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Avis / Questions

Temoignages voitures converti ethanol


Invité §imm067IV

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Invité §imm067IV

Bonjour,

 

je possede actuellement une logan ambiance 1.4 Mpi et vu que le prix de l'essence ne cesse d'augmenter, je compte passer à l'ethanol.

 

Donc j'aimerai avoir avant de le faire quelques temoignages de personnes qui ont converti leur voiture, savoir de combien a augmenter leur consommation, et donc si c'est vraiment interessent entre la surconso et le prix du plein qui passerai pour moi de 1.37 à 0.80€ quand meme :)

 

enfin voilà j'attends vos temoignages pour me convaincre :)

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Invité §axg060hH

Je teste actuellement un mélange 50/50 bioéthanol / SP95. :)

Moteur 1.6 8s de saxo année 2001. Aucune modification.

 

Le moteur fonctionne de la même manière. J'en suis déjà à 3 pleins.

Pour la conso, difficile à dire. Pour ma part, je n'ai pas constaté de différence.

A voir sur le long terme...

En revanche, je ne tenterai pas l'expérience sur un véhicule neuf ou récent.

On ne sait jamais. :non:

 

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Invité §imm067IV

ok et sinon en 50/50 t'a une difference de prix sur ton plein de combien ?

 

bah le mien est de 2005, en Sp95, je me suis renseigné et avec le kit ethanol je pourrai mettre en 100% ethanol sans probleme, et normalement sans risque avec kit garantie 5 ans,

et niveau plein ça me reviendrai à 35 au lieu de 60€, mais j'aimerai savoir si la surconso est grande, j'ai lu sur plusieurs articles perte de 15% donc ça me ferait 60km de moins sur mon plein

 

voilà donc j'aimerai avoir le max de temoignages avant de me lancé :)

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Invité §wad865An

ok et sinon en 50/50 t'a une difference de prix sur ton plein de combien ?

 

bah le mien est de 2005, en Sp95, je me suis renseigné et avec le kit ethanol je pourrai mettre en 100% ethanol sans probleme, et normalement sans risque avec kit garantie 5 ans,

et niveau plein ça me reviendrai à 35 au lieu de 60€, mais j'aimerai savoir si la surconso est grande, j'ai lu sur plusieurs articles perte de 15% donc ça me ferait 60km de moins sur mon plein

 

voilà donc j'aimerai avoir le max de temoignages avant de me lancé :)

 

C'est pas 100% ethanol que tu mettras mais 85%

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Invité §imm067IV

bah je sais pas, j'ai appelé un garage specialisé niveau kit ethanol, c ce qu'il m'a dit :/

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Invité §wad865An

bah je sais pas, j'ai appelé un garage specialisé niveau kit ethanol, c ce qu'il m'a dit :/

 

En france l'E85 est comme son nom l'indique composé de 85 d'ethanol et 15 d'essence c'est juste ca :)

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Invité §imm067IV

ok merci :)

d'autres personnes ayant des voitures à l'ethanol ?

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Invité §dom167ip

Tiens, un pigeon prêt à être plumé :cyp:

 

 

Pour modifier une voiture pour rouler à l'éthanol, ce n'est pas si simple...

 

Il y a des tas de modifications à faire.

Un exemple chez renault:

meganeE85.jpg.6632e3f349705891bfbf5a4ef525aa91.jpg

 

 

Les "garage specialisé niveau kit ethanol" :ptdr: sont très souvent tenus par des... Allez disons des menteurs.

Ils oublient de te dire que leur bricolage est dangereux pour la mécanique, que tu perds la garantie sur ta voiture et que tu vas rouler en toute illégalité car la carte grise ne sera pas modifiée.

