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Avis / Questions

VOiture neuve ,besoin de rodage?


Invité §pat763cy

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Invité §pat763cy

Bonjour,

Je possède des voitures depuis 1991. Date de mon permis de conduire

Je n'ai jamais acheté de voiture neuve,achat de voiture récente uniquement

Mais voila étant a l étranger ,les Okaz . Ne sont pas forcement fiable, j ai décide d acheter une voiture neuve

J ai commande une

Volvo V50 1.6 D Edrive boite manuelle

Pouvez vous me dire si le moteur a besoin d un rodage , c est a dire rouler doucement pendant les 5000 kms' , ou il n y a pas forcement de particularités

Merci de vos avis

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Invité §PAS750ey

non pas besoin de rodage mais evite de la pousser moteur a froid, et pousse bien tes rapports ,inutile de metre la 6 eme a 50 k/h

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Invité §pix237kC

regarde ton manuel mais le principe c'est de bien faire varier le régime moteur et d'y aller progressivement pour le régime max.

 

et normalement, avec l'usinage actuel, 1500 bornes suffisent et après tu la dégommes de temps en temps moteur chaud pour bien libérer le moteur ;)

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Invité §elk427tO

 

Salut,

 

Vas-y pépère pendant les 1500 premiers km: passe tes rapports en-dessous de 3000trmn, puis monte un peu en régime par palier de 500km lorsque le moteur est chaud. A partir de 5000km le moteur sera rodé je pense, ce qui ne veut pas dire que tu pourras taper des rupteurs à froid bien entendu: toujours respecter les temps de chauffe et éviter de rouler en sous-régime comme en sur-régime :jap:

 

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Invité §pan872xR

non pas besoin de rodage mais evite de la pousser moteur a froid, et pousse bien tes rapports ,inutile de metre la 6 eme a 50 k/h

 

Bien évidemment qu'il faut effectuer un rodage, contrairement à ce que peut avancer certains vendeurs et certaines personnes... Certes, les moteurs sont pré-rodés en usine mais il faut que toutes les pièces "se fassent" et s'habituent. :o

 

- Evite les freinages brusques, il faut anticiper.

- C'est un diesel donc passe tes rapports vers 2200tr/min pendant les 500 premiers km. Mais attention à ne pas rouler en sous-régime (en dessous de 2000tr/min).

Les 500 prochains km, tu passes tes rapports aux environ de 2500tr/min, puis 3000tr/min (moteur chaud hein !)...

Au bout de 2000km, tu peux commencer à pousser (moteur chaud encore évidemment) mais progressivement, ne brusque pas le moteur !

- Change régulièrement de rapports lors du rodage (ne reste pas à un régime constant trop longtemps), évite de faire de l'autoroute sur 400km en rodage, évite de faire de la ville aussi, d'autant plus avec un diesel.

- Soit cool avec la boite de vitesse.

- Évite d'utiliser le régulateur pendant la période de rodage, ça "endort" le moteur en le rodant sur une plage étroite de régime et par la suite, il ne développera pas tout à fait la puissance qu'il pourrait.

- Laisse bien le moteur monter en température avant de pousser un peu les rapports, un moteur n'est pas "chaud" après 5km !

Moteur chaud et bien rodé, inutile d'aller en zone rouge hein. :p

 

C'est assez contraignant le rodage, mais un rodage bien effectué préserve la mécanique !

Lis ton manuel, il doit y avoir des infos là-dessus.

 

Bonne route ! :jap:

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Invité §PAS750ey

surtout regardes bien ton niveau d'huile pdt les 5000 premiers kilo ....

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Invité §nic373jL

surtout regardes bien ton niveau d'huile pdt les 5000 premiers kilo ....

 

Et oubli pas de le regarder après aussi ;)

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Invité §pan872xR

+1, j'avais oublié, vérifie ton niveau d'huile régulièrement !

L'idéal est que ton niveau soit pile poil au milieu entre mini et maxi.

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Invité §elk427tO

 

 

 

Je m'en sors pas mal :o

 

Et toi, que proposes-tu afin d'aider cette personne?

 

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Invité §nic373jL

+1, j'avais oublié, vérifie ton niveau d'huile régulièrement !

L'idéal est que ton niveau soit pile poil au milieu entre mini et maxi.

 

+1

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Invité §PAS750ey

j'ai connus pas mal de gars avec des tdi 2.0 140 anciennes generations ou le moteur sérré avant les 5000 kilometres sans une seule goutte d'huilebuzz2.gif.3e22880a0995b7be64769cd0ed26e31a.gif

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j'ai connus pas mal de gars avec des tdi 2.0 140 anciennes generations ou le moteur sérré avant les 5000 kilometres sans une seule goutte d'huilehttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/536302/buzz2.gif

 

 

Des potes d'un pote à toi ? autruche621.gif.8c7e6353750bc608e3f552762e2d66ac.gifautruche621.gif.8c7e6353750bc608e3f552762e2d66ac.gifautruche621.gif.8c7e6353750bc608e3f552762e2d66ac.gif

 

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Invité §PAS750ey

actuellement j'admire la baie d'alger de ma fenetre depuis 3 ans, mais j'ai bosser chez wolskwagen a Algerarkiel.gif.4ef67a4cb735c5933dc9f10a61993a65.gif

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Invité §P.P313JC

pour revenir dans le sujet, il n'y a pas que le moteur à roder

 

donc oui, rodage de toute la transmission essentiellement.

