Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Devenir vendeur automobile avec un BAC.


Invité §Baa110JG

Messages recommandés

Invité §Baa110JG

Bonjour à tous, j'aurai besoin de conseils de votre part.

 

J'explique ma situation, j'ai 19 ans, j'ai obtenu en Juin 2010 mon BAC STG, et je suis parti a l'armée dès le mois d’Août, je n'ai donc pas fais d'école supérieure. Mais voila, je viens d’arrêter après le refus d'une mutation , j'étais a plus de 7h de train de chez moi ....

 

et maintenant j'aimerai me diriger vers une carrière de vendeur automobile, la GNFA qui forme les BAC+2 m'est inaccessible je crois ? et je voulais savoir si c'était possible avec uniquement un BAC.

Si oui, comment ?

 

Merci pour vos réponses, j’espère avoir était clair dans mes propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'aurai besoin de conseils de votre part.

 

J'explique ma situation, j'ai 19 ans, j'ai obtenu en Juin 2010 mon BAC STG, et je suis parti a l'armée dès le mois d’Août, je n'ai donc pas fais d'école supérieure. Mais voila, je viens d’arrêter après le refus d'une mutation , j'étais a plus de 7h de train de chez moi ....

 

et maintenant j'aimerai me diriger vers une carrière de vendeur automobile, la GNFA qui forme les BAC+2 m'est inaccessible je crois ? et je voulais savoir si c'était possible avec uniquement un BAC.

Si oui, comment ?

 

Merci pour vos réponses, j’espère avoir était clair dans mes propos.

 

 

sonysko.gif.3b4409006c31166d9609220acde56b1e.gif

 

Belle entrée dans la vie active.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sub778uI

Bonjour à tous, j'aurai besoin de conseils de votre part.

 

J'explique ma situation, j'ai 19 ans, j'ai obtenu en Juin 2010 mon BAC STG, et je suis parti a l'armée dès le mois d’Août, je n'ai donc pas fais d'école supérieure. Mais voila, je viens d’arrêter après le refus d'une mutation , j'étais a plus de 7h de train de chez moi ....

 

et maintenant j'aimerai me diriger vers une carrière de vendeur automobile, la GNFA qui forme les BAC+2 m'est inaccessible je crois ? et je voulais savoir si c'était possible avec uniquement un BAC.

Si oui, comment ?

 

Merci pour vos réponses, j’espère avoir était clair dans mes propos.

 

 

Si c'etait un Bac pro, tu as plus de chance de trouver un employeur...

 

Tu peux quand meme en trouver un, mais c'est dur ...

 

 

Apres, avec un bac ou sans rien , tout depend de l'employeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mck047kk

Si tu trouves, c'est que le job est pas convoité, gros turn over boite pas attractive !

 

Pour une bonne structure etun bon job, il te faudra passer par l'alternance et certains distributeurs proposent leur propre formation, scrute dans cette voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Baa110JG

Mcky tu peux developper un peu plus sur ta deuxieme parti de message s'il te plait ?

Pour passer par l'alternance, ça consiste a quoi et quels serai les démarche a réaliser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Baa110JG

J'ajouterai une autre question, est-ce que ce metier recrute Ou c'est vraiment dur d'y acceder surtout quand on arrive en concurrence de ceux qui ont été formé avec un Bac+2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mck047kk

Mcky tu peux developper un peu plus sur ta deuxieme parti de message s'il te plait ?

Pour passer par l'alternance, ça consiste a quoi et quels serai les démarche a réaliser ?

 

 

 

ce métier peut s'apprendre en poursuivant tes études dans le secteur commercial,

 

contactes des concessions expliques ton projet recherche une entreprise etc ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mck047kk

J'ajouterai une autre question, est-ce que ce metier recrute Ou c'est vraiment dur d'y acceder surtout quand on arrive en concurrence de ceux qui ont été formé avec un Bac+2 ?

 

 

oui ce métier recrute car bon nombre de recrues ne tiennent pas la distance, c'est un métier TRES difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale127IH

reste a l'armé les ventes auto vont chuté , métier trés trés difficile deja tu peu t'enlevé l'idée que tu va te faire des payes de fou tu aura droit au smic + commission sur se que tu vend et tu vendra jamais 30 voiture dans le mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mck047kk

En quoi? :jap:

 

 

 

temps de travail mini +50h, disponibilité, pas de week end taf le samedi un jour de repos en semaine avec téléphone qui sonne ...

