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Avis / Questions

Amélioration du freinage avec ABS


Invité §Ale246wo

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Invité §Ale246wo

Bonjour à tous.

Suite à une discution, j'aurais aimé avoir votre avis concernant le freinage avec ABS.

Outre l'utilité reconnue de l'ABS lors d'un freinage d'urgence, je voulais avoir votre avis sur le fait que les ABS dernière génération permettent de freiner "plus court".

Je suis d'accord que des ABS annciennes génération allongaient les distances de freinage, mais avec la technologie actuelle (réglages beaucoup plus fins, repartiteur electronique de freinage) on arrive a réduire les distances de freinage par rapport à une même voiture qui n'est est pas équipée.

Merci pour vos réponses. :)

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Invité §wri274qU

C'est surtout les systémes de freinages anciens qui limitaient le 'freine plus court' et non pas l'abs :D

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Invité §scr068zR

L'ABS permet au conducteur de diriger le véhicule tout en appliquant à fond les freins. Si vous devez diriger le véhicule tout en freinant, 100 % de la traction que les pneus peuvent générer sera répartie entre les deux tâches. Par exemple, si vous avez besoin de 50 % de la traction pour la direction, il en restera alors 50 % pour le freinage.

 

La distance d'arrêt n'est pas plus courte avec l'ABS qu'avec des freins conventionnels. Lors d’un freinage sur une surface sèche ou mouillée, votre distance d’arrêt sera à peu près la même qu’avec des freins conventionnels. Sur le gravier, la neige et la neige fondante, vous devez prévoir une distance d’arrêt plus longue avec un véhicule doté de l’ABS.

 

L’ABS installé sur les voitures et sur la plupart des véhicules à usages multiples fonctionne sur les quatre roues. Sur beaucoup de voitures l’ABS fonctionne uniquement sur les roues arrières, tandis que certains de ces véhicules sont disponibles avec un ABS fonctionnant sur les quatre roues.

 

En gros pour repondre a votre question, le freinage n'est pas plus important avec ABS que sans, en revanche on est ainsi assuré de ne pas bloquer les roues (ce qui entraînerait immanquablement un allongement des distances de freinage). Un bon pilote freinera d'ailleurs certainement plus court sans ABS qu'avec, mais comme Mr Tout Le Monde n'est pas forcément pilote son freinage est plus assuré avec l'ABS que sans...

 

 

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L'ABS permet au conducteur de diriger le véhicule tout en appliquant à fond les freins. Si vous devez diriger le véhicule tout en freinant, 100 % de la traction que les pneus peuvent générer sera répartie entre les deux tâches. Par exemple, si vous avez besoin de 50 % de la traction pour la direction, il en restera alors 50 % pour le freinage.

 

La distance d'arrêt n'est pas plus courte avec l'ABS qu'avec des freins conventionnels. Lors d’un freinage sur une surface sèche ou mouillée, votre distance d’arrêt sera à peu près la même qu’avec des freins conventionnels. Sur le gravier, la neige et la neige fondante, vous devez prévoir une distance d’arrêt plus longue avec un véhicule doté de l’ABS.

 

L’ABS installé sur les voitures et sur la plupart des véhicules à usages multiples fonctionne sur les quatre roues. Sur beaucoup de voitures l’ABS fonctionne uniquement sur les roues arrières, tandis que certains de ces véhicules sont disponibles avec un ABS fonctionnant sur les quatre roues.

 

En gros pour repondre a votre question, le freinage n'est pas plus important avec ABS que sans, en revanche on est ainsi assuré de ne pas bloquer les roues (ce qui entraînerait immanquablement un allongement des distances de freinage). Un bon pilote freinera d'ailleurs certainement plus court sans ABS qu'avec, mais comme Mr Tout Le Monde n'est pas forcément pilote son freinage est plus assuré avec l'ABS que sans...

 

 

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord, car avec l'abs sous la pluie, quand on pile, on freine et l on s'arrete, alors que sans ABS, sous la pluie, on pile, ça freine et une fois les roues bloquées on continue sa route englissant sur la chaussée...

