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Comment faire des vidéos en voiture (tutorial)


OLIVIER_TFE

Messages recommandés

Invité §Jez148wV

Je n'ai malheureusement pas une 135i (au passage la vidéo du dessus est franchement "terrible" :lover: !) et je n'ai pas fait de quelconque montage mais voilà une petite vidéo personelle, un jour ou j'avais profité du peu de neige restant pour finir mes pneus arrières :) . La scène se déroule sur le parking de l'observatoire de Nancay (radiotélescope que vous pouvez apercevoir au fond ;) ) qui est parfait car complètement désert.

 

Rien de bien extraordinaire mais j'aime bien :w: . Au passage j'ai trouvé le moyen de faire des vidéos correctes avec mon APN, tout bêtement en le calant sous l'appui-tête passager (en veillant à fermement le caler en descendant l'appui-tête au maximum ;) ) et en le tournant vers le volant, ce qui permet de voir le braquage/contre braquage :bien: !

 

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:D Allez, te vexes pas OlivierTFE :lol: , et au cas où tu ne le saurais pas, voici ton "adversaire" en action :W

 

et oui il ne s'agit pas de Lord Brett Sinclair sous acide, mais bien de P.P.P dans son bolide british, et je trouve qu'il s'en sort très bien et devant et derrière la caméra :sol:

 

 

 

[...]

 

:love:

Sacrée vidéo... Et quel coup de volant... Fichtre !!! [:damien49630:1] [:damien49630:1] [:damien49630:1] [:damien49630:1] [:damien49630:1] [:damien49630:1]

 

Très bonne prise de vue en prime. Dommage que la prise son soit autant polluée par les bruits aérodynamiques.

 

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:D Allez, te vexes pas OlivierTFE :lol: , et au cas où tu ne le saurais pas, voici ton "adversaire" en action :W

 

et oui il ne s'agit pas de Lord Brett Sinclair sous acide, mais bien de P.P.P dans son bolide british, et je trouve qu'il s'en sort très bien et devant et derrière la caméra :sol:

 

( Vidéo 20 mn )

:love:

 

Je ne me vexe pas! :o:sol:

 

Ouf! Une vidéo de 20mn (le maxi autorisé par Dailymotion)!

J'ai tout regardé, je le jure! :lol:

Très sympa et, comme dit Mister_D: "sacré coup de volant" et endurance, je rajouterais!

 

Vous avez vu le tête à queue de la Lotus juste devant?!

 

Puisque nous sommes sur le topic "Vidéo", je dirais que la vidéo est très bien réalisée, sauf que dans ce cas de figure, un micro séparé du camescope (prise jack) et mis à l'abris du vent par ex. à la place des pieds du passager aurait été un plus formidable!

 

Je ne sais pas ce que c'est que ce bolide (déjà vu mais je ne connais pas les détails)... Moteur? Boîte séquentielle à X rapports?

En tous les cas je me suis régalé en regardant et je pense que le conducteur aussi! :love:

 

Au fait, il avait terminé le rodage? ;):ange:

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Invité §Cgu570yR

Ben en dix ans j'espère que l'auto a roulé assez pour finir le rodage :w:

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Je n'ai malheureusement pas une 135i (au passage la vidéo du dessus est franchement "terrible" :lover: !) et je n'ai pas fait de quelconque montage mais voilà une petite vidéo personelle, un jour ou j'avais profité du peu de neige restant pour finir mes pneus arrières :) . La scène se déroule sur le parking de l'observatoire de Nancay (radiotélescope que vous pouvez apercevoir au fond ;) ) qui est parfait car complètement désert.

 

Rien de bien extraordinaire mais j'aime bien :w: . Au passage j'ai trouvé le moyen de faire des vidéos correctes avec mon APN, tout bêtement en le calant sous l'appui-tête passager (en veillant à fermement le caler en descendant l'appui-tête au maximum ;) ) et en le tournant vers le volant, ce qui permet de voir le braquage/contre braquage :bien: !

 

( vidéo )

 

Merci pour cette petite vidéo. :)

Tu vois, avec un petit montage, tu supprimais le début et la fin, là où tu poses ton appareil en place et hop! une petite vidéo améliorée.

Pour la position, c'est un peu bas: on ne voit pas la route/neige. Mais bon, avec una APN, pas facile de le fixer comme j'indique au début de ce topic, je suppose...

