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Discussions libres (Général)

Diesel ou essence? Question de FAP?


Invité §cda463rI

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Invité §cda463rI

J'ouvre ce sujet car après avoir cherché sur plusieurs posts je n'ai pas trouvé de réponse à ma question. Je m'excuse si j'ai loupé quelque chose ou poste' dans la mauvaise section: je suis nouveau sur le forum.

 

Donc, je suis en train d'acheter une voiture et je me pose la question si partir sur un diesel ou une essence.

 

J'ai toujours conduit des voitures a essence, mais la je me pose la question.

Mon kilométrage annuel n'est pas énorme: 17000km. Cependant si je considère les consommations déclarés par le constructeur:

essence: 6.6 l/100km

diesel: 4.5 l/100km

 

Je me retrouverais avec 2.1 litres de moins tout les 100km et donc: 357l de moins en un an. Ceci veut dire que j'amortirais le surcout du diesel en environ 3-4ans.

Si je compte 0.2E/l de difference entre diesel et essence, et on considere d pour le prix/litre du diesel.

 

Prix essence: 17000*6.6/100*(d+0.2)

Prix diesel: 17000*4.5/100*d

 

différence= 170*2.1*d + 170*6.6*0.2

si on prends d=1E on a 581 euro par an et donc: le surcout amorti en 3-4 ans.

 

Et si le prix de l'essence devait devenir egal a celui du diesel (difficile d'ici 4 ans) on aurait:

diff=170*2.1*d = au moins 357 E/an.

 

Le surcout est de 1000-1500 euros (selon la remise) et donc même en prenant en compte un cout d'entretien ordinaire plus élevé, le diesel serait amorti en 4ans. Vu que je compte garder ma voiture pendant une dizaine d'années je me dit que c'est pas mal.

 

Cependant je me pose la question car mes 20k km annuelles sont composé comme suit:

 

12km+12km aller/retour boulot dont 9 km de 4-voie plus 3 de ville a chaque trajet.

ceci pour 204 jours => 4896km/an

des trajets mixtes de 10km-15km chaq dans la semaine pour un totale de 60km par semaine => 3120km/an

un voyage par mois de 180 + 180km entièrement de 4 voie => 4320 /an

deux long voyages des 2400 km aller retour => 4800 km/an

 

totale = 4896+ 3120+ 4320+4800= 17136

 

J'ai bien des long voyages mais le trajet le plus fréquent est celui du maison-> boulot qui est court 12 même si a 9 km de 4-voie. Est-ce que le filtre a particule aura le temps de chauffer?

 

Je confie dans vos avis experts

 

merci

 

dave

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salut

 

mon avis est que sur ton trajet quotidien le moteur diesel sera à peine à température de fonctionnement idéal que tu seras arrivé à destination...

 

un diesel qui consomme 4.5L en estimatif constructeur consommera 1L supplémentaire en réel, faut pas toujours croire les données constructeur!

 

Si je prends mon exemple perso, je fais 35km x2 chaque jour, mon moteur diesel met bien une dizaine de bornes à chauffer

ma copine va au boulot avec sa 207 essence, 2x16km chaque jour, plus ses petits trajets, la conso tourne autour de 6.5L/100, je trouve ça raisonnable!

 

Alors oui tu fais de temps en temps des longs trajets, mais je ne suis pas sûr qu'un FAP attende les longs trajets pour se déclencher(je pense qu'il déclenche quand il y a de quoi brûler surtout)

 

On peut peutêtre t'aider dans ta recherche si tu nous dis:

 

- ton budget?

- tes besoins(gamin ou pas? gros chien ou pas? femme ou pas? ça compte pour les bagages dans le coffre :ange: )

- tes goûts?

 

Je pencherais vers une voiture du type 208/clio/polo ou mégane/308 en essence récent, les moteurs sont devenus pas mal et sont raisonnables en conso

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J'ouvre ce sujet car après avoir cherché sur plusieurs posts je n'ai pas trouvé de réponse à ma question. Je m'excuse si j'ai loupé quelque chose ou poste' dans la mauvaise section: je suis nouveau sur le forum.

 

Donc, je suis en train d'acheter une voiture et je me pose la question si partir sur un diesel ou une essence.

 

J'ai toujours conduit des voitures a essence, mais la je me pose la question.

Mon kilométrage annuel n'est pas énorme: 17000km. Cependant si je considère les consommations déclarés par le constructeur:

essence: 6.6 l/100km

diesel: 4.5 l/100km

 

Je me retrouverais avec 2.1 litres de moins tout les 100km et donc: 357l de moins en un an. Ceci veut dire que j'amortirais le surcout du diesel en environ 3-4ans.

Si je compte 0.2E/l de difference entre diesel et essence, et on considere d pour le prix/litre du diesel.

 

Prix essence: 17000*6.6/100*(d+0.2)

Prix diesel: 17000*4.5/100*d

 

différence= 170*2.1*d + 170*6.6*0.2

si on prends d=1E on a 581 euro par an et donc: le surcout amorti en 3-4 ans.

 

Et si le prix de l'essence devait devenir egal a celui du diesel (difficile d'ici 4 ans) on aurait:

diff=170*2.1*d = au moins 357 E/an.

 

Le surcout est de 1000-1500 euros (selon la remise) et donc même en prenant en compte un cout d'entretien ordinaire plus élevé, le diesel serait amorti en 4ans. Vu que je compte garder ma voiture pendant une dizaine d'années je me dit que c'est pas mal.