 

 

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Invité §dam010zH

Ce qui est vraiment top pour raccourcir les distances de freinage, c'est l'Assistance au Freinage d'Urgence (AFU).

 

J'ai déja enclenché le mien deux fois sur autoroute et c'est vraiment efficace, la voiture a pilé comme pas possible !

 

En plus ça déclenche vraiment qu'en situation dangereuse (genre quand on se fait surprendre) alors que quand je me prends pour pilote et que je freine fort, là rien.

 

Vraiment bien fait ce truc !

 

 

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L'ABS ca sert juste à eviter de bloquer les roues . Apres c'est les memes disques qu'il y est le systeme ou pas ! A partir du moment ou tu geres bien tes freins pour eviter de bloquer tes roues ( ce qui doit etre difficile au deumeurant ) , tu auras la meme distance de freinage qu'en sautant sur tes freins avec un ABS .

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Invité §nol040rP

L'ABS te permet de garder un pouvoir directionnel quelles que soient les conditions de freinage. Si tu as l'habileté de pouvoir faire la même chose avec ton pied (donc sans système ABS),la distance de freinage sera la même...le problème c'est que je ne connais pas grand monde qui en soit capable, d'où l'intérêt du système. :)

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Invité §cyr705Fh

Je ne suis pas tout à fait d'accord, car avec l'abs sous la pluie, quand on pile, on freine et l on s'arrete, alors que sans ABS, sous la pluie, on pile, ça freine et une fois les roues bloquées on continue sa route englissant sur la chaussée...

 

Tout à fait! L’abs se montreras beaucoup plus efficace sur des revêtements glissants, par exemple sur route: mouillée, enneigée, etc… L’abs permettras de ne pas bloquer les roues et de ce fait la distance de freinage serra réduite, en contrepartie sur revêtements sec l'abs ne réduira pas la distance de freinage mais permettra de garder le control de ton véhicule

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Un bon pilote freinera d'ailleurs certainement plus court sans ABS qu'avec, mais comme Mr Tout Le Monde n'est pas forcément pilote son freinage est plus assuré avec l'ABS que sans...

 

 

Même le meilleure pilote du monde module les 4 roues en même temps car il n'a qu'une pédale de frein ! L'ABS lui, module la pression roue par roue...

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Tout à fait! L’abs se montreras beaucoup plus efficace sur des revêtements glissants, par exemple sur route: mouillée, enneigée, etc… L’abs permettras de ne pas bloquer les roues et de ce fait la distance de freinage serra réduite, en contrepartie sur revêtements sec l'abs ne réduira pas la distance de freinage mais permettra de garder le control de ton véhicule

 

A nuancer dans les cas d'adhérence précaire comme une route enneigée où l'ABS te prive presque entièrement de freinage. Testé sur un freinage d'urgence (neige tassée, T° négative donc belle patinoire)

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Invité §cyr705Fh

A nuancer dans les cas d'adhérence précaire comme une route enneigée où l'ABS te prive presque entièrement de freinage. Testé sur un freinage d'urgence (neige tassée, T° négative donc belle patinoire)

 

 

C’est encore pire sans :p mais c'est sur que par route enneigée je n’entends pas 50cm c'a n’existe même pas chez mois :lol: dans ce cas c'est les pneus cloutés qu'il faut, pareil pour le verglas.

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L'ABS permet au conducteur de diriger le véhicule tout en appliquant à fond les freins. Si vous devez diriger le véhicule tout en freinant, 100 % de la traction que les pneus peuvent générer sera répartie entre les deux tâches. Par exemple, si vous avez besoin de 50 % de la traction pour la direction, il en restera alors 50 % pour le freinage.

 

Bonjour,

je suis relativement d'accord là dessus, quoique le % :??:

La distance d'arrêt n'est pas plus courte avec l'ABS qu'avec des freins conventionnels. Lors d’un freinage sur une surface sèche ou mouillée, votre distance d’arrêt sera à peu près la même qu’avec des freins conventionnels. Sur le gravier, la neige et la neige fondante, vous devez prévoir une distance d’arrêt plus longue avec un véhicule doté de l’ABS.

