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Casse moteur - kit éthanol


Invité §eth222dq

Messages recommandés

Invité §eth222dq

Bonjour,

 

Je viens sur ce forum pour la première fois afin de vous faire partager mes mésaventures récentes. J'espère avoir des témoignages de personnes à qui, éventuellement, la même chose serait arrivée, ou des commentaires de personnes qui ont une idée de ce qui a pu se passer.

 

Je possède une Xsara Picasso (1re immatriculation novembre 2006) que j'ai achetée d'occasion en janvier 2010.

 

Le 9 novembre 2011, j'ai fait poser un kit adaptateur à l'éthanol : EcoFuelBox - Smart Eco Life - Ethanol E85 Conversion Kit. Ce kit a été posé par un garagiste spécialisé dont nous avons trouvé les coordonnées sur http://www.flexfuel-company.com. Le garagiste nous a facturés 309,36 € pour le kit et 45 € de frais d'installation hors TVA.

 

Les bougies (Motrio) étaient pratiquement neuves puisqu'elles avaient été changées 2 mois avant, en septembre 2011, par un autre garagiste.

 

Lorsque nous avons récupéré ma voiture après la pose du kit, elle ne tournait pas très bien pendant 5 secondes. Elle refaisait la même chose à chaque démarrage. Nous l'avons signalé au garagiste, qui nous a répondu qu'il n'y avait pas de réglage à faire, qu'il avait fait un tour avec et qu'elle marchait bien.

 

Le 30 novembre, sur l'autoroute, nous avons subi une panne moteur. Le voyant défaut moteur s'est allumé et le moteur s'est mis à tourner sur 3 cylindres, nous laissant juste assez de puissance pour aller à l'aire d'autoroute située à 100 mètres de là. Ensuite, impossible de repartir. Nous avons dû être remorqués jusqu'au concessionnaire Citroën le plus proche, qui nous a annoncés une casse moteur, avec un devis de remplacement d'environ 4500 €. Selon le concessionnaire, la casse était due à une bougie qui a fondu et, après être entrée dans la culasse, aurait endommagé un piston. Cette casse moteur a donc eu lieu 3 semaines après la pose du kit éthanol. Encore selon ce concessionnaire, la casse serait due à la pose du boîtier éthanol. Il a ajouté que Citroën leur a interdit d'adapter un kit éthanol sur les véhicules qui ne sont pas prévus pour cela à l'origine, en raison de risques d'abîmer le moteur.

 

Merci pour vos témoignages et commentaires.

Laure

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Invité §and414Tm

peut tu nous dire quelle était la motorisation de ta voiture stp?

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Invité §mor614kL

Merci de vos réponses.

 

C'est une motorisation essence.

Oui mais ça on le savait déjà lol.gif.11f848116560d631fad8470b315fcc3b.gif

 

Quelle moteur essence exactement?

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Invité §pix237kC

Merci de vos réponses.

 

C'est une motorisation essence.

 

 

ça on s'en serait douter mais laquelle plus précisément ('fin en même temps, on s'en tape :D )

 

tu aurais du te renseigner un peu plus avant de faire cette pose qui, vu le prix, est bien foireuse.

 

il faut savoir que l'E85 a un indice d'octane plus élevé et est beaucoup plus corosif donc taux de compression différent, certains joints et durits a changer et j'en passe donc pas étonnant que ton auto ne fasse pas long feu robin0410.gif.65be6be07a9003ab11d3d5c28fefc3ee.gif

 

et a mon avis, tu as signé un joli papier qui dit que tu agis en connaissance de cause et que le mécano dégage toute responsabilité ce qui aurait du te mettre la puce a l'oreille

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ça on s'en serait douter mais laquelle plus précisément ('fin en même temps, on s'en tape :D )

 

tu aurais du te renseigner un peu plus avant de faire cette pose qui, vu le prix, est bien foireuse.

 

il faut savoir que l'E85 a un indice d'octane plus élevé et est beaucoup plus corosif donc taux de compression différent, certains joints et durits a changer et j'en passe donc pas étonnant que ton auto ne fasse pas long feu robin0410.gif.b2db27701191f3771a0e3fe3e2c6ccc4.gif

 

et a mon avis, tu as signé un joli papier qui dit que tu agis en connaissance de cause et que le mécano dégage toute responsabilité ce qui aurait du te mettre la puce a l'oreille

 

a3quattros-line.gif.62435417a1076a1cbd6dc864803bf57b.gif

 

donc sur l'action le moteur c'est kdo pour toi alh.gif.370591433f2605e042de8d018c28c990.gif

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Invité §and414Tm

Merci de vos réponses.

