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Discussions libres (Général)

Propulsion et neige


Invité §bib324IE

Messages recommandés

Invité §Aut205Sv

Je t'arrête, une propusion en marche arrière dans une montée, c'est inconduisible, j'ai déjà essayé. La roue glisse dans le sens de la pente...

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  • Réponses 96
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Invité §the214RL

pfff!!! c une route de rigolo ca!!! y'a presque rien comme neige... :D

 

et en ligne droite en plus :W

 

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Invité §bib324IE

Bon j'ai hâte d'essayer la montée, vivement vendredi.

Par contre la descente, je vais faire tout doux.

Merci encore à vous tous.

 

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Invité §Ver045LA

 

la prochaine fois pensez simplement a laisser tenter par une audi.

:D

 

Bonne route quand même !

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Invité §Aut205Sv

Il y a 3 ans il a neigé à Aix en Provence. Moi j'habite dans une cuvette. J'avais une Mercedes 240 D, j'ai mis 2h pour monter la côte.

 

Y a un mec qui est passé en A8 4.2, il m'a dégouté.

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Invité §jo0500lx

ben on a une 728i de 96 pack en 5 vitesses manuelles

sur la neige si tu as des alpins en etat correct et surtout beaucoup de poids sur l'essieu arr tu n'as que peu de pbs et tu passes largement mieux qu'une traction (j'ai comparé avec une xsara 1.6l 16v break)

mon pere est dans la mecanique generale et donc il a mis 100kg de ferrailles dans le coffre plus les autres affaires et là aucuns pbs mais il vaut mieux deconnecter l'asc+t car li atendance à etre pertutrbé et à trop dse declencher

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Invité §vac025Cj

M'en fout moi vias pouvoir me la faire ma montée d'Avoriaz, je vais prendre une véhicule au boulot :D :D

 

vachfolle_2412200258_vextra105mm.jpg.6d6681f62bd9c52a2d27e55b29eed279.jpg

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Invité §gig482gW

A propos, c'est quoi exactment une béquille ?

 

c une espece de baton avec un poignee qui te permet de t aider a marcher en soulageant une partie de ton poids...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la porte est ouverte pour ceux qui veulent m'aider dehors a faire un bohnomme de neige...

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Um...

 

L'idée du cric n'est pas bête...:oui: Mais juste une petite question : vous avez déjà essayé de leevr une voiture dans la niege et en côte :D ? Je croyais qu'il vallait mieux poser le cric sur une surface plane et STABLE (neige :lol:).

 

Bref, et vu le poids d'une série 7, moi je le ferai pas...

 

Donc prends ton temps pour mettre tes chaînes, ça te permettra d'éviter de te retrouver avec une série 7 sur les doigts... :oui:

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Invité §dra502ZK

Um...

 

L'idée du cric n'est pas bête...:oui: Mais juste une petite question : vous avez déjà essayé de leevr une voiture dans la niege et en côte :D ? Je croyais qu'il vallait mieux poser le cric sur une surface plane et STABLE (neige :lol:).

 

Bref, et vu le poids d'une série 7, moi je le ferai pas...

 

Donc prends ton temps pour mettre tes chaînes, ça te permettra d'éviter de te retrouver avec une série 7 sur les doigts... :oui:

 

en général, les aires de chainage sont aménagées sur des surfaces a peu pres planes. :)

 

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en général, les aires de chainage sont aménagées sur des surfaces a peu pres planes.

[/quotemsg]

 

Suis oki avec toi :oui:, mais les aires de chaînage sont en montée en général, et même plutôt aplaties, ce n'est pas un sol de garage :non:.

 

En plus, quand tu mets tes chaînes, c'est vraiment qu'il neige, et s'il neige, le sol n'est pas stable (logique, vu qu'il y a de la neige dessus :D). Or vu le poids d'une série 7, je ne m'aventurerai pas à poser mon cric sur de la neige...

 

Donc personnellement, je mettrai mes chaînes bien sagement comme tout le monde en faisant bien gaffe au jantes alu quand même (bah oui, une jante alu de série 7, ça douille aussi :lol:).

 

Voilà, c'est tout, et ensuite, tout doux avec la pédale de droite, et garder les yeux là où on veut aller, en général les réflexes naturels (je parle pas des réflexes de politoe, on est bien d'accord), te feront aller là où tu veux (plus où moins :lol:).

 

Par contre, n'écoute pas ceux qui te disent de t'amuser à contrebraquer partout : avec une p'tite propulsion type MG F, MX 5 etc (je parle des propulsions légères), pourquoi pas, mais une série 7...