 

 

La surconsommation est d'environ 40%

 

http://www.citroen.fr/Cwf/Citroen/GenericIframeSB.aspx?RubricId=c6404f81-0dc4-44fd-b96a-7c51e1dbdf8f (regarder caracteristiques - technique )

http://www.renault.com/renault_com/fr/images/14393%2014393_Communique_Megane_E85_v2_tcm1119-625987.pdf

http://www.forum-peugeot.com/nouvelle-motorisation-bioflex-sur-peugeot-307-454-6.html

 

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Invité §bil736mj

Mouais... ca reste à voir, c'est pas non plus de l'acide sulfurique :o

 

Et puis les constructeurs ne diront jamais que c'est possible, c'est se tirer une balle dans le pied au lieu de vendre de nouveaux modèles.

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Invité §pen147Lr

J'ai juste fait un essai à 20% dans une 156 1.6L Twin Spark : Aucune sur-consommation notable et aucun soucis mécanique. Par contre faire le plein à 2 endroit differents m'agace donc je pense en rester là.

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Invité §axg060hH

ok et sinon en 50/50 t'a une difference de prix sur ton plein de combien ?

 

voilà donc j'aimerai avoir le max de temoignages avant de me lancé :)

 

 

Bah 50 % de E85 à 0,80 € et 50 % de SP95 à 1,35 €

 

2,15 € / 2 = 1,075 € au litre en moyenne :o . Soit moins qu'un litre de gazoil...

 

Sans aucun surcoût en modification. :)

 

 

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Invité §mat854qn

Je vous conseille ce site : http://www.super-ethanol.fr/

 

Allez sur le forum vous aurez les impressions de personnes qui se sont lancées dans l'utilisation d'E85 dans une voiture prévue pour rouler au SP.

Globalement les voitures depuis les années 90 supportent une proportion d'éthanol.

Plus que le problème des matériaux, je dirais que l'on peut se retrouver avec une voiture qui tourne en mélange pauvre à cause de la cartographie moteur qui n'est pas prévue pour enrichir le mélange convenablement en cas d'utilisation d'E85 ou les injecteurs qui ont un débit trop faible.

Sur le site on remarque que globalement les voitures récentes s'accomodent relativement bien d'un mélange de 50% SP et 50% E85.

Certaines gèrent même le 100% E85 sans être flexfuel officiellement.

De toute façon si la voiture ne supporte pas une certaine proportions d'éthanol, elle le "fera savoir" (voyant moteur, ratés et pertes de puissance...).

Un bon moyen de savoir si l'on ne roule pas trop pauvre est de vérifier la couleur des bougies, elles doivent être de couleur marron et non blanche signe d'un fonctionnement en mélange pauvre.

 

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Invité §cac374Sx

Mon expérience :

 

-VOLVO 440 2,0L inj.multipoint. Moteur origine Renault.

:Aucun boitier

:Résistance sur sonde Air + Eau.

:80% E85 ( 20% sp95 pour faciliter démarrage à froid ) 100 % E85 t° ext>10°.

:13000 kms parcouru

:même conssomation/reprise meilleur/démarrage à froid nécessite pré-chauffage

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Invité §lul377Pg

Domino doit certainement posseder un diesel...

C'est la réaction de ceux qui se sont faient plumer en achetant un diesel en surcote et qui paient le litre de fioul 9 francs...

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bonjour :)

 

je possède une 206 1.4 essence de 1999, j'aimerais bien savoir si je peux mettre de l'ethanol, a quel pourcentage, quel sera ma surconsommation, et est-ce que ca risque d'abimer ma voiture?

 

merci

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Invité §Mod657wj

A long terme y'a des risques, j'ai lu ça un peu partout donc bon je ne tenterai pas trop :/

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Invité §tot770HY

Bien sur qu'il y a un risque... Surtout celui de ne pas donner un peu plus d'impot ! :D ... O

u est le soucis quand tu contrôles ton filtre à essence/bougies et que tu es à 50%... Sachant que dans 1 an ou 2 max il vont commencer à mettre 10% d'éthanol dans le S/plomb ?.... ça veut dire que tout le parc des voitures vas etre à changer ??.... :lol:

Et franchement sur une voiture qui à 8/10ans je ne vois pas ou est le soucis :D mais bon, on est libre de "tester" l'aventure ou de voir les autres essayer et attendre 5ans que le prix est grimpé :pfff:

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bonjour :)

 

je possède une 206 1.4 essence de 1999, j'aimerais bien savoir si je peux mettre de l'ethanol, a quel pourcentage, quel sera ma surconsommation, et est-ce que ca risque d'abimer ma voiture?