 

fort investissement personnel en gros, exigence du resultat, et être un acharné du travail prospect, suivi, relances.

 

et sorti de la face visible beaucoup de taf organistion gestion administration : paperasse, gage, solde de financement, recherche de produits disponibles, évènements à preparer, planning, parc, retour de véhicule restitués loc réception des autos suivi état parc remise en état sous traitants...

 

c'est bien plus polyvalent que ce qu'on pense : vente neuf occase reprises marchands financement assurance particulier entreprise (connaissance fiscalité) gestion stock etc. ça dépend aussi des marques et concessions.

 

bref être partout, encaisser la pression, parfois pour une grosse paye, parfois pour pas un rond. Avec ça, qualités relationnelles aisance contact et bien sur instinct, patience et méthodologie pour réussir. IL faut supporter l'esprit "distribution", l'entreprise moderne en gros 40 000 € pour un client c'est rien mais pour tes boss 1 € ça se dépense pas pour rien !!!

 

L'activité peut etre parfois très tendu, c'est cyclique, commercial atelier etc charge de travail plus importante que les heures de disponibilités, et parfois plus calme, il faut donc gérer ; c'est pas parce que t'as un salon a organiser des voitures à commander ou réceptionner ou un déplacement pour visiter un client sérieux que tes autres prospects attendront gentillement, c'est plutot, il a pas rappeler, il se lève pas de son pc au bout de 4 secondes que je suis rentrer, donc ça l'interesse pas !!

 

et avec ça, la moitiée des visiteurs "connaisseurs" te prennent pour un guignol parce qu'ils vont t'assimiler au petit jeune serré dans son costard qui connait rien d'autres que le diesel 110 ch et qui fera 8 mois pour conduire plein de bagnoles gratos avant de comprendre que le plaisir est vraiment secondaire, et que si t'es pénard dans ce métier tu gagneras pas ta vie. A toi de prouver que c'est un vrai métier, et là, une seule vérité : le tableau des ventes.

 

Le seul plaisir c'est qu'au plus tu vends, au plus on t'en lache à la fin en plus des coms, et avec grand plaisir, ta hiérarchie fera jamais la gueule de te donner un gros chèque, au contraire ils vont rallonger et te filer des ventes quand tout va bien, et t'enterrer pire quand tout va mal, bref "piquer" comme on dit.

 

Ceci dit c'est vraiment un métier et il nécessite une formation sérieuse si tu veux vraiment t'inscrire dans la durée, representer une marque et un distributeur sérieux. C'est pour ça que si on te prends sans aucun bagage ou expérience, c'est que t'es pas tombé au bon endroit. c'est le genre d'endroit trop fréquents qui nuisent à l'image du métier.

 

Enfin choisir une concession à l'atelier reputé c'est une bonne partie de travail en moins pour toi car renouvellement plus facile.

 

voila c'est succint et pas exhaustif, d'autres donneront un autre son de cloches aussi mais celui c'est le mien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

temps de travail mini +50h, disponibilité, pas de week end taf le samedi un jour de repos en semaine avec téléphone qui sonne ...

 

fort investissement personnel en gros, exigence du resultat, et être un acharné du travail prospect, suivi, relances.

 

et sorti de la face visible beaucoup de taf organistion gestion administration : paperasse, gage, solde de financement, recherche de produits disponibles, évènements à preparer, planning, parc, retour de véhicule restitués loc réception des autos suivi état parc remise en état sous traitants...

 

c'est bien plus polyvalent que ce qu'on pense : vente neuf occase reprises marchands financement assurance particulier entreprise (connaissance fiscalité) gestion stock etc. ça dépend aussi des marques et concessions.

 

bref être partout, encaisser la pression, parfois pour une grosse paye, parfois pour pas un rond. Avec ça, qualités relationnelles aisance contact et bien sur instinct, patience et méthodologie pour réussir. IL faut supporter l'esprit "distribution", l'entreprise moderne en gros 40 000 € pour un client c'est rien mais pour tes boss 1 € ça se dépense pas pour rien !!!

 

L'activité peut etre parfois très tendu, c'est cyclique, commercial atelier etc charge de travail plus importante que les heures de disponibilités, et parfois plus calme, il faut donc gérer ; c'est pas parce que t'as un salon a organiser des voitures à commander ou réceptionner ou un déplacement pour visiter un client sérieux que tes autres prospects attendront gentillement, c'est plutot, il a pas rappeler, il se lève pas de son pc au bout de 4 secondes que je suis rentrer, donc ça l'interesse pas !!

