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Propulsion ou traction ?


Invité §adr225WR

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Invité §adr225WR

voila je voulais savoir quel est l'avantage d'une traction et d'une propulsion (en conduite sportive par un conducteur sachant les utiliser)

parce que beaucoup de voitures de sport sont en propulsion mais je ne vois pas vraiment l'interet ...

une traction est sous vireuse a l'acceleration et un sous virage est facile a controler

de plus en cas de sur virage il me parait qu'une traction est plus facile a controler

pour la motricite , les traction sont surement inferieur mais il semble que les 250 ch de l'afla 147 passent bien au sol (les 172 ch de ma clio aussi)

certains incomvegnant de la propulsion viennent s'y ajouter des pertes de transmition plus importante ,tres difficile sur sol glissant ...

alors ?

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Invité §Jim203nn

Le sujet a du être débattu plusieurs fois je pense. Pour faire simple et rapide, la mode de transmission propulsion est avantageux en conduite sportive pour deux raisons :

 

- possibilité de transmettre plus de puissance au sol (au-delà de 300 ch tu ne peux avoir que des propulsions ou intégrales, ou alors des tanks genre Cadillac)

 

- pilotage plus intéressant car tu agis sur le train avant avec le volant et les freins et sur le train arrière avec l'accélérateur, alors qu'avec une traction tout se passe sur le train avant

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Invité §Cha830KW

non justement sur une propulsion tu as moins de perte de puissance aux roues que sur une traction. (sur une accélération le point G de la caisse se rapproche des roues arriere -> plus de poids sur l'essieu AR -> passage des chevaux optimisé)

Après sur certaines caisses le train avant est très efficace et permet de passer le maximum de puissance mais beaucoup moins que si c'etaient des propulsions

 

Après évidemment c'est plus "touchy" sur une propulsion, et la il faut etre vraiement plus doux avec l'accélérateur que sur une traction. Par contre une fois maitrisé c'est le top.

 

Concernant les sols glissant si tu ne maitrise pas le contre braquage ... aie aie aie

 

Mais la sensation de glisse que tu as en propulsion fais aussi partie du plaisir. Quand on y a gouté ... c'est un délice :jap:

Si tu connais le Kart ca te donne un avant gout. Bon je parle pas des 4 temps parce que c'est des veaux mais essaies un 125cm3 2 tps tu verras ;)

 

Le problème de nos jours c'est que justement tout est axé sécurité donc les propulsions sont rares et généralement chères. Mais si j'avais vraiment les moyens, je laisserai tomber les tractions :lol:

 

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Invité §adr225WR

a vrai dire j'ai jamais vraiment conduit a la limite une propulsion mais c'est vrai que si tu dose pas l'accelerateur ... :L

 

PS pour la perte de transmition c'est l'arbre qui part de l'avant et qui arrive aux roue arriere qui fait perdre de la puissance

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Invité §Cha830KW

a vrai dire j'ai jamais vraiment conduit a la limite une propulsion mais c'est vrai que si tu dose pas l'accelerateur ... :L

 

PS pour la perte de transmition c'est l'arbre qui part de l'avant et qui arrive aux roue arriere qui fait perdre de la puissance

 

ok j'avais pas vu ca comme ca. Mais en fait c'est négligeable par rapport a ce que tu peux passer en plus aux roues AR

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Invité §Jim203nn
Le problème de nos jours c'est que justement tout est axé sécurité donc les propulsions (...)[/quotemsg]

 

Je dirais même plus, les constructeurs de propulsions ont totalement revu leurs châssis et leurs réglages, et aujourd'hui on trouve des propulsions qui sont plus sous-vireuses que certaines tractions.

 

Par exemple, il est plus facile de mettre une 206 en dérive qu'une BMW série 5 au freinage. Je conduis une 520d pour tous les jours et je vous assure que pour survirer, il faut vraiment jeter l'auto très fort parce qu'avec son empattement long et sa faible puissance relative, mettre les gaz en courbe provoque un sous-virage digne d'un bus de la RATP.

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Invité §adr225WR

Je dirais même plus, les constructeurs de propulsions ont totalement revu leurs châssis et leurs réglages, et aujourd'hui on trouve des propulsions qui sont plus sous-vireuses que certaines tractions.

 

Par exemple, il est plus facile de mettre une 206 en dérive qu'une BMW série 5 au freinage. Je conduis une 520d pour tous les jours et je vous assure que pour survirer, il faut vraiment jeter l'auto très fort parce qu'avec son empattement long et sa faible puissance relative, mettre les gaz en courbe provoque un sous-virage digne d'un bus de la RATP.

c'est normal la 206 elle dandine du cul :D

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Je dirais même plus, les constructeurs de propulsions ont totalement revu leurs châssis et leurs réglages, et aujourd'hui on trouve des propulsions qui sont plus sous-vireuses que certaines tractions.

 

Par exemple, il est plus facile de mettre une 206 en dérive qu'une BMW série 5 au freinage. Je conduis une 520d pour tous les jours et je vous assure que pour survirer, il faut vraiment jeter l'auto très fort parce qu'avec son empattement long et sa faible puissance relative, mettre les gaz en courbe provoque un sous-virage digne d'un bus de la RATP.

 

 

:lol: excellent :bien: !!!

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Invité §adr225WR

pas ceux a acordeon quand c'est moille monter a l'arriere c'est sportif :D

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Invité §bib324IE

Je dirais même plus, les constructeurs de propulsions ont totalement revu leurs châssis et leurs réglages, et aujourd'hui on trouve des propulsions qui sont plus sous-vireuses que certaines tractions.

 

Par exemple, il est plus facile de mettre une 206 en dérive qu'une BMW série 5 au freinage. Je conduis une 520d pour tous les jours et je vous assure que pour survirer, il faut vraiment jeter l'auto très fort parce qu'avec son empattement long et sa faible puissance relative, mettre les gaz en courbe provoque un sous-virage digne d'un bus de la RATP.

 

Peut-être, mais le comportement que tu décris sur ta 520d, est uniquement du à sa faible puissance relative pour reprendre tes mots; sur la mienne 740, donc encore plus lourd et beaucoup plus de couple, je te garantie qu'en ce moment je bénis ASC+T car au moindre virage si t'accélère un peut tôt, ou si tu dose mal, le cul ne demande qu'a passer devant.

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