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Stage "decouverte" 911 GT3

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sto40pc
Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès argent messages Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 24/07/2009 à 16:54:22  
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Bonjour à tous,

Tout d'abord pour les modérateurs, j'ai pensé que cette section était appropriée plus que celle de la 911 (peut être plus technique), le but étant plus la découverte d'une auto performante qu'une tribune sur la 911.
AS: voir en bas pour les notes

Donc j'ai eu la chance de me voir offrir un stage "découverte"*[1] sur une Porsche 911 (997) GT3, au circuit du Grand Sambuc (13).
Bon passons sur les deux heures de route pour y aller depuis ma région niçoise, surtout l'embouteillage avant la sortie qui aurait pu m'empécher d'être à l'heure. La dernière demi-heure de route se termine sur une départementale digne de figurer sur un rallye, mais ce n'est pas le sujet, même si on se surprend déjà à réver des miracles qu'on pourrait accomplir aux mains de la GT3  :love:  (pas tant que ça en fait, vu l'étroitesse des voies, plus adaptée aux Clio et autres 207, vu qu'on se croise très difficilement).

Arrivée sur place, l'air est agréable, on fait la queue pour s'inscrire et choisir les options qu'on désire en plus du stage:
- des tours pour les accompagnateurs
- des tours en plus pour le "pilote"*[2] (oui appelons le pilote, vu que c'est comme ça qu'on nous appelle  :sol: )
- camera embarquée (option que j'ai prise).

Puis attente, avec la pression qui commence à monter (ou l'envie de conduire) et enfin un briefing de "prise en main" d'une demi-heure durant lequel on aborde:

- aperçu des voitures
- technique de "pilotage"*[2] (enfin ça mélangeait un peu tout)
- consignes de sécurité

Pour les voitures:
Commençons par celles de la photo:
DSCN1102
Deux 911 Carrera Cup  (non immatriculée, sans carte grise, vraies voitures de courses ayant courru) 285 cv, freins compétition, pneus slick, 1050 kg  :D , pas de direction assistée, arceau etc... bref à mon avis si ce n'est la plus performante (et encore même RPP que la GT3) en tout cas une bête de course.
Une Aston Martin Vantage, boite auto, 385cv, belle, mais à mon avis, voiture à proposer plus en ballade que sur circuit (en même temps c'est aussi le rare endroit où on puisse accélérer sans arrière pensée).
Une Ferrari F430 jaune, 490 cv, boite F1, largement plébiscitée parmi les "pilotes"*[3], c'est vrai que c'est beau, mais moi je suis pas fan du jaune, ni de Ferrari, donc finalement mon regard se tourne vers la
DSCN1103

Porsche 911 GT3, 415 cv, boite manu, moteur en porte à faux, pneus slicks, noire... ne demandez pas pourquoi mais j'ai toujours préféré les 911 aux "autres", mêmes si j'aime beaucoup ces "autres". Et finalement peu de succès pour cette petite brute épaisse.


Les mêmes sous un autre angle , avec une Audi R8, boite R-Tronic, V8, gris, et  beaucoup de succès pour cette R8.
DSCN1105

Et la Scuderia et un aperçu de la Gallardo:
DSCN1101


Bon il y avait aussi une Lamborghini Gallardo V10 520 cv , boite E-Gear, une F430 Scuderia et un Cayman S Cup (avec à l'instar de ces soeurs des slicks et un arceau+freins de compét comme la 911 Cup), j'espère avoir les autres photos rapidement. Pour l'instant je n'ai que celle de la Gallardo (et celle de la Vantage) que je dépose*[4] en ligne droite.

