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Etudes (devenir ingenieur mecanique)


Invité §jes700yG

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Invité §jes700yG

Bonsoir,bon voila j'aimerai savoir quel étude faire pour devenir ingenieur mecanique.J'ai 15 et demie,je redouble ma seconde pour cause de mauvaises notes en math :D et en francais,mais bon j'ai des points forts quand même lol je suis fan de voitures,et j'ai un excellent niveau d'anglais!!(yes,I do)lol pi voila ma conseillère d'orientation m'a dit de faire une seconde Ignitiation aux science Physique et Ignitiation aux science de l''ingenieur,pour ensuite faire une STI genie mecanique option systeme motorisé,et voila quoi j'aime beaucoups les technologies,les sciences tous sa quoi!Mais premierement je ne sais pas trop en quoi consiste ce metier donc si vous pouviez m'aider,sa serait vraiment sympa

 

cordialement,Jessitaliano

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bien souvent ingenieur=math

donc pour toi ça va etre cours de soutien et une bonne calculette

l'anglais ça ne viendra que plus tard, quand tu seras chez renault f1 pour parler avec tes collegues anglais

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Invité

Bonsoir,bon voila j'aimerai savoir quel étude faire pour devenir ingenieur mecanique.J'ai 15 et demie,je redouble ma seconde pour cause de mauvaises notes en math :D et en francais,mais bon j'ai des points forts quand même lol je suis fan de voitures,et j'ai un excellent niveau d'anglais!!(yes,I do)lol pi voila ma conseillère d'orientation m'a dit de faire une seconde Ignitiation aux science Physique et Ignitiation aux science de l''ingenieur,pour ensuite faire une STI genie mecanique option systeme motorisé,et voila quoi j'aime beaucoups les technologies,les sciences tous sa quoi!Mais premierement je ne sais pas trop en quoi consiste ce metier donc si vous pouviez m'aider,sa serait vraiment sympa

 

cordialement,Jessitaliano

 

Il faut faire une très bonne Terminale S, puis une classe prépa (Math sup/spé), et une ecole d'ingé. C'est ce que j'ai fait (ingé en méca)

 

Mais vu le truc en gras, ça ne va pas être facile !

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Invité §DuM255Pk

bien souvent ingenieur=math

donc pour toi ça va etre cours de soutien et une bonne calculette

l'anglais ça ne viendra que plus tard, quand tu seras chez renault f1 pour parler avec tes collegues anglais

 

 

 

Oui enfin c'est quand meme un bon point pour les exams. Lorsque tu passes le concours de SupAero par exemple tout le monde est excellent en maths et physiques. Ce sont les matieres comme l'anglais ou l'histoire (pour ne citer qu'eux) où tu peux faire la difference.

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Invité §DuM255Pk

Il faut faire une très bonne Terminale S, puis une classe prépa (Math sup/spé), et une ecole d'ingé. C'est ce que j'ai fait (ingé en méca)

 

Mais vu le truc en gras, ça ne va pas être facile !

 

 

 

Oh ça un petit stage de rattrapage bien efficace pendant les vac et ça se remonte vite ;)

 

 

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Invité §Rag282ac

Il faut faire une très bonne Terminale S, puis une classe prépa (Math sup/spé), et une ecole d'ingé. C'est ce que j'ai fait (ingé en méca)

 

Mais vu le truc en gras, ça ne va pas être facile !

 

 

 

C'est sur qu'il faut pas négliger les maths, mais comme toi, en seconde mes notes étaient très faibles en maths( j'ai failli ne pas pouvoir aller en S à cause de ça)

 

Et ces diffcultés en maths m'ont suivi jusqu'à la prépa ou j'ai toujours été dernier en maths, cela ne m'a pas empêché d'avoir une école très correcte(ce qui a bien fait rager mon prof de maths :sol: ) qui possède une option mécanique.

 

Si c'est vraiment ce que tu veux faire et que tu t'en donnes les moyens, tu peux y arriver!

 

Bon courage, les études, c'est long!