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Invité §P.P313JC

le micro est déporté, en fait tout est déporté. (camera paluche + enregistreur + micro + telecommande lanc)

le souci, c'est que le micro est amplifié.

du coup, il sature direct (meme avec l'aquisition la plus faible au niveau de l'enregistreur et alors qu'il était dans le coffre qui est baché)

 

j'ai fait un test recemment avec le micro intégré de l'enregistreur, et malgré le vent, aucune pertubation sonore.

 

du coup, l'enregistreur va passer sous le tdb et le micro amplifié, il va rester au garage :p

 

pour les 20min ... désolé ... la vidéo en faisait 25 d'origine, je me suis premis de couper, juste de quoi arriver au maxi autorisé :lol: (mais c'est vrai que c'est long quand meme :jap: )

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Invité §fab431ER

Et c'est quoi, ce moteur??? Puissance, caractéristiques??

C'est un moteur de moto Honda 900 ?

 

 

c'est pas un V12 de 6 litres :lol: , mais ça pèse rien du tout 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

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Invité §P.P313JC

tiens, voilà toutes les infos :

 

Cette url n'existe plus

 

normalement ça devrait répondre à toutes tes questions :lol:

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Et c'est quoi, ce moteur??? Puissance, caractéristiques??

C'est un moteur de moto Honda 900 ?

 

Je ne cessais de me dire c'est bien une Caterham, sauf que le bruit, la puissance et la boite séquentielle me laissaient interrogateur... Quel engin !!! :lover:

 

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tiens, voilà toutes les infos :

 

Cette url n'existe plus

 

normalement ça devrait répondre à toutes tes questions :lol:

 

Ah, oui! Là, j'ai toutes le réponses! Merci.

J'ai commencé à lire ton périple pour aller acheter la bête, mais je travaille à 14h, alors je dois y aller. ;):lol:

Je continuerai ma lecture ce soir...

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CAPITENNE T,

 

Tu parles de la vidéo "135i montagne", je suppose?

 

Pour ta remarque sur "je sors d'un Diesel", bein pas vraiment car dans ma longue vie de conducteur auto/moto (14 => 44 ans), je n'ai eu que 2 Diesels et je les ai gardé très peu de temps car cela ne me convenait pas trop...

 

Tu veux sans doute dire que je ne monte pas trop en régime, à certains moments?

Et bien voici pourquoi:

- A 3700 tr/mn, la 135i développe déjà 218 ch. Alors pourquoi monter forcément à 6000 à 7000 tr/mn en virage si c'est pour faire hurler le moteur sur un filet de gaz parce qu'on ne veut/peut pas accélerer trop?

- La route ce matin-là était encore un peu humide de la pluie de la nuit;

- Le moteur est encore tout jeune et donc je ne monte pas trop souvent à 5500 et plus;

- La puissance maxi est à 5800 tr/mn (et pas à 6700 comme sur la 130i);

- Le couple et la puissance importants à bas et moyens régimes permettent de rouler déjà très convenanblement "sport" sur route ouverte...

 

 

Quand au circuit, je t'invite à cliquer sur le lien dans ma signature ci-dessous: tu verra que j'ai déjà été 2 fois sur circuit avec cette voiture, dont une fois volontairement par temps de pluie. Bon, c'est du circuit de supermotard, pour débuter. Le circuit de vitesse est prévu pour avril si tout va bien (île voisine, pas si facile à organiser...).

 

Bon WE!

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Invité §fab431ER

ta 135i est un monstre sous une dégaine "bcbg" :sol:

je comprends tout à fait que tu ne la forces pas plus sur ces routes sinueuses en plein rôdage...c'est le contraire qui m'aurait choqué :o

j'ai déjà vu sur FA une vidéo d'un mec de 20 ans qui arsouillait à 7000 t/min avec la 997 de papa...350 kms compteur :pfff:alh.gif.5b240f4e9e4a497b6992d9b02d4f8046.gif pas la peine de la massacrer et/ou de se mettre au tas, alors que tu es justement en train de la prendre en mains :jap:

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CAPITENNE T,

 

Tu parles de la vidéo "135i montagne", je suppose?

 

Pour ta remarque sur "je sors d'un Diesel", bein pas vraiment car dans ma longue vie de conducteur auto/moto (14 => 44 ans), je n'ai eu que 2 Diesels et je les ai gardé très peu de temps car cela ne me convenait pas trop...

