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Avis / Questions

Boite robotisée


Invité §Moh815PO

Messages recommandés

Invité §Moh815PO

Bonsoir, juste une question qui va vous paraîtra peux être debile mais je la pose tout de même . Tout à l'heure j'ai activer la position R (Boite robotisée) puis ensuite j'ai enlever le frein à main . Ai-ce néfaste pour le mécanisme ?

 

Merci d'avance

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Je ne suis pas trop sûr de ce qui t'inquiète.

La position R, sur une boite auto, quelque soit son type, c'est la Marche Arrière.

Pas choquent de passer en R, d'enlever le frein à main et de lâcher la pédale de frein. Ça me parait même la bonne tacon de faire.

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Invité §Moh815PO

Jàvais pas appuyer sur la pedale de frein, j'avais juste mis en position R avec le frein à main enclencher puis ensuite j'ai appuyer sur le frein tout en desserrant le frein à main

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A éviter.

Il faut toujours être à l’arrêt et appuyer sur la pédale de frein pour changer la position du levier.

C'est même étonnant que tu aies pu le faire, la plupart des boites auto ont une sécurité.

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Invité §cit386Gi

A éviter.

Il faut toujours être à l’arrêt et appuyer sur la pédale de frein pour changer la position du levier.

C'est même étonnant que tu aies pu le faire, la plupart des boites auto ont une sécurité.

 

Les boîtes robotisées ne sont pas des boîtes automatiques classiques: il n'y a aucune sécurité car il n'y a aucun risque que ça part tout seul sans accélérer... par contre avec une boîte automatique à convertisseur, ça partirait direct surtout à froid...d'où la sécurité en ce cas...

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Invité §ste836wk

Effectivement sur les bmp6, il n'y a pas de mode « rampage » et donc c'est pas gênant. On a pas d'obligation de maintenir le pied sur le frein ou d'enlever le frein à main avant.

 

Stef

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Invité §Moh815PO

J'ai pas accélérer . Merci à tout le monde d'avoir pris la peine de répondre :)

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Invité §cit386Gi

Ça doit dépendre des boites.

Sur la DSG, il y a du rampage, et le passage en R ou D est protégé.

 

La DSG , n'est pas une boîte robotisée (= boîte/embrayage manuels à la base , munis de servo moteurs), mais une double embrayage (boîte à double train d'engrenages ayant chacun son embrayage), quand au rampage sur ce type de boîte, c'est une fonction que j'estime très néfaste, sans aucun intérêt d'ailleurs, car il ne faut pas oublier que ça use le disque exactement de la même façon que sur une boîte manuelle...Il y a aussi une fonction rampage sur certaines boîtes robotisées, mais cette fonction n'est jamais activée juste après la manoeuvre du levier...là aussi pas de sécurité nécessaire...

Les nouvelles autos sont tellement surassistées qu'il faut maintenant même mettre le pied sur le frein pour désactiver le frein de parking électrique (encore un gadjet succeptible de tomber en panne et qui coûte un bras à réparer...)

Il n'y a que sur les boîtes à convertisseur que le rampage n'use pas la mécanique vu que c'est la viscosité du fluide du convertisseur qui assure la transmission...Le rampage est surtout un inconvénient, car il varie en force selon la t° de l'huile du convertisseur...

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La DSG , n'est pas une boîte robotisée (= boîte/embrayage manuels à la base , munis de servo moteurs), mais une double embrayage (boîte à double train d'engrenages ayant chacun son embrayage), quand au rampage sur ce type de boîte, c'est une fonction que j'estime très néfaste, sans aucun intérêt d'ailleurs, car il ne faut pas oublier que ça use le disque exactement de la même façon que sur une boîte manuelle...Il y a aussi une fonction rampage sur certaines boîtes robotisées, mais cette fonction n'est jamais activée juste après la manoeuvre du levier...là aussi pas de sécurité nécessaire...

Les nouvelles autos sont tellement surassistées qu'il faut maintenant même mettre le pied sur le frein pour désactiver le frein de parking électrique (encore un gadjet succeptible de tomber en panne et qui coûte un bras à réparer...)

Il n'y a que sur les boîtes à convertisseur que le rampage n'use pas la mécanique vu que c'est la viscosité du fluide du convertisseur qui assure la transmission...Le rampage est surtout un inconvénient, car il varie en force selon la t° de l'huile du convertisseur...

 

 

La DSG est une boite robotisée à double embrayage, double train d'engrenage et double arbre de sortie.

Une boîte robotisée se définit par l'emploi d'un mécanisme électrotechnique automatique (le mecatronic sur la DSG) pour piloter sélecteurs et embrayages.

Une boîte robotisée n'implique pas que ce soit juste une boîte manuelle à l'origine, et à laquelle on a greffé un automatisme.

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