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Invité §tah645as

Bonsoir,bon voila j'aimerai savoir quel étude faire pour devenir ingenieur mecanique.J'ai 15 et demie,je redouble ma seconde pour cause de mauvaises notes en math :D et en francais,mais bon j'ai des points forts quand même lol je suis fan de voitures,et j'ai un excellent niveau d'anglais!!(yes,I do)lol pi voila ma conseillère d'orientation m'a dit de faire une seconde Ignitiation aux science Physique et Ignitiation aux science de l''ingenieur,pour ensuite faire une STI genie mecanique option systeme motorisé,et voila quoi j'aime beaucoups les technologies,les sciences tous sa quoi!Mais premierement je ne sais pas trop en quoi consiste ce metier donc si vous pouviez m'aider,sa serait vraiment sympa

 

cordialement,Jessitaliano

 

 

Le Français aussi c'est très important :D ...même quand on s'oriente dans le scientifique.

 

Sinon, tu peux viser + bas : BTS et IUT...Tu feras + de pratique, ce qui peut être intéressant. Et en plus, à la fin, tu auras un diplôme.

Si tu fais partie des meilleurs, tu pourras continuer en école d'ingénieur ou alors via l'Université (IUP).

 

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Invité §tra510yJ

Une bonne école relativement facile d'accès et spécialisée dans l'ingénierie des transports est l'ESTACA. On y rentre après bac en prépa intégrée, après un bac+2 en admission parallèle, ou encore après une prépa scientifique classique.

Pour les Maths, ça peut très bien se rattraper... Suffit d'y mettre sa priorité. autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

Pour le Français... Oublie y'a rien de grave: ce qu'on fait en Français au Lycée n'a rien à voir avec les qualités qu'on te demandera dans le monde des grandes écoles et le monde professionnel.

 

Conseil perso: t'es dans un âge où les projets peuvent évoluer très vite... Mieux vaut ne pas te fermer des portes. J'opterais perso pour un Bac S: la voie idéale pour intégrer un cursus d'ingénieur. Le cas échéant, pleins de portes restent ouvertes pour intégrer l'univers automobile sans être forcément dans l'ingénierie.

 

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Invité §Sau665Dq

L'ESTACA, c'est plus de 5000€ par an pendant 5 ans :D

Tu peux aussi faire un master pro de mécanique.

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Invité §LeS136Kc

Ola évite ESTACA, ISAT ... toutes ces ecoles qui se disent spécialisé dans l'automobile, elles sont bidon comme ecole. Moi je te conseille bac S avec Spé SI ou SVT, ensuite selon ton niveau tu va soit en Prépa, soit tu fais un DUT Génie Mécanique & productique et tu enchaîne en école d'ingénieur spé Mécanique.

Bon courage car il va t'en falloir et surtout tu verra par toi même que la mécanique c'est pas du tout ce que tu crois....Dans ma promo on devait être bien 75% à être déçu... mais bon on y est on y reste et les choses font qu'on s'y fait.

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Invité §LeS136Kc

Euh j'oublié, les ecoles ingénieur à envisager par la suite sont l'ENSAM, INSA, Centrale... vaut viser haut dans la vie et avoir de l'ambition :o:lol: ou sinon ITII c'est par alternance et réputée de nos jours.

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Invité §tch817nN

Et bien jeune ami, étant actuellement en ecoe l'ingé (les Mines :rs: ), je peux te conseiller sur le cemin à suivre. Déjà, sache que plusieurs chemins s'offrent à toi.

 

La voie royale, qui consiste après un bac S à intégrer une prépa, puis, après deux ans (ou trois pour ceux qui redoublent la 2eme année de prépa), à intégrer une école par concours.

 

Déja plusieurs variantes ici, soit faire un bac S-SVT, soit un S-SI. D'un côté faire des SI est une bonne chose en pré BAC, d'un autre, le niveau n'est pas élevé dans cette matière et est rattrapable en prépa. D'autant plus que la SVT, si elle est bien enseignée et acquise, oblige à une certaine rigueur dans le raisonnement et dans l'organisation du travail qui sont très formateurs avant une prépa.