Là, plus d'accord; on parle d'Abs dernière génération, et là, je peux témoigner, vu la région où j'habite. J'ai eu plusieurs véhicules, avec ou sans Abs: 205 Gti 1.9 (pas Abs :D ), 2 Sierra 2.0 l (pas Abs), 1 Focus clipper 1.6l 16v (Abs), 1 Mondéo Clipper 2.0l 16v (Abs), et actuellement un Grand Scénic 2.0l 16v Abs+Esp+Afu.

Sur le Scénic, le freinage n'a plus rien à voir, et en dépit de mon expérience qur routes enneigées (j'ai toujours équipé mes véhicules en 4 thermogommes, ou à l'époque 4 pneus neige), je reconnais que je suis bluffé par l'efficacité des freins dernière génération.

L’ABS installé sur les voitures et sur la plupart des véhicules à usages multiples fonctionne sur les quatre roues. Sur beaucoup de voitures l’ABS fonctionne uniquement sur les roues arrières, tandis que certains de ces véhicules sont disponibles avec un ABS fonctionnant sur les quatre roues.

Je ne comprends pas ce que tu as voulu dire: l'Abs a toujours fonctionné sur les 4 roues, y compris les 1° générations, et d'ailleurs on ressent son effet surtout sur les roues avants (il a été conçu au début pour permettre de conserver la direction, comme tu le fais remarquer ;) )

En gros pour repondre a votre question, le freinage n'est pas plus important avec ABS que sans, en revanche on est ainsi assuré de ne pas bloquer les roues (ce qui entraînerait immanquablement un allongement des distances de freinage). Un bon pilote freinera d'ailleurs certainement plus court sans ABS qu'avec, mais comme Mr Tout Le Monde n'est pas forcément pilote son freinage est plus assuré avec l'ABS que sans

Plus d'accord; Comme l'a fait remarquer n-bx, l'Abs, allié maintenant à l'Esp et à l'Afu, gère les 4 roues, ce que tu ne peux pas faire avec ta pédale de frein :ange:

 

Sur les 1° génération d'Abs, il valait mieux ne pas être équipé, ça valait mieux. Maintenant, celui qui est derrière moi sur je plante le coup de patin, tant pis pour lui (et pour moi :non: ) s'il n'a pas l'Afu

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Invité §gas557Dz

L'ABS raccourcit-il les distances de freinage? Ca dépend!

 

Un ABS de nouvelle génération freine sensiblement pareil qu'un conducteur entraîné qui dose son freinage (je sais pas si c'est 1 chouia de plus ou de moins, peu importe).

 

Il freine nettement plus court qu'un conducteur qui bloque ses roues (et même un conducteur entraîné peut bloquer ses roues, au moins passagèrement, s'il se retrouve en situation critique).

 

Il freine nettement plus long qu'un conducteur qui bloque ses roues sur de la terre, ou de la neige un peu poudreuse (bref tout ce qui peut s'accumuler devant la roue bloquée au freinage).

 

Après, il y a le cas des terrains bosselés, là ça dépend des systèmes. Je ne serais d'ailleurs pas étonné si le cas des revêtements bosselés n'était pas responsable d'une bonne part des suraccidents à l'apparition des premiers ABS. C'est sur ce domaine que les progrès étaient sans doute les plus indispensables.

 

D'autre part, le fait de pouvoir garder le contrôle en direction est appréciable.

 

Bref, le freinage avec un bon ABS est nettement plus sécurisant que sans, à condition d'être conscient de ses limites sur certaines surfaces, et de ne pas hésiter dans ce cas à tester le freinage de la voiture pour recalibrer l'idée qu'on a de ses performances (enfin ça, même sans ABS, c'est utile).