 

5000km me semblent correct, mais ça c'est le temps de rodage effectif.

 

3000km à se "retenir" me semble pas trop mal.

 

 

 

reste que je connais certaines autos, c'est proche des 10 voir 15.000 avant que tout se libère vraiment (d'ailleurs ça transforme littéralement l'auto :W ) , mais c'est de l'artisanal, donc montage parfois un poil approximatif

 

 

 

 

au passage, AM :o

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pour revenir dans le sujet, il n'y a pas que le moteur à roder

 

donc oui, rodage de toute la transmission essentiellement.

 

5000km me semblent correct, mais ça c'est le temps de rodage effectif.

 

3000km à se "retenir" me semble pas trop mal.

 

 

 

reste que je connais certaines autos, c'est proche des 10 voir 15.000 avant que tout se libère vraiment (d'ailleurs ça transforme littéralement l'auto :W ) , mais c'est de l'artisanal, donc montage parfois un poil approximatif

 

 

Sur ma Clio le rodage a duré 3000 kilomètres. C'est très bien je trouve !

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Invité §Mck047kk

Bonjour,

Je possède des voitures depuis 1991. Date de mon permis de conduire

Je n'ai jamais acheté de voiture neuve,achat de voiture récente uniquement

Mais voila étant a l étranger ,les Okaz . Ne sont pas forcement fiable, j ai décide d acheter une voiture neuve

J ai commande une

Volvo V50 1.6 D Edrive boite manuelle

Pouvez vous me dire si le moteur a besoin d un rodage , c est a dire rouler doucement pendant les 5000 kms' , ou il n y a pas forcement de particularités

Merci de vos avis

 

 

En gros c'est moins contraignant qu'avant, et si on s'en dispense c'est tout simplement que la mécanique est plus précise qu'avant dans sa fabrication, donc moins de contrainte au départ, et que les huiles sont réellement plus performantes ...

 

ok, mais ça dispense pas de quelques précautions : surtout les 500 1ers kilomètres, vraiment pas taper dedans, pas faire chauffer sans rouler donc éviter ville et bouchons, et régimes pas élevés, mais tu peux quand meme "rouler" pas faire à l'ancienne je dépasse pas le 80 km/h etc .. pendant 1000 bornes lol.

 

ton moteur appreciera. Par la suite tu peux déjà rouler plus normalement sans trop tirer non plus, et toujours laisser monter ton moteur en température avant de solliciter un peu plus le compte tour.

 

après voilà les constructeurs n'imposent plus la vidange des 5000 kms, mais le fait est qu'arrivé ce kilométrage les consommations diminuent et les performances s'améliorent, c'est donc bien qu'il y a une phase "de mise en place" plutot que rodage.

 

Donc petite vidange fera du bien !

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Invité §P.P313JC

 

après voilà les constructeurs n'imposent plus la vidange des 5000 kms, mais le fait est qu'arrivé ce kilométrage les consommations diminuent et les performances s'améliorent, c'est donc bien qu'il y a une phase "de mise en place" plutot que rodage.

 

Donc petite vidange fera du bien !

 

explique, qu'on se marre :ange:

 

un roulement, c'est monté de manière très précise, ça se "met pas en place" (et ça ne doit pas se mettre en place)

 

un engrenage idem, soit ça transmet, soit pas, mais pas possible que ça se "mette en place"

 

 

alors c'est cool de jouer sur les mots, et c'est surtout bizarre de faire une fixation sur le mot "rodage" comme si c'était quelque chose de péjoratif, mais le terme existe, et il s'applique encore aujourd'hui, pourquoi vouloir chercher une explication différente ?

 

 

c'est d'autant plus dommage que, sur le fond, je suis d'accord avec toi. ;)

 

ce que tu appelles "se mettre en place" , ce n'est ni plus ni moins que "l'érosion" (microscopique) des pièces mécaniques en contact qui se forment "à façon" entre elles et qui améliore le rendement en diminuant la perte par frottement.

et ce phénomène, on l’appelle communément "le rodage" :o

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Invité §Mck047kk

explique, qu'on se marre :ange:

 

un roulement, c'est monté de manière très précise, ça se "met pas en place" (et ça ne doit pas se mettre en place)

 

un engrenage idem, soit ça transmet, soit pas, mais pas possible que ça se "mette en place"

 

 

alors c'est cool de jouer sur les mots, et c'est surtout bizarre de faire une fixation sur le mot "rodage" comme si c'était quelque chose de péjoratif, mais le terme existe, et il s'applique encore aujourd'hui, pourquoi vouloir chercher une explication différente ?