 

Ensuite, reste à choisir le type de prépa. Il en éxiste trois : MPSI/MP (Maths, Physique, et SI/Maths et Physique), PCSI/PC (Physique Chimie et SI/Physique Chimie) et enfin PTSI/PT (Physique Technologie et SI). Tu l'auras compris, la 1ere est destinée aux purs et durs, ceux qui aiment démontrer et apprendre des théorèmes qui te seront totalement inutiles par paquet de 12...mais avantage, c'est cette prépa qui a le plus de place si tu veux intégrer les très très grandes école (Polytechnique, Centrale Paris, Telecom Paris, Ponts et Chaussés, Mines Paris). La 2eme est plus accessible niveau maths (meme si elle demandera toujours de la rigueur) et tu feras beaucoup de physique chimie. Ideal pour ne pas se fermer les portes et faciliter son cursus dans des ecoles de ce domaine. Enfin, la PTSI/PT, ou tu feras beaucoup de Travaux Pratiques de SI (de la CAO, DAO, tp d'automatime, dessin industriel sur planche...) et dont le niveau en maths et physique sera moins éxigeant. Une très bonne voie pour intégrer facilement les Arts et Métiers, voir de meilleures ecoles encore (en effet, il y a beaucoup de places offertes, peu de candidat, et le niveau est moins élevé il faut l'avouer).

 

Perso, j'ai choisi la PTSI/PT, car les maths me rebutaient un peu en Terminale S, et j'ai bien fait. J'ai beaucoup moins galérer que d'autres amis en MP, surtout dans les grandes prépa parisiennes :D !

C'est aussi ce que je te conseillerai :jap: !

 

Mais il reste d'autres voies. Admission sur dossier après le bac dans des ecoles post bac comme l'INSA Lyon (la meilleure), l'UTC ou encore pour le domaine spécifique de la macanique l'ESTACA (qui jouit bien d'une bonne reconnaissance dans son domaine) et surement pleins d'autres que je ne connais pas.

Mais toutes seront moins côtées que les grandes écoles et attention : si tu souhaite changer d'orientation, tu risques d'être bloqué dans une ecole spécialisée payante :jap:

 

Enfin, dernière voie : passer par un BAC+2. Cela peut-être un DUT (GE2I ou GMP : genie electrique...je sias plus.... ou genie mécanique et productique) suivit d'une intégration sur concours (un ami a fait ça pour intégrer l'ENSAM a Chalon en Champagne) ; ou faire un BTS (electrotech souvent) puis une année d'ATS (en gros, un an de prépa :D) puis concours et integration des ecoles. Mais pour ce dernier choix, relativement peu de places pour les grandes ecoles comme les Centrale ou les Arts et Métiers.

 

Bon, voilà, je pense avoir fait le tour, et si tu as eu le courage de lire jusqu'au bout mon roman, tu dois être renseigné sur le sujet.

 

Conseil perso pour le moment : taffes bien les maths, une remise a niveau et ça repart ! T'es bon en anglais, continue comme ça, c'est super important une fois en ecole d'ingé et dans le monde du travail. Enfin, conseil d'orientation, si ton niveau le permet, tente le bac S-SI, puis, si t'es motivé, une PTSI/PT :jap: !

 

Voila, si tu as d'autres questions, n'hésites pas !

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Invité §jes700yG

bonjour deja,merci pour toutes vos réponses qui m'ont beaucoup aider donc je penser bosser mes math cette années comme je redouble je vais m'embeter un peu lol bon deja le francais bin je crois que il y a rien a faire pour moi lol!!!mais bon je pense faire ptsi/pt mais a propos de sa,c'est quoi comme genre de technologie?c'est le meme type que celle des college en renforcé, ou alors on apprends les nouvelle technollogie?comme je m'interesse beaucoups aux technologies pourquoi pas!merci beaucoup

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Invité §tch817nN

Pour le programme de PTSI/PT en Sciences de l'ingenieur, ne t'attends pas a etudier les toutes dernieres innovations dans les domaines technologiques de pointe.