 

C'est une motorisation essence.

 

 

afra.gif.9b5b68b90a7effffa433d7c7feee7eed.gif ok...

 

mais c'est le 1.6l, le 1.8l OU 2.0l parce que je suis en train de remonter 1 picasso 1.8l qui avait le moteur cassé et donc en faisant des recherche ici et là je me suis rendu compte qu'il y avait pas mal de casse mécanique sur les EW7J4 de PSA.

d’ailleurs c'est un moteur qui à tendance à manger beaucoup d'huile donc pour peu que tu ais roulé avec un niveau un peu bas....

 

bref , je pense que l'éthanol n'est pas en cause mais plutôt la conception de ce moteur de maÿrde . ( c'est peut être pour ça qu'il n'est pas resté longtemps au catalogue).

 

voilà, voilà

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Invité §and414Tm

En plus , une bougie fondue c'est un peut foireux comme excuse car l'éthanol fait baisser la température du haut moteur (il parait :D )

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En plus , une bougie fondue c'est un peut foireux comme excuse car l'éthanol fait baisser la température du haut moteur (il parait :D )

 

L'ennui avec l'e85 ne vient pas de la température, mais plutôt du mélange qu'il faut régler plus riche au niveau de l'injection sinon serrage moteur.

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Invité §and414Tm

L'ennui avec l'e85 ne vient pas de la température, mais plutôt du mélange qu'il faut régler plus riche au niveau de l'injection sinon serrage moteur.

 

 

alexsi.gif.18cefe8fa2d19b1837e977cba31dd937.gif carrément ?

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Invité §bib833GA

L'ennui avec l'e85 ne vient pas de la température, mais plutôt du mélange qu'il faut régler plus riche au niveau de l'injection sinon serrage moteur.

Mouai. . .

 

J'ai fais tourner 3 voitures à 100% d'E85 et sans kit

 

Une Xantia 1.8 i en 10 000 km aucun problème (même pour démarrer en hiver), j'ai revendu la voiture et elle tourne toujours (je l'ai vendu à 222 000 km)

 

Une Safrane 3.0 v6 mais qui démarrais mal l'été, et une consommation qui explosait, donc j'ai laisser tomber jap.gif.69de45f820f199e2094bce21be7045ac.gif

 

Et mon actuel Xantia 2.0 16s, 5 000 km pour le moment et RAS (je mets 10l de Sp 98 pour par allumé le voyant d'injection au ralentie avant un plein d'E85) RAS aussi

 

Donc un moteur Hs pour cause d'ethanole. . . Bof bof

 

Je pense plutôt que les bougies qui on été monté n’était pas les bonnes. . .

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L'ennui avec l'e85 ne vient pas de la température, mais plutôt du mélange qu'il faut régler plus riche au niveau de l'injection sinon serrage moteur.

Mais ça l'électronique s'en charge, et si elle n'arrive pas régler le mélange elle allume le voyant diag.

 

edit: je confirme que le EW7J4 ne m'a pas l'air d'être d'une grande fiabilité.

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D'ou la fin de ma phrase, mais il y a des moteurs ou ça passe sans soucis quand même. oui.gif.ce55cc652cdb55f909162ca4faefc216.gif

 

Mon ex-Marea avait très bien digéré ses 20000kms en e85 puisque aujourd'hui elle roule encore au SP.

 

Mais bon, théoriquement, ca peut expliquer le problème de l'auteur...

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Bonjour,

 

Je viens sur ce forum pour la première fois afin de vous faire partager mes mésaventures récentes. J'espère avoir des témoignages de personnes à qui, éventuellement, la même chose serait arrivée, ou des commentaires de personnes qui ont une idée de ce qui a pu se passer.

 

Je possède une Xsara Picasso (1re immatriculation novembre 2006) que j'ai achetée d'occasion en janvier 2010.

 

Le 9 novembre 2011, j'ai fait poser un kit adaptateur à l'éthanol : EcoFuelBox - Smart Eco Life - Ethanol E85 Conversion Kit. Ce kit a été posé par un garagiste spécialisé dont nous avons trouvé les coordonnées sur http://www.flexfuel-company.com. Le garagiste nous a facturés 309,36 € pour le kit et 45 € de frais d'installation hors TVA.

 

Les bougies (Motrio) étaient pratiquement neuves puisqu'elles avaient été changées 2 mois avant, en septembre 2011, par un autre garagiste.