 

Dernière chose... tout conducteur devrait être tenu de savoir s'en servir et donc d'avoir testé au moins une fois l'effet de son déclenchement, histoire de ne pas être surpris et de se trouver à relever le pied quand la pédale se met à vibrer. Mais si en France on se préoccuppait d'avoir des conducteurs compétents, ça se saurait.

 

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Bref, le freinage avec un bon ABS est nettement plus sécurisant que sans, à condition d'être conscient de ses limites sur certaines surfaces, et de ne pas hésiter dans ce cas à tester le freinage de la voiture pour recalibrer l'idée qu'on a de ses performances (enfin ça, même sans ABS, c'est utile).

 

Dernière chose... tout conducteur devrait être tenu de savoir s'en servir et donc d'avoir testé au moins une fois l'effet de son déclenchement, histoire de ne pas être surpris et de se trouver à relever le pied quand la pédale se met à vibrer. Mais si en France on se préoccuppait d'avoir des conducteurs compétents, ça se saurait.

 

 

:jap: Entièrement d'accord avec ton post; je conseille d'ailleurs sur le topic Scénic aux nouveaux possesseurx de prendre le véhicule sur une route fermée ou un parking, une fois le rodage terminé, pour tester les possibilités et limites de leur nouvel accquisition;

 

Je l'ai fait pour chacun de mes véhicules, et mon essai détaillé de mon scénic sur le topic fait l'objet de quelques posts.

Le premier essai de l'Afu, je l'ai fait au volant d'un ami, possesseur d'un Grand scénic; il m'avait passé le volant sur une centaine de kilomètres, et on discutait du véhicule; arrivés sur une ligne droite déserte tout prêt de chez moi, je lui ai demandé si je pouvais faire un freinage d'urgence; il me l'a autorisé bien volontier, car il ne l'avait jamais fait lui même, et n'étant pas très passionné par la conduite ...

A 90 (route sèche) (j'avais testé la tenue de route du bestiau avant ;) ), ses lunettes de soleil et mes lunettes de vue ont atterri dans le pare-brise: démentiel arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

Mes multiples essais en toutes conditions (et dans la région 05, on est servi :D ) m'ont confirmé dans la grande évolution des systèmes de freinage (ma Mondéo datait de 1998 seulement :pfff: )

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C’est encore pire sans :p mais c'est sur que par route enneigée je n’entends pas 50cm c'a n’existe même pas chez mois :lol: dans ce cas c'est les pneus cloutés qu'il faut, pareil pour le verglas.

 

C'est pas toujours pire ;)

 

Si la neige est fraiche,les roues bloquées poussent la neige et forment parfois un petit "muret" qui freine la voiture.

 

Mais souvent dans les 2 cas c'est très très sportif :ddr:

 

Le jour dont je parlais, la neige est tombée drû puis rapidement la température a chuté, la neige a été tassée par les voitures.. Bref c'est vraiment scenario catastrophe :lol:

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Je ne comprends pas ce que tu as voulu dire: l'Abs a toujours fonctionné sur les 4 roues, y compris les 1° générations, et d'ailleurs on ressent son effet surtout sur les roues avants (il a été conçu au début pour permettre de conserver la direction, comme tu le fais remarquer ;) )

 

Si on veut chipoter, les utilitaires à vide sont dans ce cas, car il est très simple de bloquer voire lever l'arrière sur certains ;)

 

Avec l'ABS c'est beaucoup plus dur :p

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Invité §ren721Sg

Non l'abs ne raccourcit pas les distances il aide la voiture a ne pas bloquer les roues pour ne pas perdre le contrôle du véhicule...

Comme dit plus haut l'afu est la pour ca....

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Invité §scr068zR

La plupart d'entre vous se font une mauvaise image de l'ABS ou ne savent pas en quoi il consiste.

 

L'ABS a été conçu à l'origine pour garder un meilleur contrôle, à la fois du système de freinage et à la fois de la direction du véhicule. Celui-ci permettant d'une part de garder la directivité du véhicule pour effectuer une manœuvre d'évitement par exemple et, d'autre part, d'optimiser les distances de freinage qui augmentent considérablement lorsque les roues sont bloquées. Et cela uniquement si les roues sont bloquées.

