Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Questions sur le fonctionnement des numéros OEM


Invité §Nei170tS
 Partager

Messages recommandés

Invité §Nei170tS

Bonjour à tous,

 

Je cherche des pièces pour ma petite Punto 2 (1.2l 60ch de 2004) et j'ai plusieurs questions sur le fonctionnement de ces numéros constructeur OEM.

 

 

Prenons l'exemple d'un corps de papillon, lorsque je rentre mon numéro de châssis (code VIN) sur Oscaprout, on m'en propose des "compatibles". Par exemple celui-ci: HELLA - 8UK 007 623-131

Et là, on a une liste de "références équivalentes":

FIAT : 71718959, 71787554, 46781326, 77363298

 

Je me demande alors pourquoi cette pièce correspond à plusieurs OEM et je lance une recherche sur 7zap pour le premier numéro: 71718959. Si je comprends bien le résultat, cette pièce remplace "46781326" et est elle-même remplacée par "77363298" à partir de 2004.

 

Alors voilà mes questions:

Les diverses pièces sur le marché correspondant à chacun de ces OEM sont-elles interchangeables ?

Si oui, pourquoi Fiat (ou n'importe quel autre constructeur) s'amuse t-il à faire produire la même pièce sous différents OEM au fil des années ?

Si non, pourquoi les sites de vente de pièces détachées parlent de "références équivalentes" ? Est-ce fiable ?

 

Dernière remarque: le prix des pièces varie beaucoup en fonction du fabriquant et de l'OEM, qu’est-ce qui explique de tels écarts ?

 

Merci à ceux qui prendrons le temps de me lire et qui pourront m'éclairer sur le sujet :D

 

PS: La question me paraissait trop générale pour aller dans la section Mécanique/Électronique, du coup je poste ici. Si c'est une erreur je m'excuse d'avance :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vais essayer de t'apporter un "début" de réponse :)

 

Au fil des années, il arrive que le constructeur remplace des pièces en particulier. Il le fait car parfois c'est une question de fiabilité, de coût etc.. Par exemple, sur une 520d que j'avais eu, la pompe à eau était à la base en plastique, elle était assez fragile, et il l'ont finalement arrêté pour construire une pompe à eau en métal. Le numéro de la pièce a donc changé.

 

Donc quand tu cherches une pièce en particulier, si la référence a changé, tu trouveras plusieurs numéro correspondant aux anciennes et nouvelles références.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bec245rc

bonjour

 

Pour ta Fiat, je conseille de suivre strictement le num OEM que tu trouveras via Eper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...