John K. Teahen Jr.

 

Automotive News / February 20, 2006 - 6:00 am

 

 

What do you call them?

 

There's the "Big 2" and the "Big 3" and the "Detroit 3." Going a step further, there's the "Big 6," possibly the "Big 7," and there's even support for the "Global 8."

 

When I entered this business some 51 years ago, it was simple. The Big 3 (General Motors, Ford and Chrysler) was the only group worthy of mention. American Motors and Studebaker-Packard were minimal players.

 

Imports, aside from Volkswagen, weren't worth counting. When they became a factor in the late 1950s, the segment was known as VW and the 57 dwarfs.

 

The "Big 3" designation served us well until 1998, when Chrysler Corp. was taken over by a German company. After the dust cleared, many reporting services and publications, including Automotive News, continued to use "Big 3." The Chrysler group replaced the defunct Chrysler Corp., and we argued that Chrysler was still the third-biggest seller in this country.

 

Now, even that excuse has vanished. Toyota Motor Sales U.S.A. (Toyota-Lexus-Scion) has outsold the Chrysler group (Chrysler-Dodge-Jeep) in the last three months and shows no sign of relinquishing the No. 3 spot in sales.

 

 

 

How about "Detroit 3"?

So it is gravely incorrect to include the Chrysler group in the Big 3. Maybe "Detroit 3" is the answer. Or maybe the answer is to ignore Chrysler altogether. You can make a case for calling Chrysler, Dodge and Jeep transplants -- they're made and sold in this country by a foreign auto company.

 

"Big 2" (GM and Ford) is kind of hard to live with, even though it does have a good basis in fact. They are the biggest sellers, and they are the only two remaining U.S. automakers.

 

Unfortunately, the term "Big 2" has no heritage. As everyone knows, the auto business in the United States lives by the numbers -- sales, market share, sales per dealership and countless others.

 

Without the Chrysler group, you pass over three time-honored U.S. brands and 80 years of Big 3 comparison statistics.

 

OK, "Big 2" works for me. But it's an indication only of how the Detroit companies are doing. It won't be the "Big 3," because with Toyota topping Chrysler, the Big 3 as we knew it has ceased to exist.

 

And you thought statisticians had an easy job.

 

That brings us to the "Big 6." That was the name of a mighty good college football conference some years before it grew to the "Big 7," the "Big 8" and now the "Big 12." They still play pretty good ball, as those who watched Texas and Vince Young upend Southern California will testify.

 

 

"Big 6" with 85%

But I digress. In autodom, it's easy to name the "Big 6": GM and Ford Motor's North American brands and the Chrysler group, of course, and, just as naturally, Toyota Motor Sales, Nissan North America and American Honda Motor Co. Combining them into a group makes a lot of sense, and I'll offer only one reason: Together, they accounted for 85.1 percent of the new cars and light trucks sold in the United States last year.

 

I'm talking about corporate figures for the Japanese Big 6-ers. Toyota includes Lexus and Scion; Nissan includes Infiniti; Honda includes Acura.

 

The case for the "Big 7" isn't as strong. It would add Hyundai. Hyundai is a fast riser, but only 455,012 of them were sold here last year. Adding Kia (Hyundai owns 38.6 percent of Kia) bumps the total to 730,863.

 

 

1 million minimum

Each of the Japanese entries in the Big 6 sold well over 1 million cars and trucks in the United States last year. Hyundai-Kia, as noted, moved 730,863, so I'd slam the door on the Korean entries for now.

 

The "Global 8" would include Volkswagen AG (VW-Audi-Bentley), but they had only 310,915 U.S. sales last year, just 3,450 ahead of BMW (with Mini and Rolls-Royce).

 

I feel that 1 million sales is the minimum for membership in one of the elite groups, so I vote no on a "Big 7" and a "Global 8" (or 9).

 

So there you have it, several ways to define the auto industry of the future. And the future starts now.

 

I hate to give up the term "Big 3," but it just isn't accurate these days. I'll go with "Big 2" and "Big 6." Are you with me or against me? My e-mail address is below. I'd like to hear from you.

 

You may e-mail John K. Teahen Jr. at jteahen@crain.com

 

 

 

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Invité §lep874oj

GM swerves, revives March discounts

 

Despite its strategy to limit rebates, automaker adds bonuses to clear out slow-moving inventory.

 

Brett Clanton / The Detroit News

 

 

 

 

About the deals

 

GM is expected to offer additional discounts on select models that have gone unsold for several months.