 

Lors d'un freinage d'urgence, l'ABS régule la pression dans le circuit de freinage en adaptant pour chaque roue le niveau de pression maximum (si une roue bloque, alors il relâche la pression du circuit de freinage au niveau de cette roue uniquement). Le système fonctionne par impulsions successives (ce qui fait que les roues peuvent se rebloquer périodiquement lorsque la pression remonte dans le système de freinage), chose que l'on ressent en général à la pédale de frein qui se met à vibrer au rythme des variations de pression du circuit de freinage.

 

L'ABS empêchant les roues de se bloquer, le conducteur garde la capacité de freinage car le coefficient d'adhérence augmente lorsqu'on passe en situation d'adhérence par rapport à la situation de glissement. De même, les roues ne glissant pas grâce au système ABS, elles gardent leur adhérence et donc le conducteur garde sa capacité directionnelle.

Bien sûr, un bon freinage sans ABS sera plus efficace qu'avec l'ABS (puisque le principe de fonctionnement de l'ABS réside dans la diminution du freinage et non pas de la distance de freinage comme certains je pense l'ont compris). Dès lors, en utilisation sportive le conducteur freine certainement mieux sans ABS qu'en présence de ce système. Mais il faut bien voir que, pris de surprise dans une situation de la vie courante (un enfant qui traverse la route derrière un camion par exemple), le conducteur réalisera un freinage nettement moins réfléchi et risque fort de bloquer les roues : dans ce cas-là l'ABS permet d'avoir un freinage plus efficient au final.

 

Quoi qu'il en soit, même avec un ABS, il est démontré que le conducteur a, malheureusement, tendance à ne pas appuyer suffisamment fort sur la pédale du frein (ou en tout cas pas assez vite ni assez longtemps) et c'est pour cela que l'on trouve désormais sur beaucoup de véhicule une aide au freinage d'urgence dont vous avez parlé. Celle-ci permet d'avoir une attaque au freinage plus énergique, quitte à relâcher la pression si le freinage peut-être plus tranquille (plus de place que prévu).

 

Donc, pour faire un bon freinage il vaut mieux commencer à freiner fort pour ensuite relâcher la pression sur la pédale de frein pour s'adapter aux conditions, plutôt que l'inverse (bien sûr, un freinage appuyé est moins confortable pour les passagers...). Car le temps qu'on se rende compte que le freinage n'était pas assez appuyé s'est alors transformé en une distance parcourue qu'on ne peut regagner !

 

Finalement, si, en théorie, sur surface sèche, le conducteur expérimenté peut être plus efficace que l'ABS, dans la pratique (avec tous les aléas que la route et les évènements comportent) un freinage ABS est certainement plus efficace.

 

On peut noter que le fonctionnement de l'ABS est également très dépendant de la bonne qualité du système d'amortissement du véhicule. En effet, un amortissement défectueux ne permet plus de maintenir la caisse du véhicule en contact optimal avec la route ce qui entraîne des délestages des roues qui vont donc avoir une propension bien plus grande à la perte d'adhérence et donc au blocage.

 

Avec l'ABS il vaut mieux monter des pneus neige en hiver car comme les roues ne bloquent plus, le freinage avec des pneus été peut être finalement moins bon que pour un système sans ABS où, la roue bloquant, il se forme une accumulation de neige devant la roue ce qui crée un sabot freinant. Il est donc très fortement conseillé d'utiliser des pneus hiver pour un système de freinage avec ABS.

 

 

Voici un site sur lequel il y a beaucoup de choses concernant l'ABS

 

http://www.tc.gc.ca/securiteroutiere/tp/tp13082/absind_f.htm

 

Je me permets de copier un extrait:

 

"La distance d’arrêt est-elle plus courte avec un ABS?

 

Non! Les premiers messages publicitaires ont pu laisser croire que vous pouviez arrêter presque instantanément, ce qui n’est pas réaliste. Lors d’un freinage sur une surface sèche ou mouillée, votre distance d’arrêt sera à peu près la même qu’avec les freins conventionnels.