 

Tu veux sans doute dire que je ne monte pas trop en régime, à certains moments?

Et bien voici pourquoi:

- A 3700 tr/mn, la 135i développe déjà 218 ch. Alors pourquoi monter forcément à 6000 à 7000 tr/mn en virage si c'est pour faire hurler le moteur sur un filet de gaz parce qu'on ne veut/peut pas accélerer trop?

- La route ce matin-là était encore un peu humide de la pluie de la nuit;

- Le moteur est encore tout jeune et donc je ne monte pas trop souvent à 5500 et plus;

- La puissance maxi est à 5800 tr/mn (et pas à 6700 comme sur la 130i);

- Le couple et la puissance importants à bas et moyens régimes permettent de rouler déjà très convenanblement "sport" sur route ouverte...

 

 

Quand au circuit, je t'invite à cliquer sur le lien dans ma signature ci-dessous: tu verra que j'ai déjà été 2 fois sur circuit avec cette voiture, dont une fois volontairement par temps de pluie. Bon, c'est du circuit de supermotard, pour débuter. Le circuit de vitesse est prévu pour avril si tout va bien (île voisine, pas si facile à organiser...).

 

Bon WE!

 

Je n'ai pas l'habitude de ces moteurs essence ultra-coupleux en bas aussi. :cyp:

 

Je vais cependant répondre à ton invitation par la positive. :D

 

:jap:

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Invité §fab431ER

Je n'ai pas l'habitude de ces moteurs essence ultra-coupleux en bas aussi. :cyp:

 

Je vais cependant répondre à ton invitation par la positive. :D

 

:jap:

 

 

:ange: Moi non plus...j'ai rien sous 3000 t/min :W...et avec ses 2 turbos c'est clair que ça cumule les avantages d'une essence nerveuse et d'un gros diesoul :lol:

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Suite du tuto:

 

Si on ajoute un tripode à ventouse sérieux, on peut alors fixer la caméra à des endroits "insolites" ou sympa et faire des vidéos encore plus chouettes!

 

Je l'ai acheté par le club Canary Touge local: un membre nous l'a proposé en commande groupe chez son fournisseur, pour 7 euros seulement! Nous sommes plus de 20 à l'avoir commandé.

 

Cette position est la meilleure car très "trappu", la caméra vibre très peu:

DSC05493.jpg.eb24d2017060ab8984325672a94d6f6f.jpg

 

DSC05494.jpg.f473fd05ba96571cbf3d5df309693b76.jpg

 

Exemple sur la voiture:

DSC05487.jpg.37af6da031b17ac8de470f38830941ac.jpg

 

 

 

Voici ma première vidéo test de ce tripode, qui montre 7 manières de positionner la caméra:

 

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- Micro externe pour une meilleure qualité de SON -

 

 

Depuis Novembre 2009, j'utilise un micro externe sur mon caméscope. La qualité du SON est bien meilleure! Pas de bruit d'air, meilleur micro, possibilité de déporter le micro à l'endroit idéal, suppression des éventuels bruits générés par la caméra...

 

C'est un micro stéréo à condensateur Audio-technica Pro-24CM (env. 110 - 130 euros).

 

Je l'ai payé 124 euros dans un magasin spécialisé musique, et je viens de le voir à 119 euros TTC (99,50 HT) sur ce site français (région parisienne):

 

http://www.pbs-video.com/audio-technica-pro24-cm-Microphone-stereo-condensateur-p-2125.html

 

 

La page chez le constructeur: http://eu.audio-technica.com/fr/products/product.asp?catID=2&subID=17&prodID=974

 

Le site constructeur (accueil): http://eu.audio-technica.com/fr/

 

Mes photos perso (la rallonge n'est pas fournie):

DSC05007.jpg.edbeaf4c7e9df69f67ea81cdda7301db.jpg

 

DSC05009.jpg.109b425874b81de3e0e66d7ec7ad2456.jpg

 

 

Site "pbs-video.com":

MicroAudioTec24.jpg.6abd4857188cc5d6d51c81599fcc44c5.jpg

 

 

Exemple d'une vidéo que j'ai faite (à pieds, filmant des copains en voiture sur circuit de kart):

 

http://www.youtube.com/watch?v=GFqD7mZ5Zd4?fs=1&hl=fr_FR&rel=0

 

 

Micro sur ma moto:

 

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Pas mal du tout ce petit micro. Je cherche à m'en procurer un pour réaliser un petit film (environ 30mn), avec des scènes en voiture, mais aussi en extérieur.