Revenons au briefing, ou on apprend que les Porsche seront de loin les plus dures à "piloter" n'ayant pas ces boites auto de gayz*[5], des slicks, un sac à dos qui peut/veut passer devant*[6], un avant qui peut se délester à l'accélération  (et entrainer un beau tout droit en virage), et un embrayage kilédur. Avec une mention spéciale pour la Cup sans DA des freins de la mort un avant chargé a 34 %. Bref là, question remise des choses au point, j'en prends un coup*[7] :cry: .
Rien à dire sur les "autres" si ce n'est de faire gaffe à pas "embrayer" avec les E-gear/F1 pour éviter un bisous au volant/parebrise*[8].
Pour les techniques de pilotages, appels contre appels, burns, aspi, intérieur ... bah rien n'est abordé car ce n'est pas le but du stage, le but c'est se faire plaisir et ne pas casser ces monstres surtout aux mains de "pilotes" néophytes (comme moi).
Donc on nous dit de freiner FORT quitte à freiner trop fort (l'ABS veille) et à relacher le frein après. Ce qui ressort du briefing: beaucoup ont choisi les Ferrari/Lambo/R8 et Aston, peu la Carrera Cup et Cayman (5), peu (3) la GT3. Ce qui ressort aussi c'est la cake-attitude de certains participants oneagain-touch je maitrise les travers, mais finalement je sais pas à quoi sert un ABS.
Sur la partie sécurité, on nous explique qu'on pourra se faire plaisir, mais en suivant scrupuleusement les consignes des moniteurs (et merde pas de travers de porc*[2]  :ange: ) et que si magiquement on perd le contrôle et qu'on part en travers, on tape dans les freins et c'est tout pas de contre-braquage (effet coup de raquette inside, et y a peu de dégagements) n'est pas pilote qui veut*[2].
Finalement on sort de la salle, moi humble et finalement moins enthousiaste, un peu refroidi quoi, les autres guillerets  :p .
Direction le circuit, en car, trajet qui veut son pesant d'or grâce au conducteur du bus.
Arrivé sur le circuit, sous le soleil, une température convenable, le bruit des monstres sur la piste, l'enthousiasme revient  :D . Le bruit parlons en:
La R8, déçu, bruit finalement quelconque malgré tout ce que j'avais lu sur ce forum, je sais pas pourquoi mais rien d'émouvant/transcendant. La Gallardo un bruit qui arrache les tripes  :love: , les Carrera Cup, un bruit de 911 comme on l'aime, l'Aston pas entendu ou ça ne m'a pas marqué. On arrive aux meilleures, et bien que je sois pro 911, les Ferrari ont vraiment un son typé F1 (et autant je trouve le son d'une F430 en ville ou au ralenti gerbant autant la  [:benny95:1] .
La GT3 a un son particulier, le même que la Cup, mais magnifié, avec une put... de résonance à bas/mi-régime. Mais finalement à mon grand regret moins envoutant que la F430 (et de la Scuderia) :cry: .
Mini briefing par un organisateur, puis deux tour découvertes du circuit à plusieurs dans un Cayenne S, plutôt instructif, car il nous montre les subtilités du circuit et comment aborder les virages*[2]:
- cônes de freinage
- cônes d'entrée dans le virage
- cônes de corde
- cônes de fin de virage
Et finalement très instructif.
Je redescends et me dirige vers le stand pour prendre mon casque et donner mon permis puis prendre la carte mémoire pour la vidéo et j'attends ... j'attends... oui j'attends car les moniteurs enchainent les tours sur F430/Gallardo/Vantage et R8, ainsi que les Porsche Cup.
Donc très gros succès pour ces modèles avec souvent 2 tours à la clés pour les 4 premières et plus pour la Cup.
J'attends toujours, la pression monte sous le casque et la charlotte... la GT3 me regarde... mais personne pour me guider. Et enfin la délivrance.
Elle est prête:
depart
depart2
En avant, embrayage, putain c'est dur, 1ere putain c'est dur! On accélère gentiment, seconde on accélère pépère 3e, une résonance, on ne s'entend plus  :lol: , du coup on accélère.
Ce premier tour est pris à une allure de découverte, les montées en régime sont franches mais le moniteur indique quand changer les rapports, j'estime que je n'ai pas dépassé 5500/6000trs. 2ème tour, pareil, un peu plus appuyé que le premier, ce que je retiens de ces 2 tours, ça freine comme j'osais pas l'imaginer, par contre boite de vitesse et embrayage trop durs.
Je me sens en confiance et j'y vais pour de bon, le moniteur le comprend et me laisse plus de latitude pour accélérer, les freinages sont toujours aussi top*[9], mais comme par miracle en haussant le rythme (c'est pas dur, je partais pas de haut  :p ) la boite et l'embrayage, si ils restent durs, deviennent précis et complètement dans l'optique de la voiture: le cravachage. Je commence à me régaler pour de bon, et une Lambo en fait les frais*[4]:
lambo1
lambo2
Puis je continue ma progression, je passe plus vite, je tends mes trajectoires, le moniteur est super cool, et me laisse vraiment appuyer à fond, je regarde le compte-tour dans une mini ligne droite prise en 2e, 7500trs  :love:  :love: et je continue de tirer la 2e, 3e ça accélère et gros freinage (comme d'hab, toujours aussi physique) d'ailleurs cette GT3 n'avait pas l'option céramique mais aucune critique à faire sur le freinage "normal".
Je continue ma "total eclatche":
ligne%20dr​oite1
ligne%20dr​oite2
Bien sur pas de travers, les slicks et surtout le moniteur l'en empêche (je pense surtout les slicks).
viarge1
Dans ligne droite, on passe la 4, par contre pas moyen de savoir la vitesse atteinte, si quelqu'un connait bien la GT3 et qu'il peut me dire la vitesse (après le virage 7500 ou plus en 3e on passe la 4e, on continue à accélérer pendant 5 secondes, et on relanche pour la chicane), ça étancherait ma curiosité.
On continue à se prendre au jeu, et une F430 jaune est dans la ligne de mire*[10] et sera rattrapée avec le 1er virage à gauche et doublée au pif-paf en un magnifique freinage à l'intérieur *[2][11]  :sol: Joie immense et compliment dans le gros virage en devers par le moniteur.
On continue, toujours le même rythme (une corde est loupée) et une Aston rattrapée*[12] ça sera la dernière  :(
aston
aston2