 

La, c'est du classique. En gros le programme, c'est (attention, souvenir, c'etait il ya 3 ans) :

 

Etude des systemes : pas mal de truc chiant scomme les FAST et SADT (ca rapelle un peu ce que tu fais au college en plus pousse : etude des solutions techniaues, pourquoi le technicien il a choisi ca quoi...mais c'est chiant), les classiques cahiers des charges (pour voir la demarche de conception du produit) puis toute une partie sur les differents effecteurs, capteurs...(la tu apprends les differents types de moteurs, de capteurs...par exemple tu pourras etudier des schema pneumatiques basiques).

 

Communication technique : mot barbare pour t'apprendre a decrire des dessins techniques et tout ce qui le compose (dessins de definition et d'ensemble, cotation, mais aussi travail 2D et 3D sur ordi...) et accessoirement les graphes de structure et les schema cinematiques, qui permettent sur le papier de decomposer un assemblage mecanique en pieces et liaisons pour le comprendre, l'ameliorer, et surtout a la base, le creer ( exemple : comprendre le fonctionnement cinematique d'un toit de 206 CC...bah c'est fun :D)

 

Automatisme/Asservissement : en gros analyser et comprendre comment un systeme automatise agit. Cas typique : on demande au bras-robot de se deplacer...comment cela se fait il qu il se deplace pile poil sans faire porte nawak. Bon, ca ne t'avance pas, mais c'est base sur pas mal de logique et de maths (transformee de Laplace, algebre de Boole, les connaisseur apprecieront). Autre exemple plus comprehensible : la machine a cafe. J'appuie sur le bouton "deca", que se passe t'il au niveau des capteurs et des moteurs presents dans la machine, comment sont ils commandes ?

 

Mecanique : ca parle d'elle meme. En gros, ca comprend : geometrie des contacts (lois de Hertz par exemple qui regissent la repartition de pression au contact de deux pieces), la cinematique (etudes des vitesses des pieces d un ensemple meca ; cas typiques : une cascade de pignons, avec train epicycloidal, de preference), la dynamique (non plus les vitesses, mais les accelerations et les forces attenantes) et enfin la statique, ou tu pourras causer couple et tout le tralala. La besoin d'etre bon en maths et en physique.

 

Conception : en gros, concevoir un ensemble mecanique repondant a des charges techniques donnees. T'attends pas a concevoir le moteur de la toute derniere BMW hein, c'est toujours du basique, faut passer par la. Les grandes questions que tu as a te poser quand tu es en PTSI : merde, quel roulement je vais mettre sur l'arbre, ou c'est que je la met la rondelle :D !

 

Bon voila pour la PTSI...en 2eme annee, en gros, c'est le meme, mais em plus pousse avec quelques trucs en plus, du genre etudes des materiaus (pourquoi on utilise tel acier ?), de la fonderie...Que du bonheur :q

 

En esperant ne pas t'avoir decourager. Comme tu el vois, les maths sont super utiles, mais la, ce ne sont qu'un outil pour t'aider a resoudre des problemes.

 

P.S : j'avoue qu'apres un petit trou de memoire, j'ai chercher le programme sur le net...Comment ca o oublie vite ce qu'on a fait en prepa ?

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Invité §DuM255Pk

bonjour deja,merci pour toutes vos réponses qui m'ont beaucoup aider donc je penser bosser mes math cette années comme je redouble je vais m'embeter un peu lol bon deja le francais bin je crois que il y a rien a faire pour moi lol!!!mais bon je pense faire ptsi/pt mais a propos de sa,c'est quoi comme genre de technologie?c'est le meme type que celle des college en renforcé, ou alors on apprends les nouvelle technollogie?comme je m'interesse beaucoups aux technologies pourquoi pas!merci beaucoup

 

 

Pour le français, si c'est les redac qui te plombent, il faut lire !

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Invité §tch817nN

Pour le français, si c'est les redac qui te plombent, il faut lire !

 

 

Ouiap, faut pas oublier qu'aux concours, la difference se fait souvent sur les matieres litteraires, francais et anglais (et accessoirement l'entretien ou il voit si t'es pas qu'une calculette sur patte). Surtout pour les Centrale ou t'as pas besoin d'etre une bete en scientifiques, faut surtout etre complet :jap: !

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Invité §cyc843Qw

Bosse les maths, on peut tous avoir une mauvaise annee, par contre il ne faudra pas en avoir deux...