C'est très pratique si ça évite les bruits de vents, mais c'est un poil cher pour une utilisation (très) occasionelle...pour moi en tout cas...:)

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Les choses ont évolué depuis le début de ce topic vidéo...

 

A présent, la nouvelle caméra sport "GoPro HD Evo 2" propose (enfin!) des caractéristiques qui me conviennent et je viens de l'acquérir...

 

 

Cette caméra est orientée haut de gamme, semi-pro. Elle se destine donc plus à ceux qui souhaitent réaliser de belles vidéos qu'à ceux qui cherche une petite caméra pas chère. ;)

 

 

1 - Ne pas confondre la GoPro HD Hero avec la GoPro HD Hero 2 !!!

Cette version "2" est disponible depuis l'automne 2011 et constitue une grosse évolution de la "1".

 

Les améliorations apportées à la "2" sont très importantes:

- 3 angles de vue possibles (uniquement en résolu maxi 1080p): 170 / 127 / 90° (du très grand angle au grand angle...);

- Enfin une entrée micro externe!!! => le seul moyen d'avoir un SON sympa en moto.

- Menus bien plus intuitifs et lisibles!

- Processeur 2x plus rapide;

- Nouvelle lentille plus nette et bien meilleur rendu en cas de faible luminosité;

- Mode vidéo 25 ou 50 FPS (voir 100FPS en WVGA) (Note: en PAL. En NTSC: 30-60 ou 120 FPS);

- Capteur 11 Mp;

- Sortie HDMi;

- 4D leds (une sur chaque face) pour mieux voir quand elle travaille!;

- Mode photo "burst" 10 photos par seconde;

- ...

 

Et toujours l'option écran LCD! => Pour visionner les vidéos sur site mais aussi pour mieux cadrer lors des prises!

Et aussi la possibilité de se mettre en PAL (Europe et autres qu'Amérique) ou NTSC (Amérique).

 

 

Le site de GoPro en français (mais situé aux USA): http://fr.gopro.com/

 

 

2 - Achat:

Après avoir comparé avec pas mal de fabriquants (Drift Inovation, Contour...), j'ai décidé hier d'acheter la nouvelle GoPro.

 

Mes critères étaient:

- Prise SON externe obligatoire;

- Ecran LCD assez grand;

- Choix des angles de vue (je n'aime pas toujours le super grand angle);

- Choix de diverses qualités/résolutions vidéo, avec en maxi le 1080p (1920x1080);

- Pas besoin ni envie d'un GPS (Contour le propose);

- Avis des utilisateurs positifs!

 

Autant l'ancienne GoPro HD hero ne répondait pas du tout à mes critères, la nouvelle Hero 2, oui, répond parfaitement!

 

 

J'ai eu de la chance de la trouver le jour même (!) chez un concessionnaire Ducati à Tenerife (Gubra), en stock et pour 297 euros au lieu de 349 prix officiel (plus loin, je note PPI = Prix Public Indicatif).

 

J'ai acheté:

- GoPro HD Hero 2 Motorsport: 297 euros (PPI 349 euros), qui vient avec 5 support autocollants, une ventouse de qualité, 3 supports de formes distinctes pour monter sur la ventouse ou les autocollant.

- Ecran LCD BacPac: 84 euros (PPI 99 euros).

- Support pour tripode classique à vis: offert (PPI 10 euros).

 

Total: 380 euros (PPI: 349 + 99 = 484 euros).

 

Attention! Aucune carte mémoire n'est fournie!

J'ai acheté à Carrefour une SONY 32 Go Classe 10 pour 79 euros (Tenerife). C'est cher mais il n'y avait pas d'autre choix et c'est SONY... Je crois qu'on peut en trouver à partir de 38 euros...

 

Donc total pour moi: 380 + 79 = 459 euros (Caméra + LCD + carte mémoire 32Go + support à vis).

 

 

3 - La possibilité de mettre un micro externe:

Le boitier étanche livré d'origine ne permet pas de connecter le micro externe, mais j'ai percé un trou diamètre 10 et c'est réglé. Sinon, on peut acheter un boitier non étanche avec ouverture latérale (PPI 45 euros) mais comme je n'ai pas besoin du boitier étanche...

 

L'entrée est une classique prise jack 3,5mm. J'ai testé avec mon micro externe semi-pro: ça marche parfaitement!