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Invité §dra502ZK

Suis oki avec toi :oui:, mais les aires de chaînage sont en montée en général, et même plutôt aplaties, ce n'est pas un sol de garage :non:.

 

En plus, quand tu mets tes chaînes, c'est vraiment qu'il neige, et s'il neige, le sol n'est pas stable (logique, vu qu'il y a de la neige dessus :D). Or vu le poids d'une série 7, je ne m'aventurerai pas à poser mon cric sur de la neige...

 

Donc personnellement, je mettrai mes chaînes bien sagement comme tout le monde en faisant bien gaffe au jantes alu quand même (bah oui, une jante alu de série 7, ça douille aussi :lol:).

 

Voilà, c'est tout, et ensuite, tout doux avec la pédale de droite, et garder les yeux là où on veut aller, en général les réflexes naturels (je parle pas des réflexes de politoe, on est bien d'accord), te feront aller là où tu veux (plus où moins :lol:).

 

Par contre, n'écoute pas ceux qui te disent de t'amuser à contrebraquer partout : avec une p'tite propulsion type MG F, MX 5 etc (je parle des propulsions légères), pourquoi pas, mais une série 7...

 

 

soit pour le sol, tu as raison :)

 

pour ce qui est du travers, ça m'est déjà arrivé.... 4m80 en travers ça fait drole... alors la BM qui en fait 5, vaut mieux éviter :D

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On est d'accord : une p'tite auto légère en travers, pourquoi pas...

 

Mais faut pas prendre une Série 7 pour une voiture sensée passer les virages en glissade de l'arrière !

 

J'ai un souvenir ému du ski quand j'étais tout petit : une Jaguar qui glissait inéxorablement vers un fossé, tout doucement, les 4 roues bloquées : elle était garée, mais elle était tellement lourde qu'elle glissait, et tout le monde essayait de l'arrêter, mais pas possible :W.

 

Au final, la belle a fini contre le rail de sécurité : bilan : tout un côté à passer en carrosserie !

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Invité §dra502ZK

On est d'accord : une p'tite auto légère en travers, pourquoi pas...

 

Mais faut pas prendre une Série 7 pour une voiture sensée passer les virages en glissade de l'arrière !

 

J'ai un souvenir ému du ski quand j'étais tout petit : une Jaguar qui glissait inéxorablement vers un fossé, tout doucement, les 4 roues bloquées : elle était garée, mais elle était tellement lourde qu'elle glissait, et tout le monde essayait de l'arrêter, mais pas possible :W.

 

Au final, la belle a fini contre le rail de sécurité : bilan : tout un côté à passer en carrosserie !

 

ah oui, c'est vrai que le poids ça aide pas non plus, ça doit faire presque 2T une série 7... j'ai de la chance mon paquebot fait que 1T26 c'est encore raisonnable :D

 

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ah oui, c'est vrai que le poids ça aide pas non plus, ça doit faire presque 2T une série 7... j'ai de la chance mon paquebot fait que 1T26 c'est encore raisonnable :D

 

ton "paquebot" est plus léger qu'une Golf IV :W

 

N'empêche, c'est vrai que les voitures ont pris du poids...

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Invité §dra502ZK

ton "paquebot" est plus léger qu'une Golf IV :W

 

je sais, mais ma Volvo c'est voiture... pourquoi tu la compares a une golf ? :D

 

N'empêche, c'est vrai que les voitures ont pris du poids...

 

tu m'étonnes... il fut une époque ou on la traitait de veau (117ch pour 1268kg, c'est honnete...)

 

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Je la compare pas à une GOlf, en fait je dis que tout le monde dis que ta caisse est un tank, qu'elle doit peser 3 tonnes etc...

 

Moi je relève que ces mêmes personnes trouvent leur Golf "légère", et "svelte" :W

 

c'est tout :D

 

Comme quoi, les apparences...

 

Moi j'aime bien les anciennes Volvo, mon parrain en avait une, une vieille diesel 5 cylindres, ça faisait un boucan :lol:...

 

Après, il est passé sur une V70 Tdi, whouahh, j'ai halluciné, trop bien comme voiture ! j'la voulais :love:...

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Invité §vg3083Su

Propulsion, puissante....sur la neige.....j'ai deux ou trois experiences...

 

 

http://zhome.com/Dec99/Swiss2.jpg

 

a la montee, on monte les chaines sur les roues MOTRICES (je dis ca au hasard, hein....dans les routes des cols, il est pas rare de voir des "experts" au volant de BMW / Mercedes, etc etc etc avec les chaines sur les roues AVANT alors que les voitures sont des propulsions....)