6e et dernier tour, toujours à fond*[13] , dernier virage, on rentre... et non un salvateur "je vous offre un tour" du moniteur est entendu comme une cerise sur le gâteau, dernier tour ligne droite à fond, mais finalement un tour plus de détente comme pour ralentir l'inévitable.
Ca y est on rentre au stand ... c'est fini... ben non une R8 bouche le passage et je reste une petite minute à l'intérieur pour découvrir cette sportive luxueuse avec son GPS et autre gadget (comme le chrono).
Je sors, deux trois photos, je laisse ma place.
Le retour à la maison se fera en relatant 5 ou 6 fois la session, en comparant la GT3 à la 207 (embrayage, frein, moteur) et me faisant remarquer que hors du circuit ça doit être un peu frustrant de ne pas exploiter cette bête de course.

Voila en espérant que le récit de cette expérience vous fera sauter le pas (stage pris sur elite-auto) avec les voitures des sociétés CapMaitrise et Dream Car. L'encadrement présent est très courtois et professionnel, pour ma part malgré l'appréhension et mon côté novice je me suis fait plaisir côté sensations et je me suis laché et pris au jeu rapidement, tout en respectant scrupuleusement les consignes du moniteur.


[1] 6 tours en conducteur + 2 tours en passager d'une Cayenne S
[2] disons pilote, bien que mes compétences me rapproche plus du conducteur que du pilote et j'en suis bien conscient
[3] pilote mais pas mal de ouane-againe style je maitrise, mais finalement plus personne sur la piste (en même temps, 2 tours de piste c'est dur d'y aller fort en confiance)
[4] trop classe... bon ok il rentrait au stand  :D, mais je l'ai rattrapé bien avant les stands
[5] gay façon de parler, la boite mécanique Porsche étant reconnu comme dure et d'un maniement viril, mais bien guidée et surtout un petit vice quand on veut faire un 3-2, je pense que pour un stage décourverte, qu'une boite type F1 est très recommandable et évitant le stress du "j'ai raté une vitesse"
[6] le fameux moteur en porte à faux, ça commence à faire beaucoup pour la 911 !
[7] à cet instant, je me dis que finalement une Ferrari boite F1 ça aurait été mieux
[8] ça arrive assez souvent
[9] la sensation du freinage, l'attaque de la pédale, le mordant quoi, pas la distance de freinage.
[10] je ferai des captures de la vidéo
[11] toujours sur les instructions du moniteur mais le doublé a quand même accéléré
[12] même si il rentrait aux stands je l'ai bien rattrapé  :p
[13] moi bien sur  :p

EDIT: correction de fautes
Message édité par sto40pc le 25/07/2009 à 13:18:10
Sujets relatif
Profil : Pilote chevronné
sensuixel
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  1. Posté le 24/07/2009 à 17:15:29  
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Excellent PR, j'ai eu moi aussi la chance de faire une petite escapade en GT3 RS, une expérience inoubliable, son diabolique, freinage
indestructible et un chassis qui colle  à la route (du moins pour le "pilote" que je suis).

La séance en R8 a été fade après 5 tours en GT3, pas le même monde clairement


---------------
Mon FR-V
Invité
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  1. Posté le 24/07/2009 à 17:26:51  
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Magnifique reportage !

Bientôt je vais tester une Gallardo sur circuit, tout comme toi, et franchement, ton récit donne envie. ;)

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Profil : Routard confirmé
  1. config
ririck
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  1. Posté le 24/07/2009 à 18:36:09  
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Vraiment très chouette expérience. Merci de nous l'avoir fait partager :jap:

Invité
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  1. Posté le 24/07/2009 à 18:37:56  
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Quelqu'un aurait-il un site avec des stages de ce type qui soient très intéressants au point de vue nombre de tours / prix / voiture ?