 

Lorsque nous avons récupéré ma voiture après la pose du kit, elle ne tournait pas très bien pendant 5 secondes. Elle refaisait la même chose à chaque démarrage. Nous l'avons signalé au garagiste, qui nous a répondu qu'il n'y avait pas de réglage à faire, qu'il avait fait un tour avec et qu'elle marchait bien.

 

Le 30 novembre, sur l'autoroute, nous avons subi une panne moteur. Le voyant défaut moteur s'est allumé et le moteur s'est mis à tourner sur 3 cylindres, nous laissant juste assez de puissance pour aller à l'aire d'autoroute située à 100 mètres de là. Ensuite, impossible de repartir. Nous avons dû être remorqués jusqu'au concessionnaire Citroën le plus proche, qui nous a annoncés une casse moteur, avec un devis de remplacement d'environ 4500 €. Selon le concessionnaire, la casse était due à une bougie qui a fondu et, après être entrée dans la culasse, aurait endommagé un piston. Cette casse moteur a donc eu lieu 3 semaines après la pose du kit éthanol. Encore selon ce concessionnaire, la casse serait due à la pose du boîtier éthanol. Il a ajouté que Citroën leur a interdit d'adapter un kit éthanol sur les véhicules qui ne sont pas prévus pour cela à l'origine, en raison de risques d'abîmer le moteur.

 

Merci pour vos témoignages et commentaires.

Laure

j'avoue que c'est louche mais avant d'avancer des choses comme ça, faut apporter des preuves bah.gif.7eb16709c79b087664011036b9cb76d9.gif

 

ne serait ce pas plutôt dû à de mauvaises bougies ?

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ça on s'en serait douter mais laquelle plus précisément ('fin en même temps, on s'en tape :D )

 

tu aurais du te renseigner un peu plus avant de faire cette pose qui, vu le prix, est bien foireuse.

 

il faut savoir que l'E85 a un indice d'octane plus élevé et est beaucoup plus corosif donc taux de compression différent, certains joints et durits a changer et j'en passe donc pas étonnant que ton auto ne fasse pas long feu robin0410.gif.d41863c275812bed80864e750f2a8f78.gif

 

et a mon avis, tu as signé un joli papier qui dit que tu agis en connaissance de cause et que le mécano dégage toute responsabilité ce qui aurait du te mettre la puce a l'oreille

donc mettre du sp98 au lieu du sp95 est dangereux aussi breizhman44.gif.965f5dd828f1de3e76e423b09576cfb2.gif

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afra.gif.87075eba9897cd6e9bd6749e0510945d.gif ok...

 

mais c'est le 1.6l, le 1.8l OU 2.0l parce que je suis en train de remonter 1 picasso 1.8l qui avait le moteur cassé et donc en faisant des recherche ici et là je me suis rendu compte qu'il y avait pas mal de casse mécanique sur les EW7J4 de PSA.

d’ailleurs c'est un moteur qui à tendance à manger beaucoup d'huile donc pour peu que tu ais roulé avec un niveau un peu bas....

 

bref , je pense que l'éthanol n'est pas en cause mais plutôt la conception de ce moteur de maÿrde . ( c'est peut être pour ça qu'il n'est pas resté longtemps au catalogue).

 

voilà, voilà

buddyflow.gif.8945429eeea5038a642246632d7a0334.gif

 

mon frangin a une C5 avec le 2.0 série EW, c'est une daube sans nom...

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L'ennui avec l'e85 ne vient pas de la température, mais plutôt du mélange qu'il faut régler plus riche au niveau de l'injection sinon serrage moteur.

le boitier corrige se problème en trompant l'ecu pour allonger les temps d'injection pour rouler assez riche ;)

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le boitier corrige se problème en trompant l'ecu pour allonger les temps d'injection pour rouler assez riche ;)

 

Voilà, mais si ton boitier est merdique et que le calculateur ne récupère pas les bonnes infos de richesse...

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Invité §Dog452nh

Moi en tout cas, ça m'étonne pas que Citron ait sauté a pieds joint sur le boitier éthanol seconde monte :D

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Invité §ebi210kH

C'est sûr que c'est du pain béni pour Citroën, ça les dégage de toute responsabilité et de toute action possible en justice.

 

D'ailleurs comme les kits éthanols ne sont pas homologués, il vaut mieux oublier absolument tout recours... notamment vis à vis de son assurance (protection juridique) puisque cela revient à leur avouer que l'on était en train de rouler avec une voiture non homologuée.

