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Discussions libres (Général)

Outillage pour debuter la "mecanique"


Invité §Moh016rz

Messages recommandés

Invité §Moh016rz

Salut a tous,

 

Voila je viens de m'acheter ma première voiture une clio 1 ^^ et j'aimerais commencer

 

apprendre a bricoler tout seul par exemple pour commencé changer une plaquette de frein des

 

choses comme sa et pourquoi pas plus tard allez plus loin pouvez vous me conseiller sur

 

l'outillage de base que tout apprenti mécano devrait avoir ?

 

Mon premier projet et d'installer mes enceintes mon poste et un ampli tout seul ...

 

Merci a tous.

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Invité §pix237kC

bah clé plate et a oeil de 6 a 27, clé a douilles (bien pratique mais pas indispensables), tournevis de différentes tailles plats et cruci, marteau, pince a bec, multi....

plus du matos spécifiques a ton auto comme la clé a bougies

 

commence par ca (j'en oublie surement) et après achète selon tes besoins :)

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clé à filtre à huile, bombe d"huile/dégrippant, entonnoir, éventuellement seringue ou pompe (utile pour vidange bv), chandelles, rampes de levage, lampe baladeuse, skate board pour aller sous la voiture.

La liste peut être longue :p

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Un iphone, parce : que y a une appli pour ça :D

 

Faut du courant :

 

Clé plate et à tube de 7 à 19 ( même la 18, 15,... )

Tournevis plat/cruciforme ou mieux un boite avec un cliquet 3/8 avec des douilles de 5.5 à 13 et tous les embouts immaginables

Pinces multiprise/coupantes

Clé à bougies

 

 

Et déjà ce sera bien :oui:

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Invité §Moh016rz

Merci beaucoup pour vos réponses ! Et c'est jouable d'installer un ampli seul quand on a vraiment aucune connaissance ? le plus dur m'avait l'air de passer les fils de la batterie a l'ampli mais je demande quand même.

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Invité §_lu652qJ

Si t'as une Renault: marteau et burin.

 

:D

 

Sans oublier le frameto ©, la valise diagnostique et la barre de remorquage :jap:

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Ben pour l'ampli...

Moi là où j'ai galéré pour la sono d'un pote, c'est pour faire passer l'alim de la batterie jusqu'à l'habitacle...

Chaud pour trouver un petit trou dans la mousse isolante du bloc moteur.

Et aussi, pour faire arriver les fils depuis le côté passager, traverser la boite à gant, débrancher l'airbag, démonter la console centrale et enfin, brancher sur l'autoradio...

 

Au passage, j'ai eu une belle frayeur quand j'ai vu un gars sortir l'airbag comme ça, sans le désactiver, ni débrancher la batterie à main nues...je sais pas si il aurait pu se déployer, mais sur le coup j'ai eu peur :/

 

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Invité §_lu652qJ

Ben pour l'ampli...

Moi là où j'ai galéré pour la sono d'un pote, c'est pour faire passer l'alim de la batterie jusqu'à l'habitacle...

Chaud pour trouver un petit trou dans la mousse isolante du bloc moteur.

Et aussi, pour faire arriver les fils depuis le côté passager, traverser la boite à gant, débrancher l'airbag, démonter la console centrale et enfin, brancher sur l'autoradio...

 

Au passage, j'ai eu une belle frayeur quand j'ai vu un gars sortir l'airbag comme ça, sans le désactiver, ni débrancher la batterie à main nues...je sais pas si il aurait pu se déployer, mais sur le coup j'ai eu peur :/

 

 

 

Avec l'habitude ça se trouve rapidement :oui:

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Invité §Mar611oP

Penses aussi à la clé Allen taille 7. Dans la plupart des coffrets vendus en magasin, cette taille n'y est pas.... pourtant elle peut s'avérer très utile ! ;)

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Invité §sup878jq

Pour faire des travaux électriques, un multimètre est indispensable !

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Invité §sup878jq

Certes (quoique c'est encore utile; par exemple en position ohmmètre pour vérifier que les commandes et boutons fonctionnent, ou tout simplement pour contrôler l'alternateur !) Mais sur une Clio 1, pas de multiplexage...

