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Discussions libres (Général)

sa garer aux retros sans se retourner


Invité §the054iK

Messages recommandés

Invité §the054iK

bonjour,

 

avez vous une technique pour réussir a se garer (notamment en créneau) sans se retourner et simplement en regardant dans les rétros?

 

ca doit se faire vu que les chausseurs de bus, car, camions et autres véhicules sans rétrovision directe y parviennent.

 

quels sont les bons repères à connaître?

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Invité §nou418ps

bonjour,

 

avez vous une technique pour réussir a se garer (notamment en créneau) sans se retourner et simplement en regardant dans les rétros?

 

ca doit se faire vu que les chausseurs de bus, car, camions et autres véhicules sans rétrovision directe y parviennent.

 

quels sont les bons repères à connaître?

 

 

Entraines toi avec une fourgonette dans un parking de supermarché dimanche.

Ou alors colle des cartons sur les vitres arrieres de ta voiture.

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Invité §the054iK

ok donc tu me confirme qu'il existe bel et bien une "technique" pour y arriver sans faire de dégâts?

 

je testerai ta methode

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Invité §the054iK

Au feeling :bah:

 

justement au feeling j'ai peur de mal estimer la distance et de taper dans celle de derrière, c'est pour cela que je me demande s'il existe des "repères rétros"...

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Invité §seb352nN

les rétros ne font pas la même taille non plus.

sur les camions type transporter, tu as parfois 3 rétro intégrés dans les gros rétros extérieurs donc forcément plus pratique que nos petits machins.

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Invité §sch418AO

en fait ce qui est primordial pour réussir un créneau, c'est le positionnement "pré-manoeuvre" , bien placer le cul de ta voiture et braquer au bon moment pour faire suivre le reste ...se retourner ne peut pas être une bonne solution car tu ne peux pas surveiller le nez de ton véhicule lorsque tu finalises ta manoeuvre...

 

en revanche, le rétro intérieur t'aide à ne pas "toucher" la voiture de derrière....mais bon, par exemple (je suis ambulancier) lorsque je fais un créneau avec une ambu, le rétro interieur ne te montre que ton collègue assis à coté de ton patient dans la cellule...et là tu n'as que les rétros extérieurs (qui suffisent largement en fait lorsque tu as l'expérience des proportions de ton véhicule) ;)

 

 

 

en résumé , comme déjà dit par nous75 , entraine toi avec des repères au sol, la pratique fera le reste ...(maintenant il y a des personnes plus ou moins prédisposés pour ce genre de choses :ange: )

 

 

edit: je sais pas si j'ai été très compréhensible en fait à la relecture..

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justement au feeling j'ai peur de mal estimer la distance et de taper dans celle de derrière, c'est pour cela que je me demande s'il existe des "repères rétros"...

 

il n'y a que l'habitude qui fait qu'on ose et y arrive... après ça passe tout seul ;)

 

je te dis ça en tant que chauffeur livreur, garant son boxer de 6 mètres de long en créneau dans nantes :p

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Invité §wes041ae

depuis le debut je me gare avec les retros sans me retourner car quand je passait mon permis je rentrait chez moi une polo 1.4 mpi dans un garage assez etroit en largeur et il fallait que je fassse gaffe aux retros !

Depuis c'est devenu une habitude sauf maintenant avec la leon ou desfois je regarde en me retournant car comme le gabari est legerement different de la polo et l'ibiza il m'est arrivé 1 fois ou 2 de coller legerement le parechoc de la voiture de derriere mais en temps normal je me gare aux retros ! et puis c pratique quand tu a des potes sur la banquette arriere qui gene ta visibilitée !

 

pour t'entrainer essai de te garer en marche arriere avec les retros mais sans camoufler la lunette arriere car si tu n'est pas sur tu risques de prendre peur et tu pourras alors te rassurer en regardant derriere ! ;)

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Invité §pat744aB

J'arrive a garer une semi en crenau, mais la voiture on oublie... les retros ne couvrent pas une assez grandes surface. Suffit de monter dans une simple camionette pour constater la difference

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Invité §ete842CP

J'arrive a garer une semi en crenau, mais la voiture on oublie... les retros ne couvrent pas une assez grandes surface. Suffit de monter dans une simple camionette pour constater la difference

 

 

Tout à fait d'accord. Reculer ou se garer en camionnette à l'aide des rétros est super simple.

En voiture, ceux ci sont trop petits.

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Invité §rir266bE

Au feeling :bah:

 

Le ressenti des pare choc des voitures et devant et derrière. :D

 

 

 

Plus sérieusement avant de commencer un créneau, je regarde bien comment est faite la place : espace, longueur du capot de la voiture derrière, présence de trottoir ou plots. Après c'est plus facile de savoir à quoi on a à faire dans ses rétros.

 

Pour les petits fourgons c'est vrai que les rétros sont mieux conçus. c'est encore plus vrai avec les poids-lourds : on a une vision grand angle impressionnante (pour un automobiliste) quasiment l'impression de voir ce qu'il se passe derrière.

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Invité §fab431ER

bonjour,

 

avez vous une technique pour réussir a se garer (notamment en créneau) sans se retourner et simplement en regardant dans les rétros?