Par contre....a la descente....dans certains cas ou c'est verglace au point qu'il vaudrait mieux de ne PAS prendre la voiture mais il y a pas le choix....et qu'il y a qu'un seul jeu de chaines a dispo, ca PEUT ne pas etre completement idiot de mettre les chaines a l'arriere (pour eviter que la voiture ne parte en tete a queue, survirage), et roules quasiment au pas.....voire meme mettre les chaines en diagonale (par ex avG et arD), histoire de pouvoir faire tourner la voiture....et qu'elle ne parte pas trop....mais je parle la de conditions EXTREMES....pas de conduite normale....

 

Neige et boite auto....a la montee, on selectionne une vitesse...et on y reste (parce que les changements de couple du au passage de vitesse, c'est plus que suffisant pour partir en sucette).

A la descente, c'est nettement, mais alors nettement plus delicat, le probleme c'est que la boite auto transmet toujours un couple aux roues arrieres....et ca cela peut gener....car ce couple peut etre un couple qui fait frein moteur...donc fait decrocher les roues arrieres..ou un couple moteur....qui fait patiner....meme probleme...

en plus.. en cas de freinage, comme les freins AV freinent plus que les freins AR....sur la neige, il est tout a fait possible de bloquer les roues AV, alors que les roues AR tournent encore sous l'effet du moteur....roues AV bloquees, roues AR qui poussent ou qui patinent....hummmm, pas le bon melange ca.....en fait...en cas de situation delicate, il faut mettre la boite auto N (le NEUTRE....position DEBRAYEE).

 

En ce qui concerne les bequilles electroniques (DSC / ACT / ABS / ASC+T, etc etc etc), ces choses ne font que deconnecter le chauffeur de la realite....et les lois de la physique le rapellent a la realite bien vite....

On echappe a la police, pas aux lois de l'inertie et de la force centrifuge.

 

L'ABS, sous la neige, RALLONGE de facon significative les distances de freinage (pour le meme vehicule, avec les meme pneus, cela peut aller jusqu'a un facteur 5 !!

5 metres en bloquant les roues, 25 metres avec l'abs).

 

Maintenant,les chaines....si il y a des aires de chainage, avec l'indication "chainage obligatoire".....cela s'applique aussi aux yuppies urbains qui conduisent des voitures de plus de 100.000€ !!! (ce sont TOUJOURS les meme qui se retrouvent a bloquer la circulation 10 km plus loin, la ou il y a de la neige !!!!)

Et franchement....quand on a sa paire de chaines....on a peut etre l'air ridicule de les mettre sur son vehicule dans sa rue AVANT de partir en vacances de neige....mais on a l'AIR ENCORE PLUS RIDICULE quand on a deja passe 2 heures a essayer de monter ces satanes chaines....qu'on ne sent plus ses doigts....qu'on a deja abime les jantes parce qu'on les a montees incorrectement, et qu'on en a vraiment, mais alors VRAIMENT marre !!

 

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Invité §dra502ZK

Je la compare pas à une GOlf, en fait je dis que tout le monde dis que ta caisse est un tank, qu'elle doit peser 3 tonnes etc...

 

Moi je relève que ces mêmes personnes trouvent leur Golf "légère", et "svelte" :W

 

c'est tout :D

 

Comme quoi, les apparences...

 

c'était pour te taquiner et surtout les fans de golf :D

 

Moi j'aime bien les anciennes Volvo, mon parrain en avait une, une vieille diesel 5 cylindres, ça faisait un boucan :lol:...

 

Après, il est passé sur une V70 Tdi, whouahh, j'ai halluciné, trop bien comme voiture ! j'la voulais :love:...

 

 

c'est la V70 qui avait un 5 cyl, les vieilles avaient un 6 en ligne de 2.4 d'origine VW qui faisait un barouf monstrueux mais qui dépotait pas mal pour l'époque (115 à 124ch dans les années 80-90 si ma mémoire est bonne)

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Exac pour le 6 cylindres ! Un barouf impressionnant, ça fumait comme pas possible derrière aussi mais bon, faut dire, l'engin avait 480 000 km dans les pattes... Ils l'ont revendue 25 000 l'auto :D ! Comme quoi elle n'était pas en fin de vie... Moi j'achèterai pas un Hdi à 100 000 km :nanana:, pas confiance :non:...

 

Bref, j'aime bien les Volvo, et c'est avec le V70 Tdi (c'était pas le D5, encore...) que je me suis dit que le diesel ça pouvait être sympa... Ensuite, une BMW 330d m'a définitivement convaincu.

