Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

nostalgie: les départs en vacances de votre enfance


Invité §gro316vn

Messages recommandés

Invité §ori321iG

Des tonnes de souvenirs en effet de ces mémorables moments.

 

D'aussi loin que je me souvienne, le périple a toujours commencé par un passage obligé, la traversée de la seine : Le Pont de Tancarville ou le bac de Quillebeuf (nous habitions 10km au nord). Ceux qui habitent le 76 le comprendront bien, pour nous, la Seine fait un peu office (surtout à l'époque) de "frontière" d'avec le sud. C'était toujours le petit rituel de la traversée de la seine à l'aube qui marquait le début (ou la fin !) des vacances et l'entrée dans des "terres inconnues" :)

 

Je me souviens de cette brave R11 où nous partions à 5, plus les bagages (coffre et toit) jusque sur la méditerannée (Gruissan, Narbonne-plage) et où il nous fallait deux jours. A l'époque, l'autoroute s'arrêtait à Bourges et la traversée jusqu'à la mer se faisait par la vieille N9. Des noms comme Issoire, Marvejols (une nuit mémorable à 3 frères et soeurs dans le même petit lit dans un vieil hôtel en bord de la nationale) ou encore les bouchons de Millau. Brave mais pas non plus indestructible quand une surchauffe nous arrêtait en pleine montée du côté du Puy-de-Dome, afin d'éviter Clermont.

 

Ou encore avec la R21GTX, le chat sur la plage arrière et la caravane derrière, le traditionnel arrêt petit-dej sur la N138 au sud du Mans, dans un petit bar/resto au sud des Hunaudières, peuplé de panneaux routiers, de mannequins-pilotes et de marquages "circuit" au sol :) Je me demande d'ailleurs s'il existe encore.

 

C'était très différent à l'époque, on prenait plus son temps. Si il fallait faire attention à sa jauge à essence (je ne me souviens pas de stations 24/24 à l'époque), les mecanos ne rechignaient jamais à donner un coup de main (ou en l'occurence à redresser à la masse l'attache de la cariole, laquelle avait fait un 180° dans une épingle près de Libourne) ou à rallumer les pompes à 2h du matin. Et on n'hésitait pas à prendre 2 jours pour faire le voyage tranquillement. A l'époque, c'était RTL sur les grandes ondes, ou on découvrait l'artiste-nouveauté appelé Francis Cabrel sur les ondes de la toute récente FM libre, c'est d'ailleurs resté dans mes meilleurs souvenirs pendant que je regardais mon père conduire.

 

En effet, pas plus de clim, DVD, console que la majorité. Mais des jeux de cartes, les jeux des départements, les chansons avec maman, les disputes quand l'énervement gagnait après 10h engoncés mais la délivrance quand on arrivait enfin !

 

Je suis depuis reparti en vacances de mon coté, mais ca n'a jamais eu ce côté aventure d'il y a 20 ans ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité

Des tonnes de souvenirs en effet de ces mémorables moments.

 

 

 

Super ce récit :bien:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bul318QG

Je me souvient de mes vacances en 1969 ou nous sommes descendu tous 3 à Pau,mon pére finissant son travail nous avions pris la route après avoir mangé nous avions roulé toute la nuit le tout dans une dauphine sachant qu'à l'époque il n'y avait pas de voie express entre Brest et Nantes et malgrès la fatigue nous étions mes parents et moi heureux de ce grand voyage et de cette aventure je me souvient également que nous n'avions pas vu beaucoup de véhicules immatriculé 29 .

Tout cela peut préter à sourire et pourtant c'était une époque formidable, maintenant je suis commercial depuis de très nombreuses années et je parcourt 60 000 kms/an sur l'ouest de la France et je n'envisagerais pas de faire 800 kms après une journée de travail pour partir en vacance même en ayant une grosse voiture, nos parents étaient courageux chapeau !!!!.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §muz726DX

En 1970, la Bretagne était encore pas mal en retard, comme d'autre régions isolées. Il a fallut l'avènement de la RN12 pour que ça explose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sal372XJ

Moi, c'est les "longs" (30-40km 3 fois dans la journée) trajets en Martinique en voiture avec une grosse partie de la famille (cousins, oncles et tantes, parents...) pour aller à la plage, à la campagne, chez des grands parents!

 

C'était vers 1985-1990

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On roulait en Ami 8 break (flat twin power :D ), toujour à fond, sans ceinture et sans sieges enfant à l'AR, la liberté. Quand on faisait le plein de super (avec plomb bien sur) j'aimais respirer l'odeur de cette belle essence rouge :p Toute la nuit j'étais bercé par par le sirennement de la boite (4) vitesses, tandis que Papa faisait la course avec le R5 (800 cc) de ma tante sur l'autoroute :q Ya pas, à la fin des année '70, prendre la route c'était du grand art: tenir la moyenne, rester pied au plancher pendant 1000 km, doubler sur les 3 voies en libérant la route à grand coup d'appel de phares, raser les platanes le coude à la portiere...un autre monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lut417aX

Nous c'était en mazda 626 (attention, la version GTi 148ch :sol: ), on partait au portugal, on devait traverser toute l'espagne, et à l'époque (pratiquement 20 ans en arriere), les routes d'espagne n'étaient pas aussi bien faites...

 

Résultat : des routes pourraves de chez pourraves des fois (sur les voies expresses qu'ils ont fait maintenant, des fois on voit sur le coté l'ancienne route, on se demande comment on a fait pour rouler dessous :beuh::W )

 

Un trajet à n'en plus finir (1700km dans ces conditions pour un simple aller :rs: ), et le pere au volant qui lachait les chevaux dès que la route était meilleure (disons moins pire :cyp: )

 

D'excellents souvenirs :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy285SA

été 98.

j'envisage de partir en vacances avec ma copine( :q maintenant c'est ma femme)... Quelle année extaordinaire.... j'obtient mon bac avec mention...

....ET LES BLEUS LE 12 07..... :love: GENIAL.... et je décroche mon 1er boulot saisonier du 15 06 au 13 08....

 

Et nous somme parti le 14 08 au matin... direction capbreton à 800 km de bourges en panda 750 shoppinq... en ce temps la j'avais 20 ans...

Mon cube était chargé comme 1 mulé, nous partions camper... la seul erreur fut celle de prendre l'autoroute ... que j'ai laisser au bout de 30km car je me

faisait doublé par les camions....

Mais au bout de 12 heures de route a 60 de moyenne, nous sommes arrivé et tous les campeurs regardait cette petite voiture venu d'ailleurs...

elle ne fait que 34ch.... (je parle au présent car elle est toujours à la maison)... que de nostalgie dans cette voiture.... (nos première vacances, la voiture balaie de notre mariage...) et c'est elle qui nous a emmené au obsèque de ma grand mère en 91... Donc je l'aime a tel point que nous l'avons mon père et moi entièrement restaurée en 2003 ...

 

......Et demain elle emmène ma fille... et peut etre 1 jour ma petite fille... :lol:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...