 

GM is offering between $150 and $700 in cash incentives to dealers who have agreed to take delivery of extra vehicles during the last week of February. The offer is available on select Chevrolet, Hummer, GMC and Cadillac models. Dealers can use the cash as a negotiating tool.

 

 

DETROIT -- General Motors Corp. has told dealers it will launch a nationwide discount promotion next month that could spark sales but detract from its long-term goal of steering away from big incentives.

 

The "March Madness" event, tied to the NCAA men's basketball tournament, will run from March 15 to April 4.

 

It will be similar to a promotion GM ran last March that included temporarily lowered sticker prices on select models across GM's eight brands and cash bonuses of $500 to $1,500 on models that had been on dealer lots for more than 125 days.

 

While details of the new program have not been announced, internal GM documents obtained by The Detroit News indicate the promotion will kick off with a mass mailing to current and former GM customers early next month, offer customers a chance to win a 2007 Chevrolet Tahoe SUV and give dealers incentives to clear out older inventory.

 

Under a separate program, GM is offering between $150 and $700 in cash incentives to dealers who accept extra vehicles during the last week of February, according to another internal GM memo obtained by The News.

 

In an apparent bid to boost sales before the month closes, GM is making the offer on select models by its Chevrolet, Hummer, GMC and Cadillac brands.

 

GM and other automakers are scheduled to report February sales on Wednesday.

 

The programs could be viewed as a step backward for GM, which in January announced a sweeping effort to move away from profit-eating incentives by cutting the price of most of its vehicles to reflect what consumers actually pay for them.

 

GM clarifies its plan

 

GM never intended to drop incentives altogether, company spokesman Deborah Silverman said. Rather, it is trying to use them in a "more targeted fashion" than in the past.

 

"We'll continue to look at opportunities where they give us a competitive advantage," she said.

 

Silverman would not discuss the March Madness program, but said the automaker was not planning to announce any new incentive programs on Wednesday.

 

GM may not need a new discount program now as much as it has previously.

 

Although the automaker saw sales decline 4.4 percent last year, it increased sales in January and is expected to be up again or flat in February.

 

"Early reports show that consumers have been attracted by GM's lower prices, helping the company to gain market share from Ford and Chrysler," Merrill Lynch analyst John Murphy said in a recent report.

 

Vehicle stockpiles shrink

 

With just over 1 million vehicles on dealer lots at the end of January, GM's stockpiles are smaller than a year ago. And the automaker has cleared out most 2005 model-year vehicles. That means there could be less of a need to pare down inventories with steep discounts.

 

"There are no '05s out there," said John Rogin, who owns GM dealerships in Michigan and Ohio. "It's a non-issue within GM right now."

 

Yet a new incentive program, backed by national and local advertising, could shine a light on GM products as customers get in the mood to shop for vehicles after months of winter.

 

And a tie-in with the NCAA tournament is in keeping with the automaker's strategy of aligning itself with premier sporting events such as the Olympics and Super Bowl.

 

Rogin had not heard details of GM's March Madness program, but said it is common for manufacturers to roll out new incentives in the spring.

 

GM, which lost $8.6 billion in 2005, has made a priority of returning its North American auto business to profitability. Central to the effort is the launch of 19 new cars and trucks this year, including a new lineup of full-size SUVs, the Pontiac G6 convertible and its first mass-market gas-electric hybrid, the Saturn VUE Green Line.

 

After earlier announcing it will cut 30,000 U.S. hourly jobs by 2008, GM in January said it would lower the sticker prices of 57 models by $1,300 on average.

 

GM said the move was mainly designed to put the focus back on its product and move away from making discounts the centerpiece of promotions.

 

Jesse Toprak, an industry analyst with Edmunds.com in Santa Monica, Calif., said GM has managed to stay with the plan so far, tweaking rebates only in highly competitive categories such as full-size SUVs.

 

"Last month, they really stuck to it," Toprak said.

 

GM can't break the habit

 

In January, GM dealers sold vehicles at an average of 15 percent off sticker price, down from 20 percent a year ago, he said. And they have reduced incentive spending in recent months.

 

But GM is still far from breaking the habit.

 

Last month, the automaker's incentive spending was second only to Chrysler, at $3,177 per vehicle on average, and was about three times what Toyota Motor Corp. used to lure buyers, according to Autodata Corp.

 

The March Madness program is likely to find GM shelling out again to get the attention of consumers.

 

And it is likely to bring a few headaches to dealers.