 

Sinon, comme les autres : prepa est sans doute la voie royale. Pour ma part, j'ai fait Centrale Paris apres trois a la FAC : DEUG A + licence physique fondamentale. Je suis entre en premiere annee et fait le cursus normale apres. En gros j'ai "perdu" un an, un peu comme si j'avais redouble math spe (ce qui n'est pas trop rare...) Avantage de la FAC, en fait je n'ai vraiment pas souffert pendant mes etudes, la prepa est bien souvent tres penible (mais bon, il faut savoir ce qu'on veut). Par contre attention a la fac : les ecoles ne prennent vraiment que les tout bon : mention bien ou tres bien + un petit concours (pour centrale Paris en tout cas) - necessite de se prendre en main : en prepa on te donne un tonne et demi de devoir maison, rien a la FAC, et puis si tu viens pas en cours tout le monde s'en fout.

 

Voila, a ta de voir en fonction de l'environnemnet dans lequel tu es le plus a l'aise : autonomie pour la FAC - grosse capacite de travail pour la prepa. (c'est un peu simpliste, mais je pense que ca resume a peu pres)

 

A+

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Ouai, faut que tu bosse les maths...

Par contre c'est plutot bien que tu soit bon en anglais....

 

 

En même temps c'est pas parce que tu te tappe des bonnes notes en anglais en 2nd que t'es forcement bon! :)

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Invité §tch817nN

En même temps c'est pas parce que tu te tappe des bonnes notes en anglais en 2nd que t'es forcement bon! :)

 

 

La magie de l'apprentissage des langues en France :D !

 

Cycy s2000 a tres bien resume la situation pour la difference prepa/fac (N.B : si t'as des bonnes notes en terminales, mais que tu travailles deja au taquet, essaie meme pas la prepa, tu vas te viander. Tested et approuved par de "bons" eleves).

Au passage, bravo pour ton cursus, c'est pas commun, t'es vraiment un venard (enfin, c'est toi qui a fait venir la "chance" :jap: )

 

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Invité §jes700yG

Non mais le francais,sa m'interesse vraiment pas donc voila mais en cours d'anglias je m'ennuie parce que en faite j'ai un niveau superieur a ma classe,et puis je parle avec des americains sur le net donc sa m'apprend beaucoup de mots qu'en classe j'apprendrai jamais!donc voila quoi merci pour vos conseille :love:

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Invité §DuM255Pk

C'est sur qu'en France l'apprentissage des langues etrangeres c'est pas terrible... on ne fait pas assez parler les eleves or c'est en parlant que l'on progresse. Mais en meme temps faire parlerune classe de 30 eleves c'est chaud !

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Invité §tch817nN

Je serais curieux de voir comment ils font dans les pays scandinaves :ange: !

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Invité

C'est sur qu'il faut pas négliger les maths, mais comme toi, en seconde mes notes étaient très faibles en maths( j'ai failli ne pas pouvoir aller en S à cause de ça)

 

Et ces diffcultés en maths m'ont suivi jusqu'à la prépa ou j'ai toujours été dernier en maths, cela ne m'a pas empêché d'avoir une école très correcte(ce qui a bien fait rager mon prof de maths :sol: ) qui possède une option mécanique.

 

Si c'est vraiment ce que tu veux faire et que tu t'en donnes les moyens, tu peux y arriver!

 

Bon courage, les études, c'est long!

 

Euh, tu dois te tromper. En seconde je tournais à 17/20 en maths...

 

Sinon les maths y'a pas de secret : il faut aimer ça pour être très bon. Moi au Lycée le cours de maths (et de physique) c'était ma récréation ! :lover:

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Invité §tch817nN

Bah ca depend, un ancien collegue de prepa, qui tournait a 08 en terminale S (il se faisait chier en cours) a fini a Polytechnique en tournant toute l annee et aux concours en maths a 18. :bah:

La classe aux soirees d'anciens quand il debarque avec l'uniforme, le sabre, le bicorne :rs: .

 

Le mode de travail special de la prepa peut faire naitre de veritables revelations. Comme de cuisantes deceptions.