 

 

(à suivre...)

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(suite)

 

 

4 - Le pack "GoPro HD Hero 2 Motorsport" comprend:

 

1 caméra GoPro HD HERO 2 de 11 Mégapixels

1 caisson antichoc et étanche à 60 mètres

3 fixations adhésives plates

2 fixations adhésives arrondies (idéales pour les casques)

1 ventouse de fixation (version Motorsport)

1 support frontal et un support pour casques ventilés (modèle « Outdoor »)

1 bras articulé tri-directionnel

1 cable USB

1 batterie lithium rechargeable

1 manuel utilisateur => On peut télécharger les manuels dans la langue de notre choix, en PDF sur le site GoPro (plus facile à lire car plus gros à l'écran)

Garantie européenne : 2 ans

 

Pas de carte mémoire fournie. Achetez une carte SDHC de 16 ou 32Go, classe 4 ou classe 10 si vous comptez faire des photos en mode "burst" (10 photos/sec). Prenez de préférence une carte "de marque" pour éviter les problèmes techniques. Il serait dommage de gâcher tout ça pour 10 ou 30 euros!

 

 

5 - Les photos du pack et l'option LCD:

 

La pack Motorsport (Il manque juste un adaptateur pour fixation à vis, dispo seul à 10 euros PPI):

 

 

 

 

 

 

L'écran LCD optionnel, très pratique voire indispensable.

Il est livré avec pas moins de 4 dos de boitier! (étanche / non étanche et pour support / poignet):

 

 

Montage de l'écran LCD, en 10 secondes!

 

 

Ici, l'écran parfaitement intégré au boitier normal, avec le dos plus bombé:

 

 

Vue de profil, toujours avec l'écran optionnel:

 

 

 

(a suivre)

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(suite)

 

 

6 - La version du firmware:

La version actuelle (à ce jour 11/5/2012) est la "HD2.08.12.70", dite "v.70".

Si vous avez une version antérieure, vous pouvez télécharger le logiciel CineForm Studio de GoPro et le firmware, sur le site GoPro, dans la partie "Assistance". C'est prévu aussi bien pour Macintosh que pour PC.

 

Ma caméra était déjà à jour.

 

 

(à suivre...)

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(suite)

 

 

7 - Les menus et le manuel utilisateur:

 

Les menus de la GoPro HD Hero 2 sont très bien faits. Il est facile de configurer sa caméra "aux petits oignons", une fois qu'on a compris comment circuler/sélectionner.

 

Que se soit avec l'écran LCD optionnel arrière ou le petit écran LCD intégré en façade, les menus sont les mêmes et très intuitifs! (Rien à voir avec l'ancienne Hero 1 !!!)

 

Le principe général est:

- Le bouton Power (P) (en façade) permet de circuler dans une liste;

- Le bouton Select (S) (déclencheur, supérieur) permet de sélectionner la ligne mise en surbrillance précédemment avec le bouton P.

 

On pourrait juste demander une manière de sortir des menus sans passer par la boucle complète Vidéo => Photo => Burst => Param... mais c'est un détail.

 

L'écran LCD optionnel offre aussi l'avantage d'accéder à un menu spécifique, juste en appuyant longuement sur le bouton latéral: lecture des vidéos / photos stockées, réglages de la luminosité de l'écran, volume du SON écouté, etc. Un appui long sur le bouton latéral sort du menu. Excellent!

 

Bien entendu, les réglages son mémorisés et restent actifs même quand on rallume la caméra.

 

Ce qu'on peut régler:

- Mode par défaut à l'allumage: Vidéo, photo normal, photo rafale, etc.

- Résolution vidéo: 1080p (1920 x 1080), 960p (1280 x 960), 720p (1280 x 720), WVGA (848 x 480). Vaste choix, très pratique!

- Angle: Wide (170°), Medium (127°), Narrow (90°) => seulement en résolution 1080p. Les autres sont toujours en Wide (170°).

- Résolution photo: 11MP Wide, 8MP Wide, 5MP Wide, 5MP Medium.

- Réglage du délai entre chaque photo, pour le mode prise accélérée: de 1 à 60 sec.

- Inverser la vidéo (tête en bas): utile si la fixation est à l'envers. Evite d'avoir à la retourner dans un logiciel de vidéo. Le fichier .mp4 directement copié de la caméra sur l'ordinateur ou la TV sera donc lisible dans le bon sens!