 

Dealers get extra work

 

Like GM's Red Tag clearance sale in December, the March Madness program requires dealers to append an extra sticker price onto each vehicle that is eligible for the discount.

 

Then, there are signs that go up in the showroom and hundreds of pamphlets to mail to customers.

 

"The administration of incentives can be a nightmare," Rogin said. "In a perfect world, we'd love not to have them."

 

You can reach Brett Clanton at (313) 222-2612 or bclanton@detnews.com.

 

 

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Invité §2Ha335Wy

GM Europe sur la bonne voie

01/03/2006

 

“Nos activités européennes sont dans un process d’amélioration”, a déclaré Bob Lutz, vice-président en charge du développement produits chez General Motors lors du Salon de Genève, qui ouvrira ses portes jeudi 2 mars.

 

Selon l’ancien responsable des activités europénnes (Opel, Saab, Vauxhall) du constructeur américain, qui représentent 32 % des ventes mondiales de GM, les marques Opel et Saab sont en cours de rétablissement, sans qu’il puisse préciser l’échéance du retour à l’équilibre. “Saab enregistre des ventes records” a-t-il souligné. Selon Bob Lutz, le rétablissement de la division européenne n’est plus un problème de coûts structuraux. “Les gains que nous allons réaliser seront obtenus grâce à une meilleure utilisation de nos ressources. Nous devons exploiter des synergies en globalisant notre organisation.

 

Il est par exemple inutile que nos bureaux d’ingénierie américains et européens fassent la même chose ». Premier exemple de ces nouvelles synergies, la Cadillac BLS, qui sera assemblée à Trolhattan, dans l’usine suédoise de Saab, a entiérement été designée en Europe. « Cette globalisation est très importante en terme de réduction des coûts », estime Bob Lutz.

 

Autre sujet de satisfaction pour le groupe : le remplacement de la marque Daewoo par Chevrolet, partout dans le monde sauf en Corée. « A l’exception de la Corée, nos clients perçoivent davantage de valeur dans la marque Chevrolet que dans Daewoo. Cela s’est traduit immédiatement dans les ventes. A l’avenir, les futures générations de modèles ne seront plus des Daewoo rebadgées Chevrolet, mais de réels modèles développés par Chevrolet ».

 

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Invité §cam442wr

Bon je suis maintenant en France, mais je n'ai pas encore emmenage, donc je n'ai pas facilement acces a internet.

 

Il ne semble pas y avoir une grosse actu sur GM et les chiffres de fevrier ne sont pas encore dispos.

Par contre, Ford a perdu 4% par rapport a 2005. Pour Jaguar, c'est la descente aux enfers avec -43%. Sans Land Rover (+27%), le groupe entier serait en chute libre

 

http://www.blueovalnews.com/index.php?categoryid=12&p2_articleid=189&s=&

 

A+

Campana

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Invité §2Ha335Wy

Effectivement, pas terrible l'actualité. As tu ramené des photos des voitures GM?

 

Pas trop dépaysée en arrivant en France?

A+.

 

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Invité §2Ha335Wy

LE MARCHÉ AMÉRICAIN EST RESTÉ DYNAMQUE EN FÉVRIER

 

Stimulée par le lancement de nouveaux modèles et des prix en baisse, la demande est restée soutenue sur le marché automobile américain au mois de février, après avoir progressé de 7,9 % en janvier.

 

Alors que les ventes de General Motors et Ford ont fléchi de 2,5 % et 4 % respectivement (cf. revue de presse du 2/3/06), celles de Chrysler ont augmenté de 3 %, à 190 367 unités.

 

General Motors a expliqué en partie son recul le mois dernier par la baisse des ventes aux sociétés de location et aux flottes d'entreprise ; ses ventes aux particuliers ont en revanche augmenté de 1 %. Ford a connu une tendance inverse, avec des ventes aux flottes en hausse de 11 % et des ventes aux particuliers en baisse d'autant.

 

Le mois dernier, Chrysler, qui a accru ses remises pour réduire ses stocks, a offert des rabais supérieurs à ceux des deux autres constructeurs américains : 3 839 dollars en moyenne par véhicule, soit 352 dollars de moins qu'en janvier, contre 2 778 dollars (- 48) pour Ford et 2 540 dollars (- 298) pour General Motors.