 

merci

 

 

Je roule a 25% d'ethanol avec ma 306 1.6 de 1998 et je n'ai aucun pb, pas de surconso ni de raté ou autre

 

Le plus chiant est de faire le plein a deux pompes differentes mais bon ça prend 10 min a tout cassé

 

Je gagne environ 10 eur sur un plein

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Invité §log244Vd

Domino a parfaitement raison.

 

Il est tres fortement déconseiller de rouler a l'ethanol (A gros % cela s'entend, puisqu'il y en a déja dans le SP a hauteur de 5% ) sans aucune modif.

 

Et c'est pas parce que la voiture semble bien fonctionner que ce n'est pas dangereux pour la mécanique.

 

Ce qui le font une fois comme ça, ça va, mais a long terme vous allez fortement réduire la durée de vie de nombreux pièces mécanique du moteur.

 

C'est pas pour rien que les constructeur sortent des voitures a part pour rouler a l'ethanol.

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Invité §pen147Lr

Domino a parfaitement raison.

 

Il est tres fortement déconseiller de rouler a l'ethanol sans aucune modif.

 

Et c'est pas parce que la voiture semble bien fonctionner que ce n'est pas dangereux pour la mécanique.

 

Ce qui le font une fois comme ca, ca va, mais a long terme vous allez fortement réduire la durée de vie de nombreux pieces mécanique du moteur.

 

Plusieurs personnes du metier m'ont affirmé le contraire.

Sinon ça me rappelle ma première voiture et le passage du Superplombé au SP 95...

J'avais une Polo pourrave de 1989, tout le monde m'a dit qu'elle ne supporterait pas, c'etait en 1999, elle roule encore...

 

Au pire quel est le risque ? Un pochette de joint ?

Je gagne 35€ par plein, en 15 pleins j'ai de quoi acheter un moteur en casse et payer sa pose... Le risque est mesuré.

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Invité §log244Vd

Et bien justement, j'ai un ami qui est en formation volvo relativement poussé et quand il a parlé au formateur que il connaissait quelqu'un qui mettais de l'ethanol dans sa caisse sans modif, le mec a expliqué ce que le constructeur changeait et bien la liste de modification est impressionnante, donc c'est bien qu'il faut modifier.

 

Pour le SP, tu as raison c'est clair, mon grand pere avais acheter un groupe electrogene qui fonctionnais a l'essence et il est passé au SP sans aucun soucis et le bazar tourne encore.

 

Avec l'ethanol tu risque : Flinguer ta pompe a carburant (Avec l'ethanol il faut une avec des composant special, le moins de metal possible voir pas du tout a cause de la corrosion provoqué par l'ethanol), injecteurs, cata, echappement, piston (Il me semble que les elements chauffe plus avec l'ethanol et contrairement a l'essence, il n'assure pas l'effet lubrifiant) et j'en passe

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Invité §bil736mj

Domino a parfaitement raison.

 

Il est tres fortement déconseiller de rouler a l'ethanol (A gros % cela s'entend, puisqu'il y en a déja dans le SP a hauteur de 5% ) sans aucune modif.

 

Et c'est pas parce que la voiture semble bien fonctionner que ce n'est pas dangereux pour la mécanique.

 

Ce qui le font une fois comme ça, ça va, mais a long terme vous allez fortement réduire la durée de vie de nombreux pièces mécanique du moteur.

 

C'est pas pour rien que les constructeur sortent des voitures a part pour rouler a l'ethanol.