 

et avec ça, la moitiée des visiteurs "connaisseurs" te prennent pour un guignol parce qu'ils vont t'assimiler au petit jeune serré dans son costard qui connait rien d'autres que le diesel 110 ch et qui fera 8 mois pour conduire plein de bagnoles gratos avant de comprendre que le plaisir est vraiment secondaire, et que si t'es pénard dans ce métier tu gagneras pas ta vie. A toi de prouver que c'est un vrai métier, et là, une seule vérité : le tableau des ventes.

 

Le seul plaisir c'est qu'au plus tu vends, au plus on t'en lache à la fin en plus des coms, et avec grand plaisir, ta hiérarchie fera jamais la gueule de te donner un gros chèque, au contraire ils vont rallonger et te filer des ventes quand tout va bien, et t'enterrer pire quand tout va mal, bref "piquer" comme on dit.

 

Ceci dit c'est vraiment un métier et il nécessite une formation sérieuse si tu veux vraiment t'inscrire dans la durée, representer une marque et un distributeur sérieux. C'est pour ça que si on te prends sans aucun bagage ou expérience, c'est que t'es pas tombé au bon endroit. c'est le genre d'endroit trop fréquents qui nuisent à l'image du métier.

 

Enfin choisir une concession à l'atelier reputé c'est une bonne partie de travail en moins pour toi car renouvellement plus facile.

 

voila c'est succint et pas exhaustif, d'autres donneront un autre son de cloches aussi mais celui c'est le mien !

 

 

Merci beaucoup !

 

En ce qui me concerne, je veux faire ce métier depuis très longtemps... Je fais les études pour. Ce n'est pas ça qui va me décourager... J'espère. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale127IH

reste a l'armé pense a ta retraite !!!! et tu sera mieux payé il faut pensé a l'avenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mck047kk

 

Merci beaucoup !

 

En ce qui me concerne, je veux faire ce métier depuis très longtemps... Je fais les études pour. Ce n'est pas ça qui va me décourager... J'espère. :p

 

 

Non faut pas se décourager, il faut savoir c'est tout. Mais ce qui est sur, c'est que c'est plus le métier qui s'apprends sur le tas, il faut quand meme respecter certaines règles, on fait plus n'importe quoi parce que c'est tout simplement plus difficile qu'avant :

 

- concurrence plus developpée nombre de marques reseau dense autre reseau de distribution

- segmentation plus large donc connaissance du produit plus complexe

- marge plus serrée et négociation plus poussée

- ventes annexes donc plus de polyvalence ...

 

Donc oui on apprend des choses sur le tas, mais des fois l'erreur coute chère, et c'est bien d'apprendre aussi et d'abord les fondamentaux de la force de vente et du marketing, communication etc, de travailler aussi les qualités de contact etc..., la gestion de ventes équipe de vente pour qui veut aussi évoluer,

 

puis plus specifiquement ce qui est en rapport à l'auto : évaluation de la reprise, et la technique globale : accueil présentation découverte essai proposition motivation ..., la fiscalité tva tvs amortissement qui se rapporte aussi à l'auto, pour argumenter les différents mode d'achat etc ..

 

après oui sur le tas on évolue et progresse, mais avec les bases c'est à mon avis mieux. Moi je lacherai pas au milieu de ma concession un total débutant parce que c'est un achat important et il faut rassurer l'acheteur.

 

Maintenant mon paragraphe n'a pas pour objet de décourager ! c'est juste que moi des fois on me dit que je suis pénard au milieu de mes bagnoles sans imaginer une seconde tout ce qu'on se tape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dov327Bh

 

Non faut pas se décourager, il faut savoir c'est tout. Mais ce qui est sur, c'est que c'est plus le métier qui s'apprends sur le tas, il faut quand meme respecter certaines règles, on fait plus n'importe quoi parce que c'est tout simplement plus difficile qu'avant :

 

- concurrence plus developpée nombre de marques reseau dense autre reseau de distribution

- segmentation plus large donc connaissance du produit plus complexe

- marge plus serrée et négociation plus poussée

- ventes annexes donc plus de polyvalence ...