 

A l'exception de Audi, tous les constructeurs allemands ont accru les ventes en février sur le marché américain (cf. rubrique statistique). (WALL STREET JOURNAL, AUTOMOBILWOCHE 2/3/06, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG, HANDELSBLATT, SUDDEUTSCHE ZEITUNG 3/3/06)

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Invité §lep874oj

General Motors vend une participation de 17,4 pour cent dans Suzuki

 

Par : Associated Press Le 6 mars 2006

 

 

General Motors vendra une participation de 17,4 pour cent qu'elle possède dans la japonaise Suzuki Motor Corp. En réduisant ainsi ses intérêts, le géant américain de l' automobile se donne accès à des montants en espèces dont il a bien besoin. Les actions qui seront cédées sont évaluées à 2 milliards $ US, a indiqué aujourd'hui (lundi) le président de General Motors pour la région Asie-Pacifique, Troy Clarke.

Le partenariat entre les deux constructeurs ne prendra pas fin pour autant. GM gardera une participation de 3 pour cent dans Suzuki, ce qui fera passer le constructeur américain au rang de septième plus important actionnaire de Suzuki. GM était jusqu'à maintenant le plus important actionnaire du constructeur japonais.

 

Le pdg de Suzuki, Osamu Suzuki, a affirmé qu'il voulait tendre la main à un partenaire de longue date. Il a souligné que sa compagnie a l'appui de GM depuis longtemps et que c'est à son tour d'apporter son aide.

 

Le partenariat entre General Motors et Suzuki dure depuis 1981.

 

Suzuki gardera sa participation de 11 pour cent dans GM Daewoo Auto & Technology Co. L'usine GM-Suzuki au Canada maintiendra également ses activités, et la coopération entre les deux entreprises pour le développement d'une pile à combustible se poursuivra, a affirmé M. Clarke.

 

Le dirigeant a ajouté que la décision de vendre, qui devrait rapporter un gain avant impôts de 550 à 750 millions $ US, a été prise au cours d'une réunion du conseil d'administration le mois dernier.

 

Ces jours-ci, GM voit ses parts de marché diminuer aux Etats-Unis, principalement en raison de la concurrence asiatique. L'an dernier, le constructeur a enregistré une perte de 8,6 milliards $ US. En conséquence, d'ici 2008, GM prévoit abolir 30 000 postes et fermer 12 de ses installations en Amérique du Nord.

 

 

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Invité §2Ha335Wy

Suzuki pourrait racheter GM. Non, c'est une blague.

 

Qu'ont t'ils en commun dans les études et les produits existants?

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Suzuki pourrait racheter GM. Non, c'est une blague.

 

Qu'ont t'ils en commun dans les études et les produits existants?

 

 

Tu na pas bien lu l'article a mon avis ;)

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Invité §2Ha335Wy

Tu na pas bien lu l'article a mon avis ;)

 

Et plus précisemnet sur quoi?

 

 

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Invité §bro134oD

Et plus précisemnet sur quoi?

 

Suzuki appartient en partie à GM(genre 20%) et GM compte se débarasser à 17% de ces parts donc il veut vendre le suzuki qui lui appartient.

 

Pour les produits en commun de nombreuses daewoo surtout en Amérique du nord.

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Invité §dar604nl

Et bien moi je dis qu'il n'y a pas de danger que GM disparaisse meme dans 10 ans. Pourquoi: tres simple la presidence americaine ne l'accepterai jamais surtout vu les conséquences sur leur bon peuple. Pour info, les USA est l'etat le plus endettés de l O.N.U et franchement personne n'est inquiet. Y aura une restructuration violente, probable, et la premiere chose qui sautera, ce sera les pensions de retraites et autres avantages sociaux (ils ont dejà commencé). Bha oui, c'est mieux de dire aux employés que la boite risque de couler pour leur retirer quelques avantages. Bref, les americains sont capables de tout dans ce cas là surtout du pire!

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Invité §2Ha335Wy

Surtout qu'il existe un trés grand décalage du taux horaire entre GM et Toyota usa. Pour un patron, il est légitime d'êter à niveau sur ce critére.

 

 

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Invité §2Ha335Wy

GM dans la tourmente

 

***

 

C'est une vraie catastrophe pour le géant américain General Motors. L'an dernier il a perdu 8,6 milliards de dollars. Il est en crise en Amérique mais aussi en Europe où ses marques (Opel, Saab…) sont déficitaires. General Motors met en avant les coûts de santé et de retraites de ses salariés* pour expliquer ses pertes. Mais il occulte par la même occasion, beaucoup d'autres problèmes, comme l'absence de modèles attrayants dans ses gammes, des voitures pas assez fiables ou à la finition médiocre.