- Mode SPOT: mettre "On" si on filme depuis une partie sombre vers une zone lumineuse.

- Mode 1 bouton: "On" permet de démarrer l'enregistrement vidéo dès l'allumage de la caméra.

===> Menus étendus:

- Effacer le dernier fichier ou tout (formate la mémoire 32Go Classe 10 en env. 10 secondes).

- NTSC / PAL: format vidéo Américain ou autre (Europe...). Mettre PAL chez nous. Cela transforme du coup les valeurs 30=>25FPS...

- OSD: montrer ou non les infos (temps, temps restant, résolution...) sur l'écran LCD.

- LED: choix du nombre de LEDs à allumer: 2, 4 ou aucune. (Led témoin d'enregistrement, etc).

- Volume des bip sonores.

- Extinction auto de la caméra (si elle n'enregistre pas).

- Réglage de la date et heure.

 

On voit que le produit est le fruit d'une longue expérience et maturation.

Avec cette caméra, nous avons affaire à un produit très sérieux. Bravo!

 

 

Le manuel utilisateur est plutôt moyen, mais il a le mérite d'être clair et complet. Je me suis fait un "guide d'utilisation rapide", plus pratique au quotidien. Le manuel papier est très petit (9 x 9 cm) mais on peut télécharger le PDF...

 

 

(à suivre...)

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J'ai effectué mes premiers tests approfondis, sur ma moto...

 

 

8 - Montage vidéo synthèse de tests (10mn):

 

- 5 positions distinctes sur la moto;

- Micro d'origine et micro externe (Audio-Technica Pro-24CM: env. 125 euros en 2009);

- Différentes résolutions;

- 3 angles de vues (objectif 170/127/90°) (Possibilité dispo en full HD 1080p uniquement);

- Couleurs, ombre et contre-jour;

- Vibrations et parasites dus au moteur de moto;

- Ralentis

...

 

Pour Internet (YouTube, Dailymotion...): export en 720p (1280 x 720), 10Mbs, 25ips PAL, fichier de 787 Mo pour un film d'une durée de 10'23. Logiciel iMovie 9.0.4 MacOS 10.6.8 (MacPro), fonction "Exporter le film en 720p".

 

 

N'oubliez pas de vérifier / activer si besoin la qualité HD ou le 720p (1280 x 720) et le plein écran.

 

 

Sur YouTube (meilleure qualité que Dailymotion, pour ce test):

 

 

 

Sur Dailymotion (mise en ligne bien plus lente que sur YouTube, en tous cas pour ce test 24/5/12):

 

http://www.dailymotion.com/vid [...] -2012_auto

 

 

 

9 - Petite vidéo sur circuit (1mn):

 

Véritable 1080p (1820 x 1080), dispo sur YouTube:

 

N'oubliez pas de vérifier / activer si besoin la qualité HD ou le 720p (1280 x 720) et le plein écran.

 

http://youtu.be/Z9nD5n1M_vM

 

 

Merci de me signaler si vous avez des problèmes pour charger ces vidéos ou des défauts de lecture (image, SON).

 

 

 

CONCLUSION:

 

Je suis très très satisfait de la caméra GoPro HD Hero2 (équipée de l'écran LCD optionnel)!

 

Les (petis) moins:

- Quelques parasites vidéos dus au moteur, uniquement au ralenti. Déjà vu aussi sur une autre GoPro montée sur une KTM RC8. Je signale que sur ma moto, le camescope "de famille" FS100 n'est pas sujets à ces parasites.

 

- Le SON d'origine est encore un peu limite en usage sport mécanique. J'avais pourtant le couvercle de carcasse "ouvert" mais on a quand même la sensation de "micro enfermé dans une boîte". De toutes façons, j'ai résolu ce problème depuis longtemps en utilisant systématiquement un micro externe semi-pro (Audio-Technica Pro-24CM: env. 125 euros en 2009), qui est équipé d'une mousse anti-vent et donne un résultat incomparablement meilleur que tous les micros intégrés! J'ai testé le SON jusqu'à 250 km/h avec micro sur le réservoir de la RSV4 (carénée): on n'entend pas le vent! Et le SON est aussi bien plus naturel, fidèle à la réalité.

 

- J'aurais aimé pouvoir aussi choisir les 3 angles de vue (170/127/90°) en 720p, qui est pour moi la résolution "de travail" car elle donne de bons résultats même sur TV Full HD 1080p et les fichiers occupent presque 2 fois moins de place que le 1080p.