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Invité

Bah ca depend, un ancien collegue de prepa, qui tournait a 08 en terminale S (il se faisait chier en cours) a fini a Polytechnique en tournant toute l annee et aux concours en maths a 18. :bah:

La classe aux soirees d'anciens quand il debarque avec l'uniforme, le sabre, le bicorne :rs: .

 

Le mode de travail special de la prepa peut faire naitre de veritables revelations. Comme de cuisantes deceptions.

 

Oui enfin, c'est l'exception qui confirme la règle...

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Invité §cyc843Qw

Les langues en FRance : culturellement nous sommes tres theorie, pas terrible pour la pratique des langues. Ensuite, notre pays est protectionniste de sa langue, les films sont doubles en Francais et les francais s'expatrie moins que beaucoup d'autres, notre pays a de sgrosse ressources au niveau carriere (ceci n'excuses pas tout mais ca peut expliquer en partie)

 

Les scandinaves et les pays-bas par exemple : leur langue n'est parle que dnas leur pays, les films ne sont pas doubler, leur pays n'a que peu de resources en terme de carriere : par consequent, pas le choix.

 

Par contre il faudra que ca change en France

 

A+

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Invité §tch817nN

Tout a fait, moi aussi j'avais 17 en maths en 2nde :D !

 

Mais bon, faut pas desepere quoi ! C'est surtout une fois en terminale qu'on le sent ou pas.

 

Vaut mieux avoir 10 de moyenne en terminale en glandouillant (donc grosse marge de travail pour la prepa) que d'avoir 17 en etant au taquet (j'en connais une comme ca qui s'est casse les dents a janson de sailly :D).

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Invité §tch817nN

Ensuite, notre pays est protectionniste de sa langue,

 

 

C'est ce que les Chinois -je suis en stage en Chine- (et d'autres avant eux) nous reprochent...nous ne sommes pas assez enclin a parler les langues etrangeres (surtout l'anglais...on se demande pourquoi, 'culay de rosbeefs :D ), meme si pour certains le niveau est tres bon.

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Invité §Zer513lC

Il ne faut pas négliger la voie de la fac non plus. Il existe différents master en mécanique avec des spécialisations très intéressantes qu'on ne retrouve pas dans la plupart des écoles d'ingénieur (qui ont une formation généraliste).

 

De plus, ces master sont de plus en plus appréciés des entreprises, du fait qu'ils ont globalement un niveau technique plus élevé que les écoles, qui se concentrent de plus en plus sur le management et de moins en moins sur le technique.

D'ailleurs, la sélection est même souvent plus sévère que dans beaucoup d'écoles.

 

Donc en gros, mieux vaut choisir un bon master pro qu'une école de base. Bien entendu, les écoles type Centrale, Mines, X,... seront toujours un must, mais ne pas négliger la voie de la fac par rapport aux autres.

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Invité §jes700yG

Mais en faite ,j'aimerai avoir une petite info!qui est la personne(chez un constructeur) qui decide de faire des nouveau model enfin qui c'est qui definit les moteur,toutes les caracteristiqu,les projets quoi?

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Invité §Mis132Ns

Un chef de projet :cyp:

 

Non , ca c'est le chef d'equipe qui est en charge de realisé le cahier des charge , si je dis pas de conneries :ddr:

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Invité §tra510yJ

Mais en faite ,j'aimerai avoir une petite info!qui est la personne (chez un constructeur) qui decide de faire des nouveau model enfin qui c'est qui definit les moteur,toutes les caracteristiqu,les projets quoi?

 

 

C'est très hiérarchisé, à tous niveaux il y a une personne qui chapote son futur modèle... Au niveau technique, il y a plusieurs Chefs de projets à différents stades. Pour le côté marketing/communication autour du véhicule ce sont les chefs de produit! Mais La décision initiale de lancer la conception d'un nouveau modèle est le PDG !!! (regardez dans les infos récentes du côté de Renault par exemple...)

 

Attention à ne pas se focaliser sur des cursus techniques... Aux hautes responsabilités sont souvent placés des cadres ayant une formation généraliste de management. Mais là c'est un tout autre type de formation...

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