 

ca doit se faire vu que les chausseurs de bus, car, camions et autres véhicules sans rétrovision directe y parviennent.

 

quels sont les bons repères à connaître?

 

 

:bah: je ne me gare que comme ça! :oui:

 

rétros électriques, ben tu les règles à chaque manoeuvre toi même pour voir le trottoir, et si tu as une caisse récente et correctement équipée, les vitres des rétros se baissent toutes seules dès que tu enclenches la marche arrière :jap:

 

je n'ai jamais frotté un trottoir contre une jante avec cette technique :bah:

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Perso je ne sais faire mes crénaux qu'avec la techniques des rétros.

Quand tu conduis un camion plateau de 6M bourré d'échafaudage,le rétro intérieur te sert plus à rien :ange: .

 

Le rétro gauche pour voir ta distance par rapport à la voiture de derrière et le rétro droit que tu abaisse pour voir si tu est loin du trottoir.

 

La technique de l'auto école je n'ai jamais réussi à l'appliquer même des années plus tard :jap: .

 

Par contre c'est vrai qu'en fonction des voitures ça peut devenir bordélique.

Sur la passat de mon cousin c'est une vraie misère.Le retro passager est microscopique.

Mais sur ma laguna ça va.En plus j'ai l'attelage donc akrapovic-fireblade.gif.802cfced696c3dac143d14eb9817891b.gif:p .

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Invité §tun352ra

je me gare tout les jours au rétro avec ça:

Photo0242.jpg.8668b65964fcc571d0991233af8513ee.jpg

 

Quand le cul du Jumpy arrive au cul de la voiture d'à côté je braque, puis lorsque le rétro arrive au cul de la voiture d'à côte, je contre braque :jap:

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Invité §tun352ra

a t'entendre on croirait que c'est facile mdr

 

juste une question d'habitude :)

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Invité §Yo1401XV

J'ai pris mes premières marques avec un kangoo de société vitres opaques, j'ai jamais pris l'habitude de me retourner ... D'ailleurs aujourd'hui si j'essaie, je serais incapable de tourner le volant avec précision sans voir comment l'avant de la voiture bouge :voyons:

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Invité §Dog452nh

J'ai pris mes premières marques avec un kangoo de société vitres opaques, j'ai jamais pris l'habitude de me retourner ... D'ailleurs aujourd'hui si j'essaie, je serais incapable de tourner le volant avec précision sans voir comment l'avant de la voiture bouge :voyons:

 

 

idem :jap:

La marche arrière au rétros est de plus super précise....

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Invité §elk507XC

Pour ajouter mon petit grain de sel...

 

Tout d'abord, n'écoute pas ceux qui te disent qu'en voiture, les rétros sont trop petits.

C'est tout à fait jouable.

 

Je suis conducteur de cars et quand je recule, c'est pas 2m, ni 5, ni 9 mais bien environ 12m que j'ai derrière moi !

Selon la situation, il y a en plus les porte-à-faux à prendre en compte, et aussi le fait que les roues directrices sont derrière le poste de conduite...

Encore un avantage de la voiture.

 

C'est vrai que sur un poids-lourd les rétros sont adaptés au gabarit, mais il faut que tu saches que dans ta voiture et quel que soit le modèle (à quelques exceptions près), tu es assi à peu près au milieu de sa longueur.

Si tu prends ça en compte, ça te donne une petite idée des repères qu'il faut prendre.

 

Pour ce qui est de serrer à gauche ou à droite, tu vois bien mieux où tu es dans le rétro qu'en direct puisque tu dois normalement être réglé pour apercevoir la poignée de ta portière arrière (ou l'aile si c'est un coupé).

Pour te garer le long d'un trottoir, idem: tu verras bien mieux le parfait alignement en regardant dans ton rétro de droite (c'est-à-dire à contre-main) qu'en essayant de regarder derrière en direct.

 

Et enfin, si tu n'es pas sûr de la place qu'il reste, sors de ta voiture et vas voir, dis-toi bien que tu auras moins l'air d'un con que de taper derrière.

 

Comme on te l'a déjà écrit plus haut, le reste n'est qu'une question d'habitude...

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Invité §bro134oD

 

:bah: je ne me gare que comme ça! :oui:

 

rétros électriques, ben tu les règles à chaque manoeuvre toi même pour voir le trottoir, et si tu as une caisse récente et correctement équipée, les vitres des rétros se baissent toutes seules dès que tu enclenches la marche arrière :jap:

 

je n'ai jamais frotté un trottoir contre une jante avec cette technique :bah:

 

 

Avec mon right hand drive je suis à coté du trottoir donc pas de soucis, au pire j'ouvre la porte et sors la tête pour voir à même pas un mètre de moi où je suis par rapport au trottoir :o

Et ma civic c'est un vrai aquarium comparé aux caisses modernes.

 

Autrement, en bon nord américain, je ne sais pas très bien stationner, surtout que je conduis rarement des caisses de plus de 4m50 et nos places font bien 6 mètres en général. Et les Yaris du boulot n'ont même pas de réglage manuel de l'intérieur pour les rétros, donc celui de droite est toujours déréglé :/

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