 

- Manque un stabilisateur (optique ou au moins numérique), mais là, je chipote. :)

- Il faut appuyer sur les boutons avec un minimum de "tranquillité", sinon parfois il y a loupé (appui non pris en compte).

 

 

Les (nombreux) plus:

- Tous le reste!!!

 

- Image et vidéos d'une qualité "irréprochable", pour une caméra sportive de taille mini.

- Excellent objectif qui n'a pas de distorsions apparentes sur les bords de l'image, malgré le super grand angle.

 

- Réagi bien aux différentes lumières/zones sombres sur la même prise de vue: l'ensemble reste visible, même si bien entendu les couleurs dans ce cas sont "blanchies" dans les zones surexposées. Cette caméra travaille bien mieux que nombre de caméscopes familiaux à ce niveau.

 

- Il est extrêmement intéressant de pouvoir choisir entre de multiples résolution et 3 angles de vue (en 1080p).

- Fixation sur la moto aisée, fiable, rigide, rapide. Excellents supports et ventouse de grande qualité.

- Cette nouvelle GoPro (fin 2011) travaille mieux dans les ambiances sombres que l'ancienne et le soleil n'apparaît plus comme un cercle noir.

 

- Menus intuitifs et faciles à manipuler (avec un peu de patience, tout de même, car mode "menus en boucle" ;) .

- Stockage des fichiers très simples: il est donc tout à fait possible de lire directement la carte mémoire sur un ordinateur et même de supprimer les fichiers (sans utiliser la suppression avec les menus de la GoPro). A noter d’ailleurs que l'on gagne beaucoup en rapidité de lecture, en mettant par exemple la carte dans un adaptateur USB.

 

- On peut retirer la carte mémoire sans ouvrir de capot ni retirer l'écran LCD optionnel. (Il faut quand même sortir la caméra de son boîtier).

 

- Bonne autonomie de la batterie (neuve), surtout si on pense à régler l'écran LCD optionnel sur "OFF au bout de 60s" ou si on l'éteint après avoir faible le cadrage (un appui rapide sur le bouton latéral du LCD).

 

- Charge de la batterie via le câble USB (sur ordinateur ou sur chargeur USB 220 ou 12V, qu'on trouve à 6-12 euros partout): léger, pratique, rapide (surtout sur chargeur).

 

 

Vraiment LA caméra sportive du moment!

Bravo GoPro!

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Mieux qu'une, voici 2 jolies vidéos tournées sur piste à Gran Canaria avec ma GoPro Hero HD2:

 

 

N'oubliez pas de vérifier/activer le mode HD YouTube et visualisez en plein écran.

 

 

- Samedi 19/5/2012:

 

 

- Dimanche 20/5/2012:

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- WE en Cayman S : tourisme à Gran Canaria les 22-23/9/2012 -

 

 

Partie 4

 

 

La plus belle route du monde!

 

 

Voici la vidéo...

Les paysages et la route sont tellement beaux que j'ai eu du mal à réduire la vidéo, qui faisait 22 minutes et que j'ai réduit à 13 minutes sans coupure. Ainsi, vous pourrez vous rendre compte du nombre de courbes et du peu de trafic, pour un samedi après midi...

 

 

Cette vidéo est en HD 720p, alors activez le 720p dans le menu en bas à droite de la vidéo et enclenchez le mode plein écran si voter ordinateur le supporte.

 

Encore une fois, le SON est anormalement bas avec mon micro externe (pile neuve, pourtant). J'ai du mettre le SON à 500% mais même ainsi, vous devrez monter le SON pour profiter du champ du lat 6!

 

Profitez des paysages !

 

 

 

 

J'espère que cela vous a plu ! :)

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J'ai commandé divers accessoires pour améliorer encore les vidéos en voiture / moto:

 

- Plusieurs supports GoPro (guidon, arceau) + fixations autocollantes supplémentaires...

- Un stabilisateur pour tenir les caméras à la main;

- Un micro externe GoPro stéréo;

 

- Un support de caméra sur tube bien rigide et complet:

 

 

 

- Un enregistreur de SON "ZOOM H1" (v2):

 

 

et ses accessoires (optionnels) (dont la bonnette anti-vent):

 

 

 

 

Les tests sont prévus à partir de début Novembre...

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