 

MAIS : le diesel ok, mais en 5 ou 6 cylindres (voire plus, je suis monté dans un 4x4 Mecedes, le ML 400 Cdi :D, rigolo aussi, il faut l'oreille pour reconnaître au bruit que ça marche au gazole oui:).

 

Donc pas de diesel 4 pattes pour l'instant, et surtout pas en VW (qu'est-ce que j'aime pas la Golf IV... la III ça allait, mais la IV... En plus ma voisine de parking a bousillé mon aile en se garant, et quel est son tank ? une GOLF IV !!!!)

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Invité §Aut205Sv

voire meme mettre les chaines en diagonale (par ex avG et arD), histoire de pouvoir faire tourner la voiture....et qu'elle ne parte pas trop....mais je parle la de conditions EXTREMES....pas de conduite normale....

 

Si tu mets 2 chaines en diagonale tu auras une des 2 roues motrices qui n'aura pas de chaine. Donc dans le meilleur des cas elle tournera dans le vide, dans le pire des cas la traction avant tirera sur le côté, et la propulsion tournera autour de la roue qui a la chaine...

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Invité §vg3083Su

Si tu mets 2 chaines en diagonale tu auras une des 2 roues motrices qui n'aura pas de chaine. Donc dans le meilleur des cas elle tournera dans le vide, dans le pire des cas la traction avant tirera sur le côté, et la propulsion tournera autour de la roue qui a la chaine...

 

C'est bien de citer quelqu'un, mais c'est mieux de me PAS faire une citation incomplete et d'ainsi faire sortir les propos cites du contexte....

 

VG30DETT a écrit :

Par contre....a la descente....dans certains cas ou c'est verglace au point qu'il vaudrait mieux de ne PAS prendre la voiture mais il y a pas le choix....et qu'il y a qu'un seul jeu de chaines a dispo, ca PEUT ne pas etre completement idiot de mettre les chaines a l'arriere (pour eviter que la voiture ne parte en tete a queue, survirage), et roules quasiment au pas.....voire meme mettre les chaines en diagonale (par ex avG et arD), histoire de pouvoir faire tourner la voiture....et qu'elle ne parte pas trop....mais je parle la de conditions EXTREMES....pas de conduite normale....

[/quotemsg]

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Invité §Aut205Sv

Ecoute si t'as pas le choix t'as pas le choix, mais tu mets pas 2 chaines aux 2 extrémités de la voiture selon moi...

 

Même en descente tu as parfois besoin d'accélérer. Et même sans ça, le problème se posera au moment du frein moteur: une des roues bloquera systématiquement.

 

Même si j'avais une citation complète, je ne vois pas ce que ça change au problème.

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Invité §lio815Pf

pas besoin de deconnecter l ASC il se gere tres bien et il te remet en ligne si la voiture tend a se "promener" sinon faut juste faire atttention au retrogradage en boite auto lorsque tu descend un raport garde le pied un peu sur l accelerateur puis tu le lache progressivement pour evité que l arriere decroche a cause du frein moteur .

voila c est a peu pret tout ce quoi faut savoir

 

L an passe j ai suis monter une cote ou il n y avait aucune voiture arrivé en au je me suis rendu compte qu il y avait 3 cm de glace sur la route et pourtant je suis monté sans probleme la voiture c etait un 728ia de 96

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Invité §lio815Pf

et si je peu me permettre c etait avec les pneu ete 235 a l avant et 255 a l arriere

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Invité §bib324IE

Finalement l’ASC +T a été remarquable même sur route super enneigée, ça passe partout,bref pas besoin des chaînes (qui sont magnifiques et super simples à installer).

 

Même aujourd’hui tout c’est super bien passé avec l’asc+t ; merci encore pour tous vos conseils

 

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Invité §bib324IE

sinon vous aviez raison, il y a énormement de propulsion avec les chaines aux roues avant!

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Invité §pie004zE

Finalement l’ASC +T a été remarquable même sur route super enneigée, ça passe partout,bref pas besoin des chaînes (qui sont magnifiques et super simples à installer).

 

Même aujourd’hui tout c’est super bien passé avec l’asc+t ; merci encore pour tous vos conseils

 

 

tu étais ou??

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Invité §bib324IE

Où aujourd'hui ou à la montagne ?

 

Montagne Méribel; aujourd’hui Yvelines.

 

 

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Invité §pie004zE

ah oui, c vrai qu'aujourd'hui il a neigé sur paris...

 

t 'as pas du avoir de pb a méribel, y'avait pas bocoup de neige... sauf depuis ce matin...

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