 

Je suis sûr que dans les documents de l'installateur du kit ethanol il y a quelques petites lignes qui disent que c'est interdit sur route ouverte, réservé à la compétition ou quelque chose de ce genre, par contre le gars n'a pas dû s'en vanter à l'oral, évidemment.

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Invité §eas311JM

Si il voulait consommer moins, il se prenait une Saxo 1.5D de 2003.

 

Si il voulait faire des économies illégalement, il roulait au rouge et à l'huile de frite...

 

4L/100 voir 4.5L/100 avec le prix du rouge et l'huile donnée, je vous dis pas le prix au 100km. :D

+ moteur increvable.

 

Il a joué, il a perdu.

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Invité §geg572mh

C'est sûr que c'est du pain béni pour Citroën, ça les dégage de toute responsabilité et de toute action possible en justice.

 

D'ailleurs comme les kits éthanols ne sont pas homologués, il vaut mieux oublier absolument tout recours... notamment vis à vis de son assurance (protection juridique) puisque cela revient à leur avouer que l'on était en train de rouler avec une voiture non homologuée.

 

Je suis sûr que dans les documents de l'installateur du kit ethanol il y a quelques petites lignes qui disent que c'est interdit sur route ouverte, réservé à la compétition ou quelque chose de ce genre, par contre le gars n'a pas dû s'en vanter à l'oral, évidemment.

 

 

jap.gif.f6ef3aef8f61eb7b64065bc5143e8288.gif

 

http://www.carte-grise.org/actus/2009/01-19-drire-bioethanol-e85.php

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Invité §eth222dq

Il faut se retourner contre ton installateur.

 

Bon courage.

 

Merci pour vos encouragements.

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Invité §Cox458tm

Clair que le 1.5D pompe BOSCH à l'huile c'est le bon plan...

 

A vue d'oeil ca doit faire 4 euros les 100 kms :o

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Invité §eth222dq

 

afra.gif.5afd8904b90c6644a9fa4f5aa052c7cf.gif ok...

 

mais c'est le 1.6l, le 1.8l OU 2.0l parce que je suis en train de remonter 1 picasso 1.8l qui avait le moteur cassé et donc en faisant des recherche ici et là je me suis rendu compte qu'il y avait pas mal de casse mécanique sur les EW7J4 de PSA.

d’ailleurs c'est un moteur qui à tendance à manger beaucoup d'huile donc pour peu que tu ais roulé avec un niveau un peu bas....

 

bref , je pense que l'éthanol n'est pas en cause mais plutôt la conception de ce moteur de maÿrde . ( c'est peut être pour ça qu'il n'est pas resté longtemps au catalogue).

 

voilà, voilà

 

Il s'agit du 1,6 l. C'est intéressant, ce que vous me dites parce que, depuis que je l'ai achetée, elle avait tendance à consommer plus d'huile que mes voitures précédentes. Il est effectivement possible que j'aie roulé avec un niveau un peu bas.

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Invité §eth222dq

j'avoue que c'est louche mais avant d'avancer des choses comme ça, faut apporter des preuves bah.gif.7be1a50ba1e6f1d23c0582af2d059e46.gif

 

ne serait ce pas plutôt dû à de mauvaises bougies ?

 

Des preuves, je n'en ai pas. J'aurais dû faire faire une expertise, mais c'est trop tard. En tout cas, les bougies étaient neuves (changées 2 mois avant).

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Invité §eth222dq

C'est sûr que c'est du pain béni pour Citroën, ça les dégage de toute responsabilité et de toute action possible en justice.

 

D'ailleurs comme les kits éthanols ne sont pas homologués, il vaut mieux oublier absolument tout recours... notamment vis à vis de son assurance (protection juridique) puisque cela revient à leur avouer que l'on était en train de rouler avec une voiture non homologuée.

 

Je suis sûr que dans les documents de l'installateur du kit ethanol il y a quelques petites lignes qui disent que c'est interdit sur route ouverte, réservé à la compétition ou quelque chose de ce genre, par contre le gars n'a pas dû s'en vanter à l'oral, évidemment.

 

Bonjour,

 

Le kit éthanol ne m'a été fourni avec aucune documentation. Je n'ai pas non plus signé la moindre décharge pour le garagiste ni le constructeur. Donc, pensez-vous que je puisse me retourner contre le garagiste pour mauvais conseil, ou quelque chose comme ça ?

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