 

Cela a coûté beaucoup d'argent à GM, et pendant qu’il subissait une belle dégringolade sur le marché US, les constructeurs japonais (Toyota en tête) en ont profité pour rafler la mise. Pour essayer de redresser la barre et de redevenir bénéficiaire, GM est décidé à faire les choses en grand. Tout d'abord commençons par le moins drôle : il va sur trois ans, supprimer 30 000 postes et fermer neuf usines. Ceci afin d'améliorer sa productivité et se calquer au plus près aux besoins du marché nord-américain.

 

De plus, il va également faire un effort particulier sur la finition des nouveaux modèles et dépoussiérer son image en lançant des autos plus originales. Parmi celles-ci on retiendra la Chevrolet Camaro qui devrait arriver vers 2008-2009. Elle reprendrait le style du concept dévoilé à Detroit. Il y aura aussi un gros SUV de 5,13 m de long chez Buick. Il s'agit de l'Enclave dont le concept est de toute beauté, il devrait remplacer l'an prochain le peu fringuant Buick.

 

Rendezvous. Enfin pour le marché nord-américain et européen, le nouveau Cadillac Escalade sera doté dés le printemps prochain d'une version hybride. Un système électrique, développé en partenariat entre BMW, Chrysler et GM, qui pourrait être déployé sur d'autres modèles. Pour l'Europe, GM prévoit une belle relance d'Opel cette année, et les suivantes, avec une pluie de nouveaux modèles (GT , Corsa 4, Antara…). Pour Saab l'arrivée prochaine dans la gamme d'une voiture compacte et d'un 4x4 devrait permettre à la firme suédoise de retrouver un peu de couleur. Si toutes ces initiatives ne suffisaient pas, GM serait contraint d'employer les grands moyens, peut-être en se séparant d'une ou de plusieurs marques. En disant cela, on pense à Saab en Europe et peut-être Saturn aux USA…

 

*Sans système de sécurité sociale généralisé, c'est aux industriels de payer la facture des coûts de santé et de retraites de leurs ouvriers. On estime chez GM le budget lié à la santé et aux retraites à presque 1500 dollars par voiture produite aux USA !

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Invité §2Ha335Wy

Il faut ajouter à cela le taux horaire par rapport aux nouveaux entrants. Par voiture, le surplus est superieure à l500€. Ce qui représente une sacré perte de compétitivité face à une conccurence trés vive.

 

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Invité §2Ha335Wy

GM veut économiser 1,6 milliard sur son régime de retraite

 

Washington -- Le constructeur automobile américain General Motors a annoncé hier prévoir d'économiser 1,6 milliard $US en 2006 sur son régime de retraite qu'il entend ensuite geler à partir du 1er janvier 2007 pour ses salariés américains.

 

À compter de cette date du 1er janvier 2007, le régime de retraite des salariés embauchés à partir du 1er janvier 2001 basculera d'un système à prestations déterminées en un système à cotisations déterminées, géré en direct par le salarié. Les salariés embauchés avant le 1er janvier 2001 conservent eux les bénéfices de leur régime de retraite classique, mais leurs contributions futures au régime leur donneront droit à des montants de pension inférieurs.

 

Le régime n'affecte pas les régimes de retraite des salariés déjà retraités, a indiqué GM dans un communiqué.

 

Justifiant ces changements, le p.-d.g. du groupe en difficulté financière, Rick Wagoner, a expliqué que les «coûts liés aux retraites et à la couverture santé des salariés constituent un domaine de désavantage compétitif significatif» pour GM. Les régimes de retraite des concurrents étrangers de GM sont davantage alimentés par les gouvernements, a-t-il fait valoir pour expliquer ce «désavantage».

 

Les changements annoncés hier doivent permettre au groupe de réduire de 1,6 milliard $US ses engagements en matière de régimes de retraite à la fin 2006.

 

Les gels de régimes de retraite maison se multiplient aux États-Unis : avant GM, les groupes Verizon, Motorola, Delta Airlines ou encore IBM ont déjà pris des décisions en ce sens. Ces gels sont généralement couplés à la mise en place de formules gérées en direct par le salarié, aboutissant, selon leurs détracteurs, à un transfert du risque de la gestion des retraites de l'entreprise vers le salarié.