Merci.
Message édité par Mas57ja le 24/07/2009 à 18:38:30
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Invité
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  1. Posté le 25/07/2009 à 00:19:58  
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Profil : Pilote addict
  1. config
p-p-p
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  1. Posté le 25/07/2009 à 02:04:42  
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une GT3 en slicks ...

t'as vraiment du bien t'amuser.
et apparement tu as eu un bon moniteur comprehensif !

un ordre d'idée du cout du stage pour tes 6 tours ?


---------------
12660 révolutions de bonheur dans ma bridée-light
Japan Atmo Powered
piste : 128ch - 375kg
Route : 131ch - 975kg
Invité
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  1. Posté le 25/07/2009 à 13:15:04  
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Oui toutes les Porsche étaient en slicks, par contre il me semble que la monte arrière sur la GT3 était en 285 au lieu de 305 (sur automobile-sportive.com).

Le stage 6 tours GT3 + 2 tours cayenne, était à 230€ SANS CAUTION. Oui en discutant avec lui, il jauge le "pilote" et décide de lacher la bride ou pas.

Les Ferrari/Lambo ont un rapport tours/prix moins intéressant.

Invité
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  1. Posté le 25/07/2009 à 13:28:25  
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Voila un aperçu photo de la vidéo (quand j'aurai un soft pour l'édition vidéo je mettrai un bout de vidéo)

bscap0006
bscap0007
bscap0008

 :D

Invité
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  1. Posté le 25/07/2009 à 13:45:27  
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Le + difficile est de choisir sa voiture !

mais ca donne envie, parce que c'est a chaque fois meilleur, tu te laches un peu plus chaque fois.

Un gros + a ton stage pour avoir apporter une "vieille" cup, moins brillante, mais d'une époque ou on conduisait pas à 2 doigts, et je suis d'accord que l'Aston est plus plaisante en ballade par rapport aux autres sur un circuit,

que le bruit de la F430 est d'un autre monde aussi, et que la GT3 bien tentante dans tout ça !

Je retiens la meme chose, c'est très instructif finalement d'aborder le coté technique, meme si le briefing est toujours un peu sérieux, il faut pas oublier que les moniteurs voient des cas des plus puérils, donc c'est un peu obligé quand meme,

mais la partie trajectoire travail du virage visée point de corde retrogradage orientation sortie est un pur bonheur. Sans parler du freinage d'hommes, toujours plus fort, meme quant t'appuies tout ce que tu peux lol !

Le plus difficile de se remettre dans le circuit quand on plante un virage ! Et en enchainant on se rend compte de la difficulté et du sport que c'est quand meme.

Sympa ton mono de t'avoir rajouté un tour, des fois sont rats !!

Enfin a te lire, a quand la prochaine sortie circuit !!

A faire pour tout passionné !!
Message édité par Mck61xj le 25/07/2009 à 13:47:47
Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès argent messages Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 25/07/2009 à 13:46:41  
  2. answer
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Quelques photos en vrac (excusez la piètre qualité)
Photo%2007​6.jpg1.

Petit soucis sur la Scuderia (ne lutte pas avec la GT3 qui veut !  :o )
Photo%2005​4

La Cayman S Cup

Photo%2007​7

Et les deux V8 aux tempéraments si différents
Photo%2008​4

ESP / ASR => OFF !!!
Profil : Škoda Addict 2008
  1. homepage
  2. config
skodaboys
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/07/2009 à 14:24:22  
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Très bien ton PR :bien:
Je n'ai pas eu l'occasion de conduire (piloter) la 997 GT3 (pourtant c'est mon rêve ultime de passionné d'automobile), par contre la R8 4.2 R-Tronic, si, mais sur route ouverte pour ma part. Le son du V8 est plus grave, mais on ne peut pas le comparer au V8 Italien et Flat 6 Porsche, c'est 3 philosophies differentes.

Faudrait que je m'offre (ou qu'on m'offre, c'est dans pas longtemps mon anniv, lol) moi aussi un stage comme le tien mais j'avoue que je préfère un essai routier ou circuit 100% plaisir plutôt qu'un stage où l'on te fixe des règles. Par contre j'aime bien le tracé du Samburc. Pour en revenir au tarif, j'estime que les 230€ sont justifiés pour les 6 laps, avec ce type de vehicule, à méditer.
;)


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