 

Donc oui on apprend des choses sur le tas, mais des fois l'erreur coute chère, et c'est bien d'apprendre aussi et d'abord les fondamentaux de la force de vente et du marketing, communication etc, de travailler aussi les qualités de contact etc..., la gestion de ventes équipe de vente pour qui veut aussi évoluer,

 

puis plus specifiquement ce qui est en rapport à l'auto : évaluation de la reprise, et la technique globale : accueil présentation découverte essai proposition motivation ..., la fiscalité tva tvs amortissement qui se rapporte aussi à l'auto, pour argumenter les différents mode d'achat etc ..

 

après oui sur le tas on évolue et progresse, mais avec les bases c'est à mon avis mieux. Moi je lacherai pas au milieu de ma concession un total débutant parce que c'est un achat important et il faut rassurer l'acheteur.

 

Maintenant mon paragraphe n'a pas pour objet de décourager ! c'est juste que moi des fois on me dit que je suis pénard au milieu de mes bagnoles sans imaginer une seconde tout ce qu'on se tape.

 

 

L'automobile c'est géniale a faire, j'ai fait mon apprentissage en plein dans les primes à la casse c'était bien mais la ils annoncent

20% de ventes en moins, pis je pense honnetement que les gens vont plus s'intéréssé à aménager leur maisons ou les rénover qu'as a acheter

des voitures. Pis avec les mandataires la concurrence se fait de plus en plus dure. T'est plus vraiment vendeur, t'est plus la pour du financement

ou extensions de garantie, c'est les seuls trucs qui feront gagner ta vie donc c'est chaud :non:

Pis les gens vont devenir de plus en plus des lourds, ils vont vouloir prospecter partout, ca se fait déja mais la t'en aura 10 fois plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mck047kk

 

L'automobile c'est géniale a faire, j'ai fait mon apprentissage en plein dans les primes à la casse c'était bien mais la ils annoncent

20% de ventes en moins, pis je pense honnetement que les gens vont plus s'intéréssé à aménager leur maisons ou les rénover qu'as a acheter

des voitures. Pis avec les mandataires la concurrence se fait de plus en plus dure. T'est plus vraiment vendeur, t'est plus la pour du financement

ou extensions de garantie, c'est les seuls trucs qui feront gagner ta vie donc c'est chaud :non:

Pis les gens vont devenir de plus en plus des lourds, ils vont vouloir prospecter partout, ca se fait déja mais la t'en aura 10 fois plus.

 

 

 

Ca me dérange pas ! la mise en concurrence fais partie du jeu, et c'est d'ailleurs un très bon signe quand un client t'en parle : ça veut dire que tu perds pas ton temps avec un touriste, ton prospect n'est pas un promeneur !

 

Il faut savoir vendre, c'est tout, à toi te justifier ta différence, la proximité, le véhicule collaborateur etc ...

 

même si toi t'es pas sensible, faut bien penser que c'est pas 15% des gens qui achètent à des grossistes et mandataires. La vente occasion particulier est plus nuisible mais on en parle jamais. Mais si pour vivre il te faut financement / extension etc, c'est que t'es dans une marque généraliste, et là tu y arrives quand meme : politique de taux - d'engagement de reprise elevé etc,

 

Par contre c'est un super outil internet pour "toucher" le client, et cet acheteur là passe aussi par la concession, donc t'as toute les cartes en main pour le capter et défendre ton steack.

 

Après les primes à la casse, ouais 500 € ... c'est pas non plus rédibitoire pour un achat, et c'est pour du remplacement de véhicule à pas de marge, faible intéret, ce couple cible / produit n'a aucun intéret qualitatif dans la profession, ceci dit cela permet de vendre des auto à pas mal de marques, mais celle-ci sont pas vraiment les plus intéressantes à vendre, bien pour se faire les dents en gros.

 

Je préfère largement vendre des autos avec des malus de 750 / 1600 / 2600 et taxes additionnelle, tu penses bien que t'as pas besoin d'en vendre 200 pour vivre, et que le client ne regarde pas franchement la meme chose.

 

Enfin c'est pas parce que tu as un baisse conjoncturelle que c'est la fin du monde, d'ailleurs le parc a une vestusté moyenne de + de 8 ans, et sauf erreur de ma part, les gens ont meme repris à rouler un peu plus en 2010 (kilométrage annuel moyen), donc prime ou pas prime, une auto s'use et se remplace, meme si on bricole dans sa maison hein !

 

APrès oui on peut se dire "on va tous mourrir" à la moindre variation, auquel cas faut pas faire ce métier.