 

 

Super différentes, ouais tu parles, super marketing surtout :o

 

Il suffit d'ouvrir le capot d'une 206 flex vendue au brésil pour voir qu'il n'y à strictement aucune différence (si ce n'est un programme electronique adapté) sur le bloc moteur, c'est exactement les mêmes vieux bloc TU que ceux vendu en france :p

 

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Invité §log244Vd

Je pense pas que les modifs se voient capot ouvert mais bon....

 

Au1 er coup d'oeil tu vois la différence entre un diesel et un essence sous le capot ? (A part l'odeur :p)

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Invité §pen147Lr

Je pense pas que les modifs se voient capot ouvert mais bon....

 

Au1 er coup d'oeil tu vois la différence entre un diesel et un essence sous le capot ? (A part l'odeur :p)

 

Bah oui, evidement :bah:

Sinon j'ai une connaissance mécano qui a passé son deplaçoire ( 405 ) a 100 d'ethanol dès l'apparition de la première pompe dans le coin. Il a depuis parcouru pas loin de 40000 km, la voiture depassant dans le meme temps les 220000km.

Aucun soucis pour lui :bah:

Je m'informe le plus largement possible sur le sujet et je n'ai pour l'instant jamais vu le moindre temoignage d'avarie.

N'importe quel moteur essencede généraliste peut facilement vivre jusqu'a 300000 km aujourd'hui. Si l'usage de bio-ethanol reduit l'esperance de vie de la mécanique de 10%, perso, ça ne changera pas grand chose à mon sort.

Et comme dit plus haut avec 35 à 40€ gagné par plein en 10 mois l'economie me paye un moteur en casse moins kilometré que mon actuel ainsi que sa pose.

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Invité §log244Vd

Bah oui, evidement :bah:

Sinon j'ai une connaissance mécano qui a passé son deplaçoire ( 405 ) a 100 d'ethanol dès l'apparition de la première pompe dans le coin. Il a depuis parcouru pas loin de 40000 km, la voiture depassant dans le meme temps les 220000km.

Aucun soucis pour lui :bah:

Je m'informe le plus largement possible sur le sujet et je n'ai pour l'instant jamais vu le moindre temoignage d'avarie.

N'importe quel moteur essencede généraliste peut facilement vivre jusqu'a 300000 km aujourd'hui. Si l'usage de bio-ethanol reduit l'esperance de vie de la mécanique de 10%, perso, ça ne changera pas grand chose à mon sort.

Et comme dit plus haut avec 35 à 40€ gagné par plein en 10 mois l'economie me paye un moteur en casse moins kilometré que mon actuel ainsi que sa pose.

 

 

 

Wha t'es trop fort alors, surtout quand le moteur est eteint avec une pince a linge sur le pif et le moteur avec son cache moteur...

 

Evidemment que c'est facile quand tu le sais d'avance ou que tu connais le moteur boxethai.gif.0d410327124c280b000147882116cd0a.gif Tu sais exactement quoi regarder!

 

Mon exemple était a prendre au 2nd degrés....

 

Enfin bref....

 

 

Un témoignage d'avarie n'arrivera pas tout de suite, c'est pas au bout de 20 000 Km que ca va lacher! C'est comme les reprogs! On en reparlera dans 80 ou 100 000 KM

 

Il y a déja de la casse en Allemagne car les mecs ont tenté aussi de rouler sans modifs.

 

 

Sur une 405 franchement c'est toujours pareil, les mecs il tentent sur des tas de merde, c'est bien qu'ils sont pas sur de leur coup non ?

 

Va demander (Meme au plus rapiat du coin) si il va tenter sur sa nouvelle Twingo 1.2 TCE. Ca m'étonnerais qu'il prenne le risque.

 

Moi aussi j'aurais une AX 1.4i je tenterais évidemment. Mais j'irais pas faire sa sur ma nouvelle 335i :W

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Invité §pen147Lr

 

 

Wha t'es trop fort alors, surtout quand le moteur est eteint avec une pince a linge sur le pif et le moteur avec son cache moteur...

 

Evidemment que c'est facile quand tu le sais d'avance ou que tu connais le moteur boxethai.gif.0d410327124c280b000147882116cd0a.gif Tu sais exactement quoi regarder!