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Invité §Moh016rz

Merci a tous pour vos réponses j'adore déjà ce Forum :D ! bon je vais peut être pas tout acheter maintenant mais au fur et a mesure et en fonction de mes besoin la j'ai une contre visite au contrôle technique a cause des flexibles de freins pensez vous que pour un premier changement en mécanique c'est faisable ?

On m'en demande 120€ chez Midas pièce est main d'œuvre compris (changement des flexible + purge de frein) hors sur oscaro un fléxible de frein est a 12€ donc si j'arrivais a le faire seul sa me reviendrait beaucoup moins cher et en plus j'apprends :D

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Invité §tun352ra

un couteau suisse aussi :o

Sans oublier le numéro du technocentre Renault

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Invité §Moh016rz

Bon bah comme prévu je suis allez acheter les flexibles a coté de chez moi pour 30€ les deux et je me suis lancé (j'avais jamais démonte un roue -_-) et j'ai réussi a les changer :D manque plus que la purge a faire par contre un moment j'ai foré un peu le boulon pour le coté droit et sa a été une grosse galère de la dévissé mais bon j'ai réussis au final :) comment faire au faite pour éviter de forer un boulon ? FACOM ?

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Invité §Vir053Xp

Si ta un peu d'argent de coter y a la grande valise Facom qui dois couter asser chere mais c la qualiter =)

 

sinn chez moi un specialiste auto vend une valise 4 partie avec pas mal d'outil pour commencer et 2 chandelle et un cric hydro

 

(au fur et a mesure c'es selon les moyen mais pas la valise adequate et tu paye plein pot, tu prend un kit c'es plus chere mais au final c'es moin chere et tu as tout ce qui faut)

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Invité §Sup164KJ

Bon bah comme prévu je suis allez acheter les flexibles a coté de chez moi pour 30€ les deux et je me suis lancé (j'avais jamais démonte un roue -_-) et j'ai réussi a les changer :D manque plus que la purge a faire par contre un moment j'ai foré un peu le boulon pour le coté droit et sa a été une grosse galère de la dévissé mais bon j'ai réussis au final :) comment faire au faite pour éviter de forer un boulon ? FACOM ?

 

 

Changer des durites de frein sans aucune connaissance en mécanique, t'es suicidaire toi. Une purge loupée et tu te retrouves sans freins.

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Invité §Com050mW

Changer des durites de frein sans aucune connaissance en mécanique, t'es suicidaire toi. Une purge loupée et tu te retrouves sans freins.

 

Pas faux. :o

 

Mais étant moi-même un n00b, j'ai bien fait ça sur ma 205 sans souci. yo1.gif.ca7b2cd3ce8d7bce02160d44f388f0b9.gif

Alors effectivement, il vaut mieux être 2 et méthodique mais franchement, c'est pas compliqué. :bah:

Notamment grâce à tous les tutoriels et conseils qu'on peut trouver ici-même ou ailleurs sur le net et qui aident bien. :oui:

 

 

 

Pour ma part, voici les quelques outils et fournitures que j'ai pour bricoler un peu :

 

Outils :

-cric hydraulique

-chandelles

-bacs à fluide

-clé à bougie

-clés plates (tout de même...) SAM et Stanley de 8 à 26

-cliquets Facom (1 petit et 1 gros) + douilles (de 8 à 20) + réducteur 1/2"-3/8" + douille Torx pour vis de culasse

-clé dynamométrique

-cales de réglage (pour le jeu aux soupapes notamment)

-multimètre numérique

-pompes (avec manomètre)

-seringue (pour re-remplir la boîte de vitesse après vidange)

-compresseur de ressort d'amortisseur

 

 

Fournitures :

-colliers

-joints de bouchon de vidange

-papier à joints (pour le collecteur d'échappement, par exemple, pas pour :buzz: )

-quelques mètres de durite d'essence et de Mastervac

-fluides : huile moteur + BV, liquide de refroidissement, de frein, nettoyant frein, graisse au silicone, dégrippant

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Invité §Moh016rz

 

Changer des durites de frein sans aucune connaissance en mécanique, t'es suicidaire toi. Une purge loupée et tu te retrouves sans freins.

 

 

Bah j'ai suivi un tuto de FA et puis bon quand je vais purgé je vais tester les freins avant de prendre la route quand même.

 

Merci a tous pour votre grosse liste d'outillage !!

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Invité §Moh016rz

Voila purge terminer sa freine bien plus qu'a la ramener passé le contrôle technique :love:

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