 

Pour ma part, je m'inquiète pas j'imagine pas une regression dans l'exigence à la mobilité de notre société, et je rebondis sur ta phrase " t'es plus vraiment vendeur" : au contraire plus que jamais.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dov327Bh

 

 

Ca me dérange pas ! la mise en concurrence fais partie du jeu, et c'est d'ailleurs un très bon signe quand un client t'en parle : ça veut dire que tu perds pas ton temps avec un touriste, ton prospect n'est pas un promeneur !

 

Il faut savoir vendre, c'est tout, à toi te justifier ta différence, la proximité, le véhicule collaborateur etc ...

 

même si toi t'es pas sensible, faut bien penser que c'est pas 15% des gens qui achètent à des grossistes et mandataires. La vente occasion particulier est plus nuisible mais on en parle jamais. Mais si pour vivre il te faut financement / extension etc, c'est que t'es dans une marque généraliste, et là tu y arrives quand meme : politique de taux - d'engagement de reprise elevé etc,

 

Par contre c'est un super outil internet pour "toucher" le client, et cet acheteur là passe aussi par la concession, donc t'as toute les cartes en main pour le capter et défendre ton steack.

 

Après les primes à la casse, ouais 500 € ... c'est pas non plus rédibitoire pour un achat, et c'est pour du remplacement de véhicule à pas de marge, faible intéret, ce couple cible / produit n'a aucun intéret qualitatif dans la profession, ceci dit cela permet de vendre des auto à pas mal de marques, mais celle-ci sont pas vraiment les plus intéressantes à vendre, bien pour se faire les dents en gros.

 

Je préfère largement vendre des autos avec des malus de 750 / 1600 / 2600 et taxes additionnelle, tu penses bien que t'as pas besoin d'en vendre 200 pour vivre, et que le client ne regarde pas franchement la meme chose.

 

Enfin c'est pas parce que tu as un baisse conjoncturelle que c'est la fin du monde, d'ailleurs le parc a une vestusté moyenne de + de 8 ans, et sauf erreur de ma part, les gens ont meme repris à rouler un peu plus en 2010 (kilométrage annuel moyen), donc prime ou pas prime, une auto s'use et se remplace, meme si on bricole dans sa maison hein !

 

APrès oui on peut se dire "on va tous mourrir" à la moindre variation, auquel cas faut pas faire ce métier.

 

Pour ma part, je m'inquiète pas j'imagine pas une regression dans l'exigence à la mobilité de notre société, et je rebondis sur ta phrase " t'es plus vraiment vendeur" : au contraire plus que jamais.

 

 

Tes arguments sont bon ;) je reconnais mais je trouve que vendeur automobile a perdu de son charme par rapport a avant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mck047kk

lol c'est surtout en facilité que ça a perdu : 3 marques, 3 couleurs, ...

 

Et bon coté charme, je pense que c'est exactement le mot, mais là je pense plus au coté ambiance professionnelle : le sens de l'équipe et de la cohésion, le commerce des petites affaires pour arranger le client ...

 

l'employeur "chef" dans l'équipe entant que meneur d'hommes, du respect pour son travail, il met les mains dedans, sait augmenter un salarié sur qui il peut compter et le laissera pas partir etc..

 

maintenant c'est groupe de distribution - rentabilité - turn over avec petit chefs intermediaires, salariés éponges,

 

et le respect du client vraiment au coeur du discours, mais pas vraiement au coeur de l'action des que ça coute 1 rond.

 

par contre c'est pas que pour l'automobile, et beaucoup de métiers et entreprise ont perdu de leur charme, c'est fini l'entreprise de l'existence sociale, c'est le modèle 'france telecom' de partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dov327Bh

 

le modèle 'france telecom'

 

C'est ce que j'ai ressenti quand un client de chez bouygues a eu le meme problème

 

:lol:alex380.gif.63055da1cdc7ee1c61c63ced66d71ea1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mck047kk

le modèle 'france telecom'

 

C'est ce que j'ai ressenti quand un client de chez bouygues a eu le meme problème

 

:lol:alex380.gif.63055da1cdc7ee1c61c63ced66d71ea1.gif

 

 

 

oui disons qu'ils n'ont pas inventé le concept des ressources inhumaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic354up

tu peux faire le GNFA sans soucis tout dépend de la motivation que tu vas montrer au formateur lors de l'entretien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kef865JW

j'ai failli faire celui d'illkirch, mais je me suis rabattu sur un bts nrc qui est plus polyvalent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...