 

Mon exemple était a prendre au 2nd degrés....

 

Enfin bref....

 

 

Un témoignage d'avarie n'arrivera pas tout de suite, c'est pas au bout de 20 000 Km que ca va lacher! C'est comme les reprogs! On en reparlera dans 80 ou 100 000 KM

 

Il y a déja de la casse en Allemagne car les mecs ont tenté aussi de rouler sans modifs.

 

 

Sur une 405 franchement c'est toujours pareil, les mecs il tentent sur des tas de merde, c'est bien qu'ils sont pas sur de leur coup non ?

 

Va demander au plus rapiat du coin si il va tenter sur sa nouvelle Twingo 1.2 TCE. Ca m'etonnerais qu'il prenne le risque.

 

Moi aussi j'aurais une AX 1.4i je tenterais evidemment.

 

Je parlais sans cache moteur bien evidement, je suposse que si il a dit ça c'est qu'il a vu un peu plus loin que 2 caches avec marqué 1.4L i...

 

Si mon moteur lache dans 100000 km il aura alors 230000 km dans les pattes, la voiture pas loin de 15 ans et l'économie réalisée sera ( sans tenir compte de l'évolution du prix du SP ) d'environ 4000€. Autant dire plusieurs fois la valeur residuelle de la voiture ( Alfa 156 ).

 

J'accepte très volontiers des sources concernant des pannes en Allemagne ( je ne comprends pas le moindre mot d'allemand ).

 

Si il a l'essai sur une 405 c'est parceque c'est la voiture avec laquelle il roule au quotidien. Leur voiture principale est au meme regime mais elle roule beaucoup moins, l'exemple etait donc sans interet.

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Invité §log244Vd

Pour le truc en allemagne malheuresement je serais incapable de le retrouver mais je crois que c'etait via le site caradisiac mais c'etait il y a 1 ans.

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Invité §Mod657wj

L'ethanol est plus corrosif que l'essence :oui:

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Invité §Nik447cq

Un témoignage d'avarie n'arrivera pas tout de suite, c'est pas au bout de 20 000 Km que ca va lacher! C'est comme les reprogs! On en reparlera dans 80 ou 100 000 KM

 

 

 

Les reprogs (pas les sur-boitiers) AUCUN Pb si tu respectes les voitures :

qqs témoignage

R21 Turbo grosse prépa faite à 70 000 = 250 000 km turbo d'origine

Leon TDI130 reprog 180 faite à 100 000 = 280 000 km sans pb ce sont les amorto qui lache...

S4 RS4 je connais bq de reprog faite quasi dès le début et les voitures ont plus de 120 000km...

passat tdi reprog à 30 000, j'en ai 75 000 aucun pb

bref..... etc... etc...

 

Le pb avec les boitiers bio serait au moins vers les turbos essence (si j'ai bien tout compris) qui nécessiterait à pleine charge plus de carburant (courbe exponentielle et non linéaire), hors les boitiers bio sont TOUS les mêmes qqsoit le type de moteur...

et qd on pose la question héhé pas de réponses....

 

mon conseil : ATTENTION à vos turbos

 

sinon je tenterai bien sur ma mégane 1 1,6L 16v qui a 125 000km

le site que j'aime bien :

http://flex-e85.net/default.aspx

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Invité §log244Vd

Je connais enormement de contre exemple de bagnole reprogrammé qui petent apres 20 000 KM.

 

La mienne est reprog et a 195 000 mais c'est un essence sans turbo donc moins poussé.

 

Bref ce n'est pas le sujet.

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Invité §Nik447cq

Exemple chez peugeot :

 

307 SW Confort Pack 1.6E 16V 110CH E 20 400 €

 

307 SW Confort Pack 1.6E BIOFLEX 16V 110CH E/A 20 400 €

 

Voilà même prix au centime !

je doute que peugeot est refait sa 307 et modifier ses chaines de production pour faire un tas de modif et à la fin

n'avoir aucun effet sur le prix de vente...

 

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