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Invité §lin111qv

Marchionne de FIAT, à l'occasion du salon de GENEVE a révéler l'imminence d'un nouvel accord pour FIAT d'ici la fin de la moitié de l'année , préférence a toujours prévalu vers des coopérations techniques jusqu'à présent, mais en Italie certains avancent la probalité d'une participation croisée FIAT-SUZUKI, cette participation n'aurait rien à voir avec les accords du"SEDICI", mais elle serait plus profonde ( des accords existent aussi pour les petits diesel entre les deux groupes)Est-ce plausible selon vous ?et si oui qu'elle serait le poids de cette association au niveau mondial?( quelque part , j'avoue trouver cet accord quelque part logique , si accord il y a....).Si non , quel serait le nouveau partenaire de FIAT ?.

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Invité §2Ha335Wy

Marchionne de FIAT, à l'occasion du salon de GENEVE a révéler l'imminence d'un nouvel accord pour FIAT d'ici la fin de la moitié de l'année , préférence a toujours prévalu vers des coopérations techniques jusqu'à présent, mais en Italie certains avancent la probalité d'une participation croisée FIAT-SUZUKI, cette participation n'aurait rien à voir avec les accords du"SEDICI", mais elle serait plus profonde ( des accords existent aussi pour les petits diesel entre les deux groupes)Est-ce plausible selon vous ?et si oui qu'elle serait le poids de cette association au niveau mondial?( quelque part , j'avoue trouver cet accord quelque part logique , si accord il y a....).Si non , quel serait le nouveau partenaire de FIAT ?.

 

Cela est possible. Je donne un lien sur un article datant de 2000. Les principes de stratégie de Fiat n'ont pas changéééééé. (cliquez ici)

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Invité §axe533iJ

Marchionne de FIAT, à l'occasion du salon de GENEVE a révéler l'imminence d'un nouvel accord pour FIAT d'ici la fin de la moitié de l'année , préférence a toujours prévalu vers des coopérations techniques jusqu'à présent, mais en Italie certains avancent la probalité d'une participation croisée FIAT-SUZUKI, cette participation n'aurait rien à voir avec les accords du"SEDICI", mais elle serait plus profonde ( des accords existent aussi pour les petits diesel entre les deux groupes)Est-ce plausible selon vous ?et si oui qu'elle serait le poids de cette association au niveau mondial?( quelque part , j'avoue trouver cet accord quelque part logique , si accord il y a....).Si non , quel serait le nouveau partenaire de FIAT ?.

 

De ce que j'ai compris (mais toute précision est bienvenue)

 

Suzuki s'éloigne de la galaxie GM en ce moment (en fait GM qui a de gros besoins de cash revend à Suzuki si j'ai bien compris quasiment toutes les actions qu'elle posséde)

 

Un accord à long terme concernant les diesel vient d'être signé entre Suzuki et Fiat y compris concernant un futur 2.0 Mjt (??)

 

Il est question aussi chez Fiat d'un grand 4x4 et il serait logique qu'il vienne ou soit conçu avec Suzuki.

 

Ca me semble une alliance réaliste et qui peut être gagnant-gagnant, mais c'est de la pure spéculation.

 

De toute façon il me semble que Fiat a tout intérêt à s'allier avec des non-européen pour s'ouvrir en dehors des marchés européen (et sud américains ou le groupe est bien implanté)

 

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Invité §2Ha335Wy

GM Europe accroît ses ventes en février de 1,6%

 

FRANCFORT (Reuters) - General Motors annonce une hausse de 1,6% de ses véhicules en Europe en février à plus de 135.400 unités, mais la part de marché du premier constructeur mondial s'est tassée à 9,1% contre 9,2% un an plus tôt.

Saab, marque suédoise de GM, a affiché un mois de février record, tandis que les ventes de Chevrolet ont bondi de 22,6%.

 

Hors véhicules commerciaux, la part de marché de GM Europe est descendue à 9,8% le mois dernier contre 10,0% en février 2005.

 

Les ventes de véhicules de tourisme des marques Opel/Vauxhall, Chevrolet, Saab et Cadillac ont progressé de 1,3% à 123.800 unités.

 

Les marques allemande Opel et britannique Vauxhall ont vu leurs ventes reculer de 2,2% à 95.315 unités.

 

Saab, dont la vente a été recommandée par le représentant au conseil de GM de Kirk Kerkorian, principal actionnaire du groupe, affiche une augmentation de 31% de ses ventes en Europe à 5.554 unités. Les ventes mondiales ont progressé de 21% à 8.974 véhicules grâce à l'ancrage de nouveaux modèles comme le break 9-3.

GM a vendu 258 Cadillac en Europe le mois dernier avant le lancement en avril du modèle BLS, première Cadillac fabriquée sur le Vieux continent.

 

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