 

 

c'est d'autant plus dommage que, sur le fond, je suis d'accord avec toi. ;)

 

ce que tu appelles "se mettre en place" , ce n'est ni plus ni moins que "l'érosion" (microscopique) des pièces mécaniques en contact qui se forment "à façon" entre elles et qui améliore le rendement en diminuant la perte par frottement.

et ce phénomène, on l’appelle communément "le rodage" :o

 

 

Bah disons que par rodage moi j'entends un phénomène bien plus important, et je me souviens bien des 1000 bornes mangé avec les voitures neuves des années 80 à maxi 90 km/h, puis de la phase jusqu'a 5000 kms avec du 110/120 et quelques très rares pointes.

 

bref la preuve d'une réelle imprecision mécanique et d'un phénomène de frottement et d'érosion bien plus conséquent qu'aujourd'hui, ou les tolérances de fabrication sont quasi parfaites au point que les constructeurs annoncent des moteurs neuf comme pré rodés...

 

donc voilà, moi je dis que c'est plus vraiment un rodage avec toutes ses contraintes, mais qu'il faut malgré ces avancés respecter encore un peu la mécanique, bref une mise en place des élements mécaniques les uns contre les autres touijours "en douceur" pour une meilleure longévité, mais c'est plus un rodage comme on l'entends.

 

après si faut jouer sur les mots, c'est pas important, mais on pourra résumé quand meme qu'un rodage d'autrefois pas fait était catastrophique pour l'auto, aujourd'hui c'est plus le cas.

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Invité §P.P313JC

oui, on est d'accord sur le fond

 

 

d'ailleurs ma remarque te citait comme exemple, mais ça n'étais que l'illustration d'un phénomène que j'ai déjà constaté.

 

apparemment le mot rodage fait "peur" ... alors que mécaniquement, tout se rode un peu (c'est d'ailleurs pour ça que l'huile de boite est différente au début, par exemple)

 

mais je ré-insiste bien, il n'y a absolument pas que le moteur qui se rode , et ça c'est souvent négligé (même si on ne peut pas vraiment agir sur le rodage, outre le fait d’être délicat) dans les explications

 

 

 

la mécanique et l'usinage associé a bien évolué depuis les débuts de l'automobile, mais mécaniquement, le rodage sera toujours nécessaire (sauf, peut-être, dans le cas d'un engin motorisé par des moteurs-roue électrique , car il 'y aura plus de transmission, le mouvement se fera directement en sortie de moteur)

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Invité §pat763cy

Merci a vous tous pour vos précieux conseils ,très instructifs

Ils me permettront de bien entretenir mon futur véhicule q.ue je dois recevoir dans 10 jours

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Invité §PAS750ey

rodage oui mais faus pas abuser du genre rouler comme un pépé pendant 5000 bornes !!!

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

En fait, et ça a déjà été dit, il faut roder toutes les parties mécaniques de la voiture. Le moteur, bien sûr, mais aussi la boite, les freins et les pneus. Tout le reste suivra automatiquement: roulements, courroies...

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Bien sur que tout se rode sur un véhicule neuf...

Il faut que toutes les pièces s'ajuste bien. Si on est vraiment maniaque, on fait même une vidange moteur au 5000 Km.

 

Avec un moteur neuf, on évite de faire de la vitesse constante (autoroute notamment) c'est pas top, il vaut mieux prendre les nationales, jouer de la boite, du frein etc histoire de bien la roder.

 

Maintenant chacun fait ce qu'il veut, c'est vrai qu'avec mes voitures neuves j'ai toujours été un peu maniaque, mais elle me le rende sur la duré !!!

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Invité §kek211jv

beaucoup, pour le rodage disent qu'apres 500km, dans une grosse côte, plutot que rétrograder, tu reste un rapport au dessus pour que ton moteur force un peu et trouve sa "force",

lorsque tu prends l'autoroute, ne pas hésiter a pousser tout les rapport assez haut, au risque d'avoir apres un moteur de papi a moitié endormi...

 

rester 5000 km sans jamais accelérer a fond et ne pas monter dans les tours, c'est débiles

 

Une chose est sur, avant quand on devait roder les moteur, une vidange pour enlevé la limaille de fer etait nécessaires apres 1000km, et maintenant non, ce qui laisse a penser que l'usinage est assez préci pour s'en passer.

 

mais comme dit plus haut, tout doit se "roder", pour les freins, favorisé des petits freinages, si tu sort de l'autoroute, freiner, lacher, freiner, lacher....

 

voila en gros ce que moi j'ai entendu un peu partout lors de mon nouvelle achat...

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Invité §P.P313JC

rodage oui mais faus pas abuser du genre rouler comme un pépé pendant 5000 bornes !!!

 

qui a dit de rouler comme un pépé pendant 5000 bornes ?

 

 

 

en fait tu sais pas lire, et tu t'enflammes tout seul :ange:

 

 

le rodage est necessaire et il le sera tant que la transmission nécessitera une boite de vitesse et des engranges/ponts/cardans/differentiels/etc ...

 

ça c'est la réponse au sujet.

 

 

après, on peut débattre de *comment* roder , et je t'invites à développer ton point de vue :jap:

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