 

Cependant je me pose la question car mes 20k km annuelles sont composé comme suit:

 

12km+12km aller/retour boulot dont 9 km de 4-voie plus 3 de ville a chaque trajet.

ceci pour 204 jours => 4896km/an

des trajets mixtes de 10km-15km chaq dans la semaine pour un totale de 60km par semaine => 3120km/an

un voyage par mois de 180 + 180km entièrement de 4 voie => 4320 /an

deux long voyages des 2400 km aller retour => 4800 km/an

 

totale = 4896+ 3120+ 4320+4800= 17136

 

J'ai bien des long voyages mais le trajet le plus fréquent est celui du maison-> boulot qui est court 12 même si a 9 km de 4-voie. Est-ce que le filtre a particule aura le temps de chauffer?

 

Je confie dans vos avis experts

 

merci

 

dave

 

tu fais des trajets quotidiens trop courts pour assurer une fiabilité optimale, en particulier pour le fap :jap:

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salut

 

mon avis est que sur ton trajet quotidien le moteur diesel sera à peine à température de fonctionnement idéal que tu seras arrivé à destination...

 

 

 

 

Tout a fait , c'est une vrais galère a géré

 

un diesel qui consomme 4.5L en estimatif constructeur consommera 1L supplémentaire en réel, faut pas toujours croire les données constructeur!

voirs même 2 L de plus si le FAP regénère souvent a cause des petits parcours

 

mon gazout fapé brule 6,4L

la titine essence 7L sur le même parcours ...

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Invité §cda463rI

Merci a vous tous. C'est un peu comme je soupçonnait en lisant par ci et par la sur le net. Ça sera donc une essence.

Pour ce qui concerne le modèle, nous avons choisi une Verso. Ça nous plait, et après remise constructeur, tant pour le diesel que pour l'essence elle est moins chère que les autres modelés que on regardait.

 

Mais la c'est clair que ça sera de l'essence ;)

 

Merci encore a vous tous!

 

Dave

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euh... non :bah:

 

j'attends ton explication surtout :D

 

diesel ou essence, les cycles d'homologation sont les mêmes :bah:

 

Oui, mais on se rend compte que le cycle d'homologation actuel est non seulement extrêmement optimiste (ça maintenant tout le monde le sait), mais en plus, il est favorable au diesel.

 

Ainsi, en terme de consommation (et d'émission de CO2), on ne retrouve pas dans la vie courante le même écart que celui indiqué par les constructeurs.

Tu peux prendre un panel représentatif d'utilisateurs sur un site tel que Spritmonitor et comparer leurs consommations moyennes avec celles publiées par les constructeurs.

A puissance égale, l'avantage publié par les constructeurs sur les émissions de CO2 est de l'ordre de 15%. Il est moitié moindre dans la vie réelle.

J'ai fait l'exercice sur le panel suivant, mais chacun peut faire lui-même l'exercice.

 

 

CONSO.jpg

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j'suis pas plus convaincu :D

 

Oui, j'ai conscience que ce type d'étude rapide ne vaut pas preuve.

C'est pas pour autant qu'il faut rejeter les éléments qu'on peut en retirer.

 

Recoupés avec d'autres études, on peut peut-être dégager des tendances.

On peut prendre par exemple l'étude sur les écarts de consommation publiée fin Octobre par Auto-Plus.

Leur méthodologie consistait à mesurer l'écart entre la conso constructeur et celle relevée par leurs soins et enregistrée lors des tests de 1000 véhicules.

Pour chaque catégorie les 9 pus forts écarts et les 9 plus faibles étaient publiés:

 

Minicitadines:

- 1 diesel sur les 9 plus gros écarts (de 44 à 67%)

- 9 Essence sur les 9 plus faibles écarts (de 13 à 29%)

Citadines:

- 4 diesel sur les 9 plus gros écarts (de 55 à 67%)

- 9 Essence sur les 9 plus faibles écarts (de 13 à 22%)

Compactes:

- 6 diesel sur les 9 plus gros écarts (de 63 à 74%)

- 9 Essence sur les 9 plus faibles écarts (de 10 à 21%)

Monospaces citadins:

- 8 diesel sur les 9 plus gros écarts (de 38 à 50%)

- 5 Essence sur les 9 plus faibles écarts (de 16 à 33%)

Monospaces:

- 8 diesel sur les 9 plus gros écarts (de 53 à 63%)

- 4 Essence sur les 9 plus faibles écarts (de 10 à 29%)

Familiales et routières:

- 8 diesel sur les 9 plus gros écarts (de 55 à 60%)

- 6 Essence sur les 9 plus faibles écarts (de 8 à 23%)

Coupés:

- 6 diesel sur les 9 plus gros écarts (de 38 à 49%)

- 9 Essence sur les 9 plus faibles écarts (de 1 à 18%)

SUV citadins:

- 7 diesel sur les 9 plus gros écarts (de 47 à 53%)

- 6 Essence sur les 9 plus faibles écarts (de 13 à 27%)

SUV compacts:

- 9 diesel sur les 9 plus gros écarts (de 47 à 56%)

- 4 Essence sur les 9 plus faibles écarts (de 15 à 22%)

SUV familiaux:

- 9 diesel sur les 9 plus gros écarts (de 53 à 64%)

- 7 Essence sur les 9 plus faibles écarts (de 14 à 23%)

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