 

Par contre, sur le gravier, la neige fondante et la neige, vous devez prévoir une distance d’arrêt plus longue avec un ABS qu’avec les freins conventionnels. C’est qu’en effet les pneus tournent, demeurent sur le dessus de la surface et, par conséquent, « flottent » sur celle-ci.

 

Dans le cas d’un véhicule non doté d’ABS, il est possible de bloquer les pneus et de créer un effet de chasse-neige, ce qui aide à ralentir le véhicule. Ces pneus bloqués peuvent également trouver plus de traction sous la couche de neige ou de gravier."

Je me repete par rapport au message precedant mais personne me crois :(:cry:

 

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Personne ne t'as dit le contraire, me semble-t-il. En revanche, l'Afu fera beaucoup mieux que l'immense majorité des conducteurs en aplliquant ce que tu décris, c'est à dire en mettant toute la force de freinage dès le début de l'action ;)

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Invité §Ale246wo

Merci pour vos réponses.

Je vois qu'on a globalement la même conception à ce sujet.

Je pense quand même en plus que l'ABS permet vraiment de freiner plus court dans le sens où un conducteur n'a pas la possibilité d'affiner au mieux le freinage sur chaque roues de façon indépendante.

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De plus, ta question portait sur les Abs dernière génération; ceux-ci sont liès désormais pour la plupart à l'Afu et l'Esp, et là, le pied est largement dépassé ;)

Je pense donc que ces Abs entrainent un net raccourcissement des distances de freinage, en particulier sur sol sec; j'ai testé, et c'est hallucinant :o

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Invité §fxs310oy

pour moi l'ABS ne permet pas de freiner plus court car les voitures prennent du poids à chaque amélioration.

tu prends une voiture d'il y a 20 ans et tu lui greffe l'ABS et là tu freines plus court

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Invité §oli520Zx

C'est prévu pour éviter un obstacle tout en freinant un abs non !

En plus c'est bien connu que depuis que les abs ont été installé il y a eu plus d'accident de freinage (c'était les premières statistiques des assurances il y a 10 ans :ange:

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pour moi l'ABS ne permet pas de freiner plus court car les voitures prennent du poids à chaque amélioration.

tu prends une voiture d'il y a 20 ans et tu lui greffe l'ABS et là tu freines plus court

 

 

Attention: par expérience, j'ai constaté que les véhicules lourds (VL) freinent mieux que les lègers: surdimensionnement des pneumatiques et freins, "placage" de la voiture au sol plus accentué, etc....

Et je le répête, l'Afu change la donne.

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C'est prévu pour éviter un obstacle tout en freinant un abs non !

En plus c'est bien connu que depuis que les abs ont été installé il y a eu plus d'accident de freinage (c'était les premières statistiques des assurances il y a 10 ans :ange:

 

 

Là, c'est du bon usage du véhicule dont il s'agit: lorsque je suis passé de la Sierra à la Focus, qui avait des freins très supérieurs, je me suis aperçu au bout de quelques temps que je "collais plus" aux véhicules précédents: sensations de sécurité accrues, "isolement" du conducteur par raport aux sensations extérieures, trop grande confiance dans les possibilités de son véhicule ...

Cela m'arrive encore parfois avec mon Scénic, je l'avoue. J'essayes de faire plus attention ;)

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Invité §col043sL

pour moi l'ABS ne permet pas de freiner plus court car les voitures prennent du poids à chaque amélioration.

tu prends une voiture d'il y a 20 ans et tu lui greffe l'ABS et là tu freines plus court

 

 

C'est spécifiquement le but de l'ABS ... :D

Mais combien pensent qu'avec l'ABS leur distance de freinage diminue de moitié, surtout les jeunes.... apres on s'etonne de beaucoup de choses....

 

L'ABS NE REDUIT PAS LES DISTANCE DE FREINAGE, IL SERT A GARDER LA MOTRICITE DES ROUES AFIN DE POUVOIR BRAQUER POUR UN EVITEMENT

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Invité §fxs310oy

Attention: par expérience, j'ai constaté que les véhicules lourds (VL) freinent mieux que les lègers: surdimensionnement des pneumatiques et freins, "placage" de la voiture au sol plus accentué, etc....

Et je le répête, l'Afu change la donne.

 

oui mais là on ne parle que de l'ABS ;)

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De plus, ta question portait sur les Abs dernière génération; ceux-ci sont liès désormais pour la plupart à l'Afu et l'Esp, et là, le pied est largement dépassé ;)

Je pense donc que ces Abs entrainent un net raccourcissement des distances de freinage, en particulier sur sol sec; j'ai testé, et c'est hallucinant :o

 

 

Je repost ;)

Si tu dissocie l'Abs du reste, je suis d'accord avec tout ce qui ce dit :D

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Invité §Ale246wo

C'est spécifiquement le but de l'ABS ... :D

Mais combien pensent qu'avec l'ABS leur distance de freinage diminue de moitié, surtout les jeunes.... apres on s'etonne de beaucoup de choses....

 

L'ABS NE REDUIT PAS LES DISTANCE DE FREINAGE, IL SERT A GARDER LA MOTRICITE DES ROUES AFIN DE POUVOIR BRAQUER POUR UN EVITEMENT

 

Peut être pas de moitié, mais je pense que l'ABS dernière génération permet de réduire les distances dans le sens où il est quand même très sensible et il permet de freiner indépendement chaque roues à la limite du blocage, mais aux vues du sondage ça n'a pas l'aire d'être le cas pour la majorité.

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Invité §col043sL

Peut être pas de moitié, mais je pense que l'ABS dernière génération permet de réduire les distances dans le sens où il est quand même très sensible et il permet de freiner indépendement chaque roues à la limite du blocage, mais aux vues du sondage ça n'a pas l'aire d'être le cas pour la majorité.

 

 

Sur sol mouillé ou ca réduit, normal puisque les roues ne se bloquent pas.... maintenant les dernieres générations je ne connais pas donc peux pas dire ! :jap:

Mais le but de l'ABS n'a jamais ete de reduire les distance de freinage sur sol sec mais juste de pouvoir garder le contrôle de la voiture

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Invité §Ale246wo

Sur sol mouillé ou ca réduit, normal puisque les roues ne se bloquent pas.... maintenant les dernieres générations je ne connais pas donc peux pas dire ! :jap:

Mais le but de l'ABS n'a jamais ete de reduire les distance de freinage sur sol sec mais juste de pouvoir garder le contrôle de la voiture

 

Je suis entèrement d'accord, mais à mon sens l'evolution technique a été telle qu'elle a permis aussi un réduction des distances de freinage, et ce tant sur le sec que sur le mouillé.

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Sur sol mouillé ou ca réduit, normal puisque les roues ne se bloquent pas.... maintenant les dernieres générations je ne connais pas donc peux pas dire ! :jap:

Mais le but de l'ABS n'a jamais ete de reduire les distance de freinage sur sol sec mais juste de pouvoir garder le contrôle de la voiture

 

 

J'ai pu comparer, et je peux dire qu'il y a une nette évolution :o

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Invité §n2b827pE

Même le meilleure pilote du monde module les 4 roues en même temps car il n'a qu'une pédale de frein ! L'ABS lui, module la pression roue par roue...

 

:jap:

Une roue qui "glisse" a une adhérence bien moindre qu'une roue qui ne glisse pas (80% sur le sec, 50% sur le mouillé).

 

Les ABS modernes (calculateurs rapides et 4 canaux, un par roue) seront toujours plus efficaces que n'importe quel conducteur, fût-il champoin du monde de F1 ou de WRC, car ils modulent la pression bien plus rapidement quel n'importe que être humain et qu'ils le font séparément sur chacune des roues, ce qui est impossible à réaliser avec une seule pédale. :bah:

 

Le reste n'est que prétention de païlote ou discussion de comptoir concernant les toutes premières générations d'ABS... :buzz:

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